Publié par Lim Dul
Quelle différence entre FN et LCR ?
La politique ce n'est pas une ligne droite ou d'un coté :
LCR/LO__Com/verts__Gauche__radi.gau__(UDF)__UMP__Chasseurs__FN
Nan pour regarder le champs politique il vous faut plier cette droite pour un faire un cercle et qu'est ce qu'on voit ? Oh magic, les extrèmes se rejoingnent.
Pour reprendre une idée de Husserl : ce n'est pas parce que tu as défini qu'une figure n'était pas un cercle qu'elle est un carré.
Les extrèmes sont TOUJOURS NEFASTES.
Source ?
Allez, un petit cours d'histoire pour nos amis les ignorants.
Quels sont les extrémistes en 1870 ? Les Républicains, les Gambetta, les Ferry, les Bert et les Clémenceau font partie des radicaux (dont demeurent aujourd'hui le parti radical). C'est vrai que ces personnes sont aujourd'hui réputées pour avoir mené un combat injuste et destructeur pour la société française (en quelque sorte, oui, puisque tu sais écrire

).
Pourtant c'est l'Ordre Moral de Broglie et de Mac Mahon qu'ils combattent ; c'est le cléricalisme, c'est la pensée traditionnellement chrétienne et ancrée. En 1880, personne ne se marie à la Mairie ; personne ne refuse le baptême ; on songe encore à replacer un Comte ou un Napoléon sur le trône.
C'est pas étonnant de voir des gens de LO aller au FN et inversement.
OLOLOL source ?
Des gens du PC qui sont passés dans les années 80 au FN, ça s'est vu, mais des trotskystes, je crois qu'il faut penser au décaféiné.
Quelqu'un qui a des idées extrémistes est dangeureux et il n'hesite pas a basculer d'un extrème à l'autre.
Quelqu'un qui a des idées extrémistes ?
Un Brutus qui cherche à sauver la république de l'empire le jour des Ides de Mars ?
Un Spartacus qui entrevoit une amélioration de la condition des esclaves par la seule action armée ?
Un savant de la Renaissance qui remet en cause par l'éclatante radicalité de sa pensée le système téléologique et politique de son temps ?
Un Machiavel qui laïcise le problème politique ?
Un Lorenzo de Médicis qui se sacrifie pour tuer le tyran Alexandre, son cousin ?
Un Rousseau qui définit le seul pouvoir légitime comme celui découlant de la volonté populaire ?
Un Condorcet qui en 1791 avance l'idée d'une éducation généralisée et gratuite sous couvert de l'Etat et non de l'Eglise ?
Un Marx qui opère une analyse à la racine du capitalisme pour dessiner à grands traits une alternative ?
Dis-moi, et ta pensée, qu'amène-t-elle ? Est-elle une nouvelle pensée ? Non, puisqu'elle est conformisme, elle est plate, elle n'est pas, tout juste reflet de la bienséance et du conformisme - voire pire encore nostalgie d'idée passée.
La pensée nouvelle et progressiste est toujours polémique, "contre", radicalement opposée à une autre. Ce ne sont pas les vieillards et les institutions qui ont fait avancé les Etats là où ils sont.
L'histoire des pensées de gauche montre qu'elles sont perpétuellement débordées sur leur gauche ; toute pensée radicale glisse ensuite vers le centre, c'est-à-dire l'acceptation. Cesser de remettre en cause, de penser radicalement (c'est-à-dire de penser tout court), c'est sombrer dans la tradition, le conservatisme ; tradition qui se traduit toujours par un décalage avec son époque, dans le simple fait qu'elle n'a pour elle que la caution des années. Repenser la tradition, c'est déjà la nier.
Je me permets de rajouter celui-ci, parce qu'il est très drôle :
Publié par Lim Dul
[édit]Non c'est pas de l'humour. Lorsque les lumières ont ecris leur textes, ils avaient la notoriété du peuple derriere eux.
[/edit]
C'est d'ailleurs pour ça que Rousseau est exilé de la République de Genève.
Ou que Voltaire doit s'exiler en Angleterre. Ou que l'Encyclopédie est méconnue à l'époque.
La littérature des Lumière est une littérature de salon, faut arrêter de rêver.