Je me permets de rectifier, enchanteur spé enchantements en rvr, c'est pas bidon, c'est juste différent à jouer. Le truc qui déclenche les railleries, c'est que c'est pas une classe "über" qui décharge 3000 points de degats en quelques secondes...Mais bien à l'abri dans un fort, ou dans un escalier, y'a moyen d'etre sympathiquement fourbe

J'ai monté la mienne quand le /level n'existait pas, j'en ai pas souffert comme beaucoup ont l'air de le dire. Maintenant, on gagne 20-30% d'xp en plus, y'a les vaux, et tout plein de trucs. Evidemment c'est pas la solution de facilité, mais si on cherche à leveler vite, on s'achète 3 ou 4 comptes, des bras en plus ou des esclaves, on fait les classes fotm de pve et hop...
J'ai essayé le 49 ench/22 lune, pas super rentable niveau focus, ca bouffe de la mana pour pas énormément de degats en plus.
Le 50ench/20 soleil est très sympa, nickel pour enchaîner les mobs jaune/orange sans downtime.
J'essaye en ce moment le 44 ench/30 lune, ca consomme un max en mana mais ca augmente le panel de cibles potentielles et ça diminue le temps passé sur chaque, au prix d'un repos parfois conséquent quand le focus est en route. L'optique est plutôt de pouvoir taper un peu de tout, même du balèze, en solo, sans chercher à optimiser downtime/xps. Forcément, j'ai fini de pex depuis environ 2 ans déjà

Après tout ce temps, toujours pas ml9, mais ça doit bien aider.
Au niveau RAs, Juggernaut n'est pas fait pour pex, comme tu l'as dit, à cause de son timer trop long. scm1/2, sérénité 1, et compagnon enragé sont intéressants pour enchainer les mobs de niveau raisonnable (le rouge n'est pas très rentable) et limiter le downtime.
Persévère, teste des techniques, teste plein de mobs, vois si tu préfères tuer vite et te reposer longtemps ou l'inverse, en gros : fais-toi ta manière de jouer...