Le role play, qu'on se le dise une fois pour toute :) [Fusion]

Répondre
Partager Rechercher
Çakobolds çapavoleursournois, çalégendeurbaine.
Citation :
Publié par Skeggjold
certains sont très occasionnels,
Çanoupacasionnel, çanougranchaman !
Çarozfesseraconterbêtises, çatoujourspareil.

( Point de détail : à moins que le point de vue de Goa ait changé entre temps – ce qui m'étonnerait – tous ses serveurs sont considérés comme des serveurs roleplay, à l'exception de Camlann – serveur pvp –, ce ne sont pas des serveurs rvr, ce dernier étant l'un des nombreux éléments du roleplay.
Comprendre : dans le rôle, il y a du RcR – conflit royaume contre royaume –, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.

Bien entendu, vu le succès du jeu au travers de ses attraits autres que le rôle, cela ne donne aucune indication sur la présence de joueurs motivés par le rôle sur les serveurs en question, il te reste donc à fouiner sur les forums et en jeu pour trouver ce que tu cherches. )
Pour avoir joué rp pendant 2 années à daoc je peux confirmer les propos tenus par les gens ayant posté dans ce fil. Ceci dit j´introduirai une barrière nette: le roleplay en rvr est impossible selon moi. La réactivité étant tellement importante qu´il faut éviter de rester trop concentré sur les messages qu´on tape. En revanche en séance xp il y a largement moyen d´intégrer son roleplay pourvu d´xp dans une bonne ambiance (càd en discutant entre les downtime). Les activités evenementielles restant tout de même les meilleures occasions de faire du RP ainsi que ta guilde si tu as la chance de trouver une guilde roleplay.

Le pire de DAoC, autant t´y préparer, c´est que les joueurs utilisant le mode sms sont légion et que si tu oses leur faire remarquer que leur manière d´écrire est désagréable tu passes limite pour un salaud sans indulgence qui a rien compris à la vie . . . aussi vont-ils eux t´imposer un roleplay de robot analphabète dans un jeu médiéval fantastique... bon ça casse un peu l´ambiance mais si tu arrives à passer au dessus tu verras que même parmi ces joueurs une (faible) proportion est malgré tout bien sympa. "tu c c po paske g kri com sa ke je sui po simpo" bon c´est dur à avaler mais c´est parfois vrai

En dehors du roleplay daoc reste une experience unique et très amusante et tu feras forcément un cercle d´amis quel que soit le serveur de ton choix.
Je vais aussi oser te conseiller le royaume de midgard où tu rencontreras plus souvent de petits kobolds au langage expressif super amusant (mais bon c´est aussi difficile à lire que du sms ^^) et peut-être quelques trolls parlant l´azcaz (si il y en a encore)

Bonne chance à toi dans ce jeu,
Role play
Voilà, j'aurais juste voulu savoir si il existait encore quelques guildes roleplay et à quel degré, peu importe les serveurs et realms.
Je cite la mienne :

Fulmines dei (alb/ys) : Trés roleplay, seuls les sends sont parfois un peu plus "libres"
Shaan sur Hibernia / Ys, je ne sais pas si cette guilde survit.
Il y avait pas mal de guildes RP au début de DAoC, mais beaucoup sont mortes depuis longtemps, quand le jeu à commencer à glisser sur la pente de l'optimisation grosbillistique, ce qui intéresse généralement peu les joueurs qui aiment passer leur temps à parler.
J'ai l'impression que bien souvent les rôlistes finissent par se regrouper dans une même guilde, ou alliance (comme sur Albion/Brocéliande), d'où la rareté des guildes RP. En général on préfère jouer un rôle avec le plus de monde possible et le moins possible avec des PNJ (clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaîtra peut être).

Sur Ys / Midgard, j'avais connu à mes débuts de nombreux rôlistes dont les Vierges de Wotan que je salue amicalement, si l'une d'elles passe par ici.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Çarouleplaie, çabonjeukobold, çafautçatiluripiçagrandepente.
Cabonnekobolderietien !! Cafairebienrigolerpourunefois !! Cacontinuercavivivi !!
C'est pas tellement l'optimisation qui a posé probleme je trouve. D'ailleurs, a titre personnel, je ne suis vraiment pas convaincue qu'etre adepte du l'optimisation, meme chez les plus effiaces, empeche quoi que ce soit quand il s'agit d'apprécier le role. D'expérience (parce qu'en tant qu'artisant légendaire, je cotoye des gens qui commande, peuvent payer, et en changent régulierement des armures 100% et parce qu'en tant que bénévole, on vient régulierement me trouver quand un veut des infos sur le role), il y a proportionnellement autant de billou aimant de role que de non optimisé aimant le role.

Par contre, le fait que la taille minimum de guilde pour etre viable ai augmenté a été un gros probleme. Au début, on faisait pas mal de chose en pve et en rvr a 4, et puis c'est devenu plus compliqué, le jeu a évolué et du coup, les guildes petites et moyenne ont vu pas mal d'aspect du jeu leur etre interdit (enfin, c'est pas tout a fait vrai, on peut toujours racoler du copain hors guilde, mais souvent, quand on est plus souvent hors guilde que en guilde, c'est qu'il va avoir un changement de guilde sous peu).
Les einherjars ont l'air partit pour durer encore (prochaine échéance a la prochaine extension je suppose), mais on est quand meme 40 joueurs, dont une moitié avec un temps de connexion important (pas énorme, mais pas casual non plus, tres clairement trop pour des casuals), ce qui nous fait +/- 8 connectés simultanés en soirée. Et meme comme ca, on a une bonne partie du jeu qui nous est interdit en guilde.

Et il y avait beaucoup de guilde qui n'avaient pas ces 40 joueurs, du coup, quand on commence a etre trop peu connecté en meme temps, ca fait vide, et on ne peut vraiment plus faire grand chose, alors les guildes se cassent
Rah les vieux souvenirs qui me reviennent quand on parle de RP !!!
Ca fait plus d'un an et demi que j'ai quitté DAOC et pourtant qu'est-ce que j'ai pu passer de bonnes soirées RP ^^
Otraann mon nain s'est marié en grande pompes avec une chtite vickette (bisous ma chtite Indys ), a eu une fille vicking (eh oui ) Yavirllan lesbienne à ses heures et nettement plus désinvolte que son père... Plus tard j'ai appris que la femme de mon nain avait déjà eu des rapports avec la petite amie de ma fille (véridique !!! ) Bref rien qu'avec 2 de mes persos j'étais entouré d'une petite communauté RP qui se connaissait entre elle et çà a donné lieu à des scènes assez comiques

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais même si je n'étais pas un accro du RP 24h/24h, il se trouvait toujours un moment de la journée où une occasion se eprésentait de lancer un dialogue et après...

PS : bijour à tous les TB, BJ, la tite famille et tous les autres
Citation :
Publié par Ssiena
Et il y avait beaucoup de guilde qui n'avaient pas ces 40 joueurs, du coup, quand on commence a etre trop peu connecté en meme temps, ca fait vide, et on ne peut vraiment plus faire grand chose, alors les guildes se cassent
Tristement vrai
J'ai bien connu les Prêtresses de Morrigann sur hib/broc, guilde très roleplay aussi, malheureusement, comme c'était expliqué + haut, les guildes roleplay sont rarement très peuplées (ou alors il faut des lead vraiment très trés impliqués), du coup, pour survivre, ça impose que les membres se connectent souvent, participent activement à la vie du royaume, se montrent et fassent connaître, aident souvent pour être aidés à leur tour, etc ...

Si le roleplay te tente, je te conseillerai d'essayer de créer ta propre guilde, voir de proposer ici ce qu'on appelle une "reroll session" RP (tout les participants commencent au niveau 1 et se retrouvent à date et heures fixes pour progresser rapidement), avec un background de ton invention. Cela pourrait sans doute redonner le goût à certains, et créer un noyau dur. En revanche c'est un gros investissement de temps et d'énergie, il faut vraiment être motivé.

Pour commencer, je te conseillerai plutôt un royaume qui bénéficie de l'aide aux royaumes sous peuplés.

Moi je pense que le roleplay peut être une solution pour ceux qui ne retrouvent plus l'ambiance de leurs débuts, ou qui trouvent leurs soirées trop répétitives.

Mais c'est par le roleplay que le roleplay reviendra: Sur notre canal d'alliance, on a réussi à imposer au minimum une expression neutre et claire (pas de SMS, pas de "délires" genre CS d'ados, d'insulte etc ...), mais le plus souvent, étant donné que nous y participons en mode roleplay, et bien nombreux sont nos alliés qui nous répondent sur ce mode. Comment avons nous fait ? Guilde toujours présente pour donner un coup de main, grouper un joueur seul, bon niveau de jeu (enfin j'espère) en pvm et surtout en rvr, organisatrice d'event et lead, etc ... Resultat ? c'est l'alliance qui est venue nous chercher, et on a pu imposer (gentiment hein ...) 2-3 petites choses autour du RP. Premiere tentative infructueuse, on est partis, ils sont revenus nous chercher, et depuis, ça se passe plutôt bien.

Je finirai en disant que la grosse difficulté reste le RVR pour lequel la "réactivité" dont parlait quelqu'un plus haut est un rempart aux formulations et structures de phrases complexes. On peut pourtant en toute logique penser que dans les temps médiévaux comme aujourd'hui, les gens utilisaient à l'occasion des abréviations. Reste à trouver des abréviations roleplay. Nous en avons quelques-unes parfois même plus efficace que les habituelles. Par exemple au lieu de l'habituel "inc E" on peut dire "A L'EST" (5 lettres au lieu de 4) mais ça peut se réduire à "EST", étant convenu à l'avance que la direction écrite en maj est une annonce d'attaque. Il y a beaucoup à faire, mais c'est possible, et ça marche.
Je rejoins en tout point ce que pure a dis.

Il est difficile à l'heure actuelle de garder une guilde roll play. Chez nous y sont tous parti sur d'autre jeu, car DAOC commençais à s'éloigner de plus en plus de l'univers qui avait été créé à la base.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés