[Memoire] La Turquie est elle prete a intégrer l'UE..

Fil fermé
Partager Rechercher
voila je fais mon memoire de fin d'année dessus, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ( non non c bon j'ai deja mon plan ). On peut eviter tout ce tourne autour de la religion, ca ne rentre pas en cpte dans les criteres de Copenhague ;p donc pt de vue eco et politque
Non, pour plein de raisons. Entre autre, la non liberté d'opinion (y'en a plein en taule qui y sont juste parce qu'ils avaient un avis différent), pratique de la torture, non reconnaissance du génocide arménien, inégalité homme / femme et j'en passe.
Message supprimé par son auteur.
Non non et NON! Pas tant qu'ils ne reconnaissent pas le génocide arménien et demandent pardon au peuple arménien.
Le 24 Avril on commémorera le 90eme anniversaire du génocide de 1.5 millions d'innocents. 2/3 des arméniens vivant en Turquie a l'epoque.

L'union européenne est basée sur une idée de "pardon" entre les peuples qui se sont entre-tués.. S'ils acceptent pas ca, ce sera non.
Bah, quand on voit les relations qu'entretient la France avec la Chine malgrès tout ce qui s'y passe / s'est passé, je ne m'étonne plus de rien...mais je suis du même avis qu'au dessus bien sur.
L'union, comme son nom l'indique est européenne.
Ce n'est pas parce que les turcs n'ont jamais decolonisé, contrairement aux européens, que leurs possessions en Europe justifie leur entrée.

L'essentiel de leur population et de leur territoire, est en Asie.
Leur population est également asiatique.
Ce sont historiquement des cavaliers des steppes d'Asie centrale.
Leur langue est parlée de la Turquie au nord de la Corée...
Donc si l'Union se pretend européenne, ils n'y ont pas leur place, c'est évident.

Ensuite il y a les thésards d'une Europe-projet qui tentent de nous faire oublier que l'Europe est avant tout un continent.
C'est une invertion des valeurs.
L'Europe n'est pas un projet qui se cherche des pays, c'est un continent qui se cherche des institutions.

Enfin la Turquie outre le génocide de chrétiens arméniens, accompli avec l'aide des cavaliers kurdes, continue aujourd'hui encore le meme type de politique.
L'Invasion de chypre (qui s'appretait a s'unir à la Grece), le nettoyage ethnique au Kurdistan continuent de s'accomplir dans l'indifference imposée par leur puissant allié.

Donc 3 fois non.
Nous n'avons pas besoin d'un vassal supplementaire des Usa dans notre projet d'une Europe Grande-puissance, première en tout....
Citation :
Publié par zorba
Ensuite il y a les thésards d'une Europe-projet qui tentent de nous faire oublier que l'Europe est avant tout un continent.
C'est une invertion des valeurs.
L'Europe n'est pas un projet qui se cherche des pays, c'est un continent qui se cherche des institutions.
A l'origine, l'Europe, c'est un marché commun avant d'être autre chose : un projet politique et un espace géographique. Or il se trouve que si le projet politique est contenu dans le TCE, il n'y a toujours rien sur la géographie, sur les pays qui peuvent faire partie de l'Europe. C'est une erreur originelle.

Dans cette optique, si un jour - hypothèse extrême - l'Europe devient le monde et pour cela s'efface, je n'y verrais aucun inconvénient, bien au contraire.
- réponse non pour des raisons très simple :

- Un pays dont les dirigeants toujours au pouvoir sont responsable d'un génocide n'à rien a faire en Europe

- Géographiquement et Historiquement la Turquie n'est pas dans L'Europe

- Les conditions sociales ne sont pas compatible avec les notre ( notamment sur les droits de l'homme et de la femme )

- Une monté caché du radicalisme islamique dans ce pays.

Bref toute ces choses qui me font penser que L'Europe a 24 est une connerie monumental qui n'apportera rien bon à notre système économique et social.

Si certains se demandent encore pourquoi je ne citerai qu'un exemple : La main d'oeuvre Turque est 80 % moins cher que la main d'oeuvre Francaise....dans ces conditions ont est en droit de se demander comment pourra survire le travailleur français face à une tel concurrence si la Turquie entre dans l'Europe.
Citation :
Publié par kalidor
L'Europe a 24
On est déjà 25.

Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe pour les raisons déjà citées et une autre : la Turquie a un énorme retard économique sur les pays occidentaux de l'Europe ( France, All, Uk). Elle est même en retard sur les anciens PECO.

@ragna : la Chine représente beaucoup plus d'intérêts économiques que la Turquie. D'où les relations accrues France/Chine.
Citation :
Publié par Menz0
Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe pour les raisons déjà citées et une autre : la Turquie a un énorme retard économique sur les pays occidentaux de l'Europe ( France, All, Uk). Elle est même en retard sur les anciens PECO.
On m'avais dit que la Turquie était à peu près au niveau économique de la Pologne mais c'est à vérifier.
http://www.dossiersdunet.com/rubriqu...id_rubrique=34
ça devrait déjà t'aider.

Sinon, économiquement, la Turquie est tout de même le 7ème partenaire économique de l'UE et représente 70M de consommateurs potentiels. ça permettrait aussi de s'ouvrir une voie royale vers un commerce plus appuyé avec l'Asie. Mais la société Turque reste quand même bi polarisée, soit t'es pauvre soit t'es riche, contrairement à bon nombre de pays européens où une classe moyenne a émergé depuis longtemps.
Culturellement, la Turquie a énormément de choses en commun avec la Grèce, mais le fait que ce soit un pays musulman (désormais laïque) freine beaucoup de monde. E. Kohl parlait d'Europe en tant que 'club chrétien', d'où la difficulté d'intégrer la Turquie.
Après historiquement ya l'empire ottoman qui a toujours eu une place prédominante en Europe...
Citation :
Publié par Herm
On m'avais dit que la Turquie était à peu près au niveau économique de la Pologne mais c'est à vérifier.
A peu près au niveau ?
C'est-à-dire un peu en dessous ou un peu au dessus du niveau de la Pologne ?

De toute façon la Pologne n'est de loin pas le pays le plus avancé parmi les 10 nouveaux entrants ( La Rép Tchèque et la Slovénie, au moins, sont devant. )

Précision : Je ne parle pas en terme de PIB, mais de PIB/habitant.

Edit :

Tu peux éventuellement jeter un coup d'oeil ici :
http://www.diploweb.com/cartes/europ...01verluise.htm

C'est pas très clair, mais j'ai pas trouvé mieux :/

En fait , presque tous les nouveaux entrants sont devant la Pologne.
Citation :
Publié par PJ IRL
[Culturellement, la Turquie a énormément de choses en commun avec la Grèce, mais le fait que ce soit un pays musulman (désormais laïque) freine beaucoup de monde.
Un pays laïc, oui, mais sur le papier seulement.
C'est différent, surtout en ce moment, dans les faits.
Le parti à la tête du pays base une partie de sa politique sur le Coran.
Faut bien se mettre en tête que sans l'armée, qui possède un pouvoir fort dans ce pays, la Turquie aurait, selon moi, dévié en une république islamiste plus modérée que l'Iran.
Plus modérée car bon nombre de Turcs respectent ce principe de laïcité. Par exemple, quand je suis allé en vacances en Turquie y a 3 ans, il y avait vraiment peu de femmes avec un voile dans la rue.

@Beowulf : Tu peux développer ? Je demande, car ton post resemble quand même un peu à un troll.
Citation :
Publié par Beowulf Cromwell
Ils ont massacré mon peuple et pour plein d'autres raisons je ne souhaiterait pas les voir integrer l'UE .

Ils ont un mode de vie qui n'est pas du tout européen.
Pourrais tu definir un mode de vie europeen qu'on s'amuse à tailler en piece ce genre de prejuger?

Sinon la turquie d'un point de vue economique et politique à plus sa place dans une europe actuelle que des pays comme la roumanie par exemple.
Chacun aillant son référentiel propre, ce debat sera sans fin vu que l'entrée des nouveaux pays dans l'UE n'est aps basé uniquement sur des choses definies, mais plus "a la tete du client" donc politique.

PS: personnellement je prefere voir entrer un pays dont la constitution est laique, à un pays dont la religion ,quel quelle soit, est inscrit dans sa constitution.
Citation :
Publié par TURKAN
Pourrais tu definir un mode de vie europeen qu'on s'amuse à tailler en piece ce genre de prejuger?

.
Mode de vie occidental différent du mode de vie oriental ?
Oui en effet c'est vaste mais bon ils ont pas du tout notre culture/coutumes/normes...
C'est marrant aussi comment les Etats Unis "encouragent" l'Europe a accepter la Turquie.
Ptetre parce qu'ils savent qu'au bout d'un moment ca va dégénérer et détruire l'Europe de l'intérieur?

Deja que l'Allemagne a du mal avec a main d'oeuvre turc, j'imagine meme pas ce problème a l'échelle de l'Europe.

Et surtout, ils ont du sang sur les mains, du sang arménien et ca fait 90 ans qu'on se bat pour une reconnaissance officielle. Rien que pour ca, ils ne meritent pas d'y entrer.

De toutes facons, d'apres des sondages il y a qlq mois, la majorité des européens n'en veulent pas de la Turquie (je parle du peuple, pas des chefs d'etat).
Etant d'origine grecque, et ayant eu une partie de ma famille massacrée je suis ....
POUR.
Mais pas de suite, ils doivent se mettre à notre niveau, tant dans le domaine des institutions que (surtout d'ailleurs) le droit en général (dont droits de l'Homme etc)
Donc je dirais que la Turquie à Vocation à entrer dans l'UE mais pas elle n'est pas prête à entrer dans l'UE. Et elle ne le sera pas de sitôt.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés