Pour moi les deux meilleurs défenseurs de l'OM sont sans conteste Déhu et Beye. Meité est jeune et il lui reste encore beaucoup à faire. Son placement est souvent problématique et il manque encore de ce qui faisait de Blanc le meilleur libero du monde : la vision du jeu.
Ce qui est dommage cette année c'est que la mayonnaise n'a pas prise entre les joueurs. Car au niveau des individualités, l'OM n'a pas à se plaindre : Barthez, Déhu, Beye, Costa, Pedretti et Luyindula. Ajouté à cela un joueur comme Battles capable de sortir LE geste du match.
Bref ce n'est pas au niveau de l'ossature de l'équipe qu'il y a problème mais belle et bien au niveau du jeu. Or le jeu d'une équipe c'est de loin ce qui met le plus de temps à prendre. Et pour qu'il prenne il faut obligatoirement un ingrédient : un effectif assez stable au niveau des joueurs et de l'entraîneur. Et on sait tous que si il y a bien une chose qui n'existera jamais à l'OM c'est bien la stabilité.
Car si Lyon tourne comme une horloge Suisse, c'est aussi du fait de sa stabilité. L'effectif n'est pas chamboulé d'une année sur l'autre. Et les quelques départs sont toujours compensés par des joueurs d'un calibre au moins similaire. Ajouté à cela un peu de chance avec le recrutement de joueurs comme Juninho puis Essien qui se révéleront être des perles rares et vous avez la recette de la réussite.
Bref, ça semble simple à première vue. Sauf que dans le monde du foot, et en particulier pour les clubs "renommés", entre la pression des joueurs, des supporters et des résultats rien n'est jamais acquis.
PS : cette année est une des plus mauvaise année de la L1 au niveau de la qualité du championnat. Pour vous donner une idée, l'année dernière à la même époque l'OM comptait 1pt de plus et n'était que 5ème.
|