Publié par Aloïsius
Tout comme Monaco. Toujours est-il que c'est un Etat souverain, et un des plus influent et des plus anciens de la planète.
Influent, certes. Mais c'est l'Eglise catholique en général et la Papauté en particulier qui sont influents, plus que l'Etat du Vatican lui-même.
Par contre, le Vatican, en tant qu'état souverain et indépendant est récent. Sans vouloir faire la leçon au professeur d'histoire (

), il n'existe que depuis les accords de Latran de 1929. Avant cette date et depuis 1870, le Pape résidait à Rome mais n'avait plus le moindre pouvoir temporel. Avant cette date encore, et depuis la donation de Pépin le Bref, le Pape était à la tête d'un ensemble de territoires bien plus vaste qu'on appelait les Etats pontificaux. Ses frontières ont bien changé au cours du temps, mais le territoire allait bien au-delà de Rome, sauf durant les guerres qui ont conduit à l'unification italienne (le territoire étant alors réduit à Rome même, jusqu'en 1870, où le Pape perdait aussi Rome). De sorte qu'il n'y a pas vraiment de continuité entre les Etats pontificaux, crées par la donation de Pépin le Bref, et l'Etat du Vatican, qui résulte des accords de Latran.
Publié par Lindorf Bloodstone
Pour les gens qui ne suivraient pas l'actualité ou qui ne peuvent pas faire le lien entre plusieurs sujet, mon dernier post devait être pris comme, étant un fervent laïque, je ne considére pas le pape comme un chef d'état et par conséquent ne prend pas en compte l'argument qui dit : le pape est un chef d'état, comme pour tous autre chef d'état le gouvernement à le droit de mettre le pays en deuil a sa mort.
Inutile de prendre les gens de haut. Vu le battage médiatique autour de la mort du Pape, personne n'ignore son décès récent. Quant à la remarque sur l'incapacité des gens à relier les sujets, elle n'engage que toi.
Autant ton opinion sur l'attitude de l'Etat français à cette occasion est légitime, autant tu cherches à la justifier par de biens mauvais arguments. Le Vatican est un Etat souverain, c'est indiscutable (et indiscuté, sauf d'une poignée) si tu as compris ce que recouvre cette expression. Le problème n'a jamais été ici. Les personnes qui ont salué l'homme à son décès, n'ont pas rendu hommage au chef d'un micro-état, mais à l'homme qu'était Karol Wojtyla ou au Pape qu'était Jean-Paul II. De même que les critiques de l'attitude française officielle mettaient en cause une atteinte à la laïcité, du fait de la qualité de chef religieux du défunt.
Tu objectes de manière absurde (le Vatican ne serait pas un Etat) à un argument absurde (la France n'aurait fait que rendre hommage au chef d'un Etat) qui, pour cette raison, n'a pas été avancé par grand monde.