[Memoire] La Turquie est elle prete a intégrer l'UE..

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Beowulf Cromwell
Je vais changer d'arguments.
Pas la peine de changer d'arguments. La non-reconnaissance du génocide arménien est effectivement un défaut majeur de la candidature turque.
Citation :
Publié par Xarius
Lol...

Où t'as vu que je traitais le génocide arménien comme de la merde ? Je dis juste que c'est du passé, que ça a presque 100 ans. Il y a un siècle, peu de pays européens étaient tout blanc, les piliers de l'Europe en particulier. C'est du passé maintenant. Les turcs d'aujourd'hui n'y sont pour rien, tout comme les Allemands d'aujourd'hui ne sont pour rien au génocide hitlerien, on ne les empêche pas pourtant de rentrer dans l'Union. Excuse moi, mais refuser la Turquie sous le prétexte du génocide arménien, c'est totalement égoiste pour les turcs d'aujourd'hui et je trouve ça ridicule.
L'Allemagne reconnaît sa responsabilité dans les crimes de la 2e guerre mondiale. La France a (IIRC) reconnus l'esclavage comme étant un crime contre l'humanité.
La Turquie refuse non seulement de reconnaître sa responsabilité dans le génocide arménien, mais elle continue d'occuper Chypre, refuse de reconnaître l'Arménie, et continue d'opprimer les différentes minorités survivantes sur son territoire, dans une politique de turquisation forcée.

Maintenant, il y a eu quelques progrès (de toute manière, tous les villages kurdes qui pouvaient l'être ont déjà été rasés...), mais on est encore loin du compte.
Xarius, c'est une question de principe, et de travail de mémoire, un pays doit reconnaître ses torts passés...
Mais pour autant, faire peser sur les générations suivantes la responsabilité des actions de leur ancêtres est ridicule, et égoïste.
Il faut juste qu'ils admettent les fautes passées de leur Etat, et que la Turquie se range dans la ligne de conduite des Etats Européens.
Talking
Citation :
Publié par Goodbye
voila je fais mon memoire de fin d'année dessus, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ( non non c bon j'ai deja mon plan ). On peut eviter tout ce tourne autour de la religion, ca ne rentre pas en cpte dans les criteres de Copenhague ;p donc pt de vue eco et politque
Votons deja Oui pour la constitution europeenne apres on vera si la culture turc se rapproche de la notre.
Pour l'instant nous avons des moeurs différents.
Penche toi sur l'origine de l'expression Tete de Turc, tu aura ta reponse a notre désaccord.
Le jour ou cette expression sera un compliment, nous serons pret a l'intégrer.
Citation :
Publié par Amon-Ré
La premiere condition non remplie est la séparation de l'église et de l'état. Meme sous la garantie d'une armée laique , on ne peut pas tolérer qu'un gouvernement ait une etiquette religieuse car on en connait les dérives pour les avoir vécues.
j'veux bien savoir d'ou tu tires que la laicité d'un etat est une condition a l'entrée dans l'UE.
Arrow
Citation :
Publié par Pruut
Votons deja Oui pour la constitution europeenne apres on vera si la culture turc se rapproche de la notre.
Pour l'instant nous avons des moeurs différents.
Penche toi sur l'origine de l'expression Tete de Turc, tu aura ta reponse a notre désaccord.
Le jour ou cette expression sera un compliment, nous serons pret a l'intégrer.
Mouais.
Citation :
L'expression, qui date elle aussi du XIXe siècle, désigne une tête coiffée d'un turban, une sorte de dynamomètre sur lequel on tapait dans les foires pour montrer sa force. Etre la tête de Turc de quelqu'un, en français d'aujourd'hui, c'est être en butte à ses sarcasmes et à ses plaisanteries. Ankara joue stoïquement ce rôle, que les préjugés et l'histoire lui ont légué.
http://www.bleublancturc.com/News/An...te_de_turc.htm

On peut rajouter orgueilleux comme une vache espagnole, fourbe comme un rosbif, voleur comme un macaroni, arrogant comme un boche, feignant comme un portos, alcoolo comme un polak, radin comme un écossais,...

J'ai arrêté de bouffer des têtes de nègre

PS : quand aux mœurs différentes, tu as raison, les allemands bouffent des bites, les français conservent leurs chats morts aux frigos, les belges enterrent les petites filles dans leur jardin, et les irlandais sont des terroristes.
Je vois mal la Turquie intégrer l'Europe pour la bonne et simple raison qu'il ne s'agit pas de l'Europe à proprement parler du point de vue géographique, comment pourrait-on dire "non" aux pays qui lui sont limitrophes par la suite ? A ce moment-là l'Europe pourrait intégrer le Proche-Orient, le Moyen-Orient par la suite l'Inde, la Chine (si elle le souhaite, bien sûr) et ainsi de suite, pourquoi pas le Japon tant qu'à faire, ce serait excellent d'avoir le Japon en Europe, non ?

D'aucuns diront "Oui, mais alors Chypre ne fait pas partie de l'Europe non plus ..." Et c'est vrai.
Cependant un petit état comme Chypre n'a pas le poids qu'aurait la Turquie au sein des institutions européennes : regroupant à elle seule plus d'un quart de la population elle bénéficierait d'une clause de veto démographique particulière, une représentation accrue au Parlement et d'autres "poids" qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l'Union Européenne, et laisser la Turquie à elle seule fixer la ligne de conduite européenne, chose qui n'est pas envisageable étant donné l'histoire de certains pays comme la France par exemple. Une décision prise par l'ensemble des pays pourrait être abandonnée sur simple demande.

Pour ce qui est des critères économiques, la Turquie fait d'ores et déjà partie de l'Europe(il y a un accord de libre-échange entre les pays européens et elle) d'une certaine manière...
Il y a encore matière à réfléchir et à argumenter sur ce sujet, sans pour autant aborder la question tabou et propice aux trolls de la religion.
Citation :
Mais pour autant, faire peser sur les générations suivantes la responsabilité des actions de leur ancêtres est ridicule, et égoïste.
La nouvelle génération tenue pour responsable sans doute pas , seulement le problème viens du fait que ce sont les même instigateurs de ce génocide qui tiennent toujours le pouvoir dans ce pay.

Pour retourner un exemple des pro Turquie contre eux je ne me trompe sans doute pas en disant que l'Allemagne ( un pay pourtant clairement Européen ) ne serai pas accepter dans l'Europe si le partie Nazi était toujours au pouvoir.

Dans ces conditions ( sans parler du gouffre culturel évident ) toute entrée dans l'union est inacceptable et impossible.
Citation :
Publié par Xarius
Qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ? Mon grand-père a été déporté par les allemands avant de s'exiler en Algerie et de subir la guerre d'Algerie (oui il les accumule), je vais pas pourtant gueuler pour que les Allemands soient virés de l'Europe. C'est purement de l'egoisme la...
Sauf qu'a la difference de la Turquie, l'Allemagne a demandé pardon pour les guerres, l'Holocauste etc.. Les pays européennes ont demandé pardon aux actes commis.

La turquie continue de nier ce genocide. Depuis 90 ans! 90 ans que le peuple armenien souffre et attend un pardon. 90 ans que 2/3 de la population armenienne qui vivait en Turquie a ete massacré et dont on va oublier.
100 ans vont arriver et on va tirer un trait sur ce passé douloureux. Mes arrieres grand parents y sont passés aussi et j'aimerai bien moi aussi voir le gouvernement turc reconnaitre ses crimes et demander pardon pour pouvoir continuer sur de bonnes bases.
A la radio ils viennent d'annoncer que la Turquie avait pris contact avec l'Armènie à ce sujet.
Edit: une news ici :
http://actualite.free.fr/actu.pl?doc...58_FAP7842.xml

Citation :
Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré devant le Parlement que son gouvernement appelait l'Arménie à participer à une commission commune d'enquête sur les massacres des Arméniens pendant et après la première guerre mondiale.
D'apres mes souvenirs le massacre arménienne remonterait au tout debut du XXe sicle non? juste avant la 1e guerre mondiale (voir pendant) , donc dire que ceux responsable de ce massacre sont encore au pouvoir me parait etrange ( à moins de vivre plus de 110 ans).
A cette epoque la turquie n'existait pas, c'etait l'empire ottoman il me semble (tout comme n'existait pas l'autriche, la hongrie, l'ex yougoslavie, etc...). La turquie actuelle serait donc au meme stade que l'allemagne actuelle, une reconnaissance des actes du passé appaiserait beaucoup. personnellement, devoir de souvenir ok, devoir de rancune pas ok, au meme titre qu'enormement de massacre à travers les ages, si les gens ne pardonnent pas, surtout ceux n'ayant pas vecu lors des faits, cela ne sert à rien.
Citation :
D'apres mes souvenirs le massacre arménienne remonterait au tout debut du XXe sicle non? juste avant la 1e guerre mondiale (voir pendant) , donc dire que ceux responsable de ce massacre sont encore au pouvoir me parait etrange ( à moins de vivre plus de 110 ans).
A cette epoque la turquie n'existait pas, c'etait l'empire ottoman il me semble (tout comme n'existait pas l'autriche, la hongrie, l'ex yougoslavie, etc...). La turquie actuelle serait donc au même stade que L'Allemagne actuelle, une reconnaissance des actes du passé appaiserait beaucoup. personnellement, devoir de souvenir ok, devoir de rancune pas ok, au même titre qu'enormement de massacre à travers les ages, si les gens ne pardonnent pas, surtout ceux n'ayant pas vecu lors des faits, cela ne sert à rien.
Lol cette mauvais foi :

Oui le massacre arménien date bien de 1915 , mais le partie au pouvoir est le même que celui responsable de ce génocide et de l'invasion de Chypre ansi que de l'emprisonnement dans des conditions odieuse de Chypriotes qui refusait cet état de fait.

Maintenant je me pose la question accepterai L'Allemagne si le partie Nazie était au pouvoir ? Si tu est un tant soit peu honnête qui me diras sans doute non ....là c'est le même principe.

Et hélas c'est loin d'être la seul raison justifié à leur refus en Europe.
non
pour les raisons je m' auto quote

Citation :

- le génocide arménien est officiellement nier.

- probleme chypriote
Le 1er mai 2004, seule la partie grecque de l’ ile de Chypre a integre l’ Union europeenne, dont une partie du territoire est donc occupe par la Turquie, Etat candidat à l’ entree dans l’ Union… Ankara n’envisage toujours pas de retirer ses 30 000 soldats deployes dans la partie turque depuis 1974.

- Traitement defavorable aux non-musulmans (qui sont exclus des hautes fonctions publiques et militaires, ainsi que le déplore le rapport Ooslander du Parlement europeen, tout comme aux minorités ethniques (Kurdes et Assyro-Chaldeens)

- La torture est toujours pratique ( d’ après les rapports de la Commission europeenne des droits de l’homme, d’ Amnesty International et du Parlement europeen)

- Il y a encore 10 000 prisonniers d' opinion dans les geoles.

- Les reformes faites dans la constitution turques destine à raffermir la democratie n' ont pas eu de traduction concrete. ( rapport Ooslander j' entre pas dans les details le rapport l' explique mieux que je ne saurais le faire)

- Le parti au pouvoir à Ankara, l’AKP est l’ heritier direct du mouvement islamiste turc originel dont les buts ont toujours ete clairement affiche : promouvoir les valeur de la charia.
D' ailleurs en indiquant, dès son arrivee au pouvoir, qu’ il entendait «lever les obstacles à l’ education» — reference indirecte à l’ interdiction de porter le foulard à l’ universite, perçue comme une pression « injuste » par nombre de turcs "pieux et d’islamistes" —, l’ AKP s’ est donne pour but de reformer l’ article de la constitution qui interdit le port du foulard dans les lieux publics.
Citation :
Publié par kalidor
Maintenant je me pose la question accepterai L'Allemagne si le partie Nazie était au pouvoir ?
La question ne se pose pas, car si le parti nazi était au pouvoir, il n'y aurait pas d'Union Européenne.
Citation :
Publié par kalidor
Lol cette mauvais foi :

Oui le massacre arménien date bien de 1915 , mais le partie au pouvoir est le même que celui responsable de ce génocide
Non. Les "jeunes turcs" responsables du génocide ne doivent pas être confondues avec le mouvement de Mustapha Kémal "ataturk". Qui a surtout combattu les Grecs et les Kurdes.
Ataturk n'est arrivé au pouvoir qu'apres l'effondrement de l'empire ottoman creant la turquie, l'empire ottoman ayant été demembré apres la 1e guerre mondiale, faire le rapprochement entre ce gouvernement et l'actuel revient à comparer malheureusement le gouvernement allemand de 1933-1945 à celui actuellement.
Sinon les traitements que tu decris ne sont pas eloignés de ceux qu'ont subis et que subissent les minorités dans de nombreux pays de l'ex-yougoslavie, pays qui devraient d'ici maximum 10 ans certainement rejoindre l'UE.

La grande question est qu'elle sera l'argument des gens si des pays à majorité musulmane d'Europe voudra les rejoindre (albanie, kosovo,bosnie), autre qu'economique?
Citation :
Publié par Goodbye
j'veux bien savoir d'ou tu tires que la laicité d'un etat est une condition a l'entrée dans l'UE.
D'une condition implicite : aucun peuple européen n'acceptera qu'un gouvernement candidat soit religieux et encore moins islamiste.
Citation :
La grande question est qu'elle sera l'argument des gens si des pays à majorité musulmane d'Europe voudra les rejoindre (albanie, kosovo,bosnie), autre qu'economique?
Sociales et culturelles tout simplement et c'est déjà beaucoup.

Citation :
D'une condition implicite : aucun peuple européen n'acceptera qu'un gouvernement candidat soit religieux et encore moins islamiste.
Entiérement d'accord.

Citation :
Non. Les "jeunes turcs" responsables du génocide ne doivent pas être confondues avec le mouvement de Mustapha Kémal "ataturk". Qui a surtout combattu les Grecs et les Kurdes.
Désolé mais les Horreurs perpétrés à Chypre sont du meme niveau de barbarie donc je ne fait aucune différence entre le deux.
[QUOTE=kalidor]Sociales et culturelles tout simplement et c'est déjà beaucoup.

QUOTE]

quelles sont elles dans une europe a 25, et qui va bientot accueuillir la bulgarie et la roumanie?
Citation :
Publié par LòóSHA
A l'origine, l'Europe, c'est un marché commun avant d'être autre chose : un projet politique et un espace géographique. Or il se trouve que si le projet politique est contenu dans le TCE, il n'y a toujours rien sur la géographie, sur les pays qui peuvent faire partie de l'Europe. C'est une erreur originelle.

Dans cette optique, si un jour - hypothèse extrême - l'Europe devient le monde et pour cela s'efface, je n'y verrais aucun inconvénient, bien au contraire.
C'est ce que prétendent en effet les thésards d'un europe(petit e) , simple marché organisé. C'est aussi le chemin que prend l'Europe si elle se fait sur le fameux traité/constitution/machin qui nous occupe tant.

Si des précisions n'ont pas été faite avant, ce n'est pas une erreur originelle, comme tu le prétends, mais parce que pour nous autres , européens authentiques, c'était clair.
Le "marché commun" comme tu l'appelle et l'appelait (c'est curieux) les britanniques s'appelaient CEE(Communauté Economique EUROPEENNE).
Il n'y avait donc AUCUNE ambiguïté sur sa nature et sa vocation.

Maintenant si tu milite pour un etat mondial, tu en a le droit.
Mais qu'on ne change pas le projet Europeen en autre chose.
Il y a les nations unies pour ça, et il me semble que c'est déjà un échec flagrant.
Citation :
quelles sont elles dans une europe a 25, et qui va bientot accueuillir la bulgarie et la roumanie?
C'elles déjà cité plus haut dans le tread , tu n'a qu'à le lire en détail.

Maintenant si tu veux des détails je dirai :

Droits/égalités de l'homme et de la femme qui ne sont pas du tout reconnue comme en Europe.

Une justice qui reste controversé.

Une monté de l'intégrisme Musulman .

Une religion qui à le pouvoir chose impensable en Europe.

Maintenant si tu viens me dire que c'est mettre en quarantaine les pays musulmans je te répondrai sans détour oui et ce fait c'est à leur intégrisme qu'ils le doivent.
Citation :
Publié par kalidor

Maintenant si tu viens me dire que c'est mettre en quarantaine les pays musulmans je te répondrai sans détour oui et ce fait c'est à leur intégrisme qu'ils le doivent.
Joli... rien à dire de plus... IL est atteint...affigeant.
Citation :
Joli... rien à dire de plus... IL est atteint...affigeant
Lol épargne moi l'outrage mal placé .

Maintenant je remarque que tu ne semble n'avoir aucune contre argumentation aux points que nous avons cités plus haut.
Citation :
Publié par Andromalius
Faut-il rappeler que les femmes ont voté en Turquie avant de voter en France? Bref, qu'il y aie des problêmes récurrents, soit, mais faut pas non plus essayer de les faire passer pour des arriérés.
Et ou on leur cogne sur la gueule si elle sortent dehors, évidement pour manifester leur joie relevant de leur condition de femme en Turquie, le jour de la journée de la femme. Argument rejeté
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés