[Debat] Le prix du pain (encore et encore...)

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour a vous ami(e)s dofusiens ,dofusiennes ,

J' aimerais vraiment relancé un débat sur le prix du pain qui ne cesse d' évoluer et qui va presque jusqu' a poussé tous les joueurs a se créé un personnage paysan/boulanger pour avoir quelques chose a se mettre sous la dent .

Alors voila (je sais que ça a du être déjà fait auparavant) j' ai calculé le bénéfice que se ferait un boulanger en vendant son pain +50 (ce n' est qu' un exemple) a 50k/u .

Apres avoir posez quelques questions aux boulangers ,j' ai appris qu' ils avait augmenté le prix de vente de leur pain a cause des paysans qui vende leur farine trop cher .

Je me suis renseigner et j' ai pu apprendre que certain paysans vendaient leur farine de blé a 12k/u (je considère ça comme un maximum) et leur épis a 3k/u (la aussi je considère qu' on peut en trouvé aisément a 2k/u)

Sachant que pour cuire un pain +50 un boulanger a besoin d' une farine de blé ,d' un épi de blé ,d' une eau et d' une levure .

Un pain +50 = 12k (farine) + 3k (épi) + 1k (eau) + 1k (levure) ce qui fait un total de.. 17k/pain (donc 33k de bénéfice par pain vendu a 50k/u ,ce que je trouve honnête)

Bon sachant que quelques fois la cuisson échoue ,je retire 5k du bénéfice (puis 3k de bénéfice pour le déplacement ferme/boulangerie/taverne)

Donc en conclusion pour un pain +50 vendu a 50k ,le boulanger se fait 25k de bénéfice (environ) .

. Alors voila j' aimerais vous demander ,chers boulangers ,pourquoi un tel bénéfice ne vous convient pas ?
. Est ce que vous avez d' autres raisons de vendre votre pain plus cher ?

Je vous écoute ,

-lemutantcool-
__________________
http://img684.imageshack.us/img684/9125/25928012.png
Je suis d accord avec toi .
Mais si une personne vient dans la boulangerie en disant " Cherche pain +50 a 65K " .
Tu lui non désolé je le vend que 50k.

Maintenant a chaque fois que je vend mon pain a 50k ca parait bizarre ( en tout cas ca part tres vite ^^ )
La demande !!!

En effet, avec la MAJ tout le monde veut découvrir les nouveautés, avoir son petit animal de compagnie ou trainer dans les marécages...mais cela demande du pain !

Peu de personne veulent passer du temps à faire du pain pour les autres en ce moment sauf si ces derniers son prés à mettre un prix élevé !

Pourquoi vendre un pain +50 à 50k quand certains sont prés à mettre 75k ??

Oui cela pénalise les joueurs moins haut lvl, oui c'est énervant de payer trés cher et d'attendre 30 minutes à la boulangerie pour avoir du pain mais c'est ainsi...

Oui je suis paysan (lvl60) et boulanger(lvl65), un pain +50 c 98% de bénef !!

Mais je suis aussi tailleur et cordonnier et les revenus sont beaucoup mais beaucoup plus intéressant dans ces deux dernier métier que d'etre boulanger...
Bonjour à tous! eleanor de lukvar vous salue!

Bon alors tout d'abord moi je n'ai jamais réellement vendu du pain(je préfère le donner) mais en faisant quand même, j'en ai déduit différentes choses en ce qui concerne le vente.

Mutantcool, je suis désolé mais dans ton exemple là tu ne sembles pas parler du temps passé à faire le pain. Je suis désolé mais dans une activité économique un minimum organisée, le temps passé a toujours eut un impact assez conséquent sur le prix de revente.

En effet, le temps a ici une certaine importance. Prenons deux individus d'amakna sans signes particuliers hormis le fait qu'un des deux est boulanger et que l'autre, d'un niveau "satisfaisant" a sorti son équipement drop en ce beau dimanche pour aller glaner quelques pierres aux craqueleurs.

Bon je ne vais pas faire de calcul précis car j'en suis incapable. Je vous demanderais donc d'être indulgent avec ce qui suis:

Imaginons que le boulanger, avec sa souris de base qui a éventuellement un tit truc coincé sous le bouton ce qui ne lui permet pas de faire des clics idéaux, arrive en une demi heure de temps à bon niveau à faire 100 pains +50 ( c'est vraiment approximatif). En une demi heure de temps, le droppeur fou lui, équipé de son fameux concombre sur la tête, a réussi au craq (c'est du un peu près, si ça marche pas un jour, ça marche un autre) à dropper deux pierres même de base.

Au final, avec les tarifs "voulu", le boulanger a passé un moment exceptionnel de vie rempli de clic et de message sur son écran de type "ACHETE PAIN +50 50k/U" et a gagné donc 5000 kamas!

Le droppeur fou a sympathiquement combattu des monstres, peut être rencontré de nouveaux amis, pi être dropé de beaux objets (marteaux à torts...) et en revendant ses deux pierres gagne au moins les 5000 (vraiment "au moins")!

Donc au final, désormais quand je vais acheter du pain, voici un de mes discours à la boulangerie!

"oyé oyé, confrère boulanger! Votre tâche est difficile en ce beau pays d'amakna et pendant que la plupart se défoulent sur les monstres, vous cliquez sans cesse! Sachez alors que votre prix sera le mien (dans la limite du raisonnable) car je n'ai aucun droit à fixer le prix. Merci à vous de nous faire ce bon pain!"

C un exemple et je crois pas que j'écris un message aussi long mais bon l'idée est là!

A bon entendeur salut!
JE pense que le dropeur orai gagner mini 8000k,mais tu oublie qu'il doit utulisé du pain lui aussi alors il pere du temps a en trouver ou a en faire alors boulanger a 50k/u c'est toujours bien
Alors eleanor, je pense que ton exemple est assez mauvais...

Même s'il est vrai que les droppeurs sont des hommes riches, compare ton métier de boulanger à celui de bucheron par exemple ( je pense que pour les mineurs c'est pareil, mais je connais mieux le cas bucheron )

Les bucherons, jusqu'au lvl 50, ne coupent aucun bois intéressant. Tous les bois coupés avant celà se revendent, certes, mais contrairement au prix du pain, le prix du bois est constamment tiré vers le bas.
Normal me direz vous ? Pas besoin de matière première ? C'est vrai. Mais il est beaucoup plus long et fastidieux de couper du bois que faire du pain.

Le phénomène du pain est le suivant "Merde, lui arrive à vendre son pain à 85kamas l'unité ? ben zut pourquoi je le revendrai 50kamas"
Le phénomène du bois : "Quoi tu veux me vendre ton frene 5kamas l'unité alors que je l'achete 1 kamas l'unité ailleurs ? mais tu reves !"

C'est ce qu'on appelle l'inflation. Mais vu que ça ne touche pas tout le monde, les boulangers s'enrichissent et les bucherons s'appauvrissent...

Je le répète encore une fois, le cas bucheron n'est qu'un exemple.
attention attention on sort un peu du sujet là :/

je suis désolé tu as raison de me remettre en cause mais là je ne sais pas vraiment si tu dois faire intervenir une comparaison avec un second métier car sinon on en finira plus :/ . Là, on parle vraiment du cas des boulangers....
J'avoue que je suis d'accord avec Eleanor.

Le drop est de toutes façons plus intéressant que n'importe quel autre métier.

Le métier de boulanger est le pire parce qu'il demande un temps énorme en comparaison des bénéfices produits.

Quand on voit qu'un bijoutier level 80 demande 15.000 k (exemple réel) pour faire un craft si on lui amène les ressources. Celà ne lui demande que quelques secondes et les bénéfices sont énormes.

Certes le métier de bijoutier est dur à monter au départ, mais celui de boulanger ne rapportera jamais un maximum.

Moi je suis paysan boulanger, je ne vends jamais ma production parce que franchement, il y a autre chose à faire dans le jeu.

Je préfère aller faire un troll et gagner 100.000 k en un combat.
Citation :
Publié par thorspark
J'avoue que je suis d'accord avec Eleanor.

Le drop est de toutes façons plus intéressant que n'importe quel autre métier.

Le métier de boulanger est le pire parce qu'il demande un temps énorme en comparaison des bénéfices produits.

Quand on voit qu'un bijoutier level 80 demande 15.000 k (exemple réel) pour faire un craft si on lui amène les ressources. Celà ne lui demande que quelques secondes et les bénéfices sont énormes.

Certes le métier de bijoutier est dur à monter au départ, mais celui de boulanger ne rapportera jamais un maximum.

Moi je suis paysan boulanger, je ne vends jamais ma production parce que franchement, il y a autre chose à faire dans le jeu.

Je préfère aller faire un troll et gagner 100.000 k en un combat.
voilà..... (merci)
Une cause MAJEURE du prix du pain est aussi la rareté de l'offre. Ben oui, y'a pas beaucoup de pains en vente. Et pourquoi ? Parce que les boulangers consomment une partie de leur propre production, alimentent leur guilde eyt leurs amis (s'ils en ont). ENsuite parce que pour les boulangers qui comme moi ne sont pas paysan, il n'y a pas de farine de blé en vente, alors quand on en a on la ren-ta-bi-li-se au maximum.

Aujourd'hui même je ne vends plus mes pains car je n'en produit pas assez. Alors oui lemutantcool, on fait 40 kamas de ébnéfices par pain vendu, mais comme on n'en vends plus...
la réponse est simple pour moi ---> plus de demande ---> le prix augmente.
Je suis sur que beaucoup l'acheter encore plus cher que son prix actuel.
Le métier de boulanger est tout simplement peu lucratif est répétitif.
Il y a d'autre facon de se faire beaucoup plus d'argent est tt le monde le sait (exe simple : aller droper aux craks).
Alors pourquoi faire du pain? s'enrichir? non sauf pour ceux qui n'ont pas vu que ca rapporte pas grand chose. etre passioner a faire du pain ? les spécimens comme ca doivent etre rare -_-. parce qu'il en faut bien pour xp? OUI.
Or pour ces différentes raisons le boulanger qui revend a tt le monde est MORT. Les seuls restant sont donc assaillis ---> les prix explosent.
Pour conntrer cela : une solution plutot simple et pas si complexe ---> aller au dessus du lvl 100 en boulanger. Les boulangers seraient alors remotivés pour monter de lvl et donc feront du pain et faudra bien qu'il le revende ^^'.

C'etait mon point de vue...
Citation :
Publié par Sufod
Vraiment lamentable -_-"

(Image screen)
Désolé pour le petit post mais là...

---

Les plus gros prix que j'ai vu c'était du 5k/pv jusqu'à présent. C'était un autre PNJ qui avait mis environ 300 pains +50 à 250k/u et en deux heures de temps il a tout vendu!
Calculons le prix gagné (Inutile de montrer les bénéfices tellement il vendait cher. Le pire c'est que je lui ai acheté après plusieurs heures de recherche de pains): 75 000 !Et ca se fait en quelques heures à peine si vous êtes paysans en même temps.
__________________
http://fr.miniprofile.xfire.com/bg/sf/type/1/athomyx.png
Citation :
. Alors voila j' aimerais vous demander ,chers boulangers ,pourquoi un tel bénéfice ne vous convient pas ?
Et pourquoi avec de "tels bénéfices" je garde mon pain pour moi?
Simplement parce qu'en faire c'est rébarbatif et que les bénéfices fait sur ce que je pourrait vendre ne compenserait absolument pas le temps que j'y passe.
Bref je garde pour ma pomme et je drop
Exemple pratique: lorsque je vois que Sufod a plus de 160 000 kamas alors que moi, noulangère, mon maximum a été de 65 000 kamas (économe depui le level 25 jusqu'au 41), je me dit que le pain n'est pas la première source de financmeent des perso, loin de là.

NB: je n'ai rien contre Sufod, ne me faites pas dire ce que je n'ai aps dit
Voilà sufod c'est exactement là le problème... Bon là j'espère que le mec en vendra pas, mais...
Les mecs qui ont commencés à vendre le pain 70 kamas / unités ont réussi à le vendre donc tout le monde a suivi. Et ainsi de suite. Il est fréquent de voir du pain monter à 100 kamas / unités ( je parle du +50 ) et le pire c'est que ça se vend !!
Citation :
Publié par GTS_Baka
Voilà sufod c'est exactement là le problème... Bon là j'espère que le mec en vendra pas, mais...
Les mecs qui ont commencés à vendre le pain 70 kamas / unités ont réussi à le vendre donc tout le monde a suivi. Et ainsi de suite. Il est fréquent de voir du pain monter à 100 kamas / unités ( je parle du +50 ) et le pire c'est que ça se vend !!
euh moi, perso, à 100 le +50, j'achète encore parfois et ça me dérange pas. A 1200 lol j'hésiterais un peu quand même ^^
Citation :
Publié par GTS_Baka
Voilà sufod c'est exactement là le problème... Bon là j'espère que le mec en vendra pas, mais...
Les mecs qui ont commencés à vendre le pain 70 kamas / unités ont réussi à le vendre donc tout le monde a suivi. Et ainsi de suite. Il est fréquent de voir du pain monter à 100 kamas / unités ( je parle du +50 ) et le pire c'est que ça se vend !!
ca se vend? rien de plus normal? quia le courage de passer 2 heure a récolter du blé etc et faire du pain? pourquoi ne pas plutot faire rapidement un ti tour aux craks dropé 4 pierres (meme si on peut en dropé +), les revendre et avec ca s'acheter du pain.
+rapide -chiant. no comment
Citation :
Publié par Chagarou
Et pourquoi avec de "tels bénéfices" je garde mon pain pour moi?
Simplement parce qu'en faire c'est rébarbatif et que les bénéfices fait sur ce que je pourrait vendre ne compenserait absolument pas le temps que j'y passe.
Bref je garde pour ma pomme et je drop
voila exactement
1°)Il est clair que faire du pain, c'est chiant. Tu cliques, tu recliques, tu combines, et tu recommences....
En drop, tu sors des vannes, tu drop (cqfd ), tu te fais des amis...ET en plus tu gagnes plus.

PS: jai fait le calcul avec le pain =80ku

2°)de plus, pourquoi vendre son +50 50ku quand on peut le vendre 80(comme je faisais )

3°)Pis ,lemutantcool, honnetement, si tu trouves le pain trop cher, pourquoi ne fais tu pas un boulanger pour en faire?=>parce que c'est chiant den faire

-------------------------------------
[HS]D'ailleurs, depuis la maj, je mets plus de temps pour faire mon pain, cad cliquer combiner, c'est moi qui bug, ou il y en a dans le même cas que moi?[/HS]
voila mon point de étant boulanger paysan lv 100 je vends mon pain a 1 k pdv et il se trouve que 25 k de bénéf je comprends que cela ne soit pas assez boulanger est le métier de craft le - rentable calcul a 25 k de bénéf tu dois faire 4000 + 50 pour esperer avoir a peu pré 100 000 k la misere qwa sans compte que le temps d attente des farines est tres long :s pour 4000 + 50 raportent 200 000 k cela me représente deux journées de travail acharné jour et nuit . tu me dira certainement ba ils on qu a faire plus de pain oui mais pdt que tu fait du pain tu pionce tellement tu t ennuie c pas une partie de plaisir le temps est long le flood de la boulangerie les echecs l attente des farines ttes ces conditions font réfléchir n est ce pas ??? je tien pas comptent des agressions des déplacements et tout le tralala mais mettez vo us deux seconde a l eur place la solution n est pas parfoi la plus évidente c est pas que le travail du boulanger qu il fo simplifier c est celui du paysan !!! cela ferai baisser déja le prix des farines je m explique le paysan arrive o concasseur rentre les épis et puis la machine fait le reste en quelques secondes biensur il ya un tot d echec mais cela seré beaucoup plus rapide et aiderai peut etre pour une meilleure organisation .


gladia tu dois vraiment un ordi tres naze car le double clique simplifie la tache si tu n as pas deux de tens !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés