college : je bossais assez pour avoir 1 semaine d'avance sur les devoirs, je ne sais plus les heures par contre. Ca devait etre 1H par soir.
lycée :
2nde : meme rythme que collège, mais j'arrivais pas a avoir 1 semaine d'avance.
1 ere S: debut de la glandouille, las des cours genre histoire geo (vu et revu 36000x, mais ca ne restait toujours pas imprimé dans ma tete) et francais sur l'analyse de texte (debut de la programmation sur calculette pendant les longues heures

). ca devait etre 2 H par semaine, et 1H le week end. (Exam bien sur, entre 1 et 3H, et ce, entre 1 et 3 jour de l'exam)
terminale S : assez doué en physique et SVT, mais assez mauvais en math (surtout que j'ecoutais pas grand chose). Je devais bosser 3-4 H par semaine et 2H le week end (et encore, pas regulierement). Pour les exams, tout pareil qu'en 1ere, sauf 1 seul jour avant.
BTS IG : cours qui me plaisaient : j'ecoutait ce qui m'interessait en cours (pas mal de choses), le reste, je JoLisais. A la maison, je jouais a DAOC. Ct super dur de me motiver pour bosser chez moi, alors je preferais bien bosser en cours (malgré JoL...Saleté de forum !)
Avant exam, entre 2 et 5 H de revision la veille de l'exam.
CFA bac +4 : cours qui me plaisent la plupart du temps, donc pas besoin de trop reviser, et en meme temps, on a juste des exam en fin de session, donc c juste dur dur pendant 1 semaine. Autrement, quand y'a des projets professionnels, la c deja moins la glande. Je dirais 3H par soir.
Quand je suis a la boite, je bosse rien chez moi le soir. Pas de salaire en +, pas de travail
Enfin, dire que je ne bosse rien, c pas vrai non plus. Je surfe sur des choses qui m'interesse, et comme je compte continuer dans cette voie, ca me servira plus tard forcément.
Résumé : l'interet pour une matiere aide grandement a la comprehension de cette matiere. On peut avoir de l'interet pour une matiere qui n'est pas vraiment propre a nous interesser grace a un prof dynamique ou que sais je. Malheureusement l'inverse est aussi vrai (et c meme plus souvent le cas : sujet interessant, prof a 2 frs).
Mais au final, suivre un cours parfaitement aide grandement a avoir des loisirs en dehors des cours

Et dormir bien aide a bien suivre
D'ailleurs, il serait temps que je me couche