Nerf du Shaman

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Noidea
Peut etre que tu as pas compris que ce sont pas ceux qui jouent avec, mais contre, qui demande une revaluation. Enfin on t'en veut pas
Le Shaman est fort en 1vs1, ok. ( Le Paladin aussi )
Le Shaman est utile en groupe, ok. ( Le Paladin aussi )

Sur quoi doit-on baser un équilibre?
Sur le 1vs1 ?
Sur les combat de group?

( PS : je prend en exemple le Paladin, puisque c'est la classe unique a l'Alliance )
Citation :
Publié par Godrik
( PS : je prend en exemple le Paladin, puisque c'est la classe unique a l'Alliance )
Ben tiens hier sur ArchiMonde FR, je me ballade dans Ashenval avec mon petit Shaman
Je vois qq chose arriver .... un groupe Alliance ... 5 paloufs .. RUN avec lachage en boucle du totem qui ralenti .. m'en suis sorti mais c'est kler que l'Alliance est blindé de paloufs en armures de plate ..... dite comment ca peut se reproduire autant, les paloufs .. rien que d'enlever leur armure ils doivent être crevés ou bien ils font ca avec l'armure
vui enfin j'ai vu des demonistes/chasseurs et rogues pauwner des chaman et pala en 1 vs 1, parcequ'ils connaissaient bien leur perso, l'adversaire, et qu'ils savaient tres bien jouer, c pas la peine de crier au nerf, apprenez les failles de l'ennemi et a jouer au mieux votre perso.

sinon moi je demande un nerf de mon demoniste car j'ai honte de pawner les rares gens de mon lvl avec qui j'ai deja duel..
ha oui aussi ceux qui me battent c'est pas normal, zut on peut pas nerfer toutes les classes ben je demande a ce que l'on casse deux doigts aux gens qui prennent le temps d'etudier leur perso, ses capacités et essayent de l'utiliser au mieux.
...




...




n'imp


ouinnnn nerf les monstres élite/onyxia/l'alliance-horde entiere (rayez la mention inutile) c'est pour quand...?
Pour avoir joué shaman à la beta et maintenant guerrier à la release, je peux vous donner mon avis éclairé.

Je précise que dans les deux cas je n'ai pas pu tester à haut lvl mais vu l'écart je doute que quelques lvl de plus puisse combler la différence.

Ce que j'ai constaté :

- le guerrier tape à peine plus fort que le shaman au corps à corps (arme à une main évidemment pour comparaison)

- les DD du shaman sont très loin d'être négligeable

- le shaman à ses totem

- le shaman peut healer

- le shaman peut ressuciter

- le guerrier reisiste mieux

Conclusion : jouer avec un guerrier fait comprendre à quel point le shaman est surpuissant et comment la vie est belle, autant en pvp qu'en pvm, avec lui.
Sans oublier Torgan que tu base ta comparaison avec LA classe que tout le monde (ou presque) s'accorde a dire qu'il lui manque quelque chose.. le guerrier elle n'a donc strictement aucune valeur, compare n'importe quelle classe au guerrier tu la trouvera surpuissante .. comparez au moins ce qui est comparable, c'est a dire ne comparez pas !

attendez au moins le pvp .. vu le temps de vie du jeux vous allez nous sortir une encyclopédie de comment fumer un chaman en pvp ? la technique de jeux est differente c'est tout, oui il est fort mais non il n'est pas surpuissant il doit juste etre un peu trop fort mais pas de beaucoup..
ca fais pitié les posts comme ca..


nerfez ca ! nerfez ca !


déjà découvrez le jeu car une bonne partie des posteurs ici a du jouer en tout moins de 10 jours, ce qui n'est clairement pas assez pour se faire une idée du jeu.

d'autre part c'est lamentable comme attitude à avoir par rapport à un jeu, surtout lorsque cette demande de nerf n'est la résultante que du mécontentement d'une minorité de joueurs, et qu'elle ne repose sur rien de tangible.

C'est enfin pas selon moi une attitude mature à avoir face au reste de la communauté ( cad paladins et shamans inclus ). Il aurait été plus correct d'ouvrir un post sur les classes à remettre à niveau ( je parle des aptitudes du guerrier par exemple ) encore que dans l'ensemble je trouve que wow se tire la tête haute de la question d'équilibre des classes.

ps : cette attitude puérile de crier au nerf à tout bout de champ a entre autre réussi dans le passé à modifier l'équilibre des classes dans daoc par exemple au gré des vagues de chouinages sur les boards. je ne désire pas revivre la même expérience perso.

edit : le combat pal contre les 2 chaman ne veut rien dire non plus, durant le combat aucun chaman n'a purgé les seals du paladin ( erreur grave ) et aucun n'a réussi a gérer les earth shock au bon moment pour interrompre le pal.

donc vraiment rien de terrible.
ubber...nerf... pour ceux qui ne parlent pas ce dialecte (mais qui comptent bien apprendre) pouvez-vous traduire vite fait ?
Mais sérieux arrêtez de vouloir nerf les classes qui vous semblent inaccessibles 1vs1 wow c tout sauf un duel.

C dingue cette manie kon les gens a vouloir nerf; le jeu est a peine débarqué en release que ya déjà des joueurs qui veulent nerf des trucs.

Les Nerfs ca pourri un jeu ya plein de gens sur wow qui viennent d'un MMO qui en a été victime.

STOP Whine STOP squatter goldshire et cie a duel avec votre demi-perso Uppez 60, groupez et on en reparlera.
Citation :
Publié par Cysalide87
ubber...nerf... pour ceux qui ne parlent pas ce dialecte (mais qui comptent bien apprendre) pouvez-vous traduire vite fait ?
Nerf = Coup bas porté a une classe par les développeurs d'un jeu consistant a en diminuer ses capacités suite aux plaintes de gens ne sachant pas se servir de la leur.

Ubber = Adjectif usité par des gens ne sachant pas se servir de leur classe a l'encontre d'une autre stigmatisant leur impuissance face a cette dernière.
ex : telle classe est ubber = telle classe est surpuissante
Citation :
Publié par YzieL
Nerf = Coup bas porté a une classe par les développeurs d'un jeu consistant a en diminuer ses capacités suite aux plaintes de gens ne sachant pas se servir de la leur.

Ubber = Adjectif usité par des gens ne sachant pas se servir de leur classe a l'encontre d'une autre stigmatisant leur impuissance face a cette dernière.
ex : telle classe est ubber = telle classe est surpuissante
Et c'est tellement vrai

En fait je dirais que tous ceux qui demandent des nerfs sont des _(àè-_(è-'(nOoB-(_ç'(_-)Brasè'_(èàç"''è'Cassés")è-_'"Handi_(è-ç_è(capés'(è_"çàèà(des '(è")_'doigts '(_èà(è-polio')_-_(è-)des -')_"mains'(_ç")(_) et j'en oublie.
d'accord merci pour ces renseignements, mais maintenant que je connais la signification, je préfère me retirer du topic et ne pas participer à ce genre de discutions.

Je retourne jouer, tranquille, pour passer du bon temps, ne me posant pas la question de savoir si le mec en face et ubber ou pas.
WoW c'est pas du pvp 1 vs 1 c'est du jeu en team, ceux qui veulent nerf telle ou telle classe ne se basent que sur de fausses appréciations en 1vs1.

A mort les Whiny nerfer non-skilled NoobZ !!

Pour la vidéo du palouf qui défonce les 2 cham == Ils savent pas jouer leur classe, si ils avaient bien jouer, le palouf aurait pas lacher un seul heal (earth shok au bon interval) et surtout PURGE ses seals, des gros noobz à pas prendre en exemple, cela dit le palouf joue bien et a eu beaucoup de chance.
Perso sur la vidéo je vois plusieurs erreures des shamans

- Ils purgent pas !
- Je suis pas sur qu'il ce soit bien organisé au niveau des totems
- Je comprends pas pourquoi celui qui n'as pas l'agro du palouf n'est pas passé en 2H (là les degats qu'il font sont si reguliers que le palouf n'a qu'a gerer c heal)

Je connais pas le palouf mais il a pas un buff qui l'imunise contre les earth shok ?

De plus, le palouf gerer tres bien sa mana.Donc pas evident non plus.

Le shaman fait tout mais moins bien que tout le monde c'est ça force et sont point faible. Jouer au palouf contre un palouf surtout quand on est deux de lvl inferieur c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire.
Yaura jamais un jeu avec ttes les classes équilibrées !!!!!!!!!

toujours une ou deux ki sortent du lot .....

Apres nerf moue , pas top, ca gache, alors nerf mechant , genre demain le chaman c une merde totale ? ou juste se dire que le shaman c pas non plus un heal et que ca peut tapper et resister

J'ai jouer paladin a la beta ......... ct resistant mais je n'ai pas aimé le gameplay de la classe.....trop def pour moi, j'ai tester le shaman et j'ai bien aimer le genre cac avec sort d'attak, alors si il doit etre nerf , et je pense que blibli fera quelque chose , jespere juste kil gardera son fun et gameplay


NE TUONS PAS LES CLASSES AVEC LE NERF..........


PS : je viens de lire les up du druide , warrior et demon......... sympas, a venir d'autres changemet gloops :P
Mais up les classes qui en avaient besoin c'est top, et bravo DPS du druide en cat
Citation :
Publié par kaia | khrain

edit : le combat pal contre les 2 chaman ne veut rien dire non plus, durant le combat aucun chaman n'a purgé les seals du paladin ( erreur grave ) et aucun n'a réussi a gérer les earth shock au bon moment pour interrompre le pal.

donc vraiment rien de terrible.
Conclusion : une ubber classe mal jouée est une classe de merde

Conclusion 2 : C comme ca pour tte les classes d'ailleurs
Shaman c'est puissant au début, mais quand tu as compris comment fonctionne sa "ubbertitude" ça devient tout de suite beaucoup plus facile a tuer.
Et c'est identique pour toutes les classes, c'est comme le mec qui affronte un hunter en essayant de tuer d'abord le pet, forcément il va se faire exploser ...
totem = one shot
instas = portée limitée

Sans parler de ses soins qui sont loin d'être comparables a ceux du prêtre et de druide niveau efficacité, et les temps de cast des bolts a longue portée sont assez longs.

Bref il faut se faire une bonne expérience du pvp avant de crier au nerf ceci nerf cela...
Citation :
Publié par Rookie
totem = one shot
instas = portée limitée
A ceci près que certains totems coutent très peu de mana au chaman.

Il est notemment parfois positif de lancer plusieurs totems à cout faible, si tu combat une classe avec une grosse arme 2H bien lente, si le gus s'est mis en tête de peter tous tes totems, tu gagnes facilement quelques coups free, et cela pour un coup de mana relativement faible.


exemple : le combat commence contre un paladin 2H, je frappe et a l'aide du totem stomper je lance en très peu de temps earthbind, healing stream , grounding, searing totem.
( rien ne m'empèche ensuite au prochain stomp de totems, de placer un fire nova totem, histoire de , si le palouf s'emmèle les pinceaux, de lui infliger une grosse sources de dégats. )


ca m'a couté allé au pire 1/15 ème de ma barre de mana, et ca m'a fait gagner plusieurs secondes sans me faire taper.

Après, tout dépend de la classe en face je suppose que cette attitude n'avance à rien avec un rogue ou un warrior dual par exemple.
Faut pas commencer a crier au nerf, c'est vrai que je suis plus de l'avis de upé les classes "sous-joué" (qui a dit druide ? ).

En meme temps il faut ouvrir les yeux... shaman c'est censé etre polyvalent, enfin un hybride... et personnellement je le trouve "trop" monstrueux partout .

Enfin bon... blizzard en a pri conscience, et s'il fonctionne de la meme facon que pour war3 par exemple --> quelque chose de beaucoup (trop) joué est nerfé, quelque chose pas assez joué est upé.
si je puis me permettre...

ayant joué un shaman en closed beta à (relativement) haut lvl :

le débat ne porte pas sur nerf ou pas nerf, uber ou pas uber.

Tout cela est assez puèril et surtout sans réelle portée : la plupart des avis sont manifestement motivés par la facilité (réelle) du leveling du shaman à bas lvl (idem pour le paladin). Cette relative facilité ne concerne que les niveaux inférieurs (<30) et uniquement en pve : elle ne refléte absolument pas l'équilibre des classes de quelque manière que se soit.

Ceci étant dit :

le paladin n'est absolument pas une classe uber : il possède des forces qui le rendent attractifs et "impressionnent" les joueurs de bas lvl (résistance et haute capacité à survivre), mais également des faiblesses importantes (pas de capacité de snare ou de root, pas d'attaques à distance, des dégâts trés faibles (proportionnellement et de manière plus marquée à haut lvl)). Le paladin est uber...pour les joueurs qui ne maîtrisent pas leur classe, parcequ'il est (relativement) basique à jouer au départ. Il est faible en pvp dés le lvl 30+, dépend énormément de son équipement et à une capacité à soloter trés limitée (il résiste masi tue trés lentement !!!). Enfin, classe développée tardivement, nombre de ses skills sont buggées, ce qui n'est pas le moindre de ses défauts...

En revanche, le shaman pose un certains nombres de problémes (ce qui n'est pas synonime de nerf ) sur le terrain de l'équilibre des classes : il ne possède quasiment aucune faiblesse !!! Il n'est pas particulièrement puissant dans un domaien spécifique, mais sait à peu prés tout faire : soin, rez, armure, sorts instants, buffs divers, forme de voyage, combat au contact, snare, crow control, nuke... Le shaman sait tout faire. Il n'est véritablement spécialisé dans rien masi est véritablement une classe hybride. De ce fait, il est utile dans totues les situations, levele trés vite, et se débrouille bien tant en pve qu'en pvp.

Cela n'en fait pas une classe uber...mais comparativement, les autres hybrides (druide et paladin) sont particulièrement faibles (le druide du fait notamment de la non prise en compte des dégâts d'arme, trés pénalisante à haut lvl, le paladin pour les motifs évoqués ci-dessus).

Maintenant, pourquoi n'y a-t-il pas de nerf du shaman?

1° les hordeux sont sous-représentés sur tous les serveurs. De ce fait, la mise ne place prochaine des battlegrounds risque de poser probléme.

2° un nerf n'est jamais une solution, car trés frustrant pour les joueurs qui ont adopté la classe et lui ont consacré bcp de temps. Les développeurs lui préférent généralement un up spécifique des autres classes en les dotant d'armes "anti-shaman" (pour le cas qui nous occupe) afin de le limiter en pvp. Cette solution appelle cependant à repenser tout l'équilibre général des classes (quelle conséquence sur d'autres opposition de classes?).

3° Blizzard a autre chose à faire, actuellement, que de remettre en question une classe qui ne pose pas de réel problémes : elle essaie (notamment l'avant-dernier patch pour le druide (forme d'ours) et les modifications des buggs fonctionnels du pal) de rééquilibrer les autres hybrides !

Ce qui appelle en dernière analyse une constation simple : le probléme de fonds n'est pas de nerfer le shaman mais de réequilibrer les autre shybrides (druide/pal).

le druide appelle certaines modifications pour rendre la forme chat plus efficace/attractive à haut lvl. Ce point a été pris en comtpe par les dvlprs, mais ils n'arrivent manifestement pas à trouver un équilibre par rapport au rogue (comme ils l'ont fait pour la forme ours par rapport au guerrier).

en ce qui concerne le pal, la problématique est plus complexe : pour les motifs évoqués ci-dessus, le pal a une réputation imméritée de classe uber. Il est difficile dans ce contexte de booster une classe (le whining est un sport assez répandu sur les forums ) sans déclencher des cris d'orfrais des classes soi-disant "défavorisées".

POur conclure, à l'heure actuelle, aucune classe ne mérite objectivement un véritable nerf. Le probléme consiste plutot, à mon sens, à revaloriser trois classes qui posent probléme :

- le guerrier, dont la fonction de tank est optimisée, mais les dégâts (relativement) faible, surtout à haut lvl, pour une classe dépourvue de "petits plus" (forme de voyage, téléporte, transformations, etc...)/

- le druide (probléme des dégâts en forme ours et surtout chat à haut lvl, que les skills ne compensent pas)

- le paladin, à qui il manque un véritable "plus" capable de faire la différence notamment en pvp (un stun de 3 secs 1x/mn n'est PAS un moyen de controler les dépalcements). Certes il est résistant (il "brûle" plus longtemps) mais il n'en finit aps moins sur le bûcher en pvp

Quant à ma classe de release (celle que l'on dit la plus faible) : le warlock...seul celui qui n'a jamais vu un void tenir l'aggro d'un monstre, en prendre un deuxiéme pour soulager le mage, se retrouver avec trois mobs lvl +2 tout en tenant 30 secs grace à un enchainement concentration/drain life, le tout tandis que les dotts font lentement leur oeuvre sans générer d'aggro sur le warlock, puis se sacrifier au dernier moment, permettant ainsi au warlock de le réinvoquer, de reprendre aussitôt l'aggro d'un mob, et ainsi de suite, peut dire que c'est une classe fragile... Sa capacité de pve entre des mains expérimentées est proprement hallucinante (bien supérieure à celle d'un shaman par exemple, censément uber).

Le warlock est jugé faible parceque c est la classe la plus difficile à maitriser à bas lvl, au meme titre que le paladin et le shaman sont jugés uber parceque relativement facile à maîtriser, tjrs à bas lvl.

facile ne veut pas dire puissant, difficile ne veut pas dire faible...


ce sera ma conclusion quant à ma contribution à ce débat
C'est dingue la mauvaise foi.
"stop whine les chamans, c vous qui etes mauvais de perdre contre eux, tfaçon le jeu c en team pas en 1v1"
Mais ce sont des arguments bidons!
C'est simplement la combo de possibilitées qui font que le chaman EST une classe forte, avec du CC, beaucoup d'instant, costaud, un DPS brutal et des heals d'appoints.
Dire que c'est uber non, mais de là a dire que c'est une classe parfaitement équilibrée et dans la moyenne, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.
Je tiens a préciser que je joue horde, que je ne whine pas, et qu'un nerf ne me ferai pas franchement plaisir. Mais c'est pas pour autant que je vais devenir de mauvaise foi, le chaman est clairement une très bonne classe.
Les classes ne seront jamais totalement equilibré, surtout considerant qu'ils faut qu'elle soient equilibrées :

- en solo
- en groupe
- en PvP
- en mass PvP
- en raid.

Maintenant de dire que le shaman est ci ou ca, c'est un peu exagéré. Ils ont deux capacités assez balaise : Frost Shock et Purge. Et Purge, comme Dispell des pretre, est en cours d'observation (tu peut tout dispell ou presque actuellement).

Si par contre vous voulez jouer a un jeu ou tout les protagonistes ont des capacités equivalentes, je vous conseille Pong. Parfaitement équilibré. Au moins là, en perdant, on peut retourner aux vieilles excuses "c'est la faute à la manette" ou "j'ai de la buée sur mes lunettes".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés