Vatican, un état ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dwelfigor
Dit toi qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient a la limite d'etre en faillite.

Enfin ... l'argent et la religion n'ont jamais fait bon menage.
Eh ben, faut voir la piaule du curé près de chez moi, une piaule que même un médecin aurait du mal a s'offrir, il a sa bonne et son chauffeur
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Eh ben, faut voir la piaule du curé près de chez moi, une piaule que même un médecin aurait du mal a s'offrir, il a sa bonne et son chauffeur
huh ?
On doit pas avoir les memes curés ... ceux que je connais son tres loin de vivre dans le luxe entre un qui dans sa campagne avec sa piaule d'une seule piece et sa R5 qui doit a peine passer le controle technique pour faire le tour de ses chapelles et l'autre qui a son eglise pas loin des HLM avec un appart dedans l'ecart me semble assez remarquable

J'ai beaucoup de chose a reprocher a l'eglise mais je n'ai jamais constaté que ses pretres vivaient dans le luxe ...

Sans compté que je ne suis meme pas sur que l'habitat des pretres leur appartienne, je pense que se sont plutot des propriétés de l'eglise non ?
Citation :
Publié par Llud
Ps: y a plein de sujet sur lesquels je ne connais strictement rien, mais je ne post pas
Il y a une fierté particulière à tirer de son ignorance ?
Juste par curiosité.

L'immobilier est cher là bas ?
Comment y emménage-t-on ?
Faut il être obligatoirement religieux ou un athée pourrait vivre au Vatican ?
Est ce seulement les "travailleurs" de l'Eglise qui ont droit d'habitation ou n'importe quel quidam ?
Créer son entreprise au Vatican est il rentable d'un point de vue fiscal ?

Quid de la banque du Vatican ? Les taux d'interêts sont intéressants ?

Pas vraiment trouvé quoique ce soit sur internet, mais j'ai peut être mal cherché il est vrai.
Citation :
Publié par gnark
huh ?
On doit pas avoir les memes curés ... ceux que je connais son tres loin de vivre dans le luxe entre un qui dans sa campagne avec sa piaule d'une seule piece et sa R5 qui doit a peine passer le controle technique pour faire le tour de ses chapelles et l'autre qui a son eglise pas loin des HLM avec un appart dedans l'ecart me semble assez remarquable

J'ai beaucoup de chose a reprocher a l'eglise mais je n'ai jamais constaté que ses pretres vivaient dans le luxe ...

Sans compté que je ne suis meme pas sur que l'habitat des pretres leur appartienne, je pense que se sont plutot des propriétés de l'eglise non ?
Effectivement ... j'ai pote pretre et il roule pas sur l'or. du reste il nous coûte cher en whisky vu qu'il peu rarement nous en offrir le bougre et on a ete obligé de lui filer nous meme un pc pour pouvoir le pourrir sur le net.
Citation :
Publié par gnark

Ça, c'était a une époque lointaine. Le curé de paroisse vivait dans un presbytère, maison appartenant a la ville ou au village, le prêtre ou curé y logeait, il était nourrit par les habitants qui a chaque moissons donnaient une quantité X pour l'église, pour le chauffage pareil, mais les temps ont beaucoup changé.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Ça, c'était a une époque lointaine. Le curé de paroisse vivait dans un presbytère, maison appartenant a la ville ou au village, le prêtre ou curé y logeait, il était nourrit par les habitants qui a chaque moissons donnaient une quantité X pour l'église, pour le chauffage pareil, mais les temps ont beaucoup changé.
Je m'en doute bien, je disais ca car je sais effectivement qu il y a certains eveque ou autre personnalité de l'eglise qui vivent dans des endroits assez prestigieux mais ses endroits sont la propriété de l'eglise et non la leur.
Je me demandais si pour ton pretre ce n'etait pas le cas car vraiment en France meme si je ne frequente pas bc l'eglise je n'ai jamais vu de pretre vivant dans le luxe je dois dire que c'est meme en general le contraire et que j'ai vu certains vivrent carement chichement ...
Citation :
Publié par Dwelfigor
Effectivement. en france les évêques que je connais ne vivent pas dans le luxe. sauf si on considère la cure d'une cathédrale du XV eme comme un site luxueux.
J'ai dit prestigieux ... pas luxueux ceci dit d'un point de vu extérieur ses endroit semblent joli (lors d'interview etc ... ) meme si en y regardant de plus pret on s'aperçoit vite que ce n'est pas luxueux (nuance).
Citation :
Publié par gnark
Je m'en doute bien, je disais ca car je sais effectivement qu il y a certains eveque ou autre personnalité de l'eglise qui vivent dans des endroits assez prestigieux mais ses endroits sont la propriété de l'eglise et non la leur.
Je me demandais si pour ton pretre ce n'etait pas le cas car vraiment en France meme si je ne frequente pas bc l'eglise je n'ai jamais vu de pretre vivant dans le luxe je dois dire que c'est meme en general le contraire et que j'ai vu certains vivrent carement chichement ...
Non, il habite bel et bien dans SA maison, si on peut appeler ça une maison, c'plutôt un palais, piscine, tennis, fontaine, mais bon, je sais pas si en France s'pareil a ici, mais ici les Religieux (se) sont en majorité des enseignants (es) donc ils ont un salaire, et ils retirent eux aussi une retraite payée, fond de pension, et tout.

Ah oui, un p'tit exemple comme ça: Quand j'avais 8 ou 9 ans, le curé ( qui habite TRÈS près de chez mes parents a l'époque ) m'avait demandé de venir chercher sa chienne Tutty pour sa balade a tout les jours après l'école, donc a chaque jour je m'arrêtais chercher la foutu Tutty et j'allais lui faire sa balade, ben ce prêtre était LE seul que j'ai connu qui savait être simple sympa et agréable, a prendre le temps de parler avec nous, de rigoler et d'offrir des cookies et des cocas sur sa terrasse
Moi je dit que tout état qui fait pas 100 km2 devrais pas être considérer comme un état et devrait être annexer par son plus proche voisin

T'aurais quelques avantages direct :

Elimination de quelques paradis fiscaux
Diminution des frais de fonctionnement de l'ONU (moins de chaise à acheter...)
Plus facile d'apprendre par coeur les drapeaux de tout les pays du monde
...
Citation :
Publié par Nearness
C'est pas un Pasteur ton Curé plutôt ?
No no, un prêtre.
Citation :
Publié par Thanak
Moi je dit que tout état qui fait pas 100 km2 devrais pas être considérer comme un état et devrait être annexer par son plus proche voisin

T'aurais quelques avantages direct :

Elimination de quelques paradis fiscaux
Diminution des frais de fonctionnement de l'ONU (moins de chaise à acheter...)
Plus facile d'apprendre par coeur les drapeaux de tout les pays du monde
...
Et puis comme ça dans 10 ans on pourra fixer la limite de taille un peu plus haut pour encore réduire les coûts.
Pour les gens qui ne suivraient pas l'actualité ou qui ne peuvent pas faire le lien entre plusieurs sujet, mon dernier post devait être pris comme, étant un fervent laïque, je ne considére pas le pape comme un chef d'état et par conséquent ne prend pas en compte l'argument qui dit : le pape est un chef d'état, comme pour tous autre chef d'état le gouvernement à le droit de mettre le pays en deuil a sa mort.

Ce n'est qu'un état fantome, sans peuple... ça ne fait que donner de l'importance au courant religieu catholique.
Citation :
Publié par Lindorf Bloodstone
Pour les gens qui ne suivraient pas l'actualité ou qui ne peuvent pas faire le lien entre plusieurs sujet, mon dernier post devait être pris comme, étant un fervent laïque, je ne considére pas le pape comme un chef d'état et par conséquent ne prend pas en compte l'argument qui dit : le pape est un chef d'état, comme pour tous autre chef d'état le gouvernement à le droit de mettre le pays en deuil a sa mort.

Ce n'est que un état fantome, sans peuple...
Tout comme Monaco. Toujours est-il que c'est un Etat souverain, et un des plus influent et des plus anciens de la planète.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout comme Monaco. Toujours est-il que c'est un Etat souverain, et un des plus influent et des plus anciens de la planète.
A la différence que Monaco n'a pas a sa tête un chef religieux... et Monaco est une ville pas simplement une enclave de quelque Km² ?
Citation :
A la différence que Monaco n'a pas a sa tête un chef religieux...
Et ? En quoi un prince héréditaire est plus légitime qu'un chef religieux élu ?

En réalité, les ministres de Monaco étant français, Monaco est bien moins indépendant que le Vatican.
Citation :
et Monaco est une ville pas simplement une enclave de quelque Km² ?
Suffit de regarder une carte pour voir que ça change tout !

L'Iran aussi est dirigée par un chef religieux. C'est une théocratie, donc. Est-ce que ça en fait un non-Etat pour autant ?
Pour Monaco nos ministres d'Etat étaient français jusqu'à Patrick Leclerc qui est notre ministre actuel, mais cela va changer dans le futur...

Et Monaco fait plus de 1,95km² de nos jours il me semble, suite à l'agrandissement fait par terraformation sur la mer (quartier de Fontvieille). A moins que cela ne soit compris, je ne suis pas sûr.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on dise que Monaco est un état phantome sans peuple. Nous ne sommes pas nombreux, mais tout de même...

A noter aussi que contrairement au Vatican, qui n'a que 75 ans, Monaco appartient aux Grimaldi depuis plus de 700 ans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ? En quoi un prince héréditaire est plus légitime qu'un chef religieux élu ?

En réalité, les ministres de Monaco étant français, Monaco est bien moins indépendant que le Vatican.
Suffit de regarder une carte pour voir que ça change tout !

L'Iran aussi est dirigée par un chef religieux. C'est une théocratie, donc. Est-ce que ça en fait un non-Etat pour autant ?
On ne parle pas de Légitimité mais bien d'appartenance a un peuple, le peuple de monaco a un souverain monegasque, le "peuple" du vatican a dirigean Polonais (enfin plus depuis quelque jour) ...

Allons nous faire un deuil national a la mort du chef de l'état Iranien ?
De toute façon il n'est pas le chef religieu d'un courant mais bien un chef d'état et accesoirement un Chef religieu Chiite ce qui n'est pas le cas du pape qui a pour premiere fonction d'etre un chef religieu...
Même chose pour la Reine d'angletterre elle est le chef de l'église Anglicane mais sa fonction premiere est chef d'état et non pas Chef religieu ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Influent, certes. Mais c'est l'Eglise catholique en général et la Papauté en particulier qui sont influents, plus que l'Etat du Vatican lui-même.

Par contre, le Vatican, en tant qu'état souverain et indépendant est récent. Sans vouloir faire la leçon au professeur d'histoire (), il n'existe que depuis les accords de Latran de 1929. Avant cette date et depuis 1870, le Pape résidait à Rome mais n'avait plus le moindre pouvoir temporel. Avant cette date encore, et depuis la donation de Pépin le Bref, le Pape était à la tête d'un ensemble de territoires bien plus vaste qu'on appelait les Etats pontificaux. Ses frontières ont bien changé au cours du temps, mais le territoire allait bien au-delà de Rome, sauf durant les guerres qui ont conduit à l'unification italienne (le territoire étant alors réduit à Rome même, jusqu'en 1870, où le Pape perdait aussi Rome). De sorte qu'il n'y a pas vraiment de continuité entre les Etats pontificaux, crées par la donation de Pépin le Bref, et l'Etat du Vatican, qui résulte des accords de Latran.

Citation :
Inutile de prendre les gens de haut. Vu le battage médiatique autour de la mort du Pape, personne n'ignore son décès récent. Quant à la remarque sur l'incapacité des gens à relier les sujets, elle n'engage que toi.

Autant ton opinion sur l'attitude de l'Etat français à cette occasion est légitime, autant tu cherches à la justifier par de biens mauvais arguments. Le Vatican est un Etat souverain, c'est indiscutable (et indiscuté, sauf d'une poignée) si tu as compris ce que recouvre cette expression. Le problème n'a jamais été ici. Les personnes qui ont salué l'homme à son décès, n'ont pas rendu hommage au chef d'un micro-état, mais à l'homme qu'était Karol Wojtyla ou au Pape qu'était Jean-Paul II. De même que les critiques de l'attitude française officielle mettaient en cause une atteinte à la laïcité, du fait de la qualité de chef religieux du défunt.

Tu objectes de manière absurde (le Vatican ne serait pas un Etat) à un argument absurde (la France n'aurait fait que rendre hommage au chef d'un Etat) qui, pour cette raison, n'a pas été avancé par grand monde.
J'ai du mal à voir pourquoi tu es si obtu. On ne vient pas nous demander comment ça se fait que notre président vienne de corrèze et pas de franche-comté !

Le Vatican est un Etat souverain, un point c'est tout. Le pape est le chef de cet Etat, c'est tout.
Je crois que c'est justement ça que tu n'as pas compris : le Vatican étant un Etat souverain, ils élisent leur chef comme bon leur semble, suivent les lois qu'ils veulent, font caca quand ils en ont envie, écoutent Michel Sardou de bon matin si ça leur chante, ont des accidents de vélo quand bon leur semble, et enlèvent leurs yeux de leurs orbites quand ils le veulent. Et personne n'a à y redire, vu que c'est un Etat souverain.

En revanche j'ai entendu dire, il est vrai, que ce n'est pas un Etat laïque, mais ils s'en foutent, vu que c'est un Etat souverain.

Bref, faut pas chercher à comprendre, ils font ce qu'ils veulent chez eux, comme tous les autres pays.
Citation :
J'ai une position un poil plus subtile, j'estime qu'il est considéré avant tout comme le chef de la bande des cathos, et non pas comme le chef d'Etat du Vatican (même si bien évidemment il est les deux), bref, les préfets sont des carpettes plates à poil mou, et bon nombre de maires aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés