Vatican, un état ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je me posais la question, peut on a l'heure actuelle considérer le Vatican comme un état au sens moderne du terme, n'est ce pas en fait qu'une bref mascarade destiner a donner un peu plus d'importance à l'église ?

Un état souverain est :

-Un territoire avec des frontières bien définis
-Une Autonomie Economique
-Une notion de citoyen, qui paye des contribution et possède une nationalitée.

En bref d'où viens le financement du vatican, existe il une nationalitée vaticane ? des gens payent-ils des impôts ? Peut ont considérer le Pape comme un Chef d'état ? au meme titre que le président de la république Française ? ou que la Reine d'Angletterre ?

Si quelque personnes pourraient m'éclairer ? merci
Citation :
Publié par Nearness
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vatican Tu auras tout ce dont tu désires ici.
Merci, mais bon ça reste trés ambigu cette position, étant relativement anti religion ça m'énerve vraiment qu'on ose appeller ceci un état indépendant, foutaise...

Citation :
Est-ce un paradis fiscal ?
Oui...
Anti-religion ? Que dis-tu des états qui sont bien reconnus comme état et qui sont sous une dictature ? Moi ça me dérange autrement plus qu'une poignée d'ecclésiastiques en robe longue dirigent un état minuscule qui emmerde personne. Au vatican on n'oblige personne à porter leur truc rouge et noir, tandis que dans certains pays que je ne citerai pas, on oblige les femmes à devenir des fantomes et on les maltraite ou encore d'autres, on ne file pas assez de bouffe à la population, on garde pour soi ce que les organisations humanitaires envoient etc. ... à choisir c'est vite vu.
Citation :
Publié par Lindorf Bloodstone
Un état souverain est :

Non, un état souverain se caractérise, par définition, par le fait qu'il a la souveraineté. La souveraineté est l'autorité suprême. Et plus particulièrement, dans ce contexte précis, il désigne le droit absolu qu'a un Etat indépendant de régler ses propres affaires sans en devoir aucun compte à d'autres.

Un état fédéré a des limites frontalières définies, il peut avoir une certaine autonomie économique et des impôts propres. Il n'est pas pour autant souverain, c'est l'Etat fédéral qui l'est.

Un micro-état peut être souverain. Le Vatican n'est pas le seul exemple, même si c'est le plus petit de par son territoire et le nombre de ses habitants. Il n'en est pas moins souverain que les autres. Le Vatican ayant adhéré à très peu de traités internationaux, il est même juridiquement bien moins lié que d'autres par des limites volontairement consenties à la souveraineté (comme peuvent l'être les Etats qui ont adhéré à l'Union européenne par exemple).

Par contre, au contraire d'un grand état qui peut se défendre lui-même, il est évident qu'il doit sa souveraineté d'abord à l'habileté diplomatique de ses dirigeants et à la bienveillance de son voisin territorial.

Sinon, comme Nearness, je ne vois pas le rapport avec le problème religieux. Reconnaître la souveraineté du Vatican ne veut pas dire qu'on est catholique, et inversement.

Citation :
peut on a l'heure actuelle considérer le Vatican comme un état au sens moderne du thermes ?
Le Vatican n'est pas très loin des Thermes de Caracalla. Elles ne sont pas modernes par contre. Ca compte ?
Citation :
Un état souverain est :

Pas d'impôts à Monaco

Sinon :
Le pape est un chef d'Etat
Pas d'impôt au vatican
Pas de nationalité il me semble (mais il existe des passeports, donc c'est probable que si)
Pour ça richesse, elle a été crée au file des siècles
Citation :
Publié par Lindorf Bloodstone
peut on a l'heure actuelle considérer le Vatican comme un état au sens moderne du thermes
Oui ils ont bien des douches et l'eau chaude.
Citation :
Publié par Cæpolla
Non, un état souveraine se caractérise, par définition, par le fait qu'il a la souveraineté. La souveraineté est l'autorité suprême. Et plus particulièrement, dans ce contexte précis, il désigne le droit absolu qu'a un Etat indépendant de régler ses propres affaires sans en devoir aucun compte à d'autres.
Dans le contexte actuel de l'Europe, la France ne serait donc plus un état souverain ?
bien sur que si La France est un Etat souverain

Un Etat souverain est un Etat qui a ses propres lois et ne dépend de personne.

[Edit dsl] Le fait d'être dans L'Europe ne change en rien le coté souverain de la France
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Dans le contexte actuel de l'Europe, la France ne serait donc plus un état souverain ?
La France est toujours souveraine. Le pouvoir de principe est toujours aux états européens, l'Union européenne n'ayant qu'une compétence d'exception pour les domaines qui lui sont attribués exclusivement et une compétence subsidiaire dans d'autres.
De plus, les limitations consenties par la France à sa souveraineté sont volontaires, il est possible de quitter l'Union.
Citation :
Publié par TiberiX
Oui ils ont bien des douches et l'eau chaude.
Trop fort !

Ma foi ils ont des passeports reconnu partout dans le monde. ils sont reconnu par tout les pays du monde, leur chef est le seul a faire la loi, aucun pays ne vient créer d'ingérence dans leurs affaires ... comment ne pas penser que c'est un etat souverain ?

A cause de sa taille ?

a cause de sa forme gouvernementale ?
C'est vrai que le fait que l'Etat du Vatican ne soit qu'un quartier de la ville de Rome, en plein coeur de l'Italie, peut faire drôle ; mais c'est bien un Etat Souverain, oui.

C'est aussi (forcément) un des Etats les plus riches avec Monaco. D'où vient l'argent ? Souscriptions, héritages... mais surtout placements, bourses et immobilier (surtout immobilier) plus la banque du Vatican...

D'autres Etats sont spaces, comme Andorre... Cherche qui en est le dirigeant, tu vas avoir des surprises
Citation :
Publié par Lanfair
D'autres Etats sont spaces, comme Andorre... Cherche qui en est le dirigeant, tu vas avoir des surprises

Evêque de machin et le président de la république Française.

J'ai bon ?
Citation :
Publié par Menz0
Pour les Français qui y habitent, si.
Pour tout les non monégasques même en fait.

Je ne vois pas ce que vient faire l'impôt dans la notion d'Etat par contre, j'avoue que je n'ai jamais entendu dire que ce fut un critère de l'Etat. L'autonomie économique non plus d'ailleurs.

Pour moi les trois critères de l'Etat sont un territoire déterminé, un pouvoir institutionnalisé ayant le monopole de la violence légitime (coucou Weber) et une communauté d'individus ayant des affinités tenant à des éléments objectifs et subjectifs. Plus bien sûr la notion de souveraineté.

Et si l'on se cantonne à ces critères, alors le Vatican et Monaco sont bien des Etats.
C'est une question intéressante, tout le problème de l'église vient de ce qu'elle s'est mêlée du pouvoir temporel, au lieu de se consacrer uniquement au spirituel, d'où la séparation de l'église et de l'état.

L'Etat du Vatican n'est qu'une réminiscence de ce pouvoir temporel, on peut d'ailleurs comparer avec le Tibet qui était dirigé par le Dalaï Lama et n'a pas bénéficié de la même bienveillance de la part de son voisin. Ca ne justifie pas la Chine mais cela montre bien les problèmes qui se posent quand on mélange le spirituel et le temporel. les conflits entre israléliens et palestiniens sont un autre exemple.

La Chine d'ailleurs a traité le Vatican comme un état, étant donné les relations du Vatican avec Taïwan elle n'a pas de relations avec le Vatican.

Ceci dit le problème est moins grave quand cet état est dirigé par un pape comme Jean-Paul II que lorsqu'il était dirigé par les Borgia^^.
Après l'anti-américanisme primaire on va vers un anti-christianisme primaire ? Je vois pas pourquoi le posteur initial est choqué ?
Un trop plein de religion à la télé p-e ?

Je vais dire une chose qui peut paraître horrible, insensée. Avant de poser une question, on va chercher dans un "livre" (le mot est lâché désolé ) afin de se renseigner sur le pourquoi du comment, et après on vient poster pour avoir un débat éclairé (du moins anotre niveau).

J'ai l'impression que certaines personnes post sur des sujets sans les connaître mais pas un tout petit peu...

Ps: y a plein de sujet sur lesquels je ne connais strictement rien, mais je ne post pas
Citation :
Publié par Llud
Ps: y a plein de sujet sur lesquels je ne connais strictement rien, mais je ne post pas
Il est interdit a personne de se renseigner.

par contre juger sans connaître voila qui est bien téméraire.
Citation :
Publié par Urborg
Pour ça richesse, elle a été crée au file des siècles
Et dire qu'ils ont tous prononcé le voeux de pauvreté
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés