Il y a une part d'égoïsme de la part de nos chers paysans et boulangers, c'est vrai. Dans ma guilde, il y avait un boulanger lvl100. Il y avait un accord de craft ensemble. Celui-ci fabriquait des pains et les donnait si on en avait besoin (pour xp, par exemple), mais vu que j'xpais pas mal en ces temps (suite à une longue période de craft), je trouvais raisonnable de ne pas abuser du pain qu'il fabriquait et d'en acheter une part moi-même (surtout que j'en avais les moyens). Mon dieu! Rien que pour passer du lvl52 à 53, j'ai du débourser 60 000kamas en frais de pains. J'ai cherché pendant toutes la soirée (si c'est pas malheureux pour ceux qui ont leur temps limité sur Dofus...) pour en trouver à 150kamas le +50 (à une heure de pointe!) comme unique vendeur. Je me suis, naturellement, retrouvé à vider les fonds de tiroir pour avoir un peu d'argent.
L'autre solution était, bien évidemment, de me faire boulanger en troisième métier et paysan sur un autre personnage. Mon dieu! Le temps que ça se prend pour faire ce métier: récolter du blé, le moudre, le transférer, acheter les autres ingrédients et tout cuire pour n'avoir que 80pains +50 après une bonne heure de travail. C'est cool, j'utilise 6 pains par combat (encore heureux que j'avais misé pas mal en force de base et peu en vie sur mon Iop...), soit 12-13 combats de libres.
Me voilà dans une impasse. Mon premier métier était mineur, je le faisais pour ma guilde. Mon second métier était forgeur de marteau, je vendais mes cerberus à la moitié ou au tiers du prix que je voyais habituellement, mais malgré ça, j'étais ruiné de chez ruiné. (J'ai dépensé 60 000 kamas en ressources de cerberus chez des personnes ayant bonne réputation, en plus)
Ajouté au flood, à certains comportements des gens, j'ai décidé d'arrêter Dofus. Système trop mal géré.
Mais dernièrement, après un mois de pause, j'ai voulu recommencer Dofus -ça me manquait-. Je me crée donc un autre personnage (vu qu'Izual est (RP) mort et qu'on a hacké mon compte) et c'était donc un excellent moyen de se mettre sous la peau d'un nouveau joueur, arrivant lvl1 après plusieurs mois de la sortie finale, sans aucun moyen de richesse. C'est génial, je gagne 7kamas par bouftou!
---
¤ Tout les boulangers répondent à ceux qui se plaignent des prix: "T'as qu'à te faire un personnage boulanger". Je réagis à cela en disant que c'est une bonne idée (bah oui

) mais que ça n'arrange pas le système économique RP de Dofus.
¤ Ils disent aussi: "J'ai pas que ça à faire, j'ai à xp aussi!". Sur ce, il faut savoir que boulanger et paysan sont des bons métiers, mais qu'ils demandent du temps. OK, ce n'est pas marrant s'ils aiment ce métier (RP) et qu'ils n'ont pas le temps d'aller souvent sur Dofus, mais il est préférable que ces deux métiers soient faits pour ceux qui y vont régulièrement.
¤ Que faire lorsqu'on est niveau 6, qu'on gagne 10kamas par combat et qu'un pain +50 vous prend 150 kamas?
PS: Il y a un PNJ qui vend du pain... mais c'est prix est bien plus abusif que celui des boulangers.