Il y'a aussi un autre point important sur FFXI, c'est son gameplay.
En effet, la plupart des MMORPG se joue à la souris. Sur FFXI, tu as 3 façons de jouer:
- La souris, mais peu de gens l'utilise, je crois. Elle n'est pas vraiment pratique pour les déplacement, car tu ne peux pas cliquer sur le sol pour indiquer à ton personnage d'aller là où tu as cliqué.
- La manette, pour ceux qui aiment les consoles. Exepté pour écrire (clavier indispensable), beaucoup l'aime bien
- Le bon vieu clavier, très pratique. Pour te déplacer, tu dois utiliser les touches "8" (avancer), "2" (reculer), "4" et "6" (aller à gauche est à droite.
Tu peux aussi utiliser "Z", "Q", "D", "S".
Tu as aussi deux vues différentes: Vue de derrière, vue à la première personne. Les deux sont pratique, et les deux sont utilisées (ca depend des moments. Parfois l'une est plus pratique que l'autre).
En ce qui concerne les menus, ils sont assez différents des autres MMORPG, due au fait que FFXI était prévu pour PS2. Pour accéder au menus ,tu appuis sur "-" et une jolie barre à droite de l'écran apparaît. Tu n'as plus qu'a choisir le sous-menu avec les flèches directionnelles.
Honnêtement, je trouve que FFXI est le MMORPG le plus pratique du côté des menus et du gameplay. Tous est accessible rapidement, sans avoir des fenêtre un peu partout.
Autre point important pour moi: la fenêtre de Chat. J'ai essayé d'autre MMORPG (plus pour le fun, je n'ai jamais eu l'intention de quitter FFXI) et généralement, les chats ont un look un peu médiéval et je trouve qu'ils ne sont pas super pratique pour parler dans différents mode de chat (say, party, tell...).
Sur FFXI, tu as une jolie fenêtre de chat où tu ne peux rater aucun message. (sauf quand il y a trop de texte). Elle se cache quand il n'y a aucune conversation, ce qui évite des fenêtre inutile. Pour les commandes de chat, c'est vraiment simple.
/say (ou Alt+S) pour parler tout haut, /party (Alt+P) pour parler à la party etc...
Pour les message privé (tell), c'est /tell "nom" (ou Alt+T). Tu peux aussi définir un mode de chat par défaut (pour parler à la party, sans faire Alt+P).
Je sais que ce genre de chat n'est pas nouveau, mais personnellement, j'avais un peu de mal avec le chat de Lineage II par exemple, alors que sur FFXI, c'est rapide

.