Se mettre au régime végétarien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ragazer
Pis certains legumes se degustent difficilement crus fait le test avec des poireaux ou des endives tu m' en diras des nouvelles
A mon avis, tu chourfes là (où tu rates quelques choses). Les endives crus se mangent bien evidemment (en salade, agrémenté de copeau de fromage sec, de noix et/ou de morceaux de pommes si tu veux raffiner) et sont bien moins amer qu'une fois cuite. Comme la salade cuite et la salade crue un peu.

Edit pour au dessus : sauf erreur, les vegetaRiens s'autorisent poisson, lait et oeuf et s'interdisent seulement la viande. Fin, ils s'interdisent ce qu'ils veulent au final.
Citation :
Publié par The L Boy
@ eau : bah écoute, si t'a une bonne recette, je prends. Pour ma part, ma mère étant spécialiste des légumes cuits, j'en ai mangé et remangé à toutes les sauces et... j'ai vraiment du mal. Je me rattrape, parce que je les adores crus, me faire une salade c'est le pied de mes soirées solitaires.
C'est qu'il y a énormément de recettes, quelqu'un qui ne veut plus manger de viande n'est pas perdu, bien au contraire. Fais une recherche sur des forums adéquats, il en foisonne sur le net.

Pour ce qui est de te faire une salade, j'imagine que tu te cuis certains légumes avant, donc c'est les légumes chauds qui te tracassent? Franchement, essaye toi même certaines façon de cuire tes légumes, essaye des légumes que tu n'as jamais mangé (il en existe un nombre assez énorme pour que je puisse supposer que tu n'as pas goûté à tout).

Mais si tu veux devenir végétarien complètement (je n'avais pas compris ça au début), renseigne toi comme le dit Ashen. La viande apporte beaucoup plus de protéines que les légumes (malgré l'excellent apport de certains légumes), il faut donc faire attention dans ce changement de régime alimentaire.
@ ashen : pas question de principe, juste qu'on me tanne en me disant que c'est un mode de vie bon pour la santé, donc je vais tenter 6 mois/1 an, voir. Et puis, j'ai jamais particulièrement aimé la viande, comme toi, c'est pas vraiment ce qui m'attire. Même dans les plats asiatiques comme le décrit l'ami moustache, je trouve ça "en trop".

@ moustache : il existe sûrement un légume cuit que j'aime, mais je ne l'ai pas encore goûté.
Citation :
Publié par The L Boy
@ lyn : hola, moult, on a jamais vu un médecin recommander de la viande en disant que c'était bon pour le corps. A la base, ton estomac n'est même pas conçu pour digérer la viande (comme l'est celui d'un chat, par exemple). C'est dire. Ca fait grossir, ça nique le sang...
Sauf qu'ils sont quasiment tous d'accord pour dire qu'il en faut car certaiens choses ne sont apportés quasiment que la viande. De plus, c'est faux notre estomac digère très bien la viande, l'humain est un omnivore
Citation :
Publié par The L Boy
@ st thomas : régime végétarien ne signifie pas "manger des légumes" mais "ne plus manger de viandes animales".
Ya des viandes non-animales? en sachant que la définition de la viande est:

Citation :
1. chair des animaux dont on peut se nourrir
Citation :
Publié par lumen angel
Sauf qu'ils sont quasiment tous d'accord pour dire qu'il en faut car certaiens choses ne sont apportés quasiment que la viande. De plus, c'est faux notre estomac digère très bien la viande, l'humain est un omnivore
Tout à fait, j'aimerais que tu me présentes le mec qui se prétend médecin et qui te dit que nous ne sommes pas faits pour manger de la viande! Je précise que si nous étions des herbivores exclusifs nous aurions des intestins bien plus longs. Si nous comparions, en effet la longueur de nos intestins avec ceux d'herbivores et de carnivores, nous en déduirions que nous sommes plus carnivores qu'herbivores.
Je précise à toutes fins utiles que la meilleure source de fer assimilable ce ne sont pas les épinards mais la viande (ben oui le fer assimilable c'est du F2+ présent dans l'hémoglobine, que nous utilisons essentiellement pour notre hémoglobine à nous) !
Dire que manger de la viande est nuisible est de la pure connerie (excusez moi de l'expression mais ce genre d'affirmation me fait bondir!), c'est l'excès de viande, comme d'ailleurs tout excès, qui est nuisible. Ne pas oublier que ce qui fait qu'une substance est nuisible voire un poison est non pas tant sa nature que la dose. La vitamine C c'est bon mais un excès de vitamine produit des problèmes de santé. Trop de viande ingérée augmente les risques de goutte (maladie des articulations) ... et j'ai dit augmente les risques, je n'ai pas dit entraîne obligatoirement.
Poisson, oeufs, lait, fromages, fruits, fruits secs, légumes crus (je n'aime pas du tout les légumes cuits non plus, mais plein se mangent très bien crus râpés ou en minces tranches, même certains ordinairement cuits comme les betteraves, avec ou sans assaisonnement suivant les goûts), pâtes, soupes, préparations diverses à base de tofu, pommes de terre selon mille et une préparations diverses...

Il existe aussi une variété incroyable de graines à cuire : blé sous diverses formes, orge, riz de pleins de parfums différents, quinoa, lentilles... Le tout est d'assaisonner à ton goût (gruyère ou autre fromage râpé, épices diverses, sauces si tu aimes ça) parce que tout seul ça peut être un peu fade.

Pour les manques et carences diverses je ne saurais dire, n'étant pour ma part pas vraiment végétarienne. C'est juste que je ne mange pas énormément de viande... mais pas mal de poisson et de temps en temps un steak bien tendre et saignant...
Citation :
Publié par Ashen
Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas commencer un régime végétarien pour des raisons de principe. Ca serait beaucoup trop dur et tu craquerais au bout de quelques mois. Si un jour tu as envie de viande alors manges-en, ça signifie que ton corps en a besoin.
Tiens, c'est rigolo, j'aurais dit exactement l'inverse. Dire "je vais devenir végétarien parce que la viande c'est mauvais pour la santé", c'est un truc qu'on tiendra un mois, deux mois, pas plus (sauf si on a de réels problèmes liés à l'absorption de matière animale, évidemment).
Personnellement, je suis devenu végétarien à 99% par principe, absolument pas pour des raisons de santé dont je contrefoutais par ailleurs.

Si tu n'aimes pas les légumes cuits (ou chauds ? Ca m'étonnerait que tu ne manges que des légumes crus... au hasard la pomme de terre), tu es quand même mal barré, même si la diversité des plats végétariens est largement suffisante (d'ailleurs, un végétarien faisant en moyenne plus attention à ce qu'il mange, son alimentation est parfois plus variée qu'un non-végétarien, mais enfin...). Tu tapes recettes de cuisine végétarienne dans n'importe quel moteur de recherche, tu auras de quoi lire jusqu'à la fin de ta vie.

Citation :
régime végétarien ne signifie pas "manger des légumes" mais "ne plus manger de viandes animales".
Parce que pour toi, poisson et (peut être) volailles, ce ne sont pas des animaux
Végétarien : au sens français, aucune viande (poissons et volailles inclus) (Ovo-lacto-végétarien, en fait).
Végétalien (vegan, en anglais) : pas d'absorption (utilisation, plus exactement) de manière d'origine animale (inclus lait, oeufs, miel, etc.)

Ah oui, et ce n'est pas parce qu'anatomiquement, l'homme est bien plus proche des omnivores que des herbivores (là, à part des ecolo-freak, tu ne trouveras pas grand monde pour affirmer le contraire), la viande soit vraiment indispensable. D'ailleurs, les végétariens ont une espérance de vie plus élevée que la moyenne. Cela ne prouve absolument pas que manger de la viande soit mauvais pour la santé, mais cela prouve au moins qu'on peut parfaitement vivre en étant végétarien, et ce, sans contrainte forte (notamment du point de vue des protéines, ce qui est le cheval de bataille traditionnel des omnivores...).

Cela mis à part, je crois pas que l'auteur du thread demandait un jugement si oui ou non il est bon d'être végétarien.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Il existe de très nombreuses recettes végétariennes, facilement accessibles via google, j'en suis certain.
Et puis en France, en deux semaines, une famille moyenne a fait le tour de son inventivité gastronomique : 14 déjeuners, 14 dîners différents (et je parle d'une famille qui prend la peine de cuisiner), c'est à peu près ça.
Un végétarien peut manger aussi varié (en terme de goût), qu'un omnivore ; reste qu'un végétarien qui ne connaît rien à la cuisine et à la diététique en général, va se pourrir la santé...

Je trouve totalement aberrant de se passer de viande et de poisson, mais après tout chacun ses problèmes.
Demande l' avis de la cuisiniere qui doit preparer un menu different pour chaqu' un de ces convives et ce à chaques repas... Alors bien sur il peut toujours se preparer lui meme son repas chaques jours voir se ballader avec son tuperoir sur lui quand il ets invite chez des gens... Ce n' est pas insurmontable on se debrouille de ça tres bien...
mais c' est d' une lourdeur que tu ne peux imaginer surtout quand les gens qui t' entourent ont tendance à apprecier la bonne chair...
Au resto c' est pareil regarde le menu tu verras qu en supprimmant viande et poisson le choix est vite fait. Et je parle meme pas du pauvre vegetalien qui lui supprime en plus fromage lait oeuf et toute autre substance d' origine animal.
Ce regime alimentaire est vraiment genial mais intenable à moins de vivre en hermite.( je l' ai essaye deux mois avant de craquer ).
Il y a different stade de vegetarisme juste supprimer les viandes n' est pas genant.

Au niveau des proteines il existe des proteines vegetale qui compensent tres bien une alimentation sans viande et poisson... champignon et lait de soja caille par exemple.
Salades variées (concombres, radis, tomates, avocats, mozarella, carottes..), soupes diverses, féculents (riz, pâtes, boulgour, blé, semoule..), poisson etc.

J'sais pas, faut vraiment le faire exprès pour pas trouver quelque chose à manger dit "végétarien".
Citation :
Publié par Lwevin Myan
...
Tu l'as dit toi-même, de part la contrainte de leur régime, les végétariens font plus attention à ce qu'ils mangent que les autres. Or la première des médecines c'est ... notre régime alimentaire. Et je n'ai jamais dit que la viande était absolument indispensable mais je répondais à l'argument comme quoi nous n'étions pas faits pour manger de la viande, ce qui est une affirmation tout à fait fausse ! Mon analyse très succinte de l'anatomie humaine n'avait que ce but et non celui de démontrer qu'en dehors de la viande point de salut.
Alors, pour ceux qui sont végetarien parce que la viande n'est pas faite pour l'Homme, sachez que, les céréale d'aujourd'hui ne le sont pas non plus, l'évolution des nouvelles especes de cérale, pas forcément les OGM, mais les croisements, on fait que le nombre de proteine différente contenue dans les céréale sont devenue trop importante pour l'Homme, donc pas de pain ni de patte (et encore, faudra que je regarde les autres aliments concerné)
Et n'oublier pas les OGM aussi au passage.

Maintenant, si tu n'aimes pas la viande à cause du gout, pas de problème, tu n'as pas de chance, mais bon, mais ne viens pas sortire comme argument que végétarien c'est mieux pour la santé car c'est faux.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Sauf qu'ils sont quasiment tous d'accord pour dire qu'il en faut car certaiens choses ne sont apportés quasiment que la viande. De plus, c'est faux notre estomac digère très bien la viande, l'humain est un omnivore
Source?

Pour la digestion, la comparaison a beaucoup été faite avec les félins, notamment les chats, très carnivores. Ils ont une facilité à digérer la viande que nous n'avons pas.

Sinon, pour les nutritionnistes d'accords pour dire que la viande est nécessaire, j'y croyais au début, plus maintenant. Le nombre végétarien/liens que je vois vivre sans le moindre problème (voire même avec moins de problèmes) de santé à finit par me convaincre, je dirais.

Citation :
Maintenant, si tu n'aimes pas la viande à cause du gout, pas de problème, tu n'as pas de chance, mais bon, mais ne viens pas sortire comme argument que végétarien c'est mieux pour la santé car c'est faux.
Statistiquement, c'est vrai. La viande n'appporte pas de plus et, en cas d'abus, devient dangereuse pour la santé.
Citation :
Publié par The L Boy
Source?

Pour la digestion, la comparaison a beaucoup été faite avec les félins, notamment les chats, très carnivores. Ils ont une facilité à digérer la viande que nous n'avons pas.
Dire que parce qu'une espèce digère mieux que nous un aliment démontre que nous ne sommes pas faits pour digérer cet aliment est un sophisme ! Tu ne convaincras jamais un scientifique avec des arguments de cet acabit. Et certainement pas un biologiste (j'ai une formation assez pointue en biologie moléculaire, avec un stage plutôt prolongé dans un labo du CNRS). Ton argument montre seulement qu'il y a une espèce qui digère mieux la viande que nous c'est tout. Et encore heureux pour les chats puisqu'il mangent pratiquement que de la viande, ce qui n'est pas notre cas. Comparons ce qui est comparable.
Pour démontrer que nous ne sommes pas faits pour manger de la viande il faut démontrer que nous la digérons très mal et que cela occasionne de nombreux et/ou graves problèmes de santé. Si je devais suivre ton raisonnement puisque l'homme ne digère pas du tout la cellulose (les fameuses fibres qui nous permettraient de mieux digérer les aliments, en fait plus précisément qui facilitent le transit intestinal - ce qui n'est pas la même chose), l'homme n'est pas fait pour manger ce qui est végétal. Evidemment ce n'est pas le cas !
Edit: d'ailleurs les éléphants, qui sont exclusivements végétariens, digèrent assez mal leur nourriture (ou on va dire de façon assez peu efficace). Doit-on pour cela les déclarer non végétariens ?
Cite moi une chose qui n'est pas nocive si on en abuse s'il te plait?
Comme il a été dit, oui de manière général les végétarien ont une meilleur santé, mais c'st uniquement du à faut, que étant donné la particularité de leur régime, ils font très attention à la composition de leur menu, ce qu'un non végétarien ne fait pas toujours.
Ensuite, je crois qu'il ya une vitamine qu'apporte la viande qu'on ne trouve pas facilement ailleurs(edit ah bah voia, je n'avais pas vi, c'est le fer), mais même si la viande n'est pas indispensable, elle n'est pas nocive.
Surtout que, regarde ta dentition tu verras si tu n'es pas fait pour manger de la viande. Et, j'ai aussi crue comprendre, que le developpement intelectuelle de l'homme au moment de la préhistoire s'est grandement faite grace à la viande.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Ensuite, je crois qu'il ya une vitamine qu'apporte la viande qu'on ne trouve pas facilement ailleurs(edit ah bah voia, je n'avais pas vi, c'est le fer), mais même si la viande n'est pas indispensable, elle n'est pas nocive.
C'est un oligo element, pas une vitamine. Au demeurrant, on en trouve aussi en quantité "suffisante" (meme si moins que dans la viande rouge) dans les legumineuses entre autre.
Moi j ai été végétarien pendant 3 ans pas par choix mais comme mon ex copine était végétarienne et que je ne suis pas un gros mangeur de viandes...

Et a vrai dire on se posaient moins de questions pour préparé les repas que quand je consommais de la viandes. On mangeaient beaucoup de fromages, maintenant tu peux trouver toutes sortes de légumes que tu ne trouvais pas il y a dix ans

Aux point de vue féculents et céréales il y a plein de trucs que les gens ne connaisse pas, kinoa, boulbour, semoule, manioc,...

fin a vrai dire on a jamais eut de problèmes pour faire des menus originaux
Citation :
Publié par The L Boy
Je voudrais me mettre au régime végétarien. Cool, hein? Ok osef.

Mais, question bête : sachant que je n'aime pas les légumes cuits, concrètement, que me reste t'il à manger de chaud à part le riz et les pâtes ?
Ne mange rien, et tu vas voir ton état .... Crois moi tu vas vite revenir à ce bon vieux goût de viande fraîche .... Huuummmm, j'y pense déjà !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés