si je puis me permettre...
ayant joué un shaman en closed beta à (relativement) haut lvl :
le débat ne porte pas sur nerf ou pas nerf, uber ou pas uber.
Tout cela est assez puèril et surtout sans réelle portée : l
a plupart des avis sont manifestement motivés par la facilité (réelle) du leveling du shaman à bas lvl (idem pour le paladin). Cette relative facilité ne concerne que les niveaux inférieurs (<30) et uniquement en pve : elle ne refléte absolument pas l'équilibre des classes de quelque manière que se soit.
Ceci étant dit :
le
paladin n'est absolument pas une classe uber : il possède des forces qui le rendent attractifs et "impressionnent" les joueurs de bas lvl (résistance et haute capacité à survivre), mais également d
es faiblesses importantes (pas de capacité de snare ou de root, pas d'attaques à distance, des dégâts trés faibles (proportionnellement et de manière plus marquée à haut lvl)). Le paladin est uber...pour les joueurs qui ne maîtrisent pas leur classe, parcequ'il est (relativement) basique à jouer au départ. Il est faible en pvp dés le lvl 30+, dépend énormément de son équipement et à une capacité à soloter trés limitée (il résiste masi tue trés lentement !!!). Enfin, classe développée tardivement, nombre de ses skills sont buggées, ce qui n'est pas le moindre de ses défauts...
En revanche, le
shaman pose un certains nombres de problémes (ce qui n'est pas synonime de nerf

) sur le terrain de l'équilibre des classes : il ne possède
quasiment aucune faiblesse !!! Il n'est pas particulièrement puissant dans un domaien spécifique, mais sait à peu prés tout faire : soin, rez, armure, sorts instants, buffs divers, forme de voyage, combat au contact, snare, crow control, nuke... Le shaman sait tout faire. Il n'est véritablement spécialisé dans rien masi est véritablement une classe hybride. De ce fait, il est utile dans totues les situations, levele trés vite, et se débrouille bien tant en pve qu'en pvp.
Cela n'en fait pas une classe uber...mais comparativement,
les autres hybrides (druide et paladin) sont particulièrement faibles (le druide du fait notamment de la non prise en compte des dégâts d'arme, trés pénalisante à haut lvl, le paladin pour les motifs évoqués ci-dessus).
Maintenant, pourquoi n'y a-t-il pas de nerf du shaman?
1° les
hordeux sont sous-représentés sur tous les serveurs. De ce fait, la mise ne place prochaine des battlegrounds risque de poser probléme.
2° un nerf n'est jamais une solution, car t
rés frustrant pour les joueurs qui ont adopté la classe et lui ont consacré bcp de temps. Les développeurs lui préférent généralement un up spécifique des autres classes en les dotant d'armes "anti-shaman" (pour le cas qui nous occupe) afin de le limiter en pvp. Cette solution appelle cependant à repenser tout l'équilibre général des classes (quelle conséquence sur d'autres opposition de classes?).
3° Blizzard a autre chose à faire, actuellement, que de remettre en question une classe qui ne pose pas de réel problémes : elle essaie (notamment l'avant-dernier patch pour le druide (forme d'ours) et les modifications des buggs fonctionnels du pal) de
rééquilibrer les autres hybrides !
Ce qui appelle en dernière analyse une constation simple :
le probléme de fonds n'est pas de nerfer le shaman mais de réequilibrer les autre shybrides (druide/pal).
le druide appelle certaines modifications pour rendre la forme chat plus efficace/attractive à haut lvl. Ce point a été pris en comtpe par les dvlprs, mais ils n'arrivent manifestement pas à trouver un équilibre par rapport au rogue (comme ils l'ont fait pour la forme ours par rapport au guerrier).
en ce qui concerne le pal, la problématique est plus complexe : pour les motifs évoqués ci-dessus, le pal a une réputation imméritée de classe uber. Il est difficile dans ce contexte de booster une classe (le whining est un sport assez répandu sur les forums

) sans déclencher des cris d'orfrais des classes soi-disant "défavorisées".
POur conclure,
à l'heure actuelle, aucune classe ne mérite objectivement un véritable nerf. Le probléme consiste plutot, à mon sens, à revaloriser trois classes qui posent probléme :
- le guerrier, dont la fonction de tank est optimisée, mais les dégâts (relativement) faible, surtout à haut lvl, pour une classe dépourvue de "petits plus" (forme de voyage, téléporte, transformations, etc...)/
- le druide (probléme des dégâts en forme ours et surtout chat à haut lvl, que les skills ne compensent pas)
- le paladin, à qui il manque un véritable "plus" capable de faire la différence notamment en pvp (un stun de 3 secs 1x/mn n'est PAS un moyen de controler les dépalcements). Certes il est résistant (il "brûle" plus longtemps) mais il n'en finit aps moins sur le bûcher en pvp
Quant à ma classe de release (celle que l'on dit la plus faible) : le warlock...seul celui qui n'a jamais vu un void tenir l'aggro d'un monstre, en prendre un deuxiéme pour soulager le mage, se retrouver avec trois mobs lvl +2 tout en tenant 30 secs grace à un enchainement concentration/drain life, le tout tandis que les dotts font lentement leur oeuvre sans générer d'aggro sur le warlock, puis se sacrifier au dernier moment, permettant ainsi au warlock de le réinvoquer, de reprendre aussitôt l'aggro d'un mob, et ainsi de suite, peut dire que c'est une classe fragile... Sa
capacité de pve entre des mains expérimentées est proprement hallucinante (bien supérieure à celle d'un shaman par exemple, censément uber).
Le warlock est jugé faible parceque c est la classe la plus difficile à maitriser à bas lvl, au meme titre que le paladin et le shaman sont jugés uber parceque relativement facile à maîtriser, tjrs à bas lvl.
facile ne veut pas dire puissant, difficile ne veut pas dire faible...
ce sera ma conclusion quant à ma contribution à ce débat