Les prépas scientifiques renommées

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !
Je voudrais avoir des infos pour un ami sur les excellentes prépas scientifiques, celle de grande renommée, tant dans le public (Louis Le Grand, Henri IV) que dans le privé (Sainte Geneviève). Surtout concernant l'ambiance : est-ce vraiment très compétitif ? Avez-vous des échos ? Êtes-vous vous-même ancien élève ? Lesquelles ont la meilleure ambiance ? Les meilleurs résultats ? Pouvez-vous en conseiller d'autres ? Faut-il faire fi de la rumeur ? Le système éducatif français est-il trop élitiste ?
Cet ami vise Normale Sup' (même si bon, connaissant la difficulté du concours...), et je voulais savoir lesquelles parmi ces prépas étaient plus orientées vers cette école.

Ce post peut facilement dériver en flood, troll contre les prépas et autres, je vous demanderai d'éviter, merci...

Edit : Option MPSI.
Je suis en spé a LLG. Alors des echos que j'ai eu, LLG semble etre la prépa du trio de tete ou y'a la meilleure ambiance, pas forcément les meilleurs resultats. Mais il faut bien se dire que les résultats du bahut font pas ceux de l'élève. Concernant la compétition, dans ma classe de spé on est plutot soudés et ou s'aide pas mal... En fait j'ai rarement vu de competition... Oui y'a certains eleves qui sont puants mais dans l'ensemble c'est sympa
Si ton ami vise l'ENS, il faut qu'il s'y mette en rentrant en prépa... Pas se dire que commencer a bosser a 2 mois des concours (qui a dit moi? Oo) permettra d'integrer une bonne école... Pour entrer a l'ENS, je dirais qu'il y a de plus grandes chances en ayant fait Ginette, HIV ou LLG... Mais après s'il est doué (et j'insiste la dessus) et qu'il sait bosser, ca devrait pas poser de probleme s'il fait sa prépa ailleurs.
Et non la prépa c'est pas "dur", c'est juste chiant et faut etre constant... (et assidus au cours )...
Cependant attention, la prépa a le bon gout de dégouter certains eleves de certaines matieres....
Mais effectivement le systeme francais est super elitiste... Je me souviens encore des discours du proviseur : "Vous etes l'elite de la nation, les meilleurs des meilleurs, nous comptons sur vous...."
Foutaises

Bref bonne chance a lui ^^
Ginette a une ambiance assez particulière, avec son internat : bcp de sports, extinction des lumières a 22h30, portables interdits .. mais visiblement les résultats sont là, sinon ben c'est a peu près pareil dans toutes les autres grandes prépas.
Pour l'ENS j'aurai tendance a dire que c'est H4 qui prépare le mieux, mais c'est sans doute une idée reçu .
Personnellement, je pense qu'on a autant de chance d'intégrer une bonne école dans une autre prépa de groupe 1 ou 2, vu que en général les profs sont aussi bien qualifiés, c'est juste plus dur de se motiver.
je suis en premiere année en prépa MPSI a ginette et personnellement je me reconnais pas beaucoup dans ce qu'on dit dessus.
certes le niveau est haut, et il y a beaucoup de travail, mais il y a vraiment une ambiance excellente, pas du tout compet', et le fait d'être dans un internat aide beaucoup et à travailler et à souder les classes.
Il y a en plus beaucoup de sports possibles, praticables et pratiqués (rahh les interclasses de rugby entre midi et 2), et ça permet de se défouler.
Pour l'internat, c'est à la fois encadré et libre : il y a des surveillants pour "freiner" ceux qui font trop de bruit et qui peuvent gêner les autres (sinon l'internat est vite très bruyant..), mais ce qui est vrai en théorie ne l'est pas forcément en pratique, et on peut par exemple téléphoner si on sait rester discret et ne pas gêner ceux qui bossent avec toi/près de toi. Le coucher est par contre imposé à 23H pour préserver un peu de sommeil, obligatoire vu le rythme (et entre nous c'est pas un mal, faites un sondage à l'internat et vous verrez qu'une majorité sont pour).
De même le fait que ce soit une "grosse prépa" n'empeche pas les délires et autres petites conneries pour faire retomber la pression des cours.
Bref, je pense (m'enfin je suis peut etre influencé parce que j'y suis...) que c'est un environnement quasi-idéal pour faire sa prépa dans de bonnes conditions. Ginette, c'est bien !
Par contre, je peut pas en dire beaucoup sur les autres, vu qu'il y a souvent de la désinformation interne (du genre :"bouh à H4 ils ont pas de semaine d'intégration" blablabla...).
Au niveau résultats, il me semble que pour l'intégration à l'ENS l'idéal c'est H4 avec une MP** (niveau vraiment vraiment bon) qui en place une bonne dizaine chaque année (selon ce que j'avais entendu dire). Mais l'ENS faut en vouloir, être un matheux pur et dur et ne vivre que pour ça

En espérant avoir pu aider, Sad
Citation :
Publié par Sadnesty
Mais l'ENS faut en vouloir, être un matheux pur et dur et ne vivre que pour ça
Ou alors bien gerer en maths et en info et présenter le groupe info... Bon ouais y'a 8 places a Ulm et 19 a Lyon mais bon
Saint Genieve, un bonne prépa scientifique ? Jamais entendu pourtant j'ai été élève au collège.
Sinon y a Stanislas juste à côté, étant ancien élève depuis la 3ème mais bon niveau ambiance, ça craint, depuis l'arrivée du nouveau directeur, c'est devenu un bahut très sectaire avec des règles de facho (pas la prendre au premier degré au sens propre du terme ). Cependant le niveau est très bon là bas.

(seul point positif d'ailleurs dans ce bahut....
Pourriez-vous éviter l'abus d'abréviation ou alors donner leur signification entre parenthèses (voire même donner des indications précises et succintes sur la localisation), s'il vous plaît ?
Merci
rapidement :
Ginette : lycée privée sainte geneviève situé à Versailles (pas loin de Hoche d'ailleurs)
H4 : lycée henri IV situé dans Paris ?ième
LLG : lycée Louis Le Grand situé dans Paris ?ième
On trouve aussi comme prépa "renommées" sur Paris:
- Stanislas
- Hoche
- Saint-Louis
- ...
et ailleurs :
- Le Parc (Lyon)
- Montaigne (Bordeaux)
- Clemenceau (Nantes)
-Chateaubriand (Rennes)
-... je les connais pas toutes

PS : Sainte Geneviève c'est uniquement une prépa, je ne savais pas qu'il y avait un collège, ou alors on ne parle pas de la même. Et son niveau d'intégration est parmi les plus élévés, à l'image de H4 ou LLG (cf classement de L'Etudiant par exemple).
Citation :
Publié par Sadnesty
PS : Sainte Geneviève c'est uniquement une prépa, je ne savais pas qu'il y avait un collège, ou alors on ne parle pas de la même. Et son niveau d'intégration est parmi les plus élévés, à l'image de H4 ou LLG (cf classement de L'Etudiant par exemple).

Ca dépend si l'emplacmeent du collège et de la prépa se trouve au même endroit. Le Saint genieve ou j'étais était au 64 rue d'Assas 75006, à 100 mètres de Stan.
Citation :
Publié par lezebulon
Question qui revient souvent () : ceux qui sont à LLG ou à Ginette vous aviez combien en 1ere/Terminale et au Bac ? Bref avec quoi vous avez été pris ?
Ils trichent ces lycées ils font deja le programme de math sup en terminale quasiment
Citation :
Publié par Sadnesty
rapidement :
Ginette : lycée privée sainte geneviève situé à Versailles (pas loin de Hoche d'ailleurs)
H4 : lycée henri IV situé dans Paris ?ième
LLG : lycée Louis Le Grand situé dans Paris ?ième
(...)
@Juan Elber Vicario : Pas le même établissement
Alors, les impressions d'un ancien d'il y a 3 ans, donc certes les statistiques ont pu changer, mais comme avec 4 potes on s'est réparti entre Ginette (Ste Geneviève à Versailles...), Hoche, LLG et H4, je pense que j'ai un bon panel

Tout d'abord, dis a ton ami, qu'il est peut-être encore temps qu'il change, et sinon .. ben il va en **** Non en fait, c'est surmontable.
Pour ce qui est de l'ambiance, y a pas de doute, tout dépend de ton ami. Aucun de ces lycées ne t'incitent a passer du bon temps... Ce sont les élèves qui font la chose et a eux de voir s'ils veulent vivre avec leur bouquin ou tacher de profiter d'une bonne ambiance.
Ensuite pour les stats, chacun de ces lycées est excellent. L'accompagnement des élèves est de loin le meilleur à Ginette et ca me coute de l'admettre. Mais c'est le seul payant, en revanche les profs y sont sensationnels. Pour les 3 autres, l'esprit de compétition semble être le plus fort a H4 en particulier en classe * mais bon, faut pas oublier que ca reste un prépa et pas le club Med donc rien de choquant et on peut avoir de super potes quand même.

Si ton ami a le choix entre ceux là, tant mieux pour lui, il n'a pas de souci a se faire, sauf se dire qu'il va se retrouver aux côtés de monstres des maths et de la physique et que ca va pas être facile tous les jours. Bon courage a lui,
Citation :
Publié par lezebulon
Question qui revient souvent () : ceux qui sont à LLG ou à Ginette vous aviez combien en 1ere/Terminale et au Bac ? Bref avec quoi vous avez été pris ?
1ere j'avais quoi... 11 de moyenne en maths, 10 en physique. TS : 15 en maths, 14 en physique. Bac mention AB (13.81) , 20 en maths et 19 en physique (ouais j'ai blindé mes matieres fortes au détriment du reste)
J'etais deja a LLG au lycée

Citation :
Publié par Lagoon
Ils trichent ces lycées ils font deja le programme de math sup en terminale quasiment
Absolument faux J'etais deja a LLG au lycée.... et on a jamais touché au programme de sup.
J'ai une connaissance qui est a Stanislas et il en chie ahaha. Il dit que la moitié des types connaissent rien a la vie et qu'ils ont fait que bosser toute leur jeunesse. Et lui il doit faire pareil et il se traine pour avoir un 11 de moyenne (alors qu'avant il avait 15-16 dans mon lycée) , enfin mais ça c'est au lycée :/ , m'enfin la prépa ça doit etre pareil, encore pire même.
Citation :
Publié par Le Lutin Terroriste
J'ai une connaissance qui est a Stanislas et il en chie ahaha. Il dit que la moitié des types connaissent rien a la vie et qu'ils ont fait que bosser toute leur jeunesse. Et lui il doit faire pareil et il se traine pour avoir un 11 de moyenne (alors qu'avant il avait 15-16 dans mon lycée) , enfin mais ça c'est au lycée :/ , m'enfin la prépa ça doit etre pareil, encore pire même.
11 ? C'est beaucoup.

Pour être dans une bonne prépa (une des 5 "premières" dans ma section), on dépasse - très - rarement la moyenne. Les deux premiers (sur 40) ont au dessus, on va dire.

Mais dans tous les cas, les notes ne veulent rien dire, et généralement les élèves s'en foutent pas mal. C'est plus leur classement par rapport à la classe qui importe.

Personnellement, je ne connais pas mes notes. Je sais que je dois tourner entre 7 et 9 en maths, un peu plus en physique. Mais les classements par contre, oui, on les connaît tous.
Citation :
Publié par diesnieves
Où en est Pierre de Ferma à Toulouse, n'est ce qu'une bonne prépa pour vétérinaire ?
C'était il y a 5 ans en gros sur la filière PC la meilleure prépa de province avec plus de la moitié envoyés à l'X sur la PC* (sans compter les intégrants sur l'ENS le groupe centrale et les mines-pont).

Toulouse Pierre de Fermat reste à mon sens la plus grosse prépas scientifique du sud avec moultes sections (véto pharma etc...).

Pour ce qui est du programmes, la réputation de PdF sur Toulouse est qu'en seconde on commence le programme du Bac et en terminale on achève le programme de sup en math (ça permet de voir des mecs qui en sup ne viennent pas en cours de math).
Citation :
Prune said :
Absolument faux J'etais deja a LLG au lycée.... et on a jamais touché au programme de sup.
Euh... ben je peux te dire que t'as pas du avoir de bol, parce que des classes de LLG qui entament le programme de sup y en et quand je dis entame je suis gentil en général ils commencent la moitié du programme de maths, je sais pas pour la physique. Et d'ailleurs c'est la même chose à Hoche et H4.

Quand aux notes en prépa... en général, plus la prépa est bonne et plus tes notes sont faibles, même si t'es bon... On s'en fout de toute manière y a que les concours qui comptent

A +
Shun
Merci beaucoup pour vos réponses !
(Oulà, je ne pensais qu'il y avait autant de préparationnaires sur JoL ! Il y a une salle info accès libre dans vos prépas ? )
Edit : Je suis stupide, ce sont les vacances. ^^

Autre question : quelle est la différence majeure en MPSI et PCSI ?
Et pour faire de la PHYSIQUE, il vaut mieux une MPSI ou une PCSI ?
Je suis dans une "petite" prépa d'un lycée peu connu mais qui a tout de même de bons résultats, et je pense franchement que le lycée où on étudie n'intervient pas tellement dans les résultats. J'ai un pote excellent et il obtiendra une des meilleurs écoles, ça ne fait aucun doute.

Pourquoi ces grands lycées ont aujourd'hui les meilleurs résultats? Tout simplement parce qu'à la base, ils recrutent les meilleurs élèves

Ps: on est samedi, donc même s'il y a l'internat, les élèves sont censés être chez eux Enfin dans mon lycée l'internat ferme le week end parce que justement c'est pas le grand luxe ^^

Pps: En MP tu fais encore plus de mathématiques, il faut vraiment être accroc. Pour la physique il vaut mieux aller en PC, sachant qu'il y a aussi pas mal de chimie. Personnellement je suis en PTSI donc je connais vraiment que ma filière, et encore, si peu...
Citation :
Publié par Ano
Merci beaucoup pour vos réponses !
(Oulà, je ne pensais qu'il y avait autant de préparationnaires sur JoL ! Il y a une salle info accès libre dans vos prépas ? )
Edit : Je suis stupide, ce sont les vacances. ^^

Autre question : quelle est la différence majeure en MPSI et PCSI ?
Et pour faire de la PHYSIQUE, il vaut mieux une MPSI ou une PCSI ?

D'un coté tu as plus de maths, de l'autre, tu as de la chimie. Pour faire de la physique, je dirai PC. En physique, on peche souvent coté math (qui servent) alors que la chimie ne sers à rien (en physique, hein).

Edit pour au dessus : pour un physicien pur jus, la chimie ne sert franchement pas à grand chose, alors que des maths, ce n'est que rarement perdu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés