Trop peu d'abandonware

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
Mais non, ces couillons préfèrent faire disparaître ces jeux : ils font de l'ombre aux productions récentes (remarque, sur ce point ils n'ont pas tout à fait tord)
Si ils font de l'ombre, c'est bien la preuve qu'il y a prejudice...
Si tu ne piratais pas les vieux jeux, t'en acheterais un nouveau (car si t'as un ordinateur, c'est en parti pour jouer, sinon tu ne posterais pas sur Jol). Et donc y a prejudice pour l'industrie du jeu video.

De toute facon, il n'y a pas d'ambiguité : l'editeur est le proprietaire du jeu et a tout pouvoir sur lui. Si je venais chez vous et que je pillais votre bibliotheque, sous pretexte que y a pas prejudice, vu que vous les avez deja lu les bouquins, je me ferais jeter dehors a coups de pompes dans l'arriere-train, non ?
Je vais détailler un petit peu :

Citation :
Publié par Azira
On ne parle pas de détenir la propriété intellectuelle d'une société mais de détenir la copie de cette propriété, nuance. Je ne demande pas a bethesda de m'envoyer le jeu+ manuel gratos.
Copie ou originale, peu importe en ce qui concerne la propriété intellectuelle. C'est ce que définit la loi.

Citation :
Publié par Lumen Angel
@lyn : donc ceux qui sont nés trop tard ne pourront pas connaître les jeux video d'avant? Je connais de la littérature d'avant que je sois nés... Et pas forcément libre de droit, je n'ai pas 50 ans
Si, ils les achèteront dans le commerce au prix vendu, ou bien d'occasion, ... Combien d'excellents vieux 33t de jazz ne seront jamais ré-édités ? Est-ce que je vocifère comme un con contre les vieilles maisons d'édition qui pour autant n'en lâchent pas les droits d'auteur ? Non !
La littérature que tu connais est celle qui est encore publiée (donc qui rapporte des sous) ou a été stockée par des bibliothèques (qui payent pour cela) ou que tes proches ont conservé (comme si un copain te prêtait pour un week-end son DoT). Ni plus, ni moins. Il est interdit par la loi d'éditer un livre contre le gré de celui qui en détient les droits d'exploitation.

Citation :
Publié par Guybrush_SF
En gros tu nous dit que si le gars n'a pas acheté le jeu à l'époque de sa sortie ben tant pis pour sa gueule...
Si l'on doit suivre l'opposé de mon raisonnement, celui qui doit être soutenu, je suppose que vous estimez anormal que l'on ne puisse plus voir au cinéma les vieux westerns ou encore d'être obligé de payer pour cela ?

Citation :
Publié par Paclya
N'importe quoi.
1- on parle d'utiliser le jeu, pas d'avoir le droit d'utiliser les ressources. En aucun cas ce n'est du pillage de propriété intellectuelle. Par exemple ID donne assez "rapidement" les sources de leurs jeux, mais pas les ressources (sons, textures, modèles 3D ...).
Tu prétends avoir le droit d'user de la propriété intellectuelle d'autrui sans son autorisation ?
Si ID choisit de suivre telle politique, les autres éditeurs et développeurs n'y sont pas obligés, et tu n'as en aucune manière le droit d'estimer que s'ils ne le font pas, alors tu peux te servir librement.
Citation :
2- Expliques-moi comment tu chiffres le préjudice sachant que les jeux en question ne sont pas vendus/supportés par l'éditeur.
Il n'a pas à être chiffré ; le détenteur du bien, s'il ne souhaite pas que ce bien soit diffusé, en a tous les droits. Point barre et non négociable.

Citation :
Publié par MadPerco
Personnellement, je trouve ca simplement "dommage" que de bons jeux ne soit plus dispo au telechargement a partir du site de l'editeur pour une poignée d'euros (5€/jeux, c'est pas la mort), la doc en PDF et ils ont meme pas besoin de se faire chier a essayer de rentabiliser. ils mettent en ligne et ne s'en occupent plus.
Je partage ton opinion : il est dommage que cela ne soit pas.
Mais par contre, ce n'est pas parce que cela n'est pas, que les gens peuvent s'arroger le droit de piller, ou de prétendre que tel logiciel est un abandonware alors que ce n'est pas le cas, etc...

Citation :
Publié par MadPerco
tu a noté les mots "c'est dommage" ?
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas me prendre la tête avec toi, tu es le seul à être à peu près raisonnable ici.

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Moi non plus je ne les met pas à la poubelle, mais il m'arrive des les revendre, de les avoir preté et pas retrouvé, ou que le jeu soit devenue illisible.
Et, parce que l'on était pas né à la sortie de vieux jeux, on n'a pas le droit d'y jouer ou encore moins des les aimer? Puoisque que depuis le debut on fait l'analogie avec la peinture, ca veut dire qu'aujourd'hui on a pas le droit d'être un fan de vanGogh? On ne peut aimer que ce qui est de notre temps!
Si tu l'a revendu, que tu l'as perdu, que ton original est détruit et que tu n'as pas de copie de sauvegarde, c'est ton problème, pas celui de l'éditeur ou du moins du titulaire de la propriété intellectuelle connexe.
Ca, cela s'appelle la législation en vigueur, pas la fantaisie des utilisateurs d'internet.
Je n'ai à aucun moment fait l'analogie avec de la peinture.

Citation :
Franchement, je ris de ton attitude si je peux me permettre...
Oui, oui, tu as bien raison : respecter la loi, c'est has-been, mieux vaut être un gros rebelZ !

Citation :
Publié par Paclya
En fait, si je vous comprend bien, tu prends au pied de la lettre les textes de lois?
Je la respecte, moi, et je ne me trouve pas des justifications bidons pour passer outre.
Citation :
Dis tu le fais exprès de ne pas comprendre un stricte mot de ce qu'on écrit ?
Bin vous écrivez qu'il n'y a pas de manque à gagner pour les entreprises et que leurs dirigeants sont vraiment des glands de ne pas le voir.
Je suppose que vous êtes réellement convaincus d'avoir raison, malheureusement, je me dois de vous rappeler que vous parlez de gens qui sont entourés de comptables quand vous en êtes encore à réviser pour le BAC. Navré, je doute un peu de vos capacités à prendre suffisamment de recul pour comprendre tout ça.
(Ca vous paraît méprisant ? J'ai beaucoup de mépris pour ceux qui méprisent la loi. Désolé...)
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Si je venais chez vous et que je pillais votre bibliotheque, sous pretexte que y a pas prejudice, vu que vous les avez deja lu les bouquins, je me ferais jeter dehors a coups de pompes dans l'arriere-train, non ?
Pour faire une comparaison plus appropriée, si tu venais chez moi pour photocopier tous mes bouquin, ça me poserait aucun problème.
Citation :
Publié par Falith
Pour ton information, la loi nous dit ce qu'on doit faire ou pas : pas ce qui est juste.
C'est exactement ce que je dis : ce n'est pas parce que vous trouvez ça trop injuste, pauvres Calimeros en puissance, que cela est légal !
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
De toute facon, il n'y a pas d'ambiguité : l'editeur est le proprietaire du jeu et a tout pouvoir sur lui. Si je venais chez vous et que je pillais votre bibliotheque, sous pretexte que y a pas prejudice, vu que vous les avez deja lu les bouquins, je me ferais jeter dehors a coups de pompes dans l'arriere-train, non ?
Justement c'est là où se trouve le probleme, c'est que ce sont les éditeurs la plus part du temps qui ont les droits et non pas les développeurs.
Contrairement au éditeurs (pompes a fric qui ne pensent qu'aux benefs sur le dos des joueurs), les développeurs, eux souhaitent que leurs oeuvres continuent a vivre, même si pour cela ca doit se faire par le biais du domaine public.
Tant qu'à rester dans le domaine comparaisonesque qui sied tellement bien au thread, je propose une analogie entre l'abandonware et le vol des oeufs d'une poule (ceux qui sont venus après elle, car dans ce cas elle dispose de leur distribution).
Nan mais tu le fais exprès de prendre à chaque fois des comparaison qui n'ont rien a voir et de ne pas comprendre ce qu'on te dis?

Citation :
C'est exactement ce que je dis : ce n'est pas parce que vous trouvez ça trop injuste, pauvres Calimeros en puissance, que cela est légal !
Euh, ou on dit que c'est legale? On dit juste que les editeurs abusent.

[quote]Si, ils les achèteront dans le commerce au prix vendu, ou bien d'occasion, ... Combien d'excellents vieux 33t de jazz ne seront jamais ré-édités ? Est-ce que je vocifère comme un con contre les vieilles maisons d'édition qui pour autant n'en lâchent pas les droits d'auteur ? Non !
[quote]

Toi non, mais j'en connais beaucoup qui eux guelent et ont raison de gueler.

Citation :
Si l'on doit suivre l'opposé de mon raisonnement, celui qui doit être soutenu, je suppose que vous estimez anormal que l'on ne puisse plus voir au cinéma les vieux westerns ou encore d'être obligé de payer pour cela
Sauf que, 1 on est pret à payer pour avoir le jeu tant que c'est resonable, 2 la seance coute des sous au cinema qui la diffuse.

Citation :
Il n'a pas à être chiffré ; le détenteur du bien, s'il ne souhaite pas que ce bien soit diffusé, en a tous les droits. Point barre et non négociable.
Encore une fois, on ne dit pas le contraire, on dit juste que le detenteur du droit se fout du monde.

Citation :
Si tu l'a revendu, que tu l'as perdu, que ton original est détruit et que tu n'as pas de copie de sauvegarde, c'est ton problème, pas celui de l'éditeur ou du moins du titulaire de la propriété intellectuelle connexe.
Ca, cela s'appelle la législation en vigueur, pas la fantaisie des utilisateurs d'internet.
Je n'ai à aucun moment fait l'analogie avec de la peinture.
je n'ai a aucun moment dit que TU avais fait l'analogie avec la peinture, et je répondais à ca
Citation :
Perso, après avoir fini un jeu, les CDs ou les disquettes, je ne les mets pas à la poubelle.
C'est amusant, de voir le nombre de fans de Sam&Max ou autres vieux titres, qui n'étaient même pas nés quand ces jeux sont sortis...
Ou tu sous entends que ceux qui pretendent être des vieux joeur de Sam and Max sont des mythomane en puissance.

Citation :
Oui, oui, tu as bien raison : respecter la loi, c'est has-been, mieux vaut être un gros rebelZ !
Au moins la j'en suis sur, tu le fais exprès

Citation :
Je la respecte, moi, et je ne me trouve pas des justifications bidons pour passer outre.
Ok, as tu entendu parler du mot tolérance?
Citation :
Je suppose que vous êtes réellement convaincus d'avoir raison, malheureusement, je me dois de vous rappeler que vous parlez de gens qui sont entourés de comptables quand vous en êtes encore à réviser pour le BAC
Ah j'oublias, toi tu dois être un vieux joueur, qui a rouler sa boss et qui connait bien le monde. Alors déjà, sache que JOL est remplis de gens de tout bord, tout aussi competant que n'importe qu'elle juriste, économiste etc.... La moyenne d'age de Jol, et a forciorie de la Taverne, est surement superieur à 18 ans.
Moi j'ai du merpris pour les mouttons incapable d'emetre un jugement tout seul et qui suivent ce qu'on leur dit sas broncher

Citation :
Si, sauf que là une fois que tu m'auras pris mon livre, je ne l'aurais plus, alors qu'une fois que j'ai téléchargé le jeu l'editeur lui l'a encore.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Mais par contre, ce n'est pas parce que cela n'est pas, que les gens peuvent s'arroger le droit de piller, ou de prétendre que tel logiciel est un abandonware alors que ce n'est pas le cas, etc...
ca c'est la theorie...
en pratique, dans mon cas, apres avoir fais le tour de la ville et des sites de ventes online, a la recherche de daggerfall qui s'averait introuvable, je me suis pris le "droit" de le telecharger.
C'est moche je sais, j'avais l'intention de le payer, mais on ne m'a pas permis de le faire.
Citation :
Publié par MadPerco
ca c'est la theorie...
en pratique, dans mon cas, apres avoir fais le tour de la ville et des sites de ventes online, a la recherche de daggerfall qui s'averait introuvable, je me suis pris le "droit" de le telecharger.
C'est moche je sais, j'avais l'intention de le payer, mais on ne m'a pas permis de le faire.
Euh non. Ca c'est la réalité. Un jeu que je ne peux pas avoir en original, je n'y joue pas. J'ai du mal à voir en quoi cela me nuit de ne pas pouvoir y jouer...
Je vais éviter de pondre un troll énorme sur le "j'avais envie d'acheter, mais comme ce n'était pas à vendre, je l'ai volé".

@Panzerjo MILKS : tu relis ce qu'a écrit Sowan et quelle était ma réponse, ensuite tu réfléchis un petit peu quant au fait que cela lui était adressé, et tu réaliseras peut-être la signification de mon message. Je ne vois pas en quoi je devrais tolérer les gens qui enfreignent la loi, ni pourquoi je devrais considérer que vous êtes suffisamment équipé en terme de connaissances pour discuter de ce sujet quand votre seul argument est que l'éditeur qui refuse de mettre à la libre disposition des utilisateurs sa propriété intellectuelle est un idiot.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Qui a dit que c'était légal?
Si tu avais pris la peine de lire le lien donnant la définition de l'abandonware, tu verrais qu'en cas de demande de l'éditeur le jeu est retiré (et il suffit de passer sur des site comme the-underdogs pour voir que non, on ne trouve pas TOUS les vieux jeux).
On je connais ta réponse "ils ne devraient même pas avoir à le demander, le jeu ne devrait pas être en téléchargement. Ils ont les droit ils en font ce qu'ils veulent".
Le problème c'est que dans la majeur partie des cas les éditeurs s'en foutent de leurs vieux jeux (quoiqu'en dise Aratorn avec son "tous les éditeurs se sont publiquement opposés à l'abandonware dans la forme où elle est actuellement pratiquée." auquel j'attend toujours d'ailleurs une source).
La démonstration par un fameux exemple est facile: classicgaming.com qui appartient à Gamespy (Fileplanet, IGN) propose lui même des vieux jeux en téléchargement!

On peut en déduire sans trop s'avancer que certains éditeurs sont relativement tolérant avec les abandonwares.
Contrairement à toi.

Enfin bon, à priori toutes discussion est impossible vu que tu restes campé sur tes arguments avec un esprit bien fermé.
Citation :
Publié par lyn steinherz
[...] l'éditeur qui refuse de mettre à la libre disposition des utilisateurs sa propriété intellectuelle est un idiot.
Nuance.. dans 90% des cas l'éditeur n'a que les droits d'exploitations et certainement pas sur la propriété intellectuelle qui elle est aux createurs de l'oeuvre.
Citation :
Publié par Eldorth | Export
Les abandonwares sont tolérés mais non légaux, c'est rare les sociétés qui font comme Take2 avec GTA 1 et 2 en libre téléchargement officiel

Affiche le/les liens stp, ça m'intéresse.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Euh non. Ca c'est la réalité. Un jeu que je ne peux pas avoir en original, je n'y joue pas. J'ai du mal à voir en quoi cela me nuit de ne pas pouvoir y jouer...
Je vais éviter de pondre un troll énorme sur le "j'avais envie d'acheter, mais comme ce n'était pas à vendre, je l'ai volé".
Bah tant pi pour toi dans ce cas, reste bien tranquillement dans la légalité, fait tout comme on te dit, surtout reste bien sagement là a faire ce qu'on te dit Aller même je te propse de relever tout le nom de ceux qui sont pour l'abandoware, d'être un bon citoyen, et d'aller faire un peu de dellation en allant voir les éditeurs!
Citation :
@Panzerjo MILKS : tu relis ce qu'a écrit Sowan et quelle était ma réponse, ensuite tu réfléchis un petit peu quant au fait que cela lui était adressé, et tu réaliseras peut-être la signification de mon message.
Tu as quoter pas mal de personne, tu peux precisr de quel passage tu parles s'il te plait?
Citation :
Je ne vois pas en quoi je devrais tolérer les gens qui enfreignent la loi, ni pourquoi je devrais considérer que vous êtes suffisamment équipé en terme de connaissances pour discuter de ce sujet quand votre seul argument est que l'éditeur qui refuse de mettre à la libre disposition des utilisateurs sa propriété intellectuelle est un idiot.
Déjà parce que, encore une fois, dans la lois, il ya un principe de tolerance, et que respecter au pied de le lettre le code civil est stupide. La loi est là pour protger les gens de divers problème. Dans le cas qui nous interesse le problème est que, à priorie, le prejudice porté est ridicule, d'ou le problème de tolérance.

Et encore une fois, ne lis pas ce que tu veux lire, dire que l'editeur est stupide n'est pas du la seul chose qui est dite
Citation :
Publié par Paclya
Le problème c'est que dans la majeur partie des cas les éditeurs s'en foutent de leurs vieux jeux (quoiqu'en dise Aratorn avec son "tous les éditeurs se sont publiquement opposés à l'abandonware dans la forme où elle est actuellement pratiquée." auquel j'attend toujours d'ailleurs une source).

On peut en déduire sans trop s'avancer que certains éditeurs sont relativement tolérant avec les abandonwares.
Contrairement à toi.
http://www.sell.fr
Tu verras la dessus que les editeurs s'opposent au piratage des jeux videos.
Sans preciser "seulement ceux ont moins de 5 ans" ou "ceux qui sont dans le commerce.

Sur http://www.abandonware-definition.org/avis_editeurs.php, tu verras l'avis de certains editeurs (ceux qui ont repondu du moins).
Parmi eux, un seul (cobra soft) soutient la pratique de l'abandonware*. Deux d'entre eux (Cobra Soft et Cryo) soutiennent des accords de diffusion concernant certains jeux anciens, mais qui dit accord dit autorisation des editeurs, ce qui n'est pas le cas pour une grande partie des sites d'abandonware.

*J'ai deliberement evité de mettre Lankhor dans cette categorie : Lankhor a rendu ses anciens jeux gratuitement accessibles. Mais il n'est dit nul part qu'il soutienne l'abandonware 'illicite'.
Citation :
Publié par Paclya
Relis bien mon message:
Je parle d'éditeur qui s'en foutent ... et tu le démontres bien par ce lien: sur 17 éditeurs ... seulement 6 ont répondu (3 négativement).
Mais une grosse partie des editeurs sont membres de la SELL, qui condamne le piratage
Ils ne condamnent effectivement pas specifiquement l'abandonware, ils condamnent de maniere generale. Et a moins d'arguer que les abandonwares ne sont pas des jeux, ca les inclus dedans.

(Je ne pense pas que l'abandonware soit un manque a gagner enorme pour les editeurs, raison probable pour laquelle ils ne font pas des proces qui feraient la joie du Cafe du Commerce jolien. Pour autant, ca ne rend pas l'abandonware plus legal ou moral. Juste pratique).
Citation :
Publié par lyn steinherz
*prend le même ton*

Ce n'est pas parce que la loi est inepte et foncièrement pas adaptée suivant les différents médias qu'elle n'en est moins conne, et toi moins imbécile à parler ainsi. Les jeunes "RebelZ" comme tu dis, ils ne t'ont jusque là sur ce fil pas manqué de respect ce me semble, et bien ca serait chose faite: Toi et les lois idiotes, on vous m....compris?
Citation :
Publié par Falith
Comme l'ont déjà dit certains : c'est quand même pas compliqué de mettre le jeu en téléchargement payant à moindre coût avec la notice en PDF.
Mais non, ces couillons préfèrent faire disparaître ces jeux : ils font de l'ombre aux productions récentes (remarque, sur ce point ils n'ont pas tout à fait tord)

Donc reprenons. Les editeurs devraient donner leur vieux jeux, vu qu'il est impossible de reussir à faire de l'argent avec. Mais ils veulent pas, parce que ca les empecheraient de vendre leur nouveau jeu (avec lesquels ils font de l'argent) qui sont de fait moins bien. Vous vivez dans un monde avec une logique bizarre ...

En démocratie, on ne prends pas la liberté d'ignorer unilateralement la loi. Ca aboutit plus ou moins efficacement à une déterioration de la démocratie et à l'inutilité de cette dernière.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Outch mettre sur leur site un jeu qui pèse au moins quelques Mo ca doit leur coûter la peau des fesses c'est sûr.
Ce que je voulais dire, c'est que si les vieux jeux étaient tellement mieux que les nouveaux, ils n'auraient qu'à les vendre, non ? Donc ils pourraient eventuellement, s'ils en prenaient la décision, en tirer de l'argent. Donc en autoriser la distribution gratuite, c'est bien entrainer un manque à gagner.
Citation :
Publié par harermuir
Ce que je voulais dire, c'est que si les vieux jeux étaient tellement mieux que les nouveaux, ils n'auraient qu'à les vendre, non ? Donc ils pourraient eventuellement, s'ils en prenaient la décision, en tirer de l'argent. Donc en autoriser la distribution gratuite, c'est bien entrainer un manque à gagner.

Mais, on est d'accord pour qu'ils les vendent, tant que ca reste raisonable, mais ce n'est pas le cas donc il n'y a pas de manque a gagner.
Citation :
Publié par harermuir
Ben qu'ils les vendent en version argent, platiniumn Hit d'Or, ou le nom qu'ils veulent! Ce qui leur est reproche, c'est de ne pas faire cela! Et ils ne peuvent pas avoir un manque à gagner sur quelque chose qu'ils ne font pas -_-
Et si ils veulent pas se faire chier avec un paquetage, ils nous les mettent 10€ les 3 sur le net! (ou à 1€, y a un jeu à la FNAC qui est à ce prix)

Là où c'est encore plus chiant, c'est quand la société qui avait les droits a été liquidé (et pas racheté)
Citation :
Publié par Lumen Angel
Ben qu'ils les vendent en version argent, platiniumn Hit d'Or, ou le nom qu'ils veulent! Ce qui leur est reproche, c'est de ne pas faire cela! Et ils ne peuvent pas avoir un manque à gagner sur quelque chose qu'ils ne font pas -_-
Ils ont le droit de se garder le jeu pour eventuellement le faire plus tard. C'est un manque à gagner sur quelque chose qu'il pourrait décider de faire dans le futur. Je préfererais aussi qu'il continue à les distribuer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés