je suis en premiere année en prépa MPSI a ginette et personnellement je me reconnais pas beaucoup dans ce qu'on dit dessus.
certes le niveau est haut, et il y a beaucoup de travail, mais il y a vraiment une ambiance excellente, pas du tout compet', et le fait d'être dans un internat aide beaucoup et à travailler et à souder les classes.
Il y a en plus beaucoup de sports possibles, praticables et pratiqués (rahh les interclasses de rugby entre midi et 2), et ça permet de se défouler.
Pour l'internat, c'est à la fois encadré et libre : il y a des surveillants pour "freiner" ceux qui font trop de bruit et qui peuvent gêner les autres (sinon l'internat est vite très bruyant..), mais ce qui est vrai en théorie ne l'est pas forcément en pratique, et on peut par exemple téléphoner si on sait rester discret et ne pas gêner ceux qui bossent avec toi/près de toi. Le coucher est par contre imposé à 23H pour préserver un peu de sommeil,
obligatoire vu le rythme (et entre nous c'est pas un mal, faites un sondage à l'internat et vous verrez qu'une majorité sont pour).
De même le fait que ce soit une "grosse prépa" n'empeche pas les délires et autres petites conneries pour faire retomber la pression des cours.
Bref, je pense (m'enfin je suis peut etre influencé parce que j'y suis...) que c'est un environnement quasi-idéal pour faire sa prépa dans de bonnes conditions. Ginette, c'est bien !
Par contre, je peut pas en dire beaucoup sur les autres, vu qu'il y a souvent de la désinformation interne (du genre :"bouh à H4 ils ont pas de semaine d'intégration" blablabla...).
Au niveau résultats, il me semble que pour l'intégration à l'ENS l'idéal c'est H4 avec une MP** (niveau vraiment vraiment bon) qui en place une bonne dizaine chaque année (selon ce que j'avais entendu dire). Mais l'ENS faut en vouloir, être un matheux pur et dur et ne vivre que pour ça
En espérant avoir pu aider, Sad