Publié par Syr
Oh oui. D'ailleur Giscard il est clairement de gauche.
Oui, enfin, il n'était que président de le convention, qui comprenait aussi :
15 représentants des chefs d'État ou de gouvernement des États membres (1 par État membre) ;
13 représentants des chefs d'État et de gouvernement des pays candidats à l'adhésion (1 par pays candidat) ;
30 représentants des parlements nationaux des États membres (2 par État membre) ;
26 représentants des parlements nationaux des pays candidats à l'adhésion (2 par pays candidat) ;
16 représentants membres du Parlement européen ;
2 représentants de la Commission européenne.
Les pays candidats à l'adhésion participent pleinement aux délibérations. Toutefois, leurs voix ne sont, pour l'heure, que consultatives.
Deux représentants par parlement et par pays, ça permet au moins de donner deux visions.
Sinon pour en revenir au texte en lui meme, il est une absurdité de la démocratie. Il propose trop de choses. Avec autant de contenu, ça serait un pur miracle si le résultat était un vrai compromis démocratique.
Je ne sais pas trop comment expliquer alors je vais prendre un exemple: (chiffre complètement imaginaire; aucun rapport avec la réalité)
-75% des gens sont pour le mariage gay
-75% des gens sont pour la suppression des quota de chasse
-Les gens considèrent ces deux point dégale importance.
-On nous propose un choix avec mariage et avec quota; et un choix sans mariage et sans quota.
Conclusion: aucun des deux compromis ne peu plaire.
La solution: Les faire voter de façon indépendante et ne pas les intégrer dans un "package". On aurait là une vrai démocratie où chaque orientation serait l'émanation de la volonté du peuple. Un peu un modèle de démocatie participative (mais uniquement pour les grandes orientation bien sûr)
La démocratie participative est impossible à intégrer dans une situation comme la notre et surtout dangereuse. Pour qu'elle soit efficace, il faudrait que la population vote, or sur des sujets qui n'intéressent que modèremment, les seuls qui s'exprimeront seront les opposants et on va bloquer. Avec ce symécanisme, impossible de toucher à la politique fiscale, impossible de réformer les retraites, la sécurité sociale etc.
La démocratie représentative (notre règime politique) suppose que les citoyens, par leur vote, confère à la représentation nationale et au Président de la République, le soin de gouverner. On donne un mandat à un groupe de personnes afin qu'elles nous dirigent.
Maintenant, on va pas voter article par article, une constitution, comme une loi, c'est une ensemble, un texte qui présente une certaine cohérence entre les différentes parties. Si on en vote une et pas l'autre ... quid de la cohérence, de "l'économie générale" du texte.
Enfin, vu la population et la divergence d'opinion, on ne peut adopter qu'un texte de compromis et rien d'autre. Je te mets au défi de faire approuver un texte fort, sans compromis et applicable en Europe (déjà en France cela relève de l'impossible).
La constitution européènne, c'est exactement ce problème qu'elle pose. Ce n'est pas qu'une constitution. Une constitution, c'est la charte qui régit le fonctionnement des institution et leur relation de dominance entre elles et avec le reste du monde. Là, on a des chose comme l'harmonisation fiscale, les principe de la concurrence non faussée.... Des chose qui n'ont tout simplement rien à y faire. Que les gens soient pour ou contre, ça n'a pas à figurer dans ce texte.
La constitution, pour l'essentiel, reprend les anciens textes. Il faut vous rappeler qu'à l'origine, l'Union, c'est une union COMMERCIALE, le charbon et l'acier, puis le marché commun. Donc oui, il y a des éléments de libération de la concurrence qui existent dans ce texte et c'est ce qui permet à nos entreprises d'exporter dans les autres pays de l'Union, ce qui permet à nos agriculteurs de ne pas crever la gueule ouverte, avec une surproduction délirante.
Aujourd'hui on veut aller au delà de l'Union commerciale et envisager l'union politique, en poser les bases. C'est nécessaire et je dirai même indispensable.
Le statu quo, c'est la mort, la disparition ... vous savez qu'en dehors de nos frontières, on nous voit comme un parc d'attraction. Si nous n'évoluons pas, c'est ce que nous allons devenir.
L'UE DOIT rester sur le modèle actuel. Un organne central qui prend des décision pour les pays ayant adhéré aux différents traités. Les anglais n'ont pas l'euro, très bien, on ne prend pas de décision sur l'euro les concernant....
Le modèle actuel a permit d'adopter la directive Bolkenstein, tellement décriée. Le système de la constitution aurait permit au Parlement de se réveiller et mettre son grain de sel.
Le modèle actuel c'est tous pouvoirs à la commission, des gens que vous n'avez pas choisi, pas élus. Le parlement, vous l'élisez, alors donnez lui du pouvoir, car c'est le moyen d'avoir un impact sur l'Europe de demai, quelle qu'elle soit.
Je suis profondément pro européen, je veux voire un seul siège pour l'europe à l'onu, je veu une harmonisation fiscale et sociale (mais vers le haut). Cela dit, je veux pouvoir dire non aux choses qui ne me plaisent pas. Là on nous propose un tout ou rien dont je ne veux pas. Mais pourquoi ont-il pris le risque de faire plus qu'une constitution... Personnellement ça me désespère. Personne ou presque n'a rien de spécial à dire sur les partie traitant uniquement du fonctionnement de l'ue. Et après tout, ce qui est important, c'est le produit, pas de savoir si la loi va être voté par un parlement, confirmée par un sénat ou autre chose encore. Du moment qu'il eu rassemblé un semblant de démocratie, un texte ne traitant que du fonctionnement institutionnel de l'organne europe n'aurais jamais été refusé.
Il n'aurait intéressé personne surtout.
On nous propose un texte de compromis, un compromis à 15 + les autres en spectateurs. Un texte qui est bien moins libéral que ce que souhaitait d'autres pays tels que le Royaume-Uni.
On peut cracher sur les autres, fiers de notre supériorité intellectuelle, en disant "les autres ont tort, c'est nous qu'on détient la vérité universelle, vu que c'est nous qu'on le dit". Ce n'est pas ça l'Europe.
L'Europe, c'est 25 pays, à l'histoire très riche, qui se mettent ensemble parce qu'on est plus forts ainsi que dispersée. C'est des personnes qui sont d'accord pour vivre ensemble. Ca fonctionne comme un couple (bon à 25, ça tient de l'auberge espagnole, mais bon) et un couple, ça fonctionne avec des compromis :
- un qui aime le foot, la bière et les soirées entre potes,
- l'autre qui aime bouquiner, les sorties et les soirées entre copines
Plusieurs solutions :
- chacun campe sur ses positions, se dresse sur ses ergots et défend SON modèle en disant que celui de l'autre n'est pas le BON (logique, spas le mien) et au final, on va à la rupture, à l'échec ;
- on fait des compromis, on partage et on s'ouvre aussi à ce qu'aime l'autre.
C'est pas toujours parfait, mais c'est plus intelligent.
Enfin, pour ceux qui sont persuadés que notre modèle social est le meilleur, je les renvoie à la Suède, croyez moi, ils ont 10 ans d'avance sur nous. Ils sont mieux payés, travaillent moins et ont une qualité de vie supérieure ... pourquoi pas nous, si on est si forts, si doués, si on a tellement raison