La dernière guerre remportée par la France ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth

d'ailleurs ca n'a pas vraiment changer , suffit de voir l'etat des forces conventionnelles françaises ... ca laisse songeur
Et y en a qui trouve qu'on ferait mieux de foutre l'argent du 2eme porte-avion en allocation chomage ...

On a la meme attitude aujourdhusi vis à vis de l'armée que nos grand-parents lors des années 30 " l'armée ca sert plus à rien yaura plus de guerre " pendant ce temps là l'allemagne se stuffait à mort .

Aujourdhui il se passe la meme chose avec La chine qu'en allemagne en 1930 ...

L'histoire va t elle encore se répéter ?
Je sens que c'est un fil qui va se résumer à "on est des merdes" et d'autres qui vont rajouter "vous êtes des merdes oé". Y aussi ceux qui vont nous balancer notre soit disant chauvinisme alors qu'on s'apitoie depuis si longtemps sur notre sort.

Content de pas être né aux Etats unis quand même avec leur 8500 ogives nucléaires et leur soldat accroc aux stéroïdes
Citation :
Publié par Egelbeth
oui enfin le trocadero ... c'est poas a proprement parler une victoire
Genre, c'était une défaite... Bon, après, "on" étais dans le camps de salopards, mais on avait une excuse, tout le reste de l'Europe aussi.


@Pour au dessus : ouais, attention aux méchants chinois et aux méchants indiens qui vont venir nous envahir...

C'est qui au fait "moult pays" ? L'Ethiopie ? L'Italie ? Le Chili ?

Ou bien doit-on craindre une attaque surprise du nouveau prince de Monaco ?


Citation :
a aloisus : non ils etaient pas français les colonniaux desolé
y'a qu'a voir la façon dont ils etaient traités , et dont on les a abandonner une fois tout fini
la france a ete libérée par les alliées et par ses colonies ; d'ailleurs ce serait bien de dire aux enfants a l'ecole quels etaient les noms de nos liberateurs a strasbourg , colmar ou ailleurs , ca aiderait je pense a voir les autres autrement
Ben nan, désolé, mais c'est an-historique ce que tu racontes. Je sais qu'il est de bon ton de dire que la France a été libérée par ses colonisées, mais c'est faux. Les troupes coloniales étaient d'abord ça : des troupes de colons, ceux là même qui mataient les révoltes d'indigènes quand il y en avait. Les tirailleurs sénégalais et les marocains existaient bien sur, et ont payé le prix du sang, mais ils ne formaient pas la majorité, loin de là, des troupes de Leclerc et Co.
Citation :
Publié par Riik
Je vois très bien quelle dernière guerre la France a gagné.
Elle a même écrasé la coalition américano-britannique.
La vexation ou humiliation outre atlantique a rarement été aussi grande et la France alliée à L'Allemagne a été suivi de la majeure partie des opinions publiques suivi peu après par le gouvernement russe et tous les autres états non alignés à la position américaine. La France a été au premier plan de cette victoire a cause de son droit de veto mais elle est a partager avec L'Allemagne sans qui on aurait peut être pas remporté la partie.
Hehe bien lancé

Citation :
Publié par Cyphen
Moi ce qui m'effrait le plus dans tous ca c'est l'eternel reaction des étudiants Américains... Lesquels ne sont même pas capable d'aligner trois lignes d'histoire internationale et encore moins de placer correctement un pays autre que le leur
Ont est bien d'accord alors, va pas te demander pourquoi de plus en plus de non-américain voir les américains comme des abrutis (et ajouter autre terme que vous désirez).

LD
Citation :
Publié par Cyphen
Moi ce qui m'effrait le plus dans tous ca c'est l'eternel reaction des étudiants Américains... Lesquels ne sont même pas capable d'aligner trois lignes d'histoire internationale et encore moins de placer correctement un pays autre que le leur
Oui enfin c'était plus une blague à la base qu'autre chose. Et ce sont tous des étudiants en relations internationales depuis plusieurs années, donc ils ont quand même les bases en géographie.
La France était l'élément principal de l'entente lors de la première guerre mondiale, la meilleure preuve est que c'est bien un général Français qui a été désigné comme "Généralissime" de l'ensemble des forces alliées contre l'Allemagne.
De toute façon la Russie ayant jeté l'éponge en 1917, cela ne laissait comme seules grosses puissance dans l'Entente que l'Angleterre et la France.

On peut également citer la première guerre du Golfe, car même si les EU étaient majoritaires en nombre et en moyens, c'est bien les soldats Français qui les premiers se trouvaient aux portes de Bagdad, tandis que les soldats Américains s'amusaient dans le désert avec les leurres de Saddam.

Mais effectivement Kolwezi reste une très bonne illustration de la puissance militaire Française:
Citation :
Le 13 MAI 1978, des miliciens katangais en révolte contre le pouvoir central Zaïrois du président MOBUTU attaquent Kolwezi, principale cité minière du sud du pays, située dans la province du Shaba.
Les rebelles fortement armés sont au nombre d'environ 4000, le but de l'opération est de s'emparer d'une des principales ressources du pays : le cuivre.
Le 14 MAI, après une faible résistance, les troupes gouvernementales sont mises en fuite ou massacrées, les katangais sont maîtres de la ville.
Le 17 MAI, le 2ème Régiment Etranger Parachutiste est mis en alerte à Calvi (corse), à 17hOO, le régiment est prêt à partir.
19 MAI ET 20 MAI
Après d'incroyables difficultés techniques (pas assez d'avions pour larguer, parachutes américains ne correspondant pas aux gaines françaises, appareils zaïrois tombant en panne...... ) le régiment décolle de KINSHASA (capitale du Zaïre ).
Une première vague de 400 hommes est larguée à lOh4O le 19 la seconde doit suivre le 20 à l'aube. Aussitôt après leur regroupement, les légionnaires investissent la ville dans laquelle vont se dérouler de furieux combats durant 48hOO.
Les paras mettent environ 200 rebelles hors de combat, délivrent des dizaines d'otages et récupèrent des tonnes d'armes et de munitions.
Cette opération aéroportée très difficile à réaliser est un succès total sur le plan militaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
@Pour au dessus : ouais, attention aux méchants chinois et aux méchants indiens qui vont venir nous envahir...

C'est qui au fait "moult pays" ? L'Ethiopie ? L'Italie ? Le Chili ?

Ou bien doit-on craindre une attaque surprise du nouveau prince de Monaco ?
On a rien a craindre, on à la ligne maginot et personne ne peux la passer.... c'est a peut prés le même raisonnement.
Citation :
Publié par Tak Wyvern
Il n'y a pas de vainqueur dans une guerre, justes des perdants.......
Ouais, enfin, quand on transforme ton pays en décharge et qu'on t'en expulse ou qu'on t'y enferme derrière des murs, tu es sans doute plus perdant que quand tu peux aller t'installer gratos sur des terrains "libérés"... Y'a des "perdants" qui gagnent beaucoup à faire la guerre....


Citation :
On a rien a craindre, on à la ligne maginot et personne ne peux la passer.... c'est a peut prés le même raisonnement.
Rien à voir. Je te demande de me trouver une menace réelle. Il suffit de connaitre l'histoire des années 30 pour savoir que tout le monde savait que les nazis étaient une menace. Aujourd'hui, si tu prétends que la Chine est une menace militaire pour la France, je suis juste mort de rire.

Indice : regarde une carte.
Sans victoire la France occupe la 3ème surface planétaire pour 1/100 ème de sa population et est la 5ème ou 6ème puissance mondiale.
Cette si petite France peuplée de trous du cul a le droit de véto de la principale organisation politique mondiale et est la 3 ème puissance spatiale.
Ces perdants finis que sont les français ont effectivement toutes les raisons de se sentir honteux de leur médiocrité à ne pas pouvoir amasser pour des milliard d'armement et à faire progresser leurs dépenses militaires à l'instar des Etats Unis qui peuvent être si fiers de leur si grand potentiel de destruction de masse de population humaine.
Citation :
Publié par Xarius
C'est ce que quasiment chaque pays d'Europe dit . Plus sérieusement, certes la France a aidé pendant la guerre d'indépendance (avec l'Amiral De Grasse qui a battu les anglais au large du Maryland) mais la France n'a accepté de rejoindre les rebelles uniquement lorsqu'ils ont commencé à gagner des batailles, donc bon ça aurait été un peu plus long mais ils auraient gagné quand même...un peu comme les US pendant la 1ere guerre mondiale.
Hum Lafayette (avec des "volontaires") étaient déjà impliqué dans le conflit dès avant la bataille de Saratoga. Certes, la France y a été à reculon tant que cette victoire n'a pas été acquise, mais bon. Ensuite, on peut dire que le pouvoir politique francais de l'epoque a payé très cher cette guerre, et que sans les Etats Unis, la revolution Francaise aurait sans doute été bien différente si elle avait eu lieu.
Citation :
Publié par harermuir
Hum Lafayette (avec des "volontaires") étaient déjà impliqué dans le conflit dès avant la bataille de Saratoga. Certes, la France y a été à reculon tant que cette victoire n'a pas été acquise, mais bon. Ensuite, on peut dire que le pouvoir politique francais de l'epoque a payé très cher cette guerre, et que sans les Etats Unis, la revolution Francaise aurait sans doute été bien différente si elle avait eu lieu.
Oui Lafayette y était, mais contre le souhait de Louis XVI (qui était très vénère d'ailleurs). Il y a été de lui même.
Message supprimé par son auteur.
Les guerres ont été d'énormes faillites de comportement des états dans leur histoire.
La gloire des faits d'armes est anecdotique à coté des souffrances infligées.

Les victoires de la France sont des victoires contre la rage, le cancer, la faim, pour la paix, la connaissance et les droits de l'homme.
Notre nation est la plus vieille nation encore existante et elle a vraiment pas à rougir devant les gesticulations d'une pré-adolescente boutonneuse qui essaye d'impressionner en roulant des épaules.
Citation :
Publié par Lord_effreti
Aujourdhui il se passe la meme chose avec La chine qu'en allemagne en 1930 ...

L'histoire va t elle encore se répéter ?
A la différence près qu'on peut écrabouiller n'importe quel pays à coup de têtes nucléaires aujourd'hui assurant une jolie destruction mutuelle donc je crois pas que la Chine puisse se permettre le luxe d'écraser la France.

Pour le sujet initial bah y'a pas grand chose à répondre, tous les pays ont des trucs pas glorieux dans leur histoire, les USA n'échappent pas à la règle (pas du tout même). C'était juste une ptite blague pas de quoi fouetter un chat
Citation :
Posté par Lord_effreti
Aujourdhui il se passe la meme chose avec La chine qu'en allemagne en 1930 ...

L'histoire va t elle encore se répéter ?
Faut pas tout mélanger... La Chine n'a pas vraiment de tradition expansionniste (le plateau du Tibet est occupé pour des raisons stratégiques essentiellement).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xarius
Je reviens de cours où j'avais une classe de politique internationale [...] le prof nous demande de lui donner un exemple d'une démocratie qui a capitulé face à une autre démocratie. Un type lève la main et dit "La France contre tous les autres pays". Tout le monde rigole, ahah c'est drôle.
Et là, le prof demande s'il y a un français dans l'amphi. Comme un con, je lève la main et il me demande "Quelle est la dernière guerre que la France a gagnée (seule ou en temps que membre majoritaire d'une alliance) ?". [...]
Et moi, je voudrais savoir si tous les profs et élèves de ton campus sont francophobes, ou si c'est seulement dans ton cours qu'a eu lieu cette scène remarquablement pédagogique.

PS : l'ex-Yougoslavie, c'est là où les militaires étatsuniens n'ont pas posé le pied et n'ont fait que balancer des bombes ?
cf l'opération "force alliée" et le gâchis
Arrow
Citation :
Publié par Lord_effreti
Et y en a qui trouve qu'on ferait mieux de foutre l'argent du 2eme porte-avion en allocation chomage ...

On a la meme attitude aujourdhusi vis à vis de l'armée que nos grand-parents lors des années 30 " l'armée ca sert plus à rien yaura plus de guerre " pendant ce temps là l'allemagne se stuffait à mort .

Aujourdhui il se passe la meme chose avec La chine qu'en allemagne en 1930 ...

L'histoire va t elle encore se répéter ?
Moi aussi j'en veux, ça a l'air puissant


Disons que si le Traité de Versailles n'avait pas été si rude sur certains points, que si les alliés s'étaient préoccupés d'en faire respecter d'autres... Bref, on est très loin de la situation avec la Chine et de tes élucubrations, et surtout très loin d'un porte-avions à propulsion nucléaire, que quelques missiles peuvent couler facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés