Votre notion du RP

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
j'ai un peu de mal à saisir le sens derrière le terme RP. Je sais au moins que ce n'est pas Realm point, mais bien rôle play. Par contre derrière rôle play, j'ai l'impression que le sens que je met n'est pas celui le plus commun :
J'ai l'impression qu'être roleplay c'est jouer en s'imprégnant parfaitement des données du monde virtuellement recréé (le background, pour faire large, l'histoire de chaque race, de chaque monde, de chaque caillou pour faire plus détaillé). Et tout cela afin que le jeu se déroule de la manière la plus réaliste possible pour un monde ainsi construit...
Oui mais non dis-je ! Pour moi jouer rp c'est jouer le rôle d'un énergumène quelconque qui peut très bien n'avoir aucune connaissance du background, et avoir un comportement irrationnel au possible. Apres tout, quite a jouer rp, faut que y'ai de tout hein. Si y'en a qui veulent incarner un héros qui va remplir réaliser de grandes choses et devenir célèbre, moi je veux bien incarner l'imbécile du village qui fait des rude a tout le monde! A vous voyez ou est mon problème maintenant... Si je veux jouer le rôle d'un boulet qui fait mourrir tout son groupe, d'un méchant qui rend pas service, d'un pas gentil qui fait rude à ceux qui pleurent pour avoir une po, d'un guignol qui fait du strip tease à la banque, on va me dire "ouuaaa cassse toaa on va te denooncer a un GMMM t'as rin a faire sur le serveur rp" alors que j'aurais juste joué mon rôle euh

Enfin revenons a ma question.... Alors, c'est quoi le rôle play hein ? Ou est la limite à l'exotisme des rôles qui sera permise par la communauté des joueurs auto-proclamés rp ?


tiendez, voila un texte que j'adore, écrit par un ami cochon et qui reflète parfaitement le RP comme je l'aime:
http://www.cendres.org/forums/viewtopic.php?t=508

ps: j'espère ne pas me tromper de foireum, étant un peu noob ici
pps: raaah chu qu'a 80% du dl de la beta euhhh
ppps : ah oui et /rude aussi ! (vous vexez pas, c'est un salut de base très rp)
__________________
moi j'aime pas les tipes con des idées
*******c'est des ptyts quons !*******
Citation :
Publié par soorr
J'ai l'impression qu'être roleplay c'est jouer en s'imprégnant parfaitement des données du monde virtuellement recréé (le background, pour faire large, l'histoire de chaque race, de chaque monde, de chaque caillou pour faire plus détaillé). Et tout cela afin que le jeu se déroule de la manière la plus réaliste possible pour un monde ainsi construit...
Pour moi, être roleplay, c'est jouer un role, un personnage. Et ce personnage est inscrit dans un monde plus grand.
Donc il n'est point besoin de connaitre TOUT le background pour etre roleplay. Par contre il faut que ton perso soit coherent (du genre dire que ton perso niveau 1 est le premier general de l'armée royale n'est pas roleplay dans un MMORPG).

Citation :
Publié par soorr
Oui mais non dis-je ! Pour moi jouer rp c'est jouer le rôle d'un énergumène quelconque qui peut très bien n'avoir aucune connaissance du background, et avoir un comportement irrationnel au possible. Apres tout, quite a jouer rp, faut que y'ai de tout hein. Si y'en a qui veulent incarner un héros qui va remplir réaliser de grandes choses et devenir célèbre, moi je veux bien incarner l'imbécile du village qui fait des rude a tout le monde! A vous voyez ou est mon problème maintenant...
Tu trouve ca coherent un paysan qui rude tout le monde, un mec qui s'amuse a mourir ? Si oui, je peux pas faire grand chose pour toi.
Par contre, jouer un solitaire de mauvaise humeur, un mechant sadique, ca je trouve ca parfaitement approprié (evidement faut pas raler que les gens ne groupent pas avec toi ensuite).

En gros, pour moi, jouer un role original, c'est OK.
Satisfaire des lubies d'adolescent pre-pubere (un strip-ease dans une banque ? ) : Non (T'as Sims pour ca)
Jouer un personnage logique par rapport au vécu possible qu'il aura, par rapport au caractère que je veux qu'il ait, mais surtout par rapport à ce qui l'entoure.

Connaître le background par coeur n'est pas forcément la meilleure chose à faire, car l'on perd le plaisir d'une découverte possible... mais ne pas du tout le connaître, non, je ne vois pas comment c'est possible. (faut me comprendre... entendre parler de voiture ou d'extraterrestre dans un jeu médiéval fantastique, non merci... et puis les 36 fils de Merlin ou d'Arthur ça suffit :x)

Après, tant que la logique de l'Univers n'est pas brisée, chacun joue le rôle qu'il désire, du simple paysan au grand homme des villes.
On ne peut qu'attirer l'attention vers l'excellente, que dis-je, la brillantissime discussion ayant sévit un peu plus bas :

Allez, héros...

Citation :
Par contre, jouer un solitaire de mauvaise humeur, un mechant sadique, ca je trouve ca parfaitement approprié (evidement faut pas raler que les gens ne groupent pas avec toi ensuite).
(notamment sur la viabilité de rôles "négatifs", l'infâme Malgaweth s'acharnant à prétendre que non )
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
(faut me comprendre... entendre parler de voiture ou d'extraterrestre dans un jeu médiéval fantastique, non merci... et puis les 36 fils de Merlin ou d'Arthur ça suffit :x)
Des voitures c'est logique mais des extra-terrestres pourquoi pas
Il y a bien des nains des elf, l'univers existe aussi donc pq pas des petit hommes verts (en plus tu le sais pas mais les orcs se sont des descendant d'extraterrestre c'est pour ca qu'ils ont le teint verts )
Au fur et à mesure que je lis vos réponse, j'éclaircis un peu ma propre idée du roleplay. Voui, en fait je crois savoir pourquoi je voudrais faire n'importe quoi quand je joue roleplay. Ce qui me frustre en fait, c'est que je suis mauvais mauvais (ou en tout cas je voudrais l'incarner) et que ce n'est pas prévu par les jeux. Les jeux prévoient des gens bien, qui font les quêtes par bonté, qui aident les povres pnj, etc...
Ce qui ne me va pas, c'est que :

-exemple 1 : je ne veux pas rendre service à un vulgaire marchand alors qu'il serait plus simple de le tuer pour avoir la récompense (mais ou est le réalisme si on ne peut pas le tuer, hein !)
=> y'a un premier problème : on incarne un personnage capable de devenir fort, mais en contrepartie on doit se plier à respecter un certain scénario (= être loyal bon en général...), faute de quoi le jeu vous brise sans arrêt (voir baldur's gate, quand on tue tlm la vie devient impossible alors que personne n'a été témoin de vos meurtres!). Ou bien le jeu adopte la solution inflexible de dire "on peut pas tuer les pnj, on peut pas les trahir,on peut pas se rallier aux gnolls pour aller tuer d'autre joueurs...",
Bref Bref, c'est dur pour moi... mais je reconnais que cela serait ingérable si j'avais le champ libre. Il faut donc bien que je me défoule autrement ! (/rude à la banque ?)


-exemple 2 : je n'aime pas faire une quete pour soit disant sauver le monde, alors que mémé si je le sauve, 950 types le sauveront aussi après moi et 950 autres l'ont sauvé avant.
=>wé, y'a un deuxième pb qui me frustre encore ! Sur un mmorpg, on n'a pas de pouvoir. On fait les quêtes juste pour les px ou les objets au final, parce que notre influence sur le monde est proche de zero. Alors que faire pour avoir quand même l'impression de vivre dans ce jeuuu?? Je me défoule sur les degrés de liberté qu'il reste ! J'aime bien essayer tout ce qu il est possible de faire (traverser les mers à la nage tiens). Et faire le clown ou faire le missant, tant que ca va à l'encontre du comportement loyal bon, je le fais.

Enfin voilà, en écrivant ça je crois que je trouve où est mon inspiration roleplay...

On me dis "tu vas jouer un gentil qui aide les pnj, les joueurs et qui va sauver le monde"
moi je dis "ouuaaa t'es ouf toaaa, je vais jouer un missant brisefer qui ira casser la devanture des magasinnns ! Et j'finirais en taule, j'irais soudoyer le geolier pour qu y me libère ! HAHA"


Hum bon, ça vous parait plus justifié et moins saugrenu comme point de vue ?
__________________
moi j'aime pas les tipes con des idées
*******c'est des ptyts quons !*******
le RP pour moi c'est jouer un rôle, quel qu'il soit (qu'il soit en accord ou non avec l'univers du jeu). Du RolePlay en gros, comme son nom l'indique.
Citation :
Publié par soorr
=> y'a un premier problème : on incarne un personnage capable de devenir fort, mais en contrepartie on doit se plier à respecter un certain scénario (= être loyal bon en général...), faute de quoi le jeu vous brise sans arrêt (voir baldur's gate, quand on tue tlm la vie devient impossible alors que personne n'a été témoin de vos meurtres!).
Et tu as jamais regarder les experts?
Ils ont du surement trouvé des empreintes, des traces adn de tes crimes

Citation :
Publié par soorr
-exemple 2 : je n'aime pas faire une quete pour soit disant sauver le monde, alors que mémé si je le sauve, 950 types le sauveront aussi après moi et 950 autres l'ont sauvé avant.
=>wé, y'a un deuxième pb qui me frustre encore ! Sur un mmorpg, on n'a pas de pouvoir. On fait les quêtes juste pour les px ou les objets au final, parce que notre influence sur le monde est proche de zero.
Ben c'est un peu logique, pourquoi pourrait tu faires une quêtes et pas les autres?
Si tu veux faire des quetes que seul toi peux faire, joue a un RPG en solo (mais vous etes quand même des milliers a faire la même quete mais dans des univers indépendant )
Part contre il devrais y avoir des quêtes avoir plusieurs possibilités comme dans les RPG solo
Car pour le peu de MMORPG que je connais les seuls quêtes qu'il y avait étaient d'une banalités...

Il y aurait peut-être aussi moyen de rendre certain PNJ invisible aux joueurs.
Si ton perso a tuer X , X devient invisible pour toi mais est tjs la pour les autres.
Ca donnerai surement un peu plus d'immersion tout en laissant aux autres joueurs la possibilité de refaire la quetes
Citation :
Publié par Vakra
(notamment sur la viabilité de rôles "négatifs", l'infâme Malgaweth s'acharnant à prétendre que non )
J'eusse préféré ignoble à infâme car l'ignominie et un titre qui se porte mieux que l'infamie

Pour ta réponse Soorr, Drech et Enthoniel ont mit le doigt dessus :
> se soumettre à la mécanique du jeu.
> structurer son personnage en cohérence avec l'univers de jeu.
> incarner ce personnage.
Et c'est dans l'ordre parce que cet ordre à son importance.

Juste quelques remarques en passant :
Citation :
Publié par Soorr
faute de quoi le jeu vous brise sans arrêt (voir baldur's gate, quand on tue tlm la vie devient impossible alors que personne n'a été témoin de vos meurtres!).
Syndrôme habituel du joueur incarnant un personnage habillé en noir de pied en cape, crâne tatoué sur le front, collier en fémur d'elfe etc etc. Certes. Ce n'est pas le jeu qui "te brise" comme tu le signales mais l'univers de jeu, ce qui n'est pas la même chose. Mets toi un bandana de pirate, un blouson en cuir, une grosse chaîne en or, achète une moto qui fait vroum vroum et va acheter ton pain dans un petit village de la France profonde et tu verras si les gens vont t'accueillir avec des sourires même si tu as toujours respecté les limites de vitesse

Citation :
Publié par Soorr
Je me défoule sur les degrés de liberté qu'il reste ! J'aime bien essayer tout ce qu il est possible de faire (traverser les mers à la nage tiens). Et faire le clown ou faire le missant, tant que ca va à l'encontre du comportement loyal bon, je le fais.
Ce sont des comportements de joueur frustré et en aucun cas ceux d'un personnage, rien à voir avec un quelconque role play donc. Ce qui n'est absolument pas saugrenu puisque cela correspond en gros à des comportements extrêmement répandu sur les jeux online. Est-ce-que cela paraît plus justifié pour autant ? Absolument pas Et tu veux que les concepteurs de jeux donnent plus de liberté aux joueurs (au lieu d'en donner aux personnages d'ailleurs) ? Ils sont pas prêts de lâcher la bride avec ce genre d'exemples
Discussion intéressante.
Je fais partie de la communauté RP de WoW, et j'ai un mal de chien à faire comprendre aux membres des guildes PvP que leurs projets de battailes générales n'ont pas leur place sur un serveur RP parce que l'histoire de Warcraft est dans une période plutot tranquille. Les conflits éxistent évidemment, mais ne sont pas généraux, j'apprécie beaucoup d'ailleurs l'idée des battlegrounds. Ca m'a conduit à plus d'un dialogue de sourds avec des gens disant que le RP seraient meilleur en PvP alors que je répondais : "oui mais nous on veut du RP dans l'univers de Warcraft".

Pour en revenir à la question initiale, pour moi le role play est un peu plus subtil que connaitre tout le background : il s'agit "d'oublier" qui tu es pour jouer un personnage d'une façon qui ne ferait pas bizarre si tu le voyais apparaitre dans Frozen Throne par exemple. Comportement cohérent (même sadique assoiffé de sang si il se comporte comme tel) et rapport logique avec le monde. Le vrai roleplay pour moi, c'est s'imaginer que le perso n'a jamais rien connu d'autre que l'univers du jeu, et se comporter en tant que tel.

C'est pas toujours facile : dans WoW il est actuellement impossible de faire quoi que ce soit d'autre que le combat avec la version d'en face. Quand on sait que l'histoire comporte une trêve entre orcs et humains, ça nuit pas mal au RP.
Ensuite, comme tu dis, si on veut jouer un perso chaotique mauvais, on a bien du mal parce que les quêtes impliquent pour le joueur soit le souci de rendre service, soit l'obéissance, soit l'appat du gain, ou les trois. Il existe des comportements totalement RP possibles dans cet rubrique, et là tu peux plus faire grand chose, d'autant que si tu te rabats sur la partie massacre des passants, tu auras aussitot trente ou quarante plainte sur le gros malade qui attaque des joueurs qui ne faisaient que passer, et présenté comme ça "ben c'est du roleplay" constitue rarement une défense compréhensible par lesdites victimes.
La meilleure solution pour jouer RP, c'est encore D&D sur plateau et sa version Warcraft. Là au moins, tu fais ce que tu veux sans craindre de malus dans les règles de l'art
de mon coté, le RP se resumerait comme le disent beaucoup de jouer le role de son personnage. Il a des restreintes qui sont :

Le fair play
la politique du serveur
le gameplay
le cadre légal (inciter a la consommation de drogues ingame, c'est RP mais ca n'est pas forcément légal)

Apres, une fois le grosso modo du BG du monde assimilé (connaitre des trucs de base comme le nom du roy ou de l'empereur, de quelques terres par exemple), jouer le role que l'on desire en gardant en tête les restreintes plus haut.

ceci est ma conception personnelle du moins.
Citation :
Publié par Vakra
(notamment sur la viabilité de rôles "négatifs", l'infâme Malgaweth s'acharnant à prétendre que non )
Ceux que ça intéresse peuvent lire le débat qu'on a eu là-dessus sur le forum d'un module NwN http://nwn.twiny.org/viewtopic.php?t=15346

Méchant ou non, un personnage est censé prendre en considération les conséquences de ses actions sur l'univers et aussi les conséquences des réactions de l'univers sur sa personne, tant que ça sera ignoré on continuera à jouer en multisolo
Citation :
Publié par kermo
Ceux que ça intéresse peuvent lire le débat qu'on a eu là-dessus sur le forum d'un module NwN http://nwn.twiny.org/viewtopic.php?t=15346

Méchant ou non, un personnage est censé prendre en considération les conséquences de ses actions sur l'univers et aussi les conséquences des réactions de l'univers sur sa personne, tant que ça sera ignoré on continuera à jouer en multisolo
Dommage obliger de s'inscrire pour lire le post.
Citation :
Publié par Benoit.Be
Des voitures c'est logique mais des extra-terrestres pourquoi pas
Il y a bien des nains des elf, l'univers existe aussi donc pq pas des petit hommes verts (en plus tu le sais pas mais les orcs se sont des descendant d'extraterrestre c'est pour ca qu'ils ont le teint verts )
Spoiler Bob Morane

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Dans Bob Morane, Merlin et les Chevaliers de la Table Ronde sont des extraterrestres
.
Un petit peu n'importe quoi ce volume la de Bob Morane d'ailleurs
Citation :
Publié par soorr
-exemple 1 : je ne veux pas rendre service à un vulgaire marchand alors qu'il serait plus simple de le tuer pour avoir la récompense (mais ou est le réalisme si on ne peut pas le tuer, hein !)
=> y'a un premier problème : on incarne un personnage capable de devenir fort, mais en contrepartie on doit se plier à respecter un certain scénario (= être loyal bon en général...), faute de quoi le jeu vous brise sans arrêt (voir baldur's gate, quand on tue tlm la vie devient impossible alors que personne n'a été témoin de vos meurtres!). Ou bien le jeu adopte la solution inflexible de dire "on peut pas tuer les pnj, on peut pas les trahir,on peut pas se rallier aux gnolls pour aller tuer d'autre joueurs...",
Bref Bref, c'est dur pour moi... mais je reconnais que cela serait ingérable si j'avais le champ libre. Il faut donc bien que je me défoule autrement ! (/rude à la banque ?)

Tuer un marchand ? Ca implique deux problemes bien differents
-L'aspect IG : A priori, un marchand se situe en ville (ou dans un hameau, un fort, ce que tu veux). Tu peux tres bien le tuer sans te faire voir, mais si les autres habitants te voient rentrer, te vois sortir et le decouvrent mort ensuite, ils ne vont pas tarder a additionner 1 et 1.

-L'aspect IRL : Les MMORPG sont des jeux et ont donc des regles (comme toute societe d'ailleurs), ceci afin de garantir un minimum d'ordre et de correction. Quelqu'un qui chain-kill un marchand ennuie tous les joueurs qui veulent acheter quelque chose (cf a DAOC et les marchands des abysses).
Ceci se fait certes en general au detriment de la liberté d'action du joueur, mais favorise l'amusement de l'ensemble de la communauté. Quand tu te connectes, tu acceptes implicitement ces regles (ou alors tu ne te connectes pas).

Concernant le fait qu'il faut en general etre serviable pour faire les quetes, je te l'accorde (encore que... Quand le jeu est bien pensé, y a moyen de trouvé des quetes de pourris).
Par contre, les quetes ne sont en general pas indispensable (a Daoc par exemple).
Elles t'apportent de l'Xp et des objets ok, mais tu peux sans probleme faire sans, en tuant du monstre en solitaire au fond de ta foret avec ton couteau emoussé : Personne n'a dit que c'etait simple d'etre un salaud, tu n'aides pas les gens et ils te le rendent bien.

Citation :
Publié par soorr
-exemple 2 : je n'aime pas faire une quete pour soit disant sauver le monde, alors que mémé si je le sauve, 950 types le sauveront aussi après moi et 950 autres l'ont sauvé avant.
Probleme de coherence inherent aux MMORPG. Joue en solo ou a un JdR papier.
Remarque quand meme que ca apparait dans certains MMORPG. Je vais encore prendre pour exemple DAOC, ou la prise de forts et de reliques influence un tant soit peu le monde.

Citation :
Publié par soorr
Je me défoule sur les degrés de liberté qu'il reste ! J'aime bien essayer tout ce qu il est possible de faire (traverser les mers à la nage tiens). Et faire le clown ou faire le missant, tant que ca va à l'encontre du comportement loyal bon, je le fais.
Le degré de liberté dans les MMORPG reside pour moi dans deux axes
-Le roleplay personnel (imaginer son histoire, faire vivre son perso. Et y a moyen de faire des choses originales tout en restant correct, en se creusant un peu la cervelle)
-Les relations avec les autres joueurs (ce qui est quand meme l'atout majeur d'un MMORPG !).
Le montage d'un perso n'apportant en general que peu de liberté. Il y a quelques templates correctes et il faut mieux s'y tenir pour etre efficace.

Petite remarque : y a quoi de roleplay a traverser la mer a la nage ? Ton personnage est un mechant, pourquoi il /ruderait les passants ? (ca manque singulierement de classe pour un mechant, le dernier que j'ai rencontré voulait conquerir le monde lui). Bref, j'ai l'impression que pour toi, roleplay, c'est de dire "J'ai envie de faire tel delire, donc on va dire que mon perso a envie de faire tel delire et si quelqu'un rale, ca sera une atteinte a mon roleplay".



Citation :
Publié par soorr
On me dis "tu vas jouer un gentil qui aide les pnj, les joueurs et qui va sauver le monde"
moi je dis "ouuaaa t'es ouf toaaa, je vais jouer un missant brisefer qui ira casser la devanture des magasinnns ! Et j'finirais en taule, j'irais soudoyer le geolier pour qu y me libère ! HAHA"
Et ton perso finira au gibet et t'iras whiner qu'on t'a tué ton perso.
Non, ta position ne me parait pas plus coherente (Enfin, elle est coherente dans l'optique d'un jeu solo, ou pousser le jeu dans ses limites ne derangera personne. Pas dans l'optique d'un jeu multi-joueurs).
Moi ma notion du RP c'est au lieu de dire:

Citation :
I'M LFG (looking for group)!!! NEED A GROUP FOR XP!! JE CHERCHE UN GROUPE POUR ALLER PEX!! LVL 23 MINIMUM!!!!
On dit:

Citation :
Bonjour braves citoyens! Est ce que quelques fiers aventuriers souhaiteraient se joindre a moi pour partir chasser? Bien sur seulement avec des gens expérimentés. (lvl 23 min)
On peut mettre quelques trucs entre parenthèse de temps en temps pour mieux se faire comprendre.

Evidémment, si on vous répond:

Citation :
C ki ste tapet ki parl kom dan lé film??? pff, ste boulé, rgardé le, jsui sur ke jle rox!
Je vous conseille d'abandonner vos tentatives de RP.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword
]
Le degré de liberté dans les MMORPG reside pour moi dans deux axes
-Le roleplay personnel (imaginer son histoire, faire vivre son perso. Et y a moyen de faire des choses originales tout en restant correct, en se creusant un peu la cervelle)
-Les relations avec les autres joueurs (ce qui est quand meme l'atout majeur d'un MMORPG !).
Le montage d'un perso n'apportant en general que peu de liberté. Il y a quelques templates correctes et il faut mieux s'y tenir pour etre efficace.
Dès lors, comment diversifier les possibilités de roleplay personnel, notamment à travers des rôles troubles, sans nuire pour autant à la cohésion de la communauté ?

Même si les gesticulations souhaitées par Soorr ne relèvent pas particulièrement du rp, il a au moins raison sur un point : le peu de flexibilité proposé par le jeu (en particulier les quêtes) dans le développement de son avatar.

Pourquoi ne pas introduire, par exemple, des quêtes à choix multiples, comme l'on en voit tant dans les rpg solo ? Voilà un moyen simple et puissant pour donner l'illusion d'une grande liberté morale au joueur. De plus, si ces choix sont assez diversifiés (et si le choix dans chacune des quêtes commande au déroulement des suivantes), tout joueur pourra trouver dans son parcours forcément unique le sentiment d'unicité qui manque tant au mmorpg : "Mes choix rendent ma progression unique, j'ai une histoire qui n'appartient qu'à moi seul".

Ainsi, la soif de spécificité de chacun pourra-t-elle - ne serait-ce que modestement - être étanchée.

Citation :
Publié par soorr
Voui, en fait je crois savoir pourquoi je voudrais faire n'importe quoi quand je joue roleplay
Comme dit plus bas, l'anticonformisme online se confond souvent avec la conformité la plus crasse L'exception, et la difficulté, c'est paradoxalement d'être normal. Voilà bien à quoi le vrai rp tend. Non pas que les nuances en soient exclues, bien au contraire. Mais le rp trop tapageur, trop clinquant, n'est que trop souvent synonyme de complaisance et de facilité. Les traits d'une personnalité "extraordinaire" sont si voyants qu'il n'y a pas gros effort à faire pour l'incarner (Non pas, non plus, qu'on ne puisse jouer extraordinairement quelqu'un d'extraordinaire... Mais le défi et l'intérêt de la chose semblent à mon humble avis bien moindres...)

Citation :
...Bob Morane...
Enfin un connaisseur

Citation :
Bonjour braves citoyens! Est ce que quelques fiers aventuriers souhaiteraient se joindre a moi pour partir chasser? Bien sur seulement avec des gens expérimentés. (lvl 23 min)
Questionne-toi donc : qui utiliserait un langage pareil dans un univers crédible ? Peut-être un riche marchand, bien cossu, bien gras, bien bourgeois, aimant tartiner des phrases assez lourdes pour qu'elles connotent clairement son statut social. Ou encore un barde forçant un peu trop sur la gnôle et la rhétorique de bazar. Mais l'aventurier standard ? Même un paladin n'utiliserait pas des phrases aussi fleuries. D'ailleurs, si l'on y pense, et contrairement à l'idée qui en est communément admise, un paladin a toutes les raisons d'être plus sombre que débordant d'une gaieté allant jusqu'à contaminer ses paroles (le Mal n'est-il pas partout, menaçant, omniprésent ?). A une hygiène de vie aussi stricte correspond mieux un langage sobre, voire laconique. L'attribut le plus sûr, le plus constant du malin est la capacité à séduire, notamment par la parole. Le preux se la boucle donc et agit

Personellement, l'équivalence systématique rp = rehausser son niveau de langue me donne des boutons. Non pas que je ne sache pas gré à mes compagnons d'armes de leurs efforts rp, mais ça nivelle considérablement la richesse des interprétations.

@kermo : merci pour le lien
Citation :
Publié par Vakra
Dès lors, comment diversifier les possibilités de roleplay personnel, notamment à travers des rôles troubles, sans nuire pour autant à la cohésion de la communauté ?

Même si les gesticulations souhaités par Soorr ne relèvent pas particulièrement du rp, il a au moins raison sur un point : le peu de flexibilité proposé par le jeu (en particulier les quêtes) dans le développement de son avatar.

Pourquoi ne pas introduire, par exemple, des quêtes à choix multiples, comme l'on en voit tant dans les rpg solo ? Voilà un moyen simple et puissant pour donner l'illusion d'une grande liberté morale au joueur. De plus, si ces choix sont assez diversifiés (et si le choix dans chacune des quêtes commande au déroulement des suivantes), tout joueur pourra trouver dans son parcours forcément unique le sentiment d'unicité qui manque tant au mmorpg : "Mes choix rendent ma progression unique, j'ai une histoire qui n'appartient qu'à moi seul".

Ainsi, la soif de spécificité de chacun pourra-t-elle - ne serait-ce que modestement - être étanchée.
L'amusement de l'ensemble de la communauté (plutot que cohesion) est un pre-requis pour un bon MMORPG. Et c'est aussi une limite qu'on est pas pres de depasser.
Comme deja dit plus haut, si ce que Sooor recherche c'est une totale liberté d'action, il peut jouer a des jeux de roles sur table qui lui apporteront tout ca.

C'est vrai que le MMORPG n'apporte que peu de flexibilité materiellement (au sens : qui depend du programme en lui meme) et que les quetes sont souvent lineaires (encore que je me souviens d'une quete Daoc ou on avait le choix entre remplir une mission pour des elfes et trahir en faveur de la resistance lurikeene. Ca n'influait pas dans le jeu ulterieur, mais ca m'a amuse ^^).
Mais il faut voir que ca pose pas mal de problemes pratiques
-Supposons untel trahit sa patrie, devient un meurtrier recherché etc. Que fait on si il a envie de grouper avec des gens 'normaux' ? Le programme l'autorise (ce qui est incoherent et nie la mechanceté du perso) ou l'interdit (ce qui gene a ce moment la le joueur, qui voit sa liberté egalement reduite, vu qu'il ne peut pas .
Une solution est alors de créer un systeme de factions ou de royaume qui varient en fonction de nos actes, et ca existe deja ! Je recommence avec Daoc (c'est pas du gatisme, c'est juste le jeu que je connais le mieux) : chaque joueur a une caracterisque faction(tel groupe) qui varie quand on tue des membres de cette faction ou des membres des factions ennemies. Pendant un bout de temps, j'ai refusé d'aller xp en tuant des siabras (y compris en abandonnant des groupes d'xp) pour des raisons strictement rp.
Le probleme qui se posait est que pour certaines quetes, il fallait etre ami ou ennemi avec telle ou telle faction. Et dans ce cas, la majorité des gens font la quete car elle ramene un super-objet, et ce quelque soit leur faction.

Ce n'est pas une panacée, mais c'est quand meme un bon moyen de personnaliser son perso (Ceci dit, je ne pense pas que ce soit a cela que Sooor pense)

PS : Ca me fait penser qu'il existe pour pas mal de jeux des serveurs PvP ou la, on peut etre un vrai salaud meurtrier assez facilement. Au risque de se retrouver avec la moitie du serveur aux fesses evidement, mais c'est la rançon de la gloire.

Citation :
Publié par Vakra
(Non pas, non plus, qu'on ne puisse jouer extraordinairement quelqu'un d'extraordinaire... Mais le défi et l'intérêt de la chose semblent à mon humble avis bien moindres...)
Bien jouer quelqu'un d'extraordinaire, ce n'est pas evident. Car il faut reussir a montrer egalement les aspects plus ordinaires (car oui, meme pour un guerrier, le roleplay ne se limite pas a dire "Je tape des ennemis, beuah !" ^^)


@Akhala Zaalbak : Pour moi, donner du "messire", c'est roleplay quand on joue un menestrel, un courtisan, un marchand. Quand on joue un barbare, un paysan ou un guerrier, il faut avoir une expression plus "basique".
Pour moi le RP : c'est etre dans une guilde où l'on tiens un rôle précis avec un language précis et un but précis !
Moi j'essay d'entrer dans une guilde RP sur Ultima Online par exemple ! (Le Clan Deisos pour ceux qui connaisent UO...)
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]

@Akhala Zaalbak : Pour moi, donner du "messire", c'est roleplay quand on joue un menestrel, un courtisan, un marchand. Quand on joue un barbare, un paysan ou un guerrier, il faut avoir une expression plus "basique".
Donc
Citation:
I'M LFG (looking for group)!!! NEED A GROUP FOR XP!! JE CHERCHE UN GROUPE POUR ALLER PEX!! LVL 23 MINIMUM!!!!

C'est le RP d'un barbare
Bonjour a tous et en avant pour mon premier post.

Pour moi, jouer RP dans un MMORPG c'est apprécier une certaine ambiance entre joueurs. C'est dire: "Si on allais briser quelques squelettes". Et ne pas dire: " on va pex o skel!!!" voir pire: "Cornegidouille! Si nous allions montrer a ces laquais de la mort-vivance ce dont les preux chevalier de la lumière qui brille sont capables lorsqu'ils ont subit un outrage". Ni trop ni trop peu quoi. RP, c'est être le plus cohérent possible dans les limites du jeu d'abord et du monde ensuite.

De toute façon, WoW n'est pas un jeu de rôle, mais un MMORPG. Et RPG, au sens jeu vidéo du terme ne signifie pas jeu de rôle mais plutôt "jeu d'action scénarisé". Par conséquent dès qu'on veut y faire du vrai jeu de rôle, on se casse les dents sur les limites et incohérences du jeu.

Limites de WoW: Aventurier de grès ou de force, contraint a prendre partit dans une faction, possibilité autres que de cogner du monstre très réduites , etc...

Inchoérences de WoW: Organisation des factions, classes accessibles à certaines races, etc...

Et en dernier lieu il y aura toujours des gamers purs et dur qui ne vivent que pour les pex et le langage sms qui fait mal au yeux. Rien de tel pour refroidir le RP qui se prend un peu trop au sérieux.

Pour conclure, je dirais que jouer RP dans un MMORPG, c'est refuser de s'abaisser au niveau du hardcore pexeur "jparl kom sa" tout en acceptant les barrières imposée par un MMORPG et surtout, surtout de s'amuser sans se prendre la tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés