Publié par Iriu Majere
Le rvr de ce week-end sur albion/orcanie a été pour moi une expérience totalement surréaliste. La présence de groupes hib de type "solas" (je m'excuse si j'écorche le nom) ne fait qu'ajouter au sentiment de fatalité d'albion quant au fait de servir de rp sur pattes.
Il suffit de jeter un oeil aux
chroniques du serveur Orcanie pour comprendre quel royaume domine:
Total 11L+
3 11 4 --> Hibernia.
Total 10L+
9 23 9 --> Hibernia.
Total 9L+
31 37 23 --> Hibernia.
Total 8L+
68 85 46 --> Hibernia.
Total 7L+
137 175 120 --> Hibernia.
Total 6L+
256 333 246 --> Hibernia.
Total 5L+
508 588 461 --> Hibernia.
Total 4L+
972 1017 792 --> Hibernia.
Ce n'est qu'à partir des rangs inférieurs que le royaume de la magie perd sa pôle position. Dès lors, convenez qu'il devient aisé d'avoir le sentiment que les groupes de type "Solas" sont rudement nombreux, sur Orcanie. Et vu comme la balance paraît déséquilibrée, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait inverser cette évolution.
J'imagine d'ailleurs que sur d'autres serveurs, où les hauts et moyens rangs de royaume sont prépondérants sur un autre royaume, leurs adversaires éprouvent le même sentiment, de servir de RP sur pattes.
Cela, c'est propre au serveur Orcanie, à priori.
Mais le malaise a des racines plus profondes, à mon avis. Quand j'entends une cleresse m'affirmer qu'il ne sert à rien de poser une sphère de vie (parce qu'elle soignerait 125 pv en 10sec, et qu'on est mort avant), à rien de soigner (parce qu'on sera mort juste après, et que ça consomme de la mana), je me pose effectivement des questions sur le rôle de certaines classes. Et alors que je lui demandais ce qu'elle faisait lors d'un assaut ennemi, sa réponse m'a défrisé: "je buffe et je rezz, c'est mieux". Si cette mentalité reflète celle d'autres "soigneurs", je comprends mieux pourquoi il est facile de trouver trois sphères de mana posées cote à cote, et pourquoi je loue les services de clercs PNJ pour soigner les troupes albionnaises passant à proximité.
Cela dit, c'est probablement aussi la conséquence de l'inflation des dommages à distance. Les mages infligent toujours plus de dégats, cantonnant presque les tanks à des fonctions de gardes du corps. Pire, ils incantent de plus en plus vite, plus rapidement qu'un archer en tir rapide, souvent.
C'est, selon moi, les raisons pour lesquelles le royaume d'Hibernia prédomine(ra?) sur les serveurs, tandis qu'Albion tire(ra?) parfois son épingle du jeu grâce à sa masse de combattants (ce royaume a toujours un capital sympathie élevé pour un premier personnage)... et que Midgard, axé sur la force brute, sombre(ra?) peu à peu dans les limbes.
Enfin, il paraît que la roue tourne. Alors on verra bien ce qu'il adviendra sur Orcanie.

Mais dans l'immédiat, bien plus que les releases en boucle, c'est le sentiment de ne servir à rien en défense/attaque et surtout l'attitude méprisante et insultante de certains "ennemis" qui se la jouent, y compris sur ces forums d'ailleurs, qui m'incitent à me ressourcer ailleurs. J'y rencontre d'ailleurs certains 'ennemis', et il est rafraichissant d'échanger des vues sur l'état d'Orcanie.