Cette constitution a des défauts, ils ont été abondamment repris dans ce fil par ceux qui y participent. D'aucuns y voient une dilution de notre pays dans un ensemble plus grand, d'autres un manque de social (qui demeurent à définir), d'autres encore un texte qui ne va pas assez loin, d'autres enfin un grand ogre qui libéral qui va tous nous dévorer.
A un niveau plus ou moins important, ce n'est pas faux, du moins pour un français.
Elle a des défauts, il ne faut pas le nier, pourquoi parce que c'est un texte de compromis. En d'autres termes, chacun a fait un pas vers l'autre, infléchissant sa position pour que tous conviennent d'un texte commun, unique, une base. Au final, comme souvent avec un compromis, il ne suscite pas d'enthousiasme, mais pas d'antipathie véritable (à part peut-être de la louve ouvrière, mais c'est un autre débat, je crois qu'elle a en sainte horreur tout ce qui ne vient pas d'elle).
Donc des défauts ... et des qualités, au rang desquelles on trouve la simplification des institutions, le renforcement du rôle des parlementaires, la diminution du recours à l'unanimité, mais également l'inclusion de la charte des droits et l'entrée de quelques grandes valeurs communes aux peuples d'Europe. Ce ne sont pas les seules, mais beaucoup tiennent à une amélioration structurelle de l'Europe.
Elle souffre enfin de plusieurs déficits, déficit de passion, déficit d'explication, voire déficit d'intérêt pour le grand public. Après tout, pourquoi approuver un texte alors qu'il fait suite à un dizaine d'autres, tous aussi importants ? Pourquoi devrais je m'intéresser à l'Europe ? c'est comme un hôpital, tout blanc, tout froid, tout sec, ça ne me concerne pas après tout. Pourquoi est ce que j'abdiquerai ma souveraineté, sacrifierai ma nation sur l'autel de l'Europe, mon vieux pays à l'histoire si riche et à la voix que l'on écoute (encore) ? Pourquoi j'adhérerai à une constitution, qu serait aussi importante que celle de 1958, alors qu'elle concerne aussi 21 autres pays ?
Je me suis posé toutes ses questions ... pourtant je vais voter oui et je vais vous dire pourquoi.
En premier lieu, n'en déplaise aux souverainistes et aux amoureux de la bombe, la France n'est plus rien sans l'Europe et ne peut plus se permettre d'être autonome. Quel que soit le secteur d'activité, nous dépendons des autres pays européens, même pour notre défense.
Ce qui est valable pour la force militaire l'est aussi pour la force diplomatique, après tout 60 millions de personnes dans le monde ... ce n'est jamais que 1% de la population mondiale. C'est certes un siège au Conseil de sécurité, mais la réforme de l'ONU devrait modifier ce précieux sésame.
Si les Etats-Unis n'ont jamais soutenu la construction européenne au-delà du charbon et de l'acier, c'est qu'il y a une raison. Diviser pour régner, c'est une vieille maxime appliquée par nos chers cousins d'outre-atlantique.
Enfin, juste pour l'anecdocte, la majorité de notre législation actuelle vient de l'Europe.
En second lieu, c'est peut être la dernière chance de l'Europe de se hisser au niveau, ou à tout le moins de ne pas se laisser distancer, au niveau de ses partenaires/rivaux du 21ème siècle. Ne nous leurrons pas, si nous ne voulons pas que la France (première destination touristique au monde) ne devienne pas un parc d'attraction géant pour touristes américains, chinois et indiens, on a intérêt à ne pas être seuls.
Les champions actuels que sont Airbus, Arianespace et autres, ce sont des champions européens, et non plus nationaux.
Cela vaut pour le commerce, la recherche, la culture, mais également dans le progrès de certaines valeurs fondamentales auxquelles personnellement je tiens.
L'Europe, c'est éviter de se perdre, c'est éviter de disparaître face à l'hégémonie intellectuelle, militaire, diplomatique du super grand. C'est également l'affirmation d'un modèle social, commercial, intellectuel, culturel européen, riche de toutes les nationalités qui la composent.
En troisième lieu, c'est un moyen de se protéger.
Cela peut être par le biais d'une défense commune, de programmes communs de recherches etc.
C'est également par le biais de frontières contrôlées à un niveau européen, avec un système de taxation qui protègeraient les produits européens. C'est ce que pratiquent les Etats-Unis pour préserver leurs produits des concurrents, quels qu'ils soient.
C'est étendre un périmêtre de stabilité politique sur l'Europe avec tous les avantages de la paix et une augmentation du niveau de vie dans l'Union.
Enfin, c'est, à mon avis, notre seule chance de poser les bases d'une europe fédérale
Ce sont quelques raisons qui me pousseront à voter oui au référendum.
Maintenant pourquoi ne pas voter non ?
Pour tout ce qui précède, mais également :
- pour ne pas voter comme Le Pen et De Viliers (que des communistes et des socialistes puissent voter dans le même sens que ces 2 types, ça me révulse) ;
- pour faire échec aux calculs politiciens de certains leaders du non, qui ont choisi la voie du non pour se faire une place au soleil et non par conviction ;
- parce que ça va un peu fair ch... nos amis américains ;
- parce que pouvoir aller en Europe sans avoir à se faire escroquer par les agents de change, moi j'adore ;
- parce que si on ne fait pas l'Europe, nous ne pourrons exporter notre modèle social (et on se fera bouffer tout cru par les ultra libéralistes) ;
- parce qu'on va passer pour des cons, des emmerdeurs et des passéistes (sisi et ne venez pas me dire que le vicomte de De villiers c'est un choix résolument moderne) ;
- parce que je sais voir au delà de ce petit gouvernement un peu miteux ;
- parce que sinon, nous nous enfermerons dans une Europe toujours plus technocratique, coupée de la population, sans poids international ... un nain politique ;
- parce que ce texte n'est pas aussi libéral qu'on veut bien le dire, mais il heurte un peu la sensibilité française (il faut dire que chez les ricains, notre gouvernement de droite passe pour des communistes, alors je vous raconte pas ...)
- et pour une quantité d'autres raisons, mais je n'ai plus temps
Cette Europe, jusqu'à aujourd'hui, elle s'est faite un peu sans nous. Cette constitution, c'est un moyen de se la réapproprier, de pouvoir dire, je suis Français, Européen et on ne me marche pas dessus (avec des bottes de cow-boy)
|