Publié par Xarius
J'ai pas parlé des guerres coloniales, j'ai parlé des massacres à l'époque coloniale (assassinat des rebelles par les colons, maltraitances et autres effusions de sang envers les autochtones de la part des représentants de la métropole). A ma connaissance, on ne s'est jamais excusé d'avoir maté militairement les grévistes de la ligne ferrovière Bamako/Dakar dans les 60s par exemple.
Tu compares 1,5 millions de morts à la répression, sanglante d'une grève ? Cherche un peu : la littérature historique européenne regorge de repentance. Tu ne trouveras rien de tel en Turquie, et pour cause, c'est un coup à se retrouver en taule.
Certes, mais c'est l'armée française qui était sur place et qui a laissé faire....voir les milliers de sites à propos du Rwanda qui blâment l'action (ou le manque d'action) de la France.
L'armée française est arrivé APRES le génocide. L'ONU avait quelques troupes sur place, mais certainement pas de quoi empêcher le massacre.
Oui enfin si on y était qu'avec de bonnes intentions, il n'y aurait pas de manifestations anti-françaises.
Genre, les groupes d'émeutiers et de violeurs formés par Gbago pour terroriser l'opposition serait restés chez eux sagement... Ces émeutes ont eu lieu après la destruction de l'aviation de Gbagbo, qui venait d'être utilisée en violation de cessez-le feu pour bombarder les villes tenues par les nordistes, ainsi que les positions françaises. Pour rappel, on était en pleine crise franco-US, et Gbago, influencé par sa femme évangéliste, espérait avoir le soutien des USA pour écraser son opposition et se débarrasser des forces d'interposition françaises (qui lui avait pourtant sauvé la mise deux ans plus tôt...). Sauf qu'au final, non seulement les USA mais l'ensemble des pays africains ont soutenu les forces de l'ONU en C.I. ainsi que les forces françaises.
Non seulement je ne choisis pas de mauvais exemples, mais en plus, comme tu le dis, il y a beaucoup à dire et à redire sur les actions de la France et des autres pays européens. Sur le même principe, je ne vois pas en quoi ça bloquerait la Turquie et pas nous.
Parce qu'il s'agit d'un génocide, parce que les principes qui y ont conduit sont encore à l'oeuvre en Turquie (cf, Kurdistan) et parce que les turcs refusent de prendre leurs responsabilités (alors que la repentance est devenu, quoiqu'on en dise, le sport national européen).
Va dire ça à l'Academie française....
L'académie française chercherait à imposer à la communauté scientifique internationale son vocabulaire ? L'académie française cherche à extreminer jusqu'à la mémoire de l'existence du Languedoc et de la Bourgogne ? L'académie française dispose de milice paramilitaire qui font disparaitre dans des blocs de béton les gens qui parlent de "mail" dans leur texte ? Tu as fini de dire des âneries ?
[Edit pour au dessus : je n'ai pas parlé de genocide en Afrique, mais de massacres. Et vu le nombre de mort, nos massacres n'ont rien à envier au génocide armenien.]
Un génocide et un massacre sont deux choses très différentes. Il y a dans le génocide une volonté d'extermination globale, raciste, qui n'existait pas dans les crimes coloniaux français. Et il n'y a pas eu 1,5 million de morts en Afrique en quelques mois du fait de ces crimes.