Je m'inscris totalement en faux.
Bien entendu, je me suis déjà exprimé sur l'opinion qu'il s'agit d'une langue affreuse, je ne reviens pas là-dessus.
Par contre, s'il est vrai que l'allemand n'est pas une langue aussi parlée que l'anglais, son attrait commercial reste indéniable et ce pour la simple et bonne raison que, contrairement encore à ce qui vient d'être dit, les entreprises allemandes s'en tiennent souvent à leur propre langue, même en international. Ainsi, dès qu'on s'éloigne un peu des gens chargés des relations publiques, il y a de fortes chances que l'interlocuteur ne s'expriment pas bien en anglais. Par exemple, si je veux contacter un scientifique travaillant dans un centre de recherche pour lui demander de me faire parvenir des données, peut-être voudra-t-il me parler en allemand.
Indépendemment, il peut être intéressant de parler allemand avec eux simplement parce qu'ils trouveront la chose agréable et seront donc plus favorablement disposés à votre endroit.
Naturellement, ça n'est pas incompatible avec le fait que vous n'ayez jamais dû vous servir de l'allemand depuis que vous travaillez : ça dépend du secteur et on ne s'étonnera pas notamment qu'un vendeur de baguette à La Rochelle n'y trouve pas grande utilité.
|