Armes, vitesse et dégat

Répondre
Partager Rechercher
Je m'interroge sur la vitesse de l'arme par rapport au DPS. Je m'explique : au lvl 50, quel est l'intérêt d'avoir une hache double-lame alourdie avec un 16,5 dps mais une vitesse de 4,2 par rapport à une hache barbelée alourdie à 16,5 dps elle aussi mais une vitesse de 2,9. Je comprend qu'une arme plus légère tappe moins fort mais plus souvent mais quand elle ont le meme dégat par seconde, il s'agir juste du nombre de coup donné ?

Si quelqu'un a la reponse....
dps signifie dégat par seconde.
La hache rapide tape plus vite mais moins fort.
Le dps est équivalent car sur un temps T les deux haches font en moyenne les mêmes dégats.
sauf que les armes rapides permettent de mieux gérer les styles, de proc plus souvent, de casser une bulle rapidement,

l'inconvénient (yen a un ?)
c'est que tu feras des rapides et réguliers, fini les plaisant, mais peu fréquents "ouah terrible les dégats"
Et ca peu être génant et fatiguant à jouer.

autre chose si tu as une arme dans chaque main arranges toi pour que la droite soit de meme vitesse ou plus lente.
1) Les armes lentes ont un petit bonus au DPS (3% par seconde supplémentaire)
2) Le 1er coup est immédiat, donc les armes lentes partent avec un avantage
3) On profite mieux des buffs hâte et de la viva avec une arme lente, vu qu'avec une rapide il y a le risque de caper à 1.5s

Ce qui fait que de manière générale les armes lentes sont préférées, sauf dans certains cas particuliers (cassage de bt, coups spéciaux comme léviathan ou ciel de printemps qu'on veut enchaîner le plus vite possible pour leur proc DD, ou arme main gauche).
Citation :
Publié par ~Mat~
1) Les armes lentes ont un petit bonus au DPS (3% par seconde supplémentaire)
(Tu ne confondrais pas avec le bonus des armes à deux mains (qui est fixe et ne dépend pas de leur vitesse) ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu où que ce soit une telle histoire de bonus au DPS en fonction de la vitesse, ni dans un grab bag, ni dans la base de connaissance du Herald, ni dans le moindre test de joueur ou TL.)
Citation :
Publié par Greldi
sauf que les armes rapides permettent de mieux gérer les styles, de proc plus souvent, de casser une bulle rapidement,
Il me semble que non mais j'avoue n'avoir pas très bien saisi pourquoi (je parle de la raison logique).

Sinon, même question que Nof concernant les 3% supplémentaires en 2H.
Non. ^^

La formule pour calculer le cap unstyled est : dps x vit x 3 x ( 1 + ( vit - 2 ) * 0.03 )

D'où les 3% de dps par seconde supplémentaire. Tu peux vérifier IG si tu veux, je l'ai fait moi-même sur plusieurs vitesses différentes et elle est exacte (sauf sur des armes très rapides < 2.5 où j'avais quelques points de différence).

Le bonus des armes à deux mains ne dépend effectivement pas de la vitesse, il varie uniquement en fonction de la spé 2h et vaut 10% + 0.5% par point de spé.
Citation :
Publié par Fugo
Si tu tape plus souvent, t'a forcément plus de chance que le proc se declenche
Dans un grab bag je crois, il était dit que c'était fait de sorte qu'armes lentes et rapides proc autant sur le temps (en gros, plus c'est lent plus t'as de chances que ca proc par coup, pour compenser). Mais les grab bag valant ce qu'ils valent et n'ayant jamais vu de test de joueur là-dessus, je n'ai pas vraiment de certitude. :>
Citation :
Publié par ~Mat~
Non. ^^

La formule pour calculer le cap unstyled est : dps x vit x 3 x ( 1 + ( vit - 2 ) * 0.03 )

D'où les 3% de dps par seconde supplémentaire. Tu peux vérifier IG si tu veux, je l'ai fait moi-même sur plusieurs vitesses différentes et elle est exacte (sauf sur des armes très rapides < 2.5 où j'avais quelques points de différence).

Le bonus des armes à deux mains ne dépend effectivement pas de la vitesse, il varie uniquement en fonction de la spé 2h et vaut 10% + 0.5% par point de spé.
Je confirme, en pratique on trouve une marge d'erreur vraiment faible.

Sinon Nof, cette formule, je la sors dans quasiment tous les posts depuis qu'on parle des growth rate sur jol
Citation :
Publié par Fugo
Non, dans un grab bag quelque part ce sujet avait été dépouillé, et il était expliqué clairement que le taux de proc était ajusté selon la vitesse de l'arme pour éviter cet effet. par ailleurs, il était dit que les chances de proc d'une arme dépendaient de sa provenance, sous-entendu : certaines armes spécifiques proc plus souvent que les autres.

J'ai d'ailleurs toujours été surprise que personne ne se plonge dans une étude poussée du taux de proc des armes "nommées" (drops fixes, objets de quêtes et artefacts), parce que je pense qu'il y a clairement des choses à en tirer.

Exemple : quand je solotais sur midgard avec ma guérisseuse (oui, je sais, je suis folle) j'utilisais 2 marteaux à proc dot cumulatifs (1 chaleur et 1 matière) que je switchais au combat dès que l'un se déclenchait pour provoquer un double proc-dot. J'avais constaté des écarts significatifs de "proc rate", sans prendre en comtpe la vitesse. Etonnamment, la fréquence du proc-dot chaleur du marteau [des abysses ou d'une quête, je me souviens plus, quête je crois] était à cette époque assez élevé (ça date de l'avant toa), plus élevé que le proc-dot crafté (matière) par exemple.
à dps égal et vitesses différentes les armes ont un rapport linéaires entre elles en terme de dégât.

ensuite la vivacité/hâte/célérité qui ne changent pas les dommages de base en augmentant pourtant la cadence de frappe. les bonus de styles étant linéaires avec la vitesse effective.

donc en fait la question à se poser c'est: quelle est la typologie de combat que je fais ou quelle association dps/vitesse prendre pour maxer mes dégâts dans mon temps imparti

pour ce qui est des procs ils sont dépendant du toucher et fonctionnent par swing (un DW ne proc pas plus). et oui les loots ont leur propre taux supérieur aux procs posés par nos alchimistes

ai-je répondu à toutes les questions ?
Citation :
Publié par Fugo

D'un autre coté, quand tu tape plus souvent par unité de temps, tu a aussi un risque de déclencher plus souvent les reverses proc en face.
Citation :
Publié par zorba
D'un autre coté, quand tu tape plus souvent par unité de temps, tu a aussi un risque de déclencher plus souvent les reverses proc en face.
c'est pas ça qui est le plus biaisant

si effectivement taper plus vite augmente ta probabilité de procs sur un temps donné (le %chance de proc par swing restant fixe); les reverses fonctionnent par touche et non par swing.

soit
CD/DW >= LA
Citation :
Publié par erase & rewind
à dps égal et vitesses différentes les armes ont un rapport linéaires entre elles en terme de dégât.
Non, cf les posts plus haut.
Citation :
c'est pas ça qui est le plus biaisant

si effectivement taper plus vite augmente ta probabilité de procs sur un temps donné (le %chance de proc par swing restant fixe); les reverses fonctionnent par touche et non par swing.

soit
CD/DW >= LA

Pas tout compris la, qu'appelle tu; touche par swing ?
Pour moi a chaque fois qu'on se prend un pain on a une chance fixe de declancher ses reverses, on m'aurait menti ?
Erf j'avais jamais fait gaffe a ça tiens, j'apprends un truc.
Les doubles armes ne gagneraient pas à avoir deux armes a procs donc.
Du coup ça renforce encore ce que je disais sur les effets réactifs non ?
Parce que un mec en deux armes qui prend des armes super rapide, aurait deux fois plus de chance de prendre un réactif que de mettre un effet actif.
Les chances de proc des armes et des pièces d'armure ne sont pas forcément les mêmes
Cela dit, utiliser 2 armes donnent un certain nombre d'autres avantages, sur le blocage et l'esquive par exemple, ou encore sur la possibilité d'appliquer des poisons plus rapidement.
Citation :
Publié par ~Mat~
Non, cf les posts plus haut.
tu fait référence au coefficient modificateur de dps en fonction des vitesses... ça ne change rien à ce que j'ai dit, qui était une vulgarisation
si tu préfères,

à même famille d'arme et même dps, les rapports en dommages sont linéaires par rapport à la vitesse

ça change rien à l'esprit de la chose et encore moins par rapport au posteur
Une arme rapide ne proc pas plus vite qu'une arme lente, cependant il y a une exception: les procs provenant de buffs sont, elles, influencées par la vitesse de l'arme (comme, par exemple, le buff-proc du reaver).
Citation :
tu fait référence au coefficient modificateur de dps en fonction des vitesses... ça ne change rien à ce que j'ai dit, qui était une vulgarisation
si tu préfères,

à même famille d'arme et même dps, les rapports en dommages sont linéaires par rapport à la vitesse

ça change rien à l'esprit de la chose et encore moins par rapport au posteur
Pour toi c'est une vulgarisation de sortir des phrases obscures sur la linéarité des rapports des dégâts d'armes de même dps et de vitesses différentes, alors qu'il suffit de dire qu'on gagne 3% de dps par seconde supplémentaire ? On doit pas avoir la même notion des choses.

En plus je suis un peu fatigué mais je vois toujours pas où c'est linéaire dans l'histoire, que ce soit les dégâts ou les rapports de dégâts. :/
Citation :
Publié par ~Mat~
Pour toi c'est une vulgarisation de sortir des phrases obscures sur la linéarité des rapports des dégâts d'armes de même dps et de vitesses différentes, alors qu'il suffit de dire qu'on gagne 3% de dps par seconde supplémentaire ? On doit pas avoir la même notion des choses.

En plus je suis un peu fatigué mais je vois toujours pas où c'est linéaire dans l'histoire, que ce soit les dégâts ou les rapports de dégâts. :/
je vois pas ce que le fait dans tes propos

ma phrase n'est pas obscure. quiconque ayant une formation un minimum matheuse devrait la comprendre (enfin je pense). la linéarité est un concept facile à appréhender; il exprime simplement l'équivalence. après c'est le même principe que la langue française, tu as la règle général et ensuite le détail/les exceptions.

le posteur veut savoir à quoi ça sert d'avoir des vitesses différentes d'armes pour le même dps et est un peu perdu. je lui réponds que ce qui importe c'est le temps qu'il a pour taper et que sinon cela revient au même. pourquoi ?
parce qu'il ne va pas passer en 2H s'il joue en 1H + bouclar et qu'il y a peu de chance pour qu'il prenne une arme rapide sans coefficient de dps (arme à moins de 3s si ma mémoire est exacte).

dès lors, vu que
a) dans 99.99999% des cas les armes rapides sont l'apanage des dual wielders pour leur main gauche
b) les armes lentes 1H du catalogue ont pour le posteur le même coefficient
le posteur a au moins 80% de ne pas changer de famille (et encore suis gentil en disant 80%)

je vois pas pourquoi j'irai lui parler du coefficient modificateur de dps. il s'en fou. la seule chose importante c'est le couple viva/dps/nbre de swings attendus. le reste c'est pour les optimiseurs fou. mais oui ça n'empêche pas de donner l'intégralité de la règle (dont tu ne donnes qu'une partie d'ailleurs)

@zorba
je te retraduis autrement
un dual wielder a la même chance de proc qu'un 1H par tour de frappe. cela signifie si chacune des armes a 10% de chance de proc; à chaque tour/swing la probabilité de proc est de 10%. si tu as la compétence HS alors tu tapes 100% du temps avec les deux armes, la probabilité par arme est donc de 5% (mais ça ne veut pas dire qu'une seule de tes armes peut proc par tour)

par contre, les reverses dépendent du toucher. plus tu touches, plus tu risques de procs. un dual wielder proc donc autant qu'un 1H et est proportionnellement plus soumis aux reverses qu'il ne touche avec sa main gauche
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés