Publié par Lindorf Bloodstone
Un état souverain est :
-Un territoire avec des frontières bien définis
-Une Autonomie Economique
-Une notion de citoyen, qui paye des contribution et possède une nationalitée.
Non, un état souverain se caractérise, par définition, par le fait qu'il a la souveraineté. La souveraineté est l'autorité suprême. Et plus particulièrement, dans ce contexte précis, il désigne le droit absolu qu'a un Etat indépendant de régler ses propres affaires sans en devoir aucun compte à d'autres.
Un état fédéré a des limites frontalières définies, il peut avoir une certaine autonomie économique et des impôts propres. Il n'est pas pour autant souverain, c'est l'Etat fédéral qui l'est.
Un micro-état peut être souverain. Le Vatican n'est pas le seul exemple, même si c'est le plus petit de par son territoire et le nombre de ses habitants. Il n'en est pas moins souverain que les autres. Le Vatican ayant adhéré à très peu de traités internationaux, il est même juridiquement bien moins lié que d'autres par des limites volontairement consenties à la souveraineté (comme peuvent l'être les Etats qui ont adhéré à l'Union européenne par exemple).
Par contre, au contraire d'un grand état qui peut se défendre lui-même, il est évident qu'il doit sa souveraineté d'abord à l'habileté diplomatique de ses dirigeants et à la bienveillance de son voisin territorial.
Sinon, comme Nearness, je ne vois pas le rapport avec le problème religieux. Reconnaître la souveraineté du Vatican ne veut pas dire qu'on est catholique, et inversement.
peut on a l'heure actuelle considérer le Vatican comme un état au sens moderne du thermes ?
Le Vatican n'est pas très loin des Thermes de Caracalla. Elles ne sont pas modernes par contre. Ca compte ?
|