[Etudes] Combien de temps travaillez vous le soir ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors typiquement, je n'ai jamais bcp bossé jusqu'à la terminale... La terminale, c'est l'année du bac et l'année des dossiers pour les études postbacs als j'ai commencé à bosser une heure par semaine et une heure le WE!
Citation :
Et je ne vois pas en quoi les joliens seraient des surdoués, c'est le temps de travail d'une grande partie des lycéens.
Sauf que chez les lycéens hors JOL le temps de travail n'est pas inversement proportionnel à la moyenne
Citation :
Publié par Black Claw
Pis après je ferai peut-être prof, si possible en université, pour glander encore plus ! (oui, je caricature, patapay).
Ok, bonne chance pour l'agrégation ^^

edit: ah oui en effet, je martèle là et au temps pour moi (cf post suivant)

Sinon pour réagir sur le travail des lycéens, je n'ai jamais vraiment travaillé au lycée (section ES). A peu près rien foutu pour le bac, et c'est la philo qui m'a sauvé. N'empêche après coup, je me dis qu'il aurai mieux fallu bosser un minimum tous les soirs tout au long de l'année, ça m'aurait évité pas mal de stress pour le bac. Une grande majorité de glandeurs sont des gens angoissés, c'est paradoxal (d'autant plus que la plupart du temps ils entretiennent cette image).

Enfin, c'est facile de dire ça avec le recul, mais je pense que c'est un bon conseil à donner aux futurs glandos-bacheliers
Citation :
Publié par Hortan
Ok, bonne chance pour l'agrégation ^^
En université avec une agrégation ? Ah ah, au moins un petit doctorat, et une ENS, ce serait pas de refus.
Bof, le temps de travail, ca veut pas dire grand chose je trouve, on peut bosser 1h à fond plus efficacement que 3h en restant planté comme un con sur une question...
Citation :
Publié par Khyok
En université avec une agrégation ? Ah ah, au moins un petit doctorat, et une ENS, ce serait pas de refus.

Pas mal de profs actuels n'ont qu'une agreg en université et enseigne en DEUG/Licence. Bon je me doute que ca doit etre nettement plus dur voire impoossible de se faire embaucher en étant jeune diplomé..
J'ai consacré du temps à la maison à mes études que quand ça m'a intéressé et dans ce cas la, j'ai pas pris la peine de compter le nombre d'heures.
trouve des études qui t'intéresses et tu ne "travailleras" plus jamais
Citation :
Publié par Hailé
Ca dépend de ta classe, mais jusqu'au lycée, 15 de moyenne en travaillant 4H par jour, çà m'aurait découragé (évidemment dans un établissement élitiste ça change tout).

Par contre pour ma part le week-end je travaille pas mal, environ 4H le samedi et 2/3H le dimanche.

Et je ne vois pas en quoi les joliens seraient des surdoués, c'est le temps de travail d'une grande partie des lycéens.
Je suis pas au lycée je suis en master.

Sinon je me souviens d'un gars quand j'etais au lycée et c'est pas des conneries: il avait eu au bac: francais 19.5 ecrit /20 oral et 18.75 sur le bac de term mais apparament son pere (qui etait notre prof d'allemand) lui interdisait toute sortie, la télé et a un moment il parail qu'il lui enlevé meme l'ampoule de sa lampe de chevet si il lisait le soir quelques choses de different qu'un livre de cours. Dans ses moments de detentes il faisait de la version latine.
Au lycée, chaque soir faire les exercices obligatoires pour le lendemain (~1h/soir environ. C'était en étude surveillée, donc après je programmais sur ma HP )

En DUT ... heuu ... joker
(enfin si, pas mal de temps passé sur certains projets, mais c'était fun )

En école d'ing ... En anglais j'ai bossé ... si si c'est vrai. Je suis passé du niveau "amibe" à quelque chose d'acceptable. En ajoutant le boulot en maths et surtout les projets 1h-1h30/soir en moyenne (mais avec une répartition TRES inégale )

En thèse ... heuu ... 120 jours de play sur daoc et un bon millier de messages sur JoL

Maintenant je suis prof, et je viens d'apprendre qu'une bonne partie de mes élèves joue à WoW au lieu de bosser leurs projets ... Ca va chier

[tout ce que j'ai écrit dans ce message est vrai hein, c'est même pas du mytho-fu comme certains l'appelle ici ]
Moi je suis en 4° année de droit.
Quand j'ai des tds (c'est à dire, j'en ai toutes les semaines mais faut que j'ai envie de les faire) je passe minimum 8h par semaine sur le td, mais ca peut monter facilement si mes recherches n'aboutissent pas.
Malgré les 2 tds par semaine, il est rare que je fasse les 2, donc faut compter à peu près 1h par jour.
En pratique ce n'est pas du travail le soir, c'est plutot je commence les recherches, j'y passe 1 à 3 h en surfant sur le net - parce que je suis fainéant ca irait plus vite à la BU mais faut se déplacer ) et le lendemain je passe ma journée sur le td.
Et le reste de la semaine je ne fais rien.

Pour les partiels ca bosse dur. Déja faut que je photocopie tous les cours ou je suis pas allé (a peu près la moitié) et que je les lise pour espérer avoir 8/20 environ Et faut que j'apprenne les autres que je n'ai plus ouvert depuis les cours. Les révisions durant 2 semaines pleines avant les partiels (typiquement vacances de noel) et se prolongeant pendant les 2-3 semaines que durent les partiels (hyper étalés). Donc au max j'avoisine les 4 heures par jour quand je suis très motivé, en travail efficace c'est plutot 2h.
Autant dire que mes notes sont pas fameuses mais je passe mes années. Par contre je peux oublier la 5° année.
En terminal je ne bossais casiment pas, je passais tout mon temps a faire de l'informatique.

Alors logiquement g fait école d'ingénieur informatique. Je suis en 2 eme année, et je ne compte pas mes heures. Les derniers mois ne jouant plus a daoc et ne voulant pas trop m'avancé dans wow je passais 100% de mon temps aussi bien sur les projets de l'école que sur ceux que j'avais en dehors de l'école.

Quand on aime on ne compte pas
En prépa c'est normal de travailler 4-5 heures par soir, ensuite ça dépend de facilités ou de la motivation de chacun. Mais c'est les seules années comme ça heureusement
Bah ça dépend des soirs des semaines ou il y a presque rien a foutre je fous rien, par contre si c'est pour un contrôle, je dirais dans les 3h la veilles, aller 30 min voir 1h, pour pas faire des jaloux par soir, je sais c'est peu pour une Terminale
Citation :
Publié par Nescafay
Je suis pas au lycée je suis en master.

Sinon je me souviens d'un gars quand j'etais au lycée et c'est pas des conneries: il avait eu au bac: francais 19.5 ecrit /20 oral et 18.75 sur le bac de term mais apparament son pere (qui etait notre prof d'allemand) lui interdisait toute sortie, la télé et a un moment il parail qu'il lui enlevé meme l'ampoule de sa lampe de chevet si il lisait le soir quelques choses de different qu'un livre de cours. Dans ses moments de detentes il faisait de la version latine.

Le gonze il devait être super épanoui.
C'est rigolo quand même : tout le monde ici se vante plus ou moins de rien faire.
Et ensuite, beaucoup raleront quand ils travailleront sur ceux qui ne fichent rien à leur boulot.

Paradoxal.
Citation :
Publié par MiaJong
C'est rigolo quand même : tout le monde ici se vante plus ou moins de rien faire.
Et ensuite, beaucoup raleront quand ils travailleront sur ceux qui ne fichent rien à leur boulot.

Paradoxal.
bwa on c'est bien qu'il faudra bosser un jour :\ Plus tard c'est mieu c'est pour moi ;D
Citation :
on c'est bien qu'il faudra bosser un jour
Déjà bosse ton orthographe

Ma remarque était plus ironique qu'autre chose.
Ceci dit, si tu n'as pas pris l'habitude de bosser un minimum durant ta scolarité, je doute très fortement que tu le fasses plus tard. Ca ne vient pas comme ça, je pense.

Enfin bon, après, ce que j'en dis...
Alors l'année dernière j'étais en TS, je faisais mes devoirs uniquement quand ils étaient à rendre et notés, ou quand je me disais que c'était pas trop long. Je révisais uniquement pour les DS évidemment Donc en gros en moyenne sur l'année, en comptant les week ends comme jours normaux...3 minutes/jour? Ensuite pour le BAC j'ai juste relu mes cours de math, physique et histoire. Mention TB

Seulement cette année je suis en prépa et j'en chie avec ce rythme de glandeur Je dois être à une moyenne de 15 minutes/jour en semaine et 1h/dimanche...le samedi je touche jamais à rien...bon sur ce je vais (essayer de) bosser
Citation :
Publié par MiaJong
Déjà bosse ton orthographe

Ma remarque était plus ironique qu'autre chose.
Ceci dit, si tu n'as pas pris l'habitude de bosser un minimum durant ta scolarité, je doute très fortement que tu le fasses plus tard. Ca ne vient pas comme ça, je pense.

Enfin bon, après, ce que j'en dis...
Bas alors je serait un futur branlo qui ne sait pas écrire
Citation :
Publié par Nescafay
Ca c'est bien passé pour lui quand il a du à la fois travailler plus, et que son père a été obligé de s'en éloigner?

Il y en a un dans ma classe un peu comme çà, sauf que lui il travaille de lui-même, il a eu un déclic en 2nde et il s'est mis à ne faire absolument que çà, il a abandonné le judo alors qu'il en faisait depuis tout petit, et il abandonné aussi toute sortie et toute détente, il travaille vraiment non stop.
Je me demande comment il fait pour tenir alors qu'il avoue "n'avoir fait que travailler depuis 2 ans" (pendant les grands vacances il a refait tout le programme de première et a anticipé celui de terminale).
Alors évidemment il se retrouve en terminale avec 19,75 de moyenne en maths, 19,5 en physique (il a des "notes" normale dans le reste, pourtant il n'a pas fait l'impasse dessus), des professeurs qui lui mettent des appréciations tout aussi enviables.
Mais je suis pas sûr que çà soit vraiment une bonne chose pour lui, surtout qu'il va se retrouver dans une bonne prépa dans un lycée réputé, j'essaie pas de jouer au psychologue, mais j'en suis encore à me demander comment il fait pour tenir.

@ragna [CMP] : Fake?

@MiaJong : Je te rappelle qu'un lycéen est déjà aux 35 heures sans le travail à la maison, donc quelqu'un qui travaille un minimum chez lui est au-dessus d'une bonne partie des français.

Désolé pour le HS.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés