Bon c'est peut etre un peu un guide, mais c'est avant tout ma vision (accompagnée d'une brève présentation) du guérisseur post-NF. J'aurais aimé faire original mais le temps ne me le permet pas, c'est pourquoi je passerai sur les commentaires et autres allusions de type roleplay (d'autant que j'ignore tout des backgrounds de midgard).
Le choix de la race :
D'un point de vue purement stratégique, un guérisseur nain est le meilleur choix car plus difficile à sélectionner en rvr (notamment a l'inc), seulement voilà, on est pas toujours fan de l'optimisation (ma guérisseuse est viking) il vaut donc mieux choisir la race qui nous convient le mieux (celle qui vous plait en gros). De toute facon, durant le combat on sait très vite qui est qui et qui fait quoi, a moins que vous ne soyez hors vue ou particulièrement discret, ce qui est très important dans le travail de guérisseur.
Vous aurez donc la possibilité de monter un guérisseur :
Viking
Dex 50
Pie 60
Con 70
Nain
Dex 50
Pie 60
Con 80
Frostalf
Dex 55
Pie 75
Con 55
J'ai présenté les trois caractéristiques sur lesquelles il vous faudra principalement vous concentrer durant l'évolution de votre personnage, les autres étant selon moi secondaires.
Les caractéristiques qui augmentent au fur et à mesure des niveaux sont :
1 : La piété au rythme d'un point supplémentaire par niveau (carac primaire)
2 : La constitution, un point chaque fois que vous passez deux niveaux (carac secondaire)
3 : La force (on se demande pourquoi) qui augmente d'un point chaque fois que vous gagnez 3 niveaux. (carac tertiaire)
Bien maintenant que nous avons parlé de ses caractéristiques, voyons un peu son panel de sorts. Je commencerai par les sorts de bases, c'est-à-dire ceux auxquels tout guerisseur a droit même en ne se spécialisant dans aucune voie (évidemment on ne peut pas se contenter de ces sorts).
Les sorts de base en voie :
Amélioration
Bonus de Facteur d'armure (buff af) : celui ci offre une meilleure protection contre certaines formes d'attaques et s'ajoute à l'af qui vous est donné par votre armure. C'est aussi le premier buff à enlever lorsque vous n'avez pas assez de concentration pour tout le groupe.
Bonus de Force : Augmente la force de la cible de la valeur indiquée. (à mettre prioritairement aux tanks)
Bonus de dex : Augmente la dextérité de la cible. Personnellement je le mets prioritairement aux lanceurs de sorts et aux sauvages, il est moins important sur les Berserker par exemple, mais si vous pouvez le mettre à tous alors faites vous plaisir.
Bonus de constitution : Augmente la constitution et donc le nombre de pdv de la cible. C'est le buffs de base que tout le monde doit avoir.
Reconstitution
Soin mineur : La particularité de ce soin est sa rapidité d'incantation, par contre il ne restaure pas une quantité énorme de pdv et consomme une quantité de mana importante par rapport aux pdv soignés.
Soin : Un bon rapport entre la vitesse d'incantation et les pdv restaurés, il reste cependant coûteux au niveau de la mana.
Soin de groupe mineur : Ce soin de groupe ne devient utile qu'a partir de trois joueurs à soigner simultanément. La quantité de pdv qu'il restaure est "risible" mais il s'avere utile lorsque l'on a pas encore le soin de groupe de la voie spécialisée.
Resurrection (Rez me plzzzzzzzzz) : Pas la peine de vous faire un dessin, ce sort sert a rendre la vie a vos camarades de combat sur le lieu de leur mort. Cependant il retrouvera la vie avec le mal de rez (diminution significative de son efficacité), 10% de sa vie (histoire qu'il se tienne tranquille un moment) et no mana.
Les soins de bases sont à proscrire en rvr, sauf période de pause par exemple, car le rapport "mana dépensée / pdv restaurés" est très mauvais. Si vous n'avez pas assez de mana pour heal et qu'un d'entre eux vous permet de soigner une dernière fois, pourquoi pas, mais je doute fortement que ca change grand chose au combat.
Apaisement (T'nrv po mec! Jfais qu'passer)
Mesmerise : Endort la cible pendant la durée du sort. Bien entendu, une cible qui dort se réveille au moindre trouble, à savoir : Domages et autres effets négatifs.
Etourdissement (stun) : La cible est tout simplement immobilisé de façon totale, et ce, pendant toute la durée du sort quelque soit les effets dont elle est victime.
NB : Les sorts/ra/capacités d'annulation ou de réduction d'effet tels que détermination, la RA purge, la RA résistance à la magie, les résistances incantées par le shaman et le guérisseur diminuent ou annulent l'efficacité de ces sorts.
Amnésie : Pas assez utilisé, ce sort permet de remettre l'agro d'un mob a zéro (cependant il continue a taper le joueur sur lequel il était focalisé avant le sort) ce qui permet de mieux gérer l'agro dans certains cas. En rvr, il annule purement et simplement le sort de votre ennemi si vous le lancez entre le moment ou il débute sont incantation et celui ou il la termine.
NB : Ce sort n'interrompt pas, votre cible peut donc parfaitement réincanter sont sort juste après.
Voyons maintenant les sorts obtenus en se spécialisant
Spec soin
Heal majeur : Soigne la cible du nombre de pdv indiqué. C'est un soin fixe qui rend un nombre de pdv assez conséquent a la cible mais dont le tps de cast peut s'avérer handicapant et ne permet pas de heal quelqu'un sous une assist. Le rapport pdv/mana est appréciable c'est pourquoi j'essaye de l'utiliser dès ke possible, surtt en pve.
Guerison : C'est tout simplement le soin a cible unique le plus efficace au niveau des pdv rendus et de la vitesse de cast, à utiliser sur la victime de l'assist par exemple, mais pas d'abus car sont cout en mana est assez élevé, une bonne vision du combat vous permettra de savoir si oui ou non il est nécessaire de l'utiliser.
Soin de groupe : Rend à chaque membre du groupe le nombre de pdv indiqué. C'est un soin très coûteux, je recommande plutot le spread.
Soin instantané : Rend à la cible le pourcentage de points de vie indiqués. Ne coûte rien en mana, à utiliser en cas de gros pb, pas pour restaurer les pdv de quelqu'un pendant la pause (jl'ai déjà vu -_-).
Soin de groupe instantané : rend au groupe le pourcentage de pdv indiqué, il ne coûte rien en mana comme le précédent et il est a utiliser encore plus judicieusement.
NB : Le délai de réutilisation des IH est très long (environ 15 à 20 minutes)
Spreadheal : Voici LE soin de groupe. En effet, en dehors du nombre important de pdv qu'il restaure, il réparti ces pdv selon le besoin. Ainsi, au lieu de soigner tlm avec une sommes de pdv fixe, il va soigner un peu plus ceux qui ont plus besoin de soin (ca se voit au mini, les barres de vie s'alignent). Très coûteux en mana il génère également bcp d'agro en pve, à bon entendeur...
Resurrection : Elle peut etre de 30, 50 ou 100%, dans ts les cas la cible retrouve la vie avec le mal de rez. La quantité de mana gagnée après la résu dépend du pourcentage de pdv, le maximum étant 50% de mana atteint avec le rez 100%
Soin des maladies / soin du poison : annule respectivement les effets négatifs du type maladie ou poison (niveau 6 et 7 en soin).
Spec Amélioration
Damage shield (self) : Retourne une partie des domages melee que vous recevez à votre envoyeur et casse les controles de foule de type snare/root, donc attention.
Hate : diminue le délai entre chaque attaque des combattants au corps à corps.
Force / constit (self) : buff qui augmente votre force et votre constitution de la valeur indiquée.
Add domages (self) : dispense des domages supplémentaires aux attaquent de type melee (visibles à une ligne bleue dans les logs : "vous infligez xx de dégats supplémentaires".
Résistances corps, énergie et esprit : Ces buffs sont des atouts considérables en rvr et contre certains mobs en pve, ils augmentent votre résistance (en diminuant les domages et/ou la durée des sorts offensifs lancés sur vous) du type de la résistance incantée.
Chant de speed : Petit buff très pratique pour vos déplacement personnels et mm en rvr (je l'incante tjrs avant de quitter le tp, mm avec un skald dans le groupe). Il atteint 153% à son dernier niveau (45).
hate de groupe : augmente la vitesse de combat des tanks pendant 20 sec, cout en mana assez faible. Il peut atteindre 40%.
Spec Apaisement
Débuff cadence : Diminue la vitesse de combat de la cible, cast en instant.
Mez instantané : Endort la cible pendant la durée du sort, si cette derniere subit un effet négatif, cela met fin au mez. C'est un mez assez court donc attention aux surprises. S'obtient au niveau 29.
Mez AE instantané : Même effet auquel on ajoute une aire d'effet (rayon 150 au lvl 36 contre 350 au lvl 47)
AE mez : Même chose que le précédent sauf ke celui ci a un tps de cast de 3.0 secondes et qu'il 'est plus long. L'aire d'effet est tjrs de 350.
AE stun : C'est la version a aire d'effet du stun décrit plus haut en voie de base. Celui ci ne peut donc etre cassé (à moins d'une purge) et a une aire d'effet 250.
NB: d'une facon générale les stun sont tjrs bcp moins long que les mez, alors k'un mez haut lvl durer une minute, un stun lui va durer 10 secondes, c'est le revers de la médaille.
Stun instantané : C'est la version instantanée du stun de la voie de base. Il s'obtient au niveau 28
Stun AE instantané : Avec son rayon de 150 cet ae stun a tout pr vous séduire, en effet, votre cible est immobilisée pendant au moins 9 sec (valeur pr le premier instant ae stun) et vous pouvez ainsi lui faire tout ce que vous voulez sans qu'il n'ait son mot a dire ^^ (tjrs a moins d'une purge). Il s'obtient au niveau 38 et passe a 300 de rayon au niveau 48
Ralentissement (root) : Réduit le déplacement de votre cible de 99% (il a donc les pieds cloués au sol ^^). Sa durée est honorable et permet d'anéantir totalement le travail des tanks purs (pas des hybrides qui disposent de sorts).
Régénération de mana (pom) : C'est une amélioration qui fait la différence sur les combats qui ont tendance à durer ou tout simplement en pve. Grâce a celui ci, la mana de la cible se régénère bcp plus rapidement.
Les templates
J'ai vérifié quelques templates que je trouve valables :
Pr ceux qui veulent se spec apaisement je conseille : 44 Apaisement / 30 Heal / 8 buffs (à moins que quelqu'un n'arrive a m'expliquer l'utilité du 31 en heal). Vous avez au final des soins très correctes, l'incontournable spread heal, le dernier mez AE, ts les types d'instant (mez/stun AE), le premier buff hate et le premier petit speed.
Pr ceux qui préfère la spé amélioration, je vous conseille : 37 amélioration / 39 heal / le reste en pacification. Avant-dernieres résists, hate de groupe jaune, les spread 1 et 2, pom 1.
Les soigneurs peuvent par exemple adopter ce template : 40 heal / 36 apaisement / le reste en buff ou d'inverser buffs et Apaisement. Rez 100 % et spread 2 sont au rdv, le tout accompagné d'un pom 3 (je recommande vivement de choisir apaisement en seconde spec vu le cout en mana des soins) d'ae stun et mez très correctes.
Publié par Eraydon
Template paci : 40 heal 36 apaisement
Template aug : 39 heal 37 buff
Pour les fans de vaux, voici quelques
exemples de templates (spé apaisement uniquement)
Quartz : 18 apaisement / 15 heal
Ambre : c mort
Béryl : 27 apaisement / 22 heal
Topaze : 30 apaisement / 24 heal / 5 buff
Leirvik : 37 apaisement / 26 heal / 5 buffs