Je recherche un jeu de rôle papier précis

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait déjà un petit moment que je joue de temps à autre a des jeux de rôle et j'aimerai faire maitre de jeu pour changer. Le problème c'est qu'a ce jour je n'ai pas encore trouvé un jeu de rôle m'intéressant.

Dans ce que j'ai déjà testé de mémoire, en tant que joueur (pour éviter de vous les faires citer pour rien) : L5R, Vampire, Werewolf, DD3, Pendragon et d'autres en vrac...Car j'aimerai éviter de masteriser la ou d'autres amis à moi le font déjà.

Donc connaîtriez vous un jeu de rôle ce rapprochant de ca :

Médiéval fantastique ou la magie est tres peu présente, avec les races classiques (nains, elfes, orcs...), un monde classique dans sa géographie et des règles bien faites (par exemple les localisations de dégâts, des jets de dés précis et pas une flopée a devoir lancer, des feuilles de personnage complètes et détaillés). Et surtout ne s'inspirant pas d'un univers connus comme celui du seigneur des anneaux par exemple.

Voila j'espère ne pas avoir eté trop brouillon dans mes explications et merci d'avance a ceux qui m'aiderai a trouver.
Pas mieux.
Le jeu med/fantastique sans magie ca court pas les rues, c'est pour ca que c'est fantastique. Surtout avec des elfes, quand y'a ces betes la la magie est pas loin.
Meme dans Shadowrun il y a de la magie héhé.
Sinon, tu peux essayer les Jeunes Royaumes sans sorcier, voire Hawkmoon.

Edit: a JRTM tu peux jouer facilement sans magie, c'ets meme plutot cohérent avec l'univers.
Regarde Warhammer. Je ne sais plus si la magie est rare dans l'univers de base, mais en tous cas ce jeu est jouable sans magie, si tu es le MJ rien ne t'empêche de toutes façons d'interdire totalement la magie à tes joueurs.

Citation :
Publié par Andromalius
Edit: a JRTM tu peux jouer facilement sans magie, c'ets meme plutot cohérent avec l'univers.
Je suis bien d'accord avec ça... Ça te gène tant que le monde soit celui du seigneur des anneaux ?
En altérant un des critères demandés :

Avec magie : Runequest, Earthdawn, Agone
Sans nains et elfes : Stormbringer/Elric, Hawkmoon
Avec Tolkien: MERP en virant la magie

Dans la seconde j'ai failli rajouter Vampire Dark Ages, mais les règles sont vraiment trop simplistes pour ce qui est demandé (ceci dit des règles simulationistes ou complexes ne font pas un bon jeu).
Runequest correspond à pas mal de critère : univers original, règles bien faites (avec localiation de dégats), nain elfes, etc...

Sauf que y a plein de magie.....
Pourquoi refuser de maîtriser là où d'autres maîtrisent aussi? Personnellement, mes deux MJs maîtrisent DD3 et Highlander : DD3, chacun nous fait jouer dans un univers différent, et Highlander, ils mettent leurs idées en commun pour des idées encore plus tordues
En tous cas dans les deux cas, c'est intéressant.
Quoiqu'il en soit, je ne vois pas de jeu qui corresponde vraiment à ce que tu cherche, tente du côté de Warhammer, mais il y a de la magie...
J'aurais dit aussi warhammer. Il y a de la magie, mais celle-ci est rare, sous contrôle, et de toute façon désavantagée par rapport aux autres "classes" de personnage. Dans une campagne où je maîtrise, la magicien du groupe en avait tellement marre d'être une merde comparé aux autres qu'il a fait capitaine mercenaire/assassin
D'ailleurs, dans la majorité des scénarios édités, il y a au mieux un mage qui peut facilement être enlevé vu l'efficacité peu importante des mages.
euh je te conseille Full Metal Fantasy ou la magie est assez difficile d'accès, le mode est très steampunk par contre (enfin moi j'adore ;p), ya des elfes, des nains etc...
c'est sorti en US et tu le trouves en france avec le systeme D20 sous le nom d'Iron Kingdom

http://www.roliste.com/couv/7099.jpg

plus d'infos sur http://www.roliste.com dans la section jeux tu cherches à D et D20 Iron Kingdom
Citation :
Publié par Borh
Runequest correspond à pas mal de critère : univers original, règles bien faites (avec localiation de dégats), nain elfes, etc...

Sauf que y a plein de magie.....

On avait déjà essayé de limiter la magie dans RuneQuest, et bien ça ne rend pas du tout pareil. L'intérêt dans ce monde étant qu'il est très profondément magique, il faut en faire justement une chose courante, et d'ailleurs je crois que ce jeu bénéficie d'un des meilleurs systèmes de magie jamais réalisé permettant d'éviter le "gros-billisme"
Rhaaa j'ai oublié de parler de Nightprowler ( malgré un système de combat à remanier de façon obligatoire ) 2dsf sont en train de peaufiner une deuxième édition de ce jeu, un très bon background et un concept plutôt sympathique.
Thoan me fait penser a ce que tu cherche, mais c'est dans une série de monde ou tu peut avoir de très haute technologie(enfin après c'est au mdj de voir).
Les fiches sont super précise avec les loc de dégâts, et pas de magie a ma connaissance avec nos elfes, etc...

Après j'y ait joué qu'une fois avec mon ex comme mdj(première masterisation pour elle) donc je sait pas vraiment ce que ça vaut.
Magie difficile, dangereuse et mal-vue, et donc de facto rare, présence des races classiques, localisation des coups, peu de jets de dés, fiche de personnage concise, univers utilisé par le jeu de figurines éponyme : Warhammer

Système configurable à volonté, magie qui se retire très bien, races à profusion, système ultra-complet (et complexe), avec description des coups allant jusqu'à la moindre éraflure en passant les diverses hémorragies et leur conséquence selon la profondeur, le lieu, les os brisés, démis, les muscles froissés, déchirés, coupés, de très nombreux calculs et jets de dés, fiche de personnage exhaustive au possible, pas d'univers précis et adaptable à volonté : Rolemaster

Le premier est plus que conseillé à des débutants, le second nettement moins...
Je plussoie Lango, Septimus, Nof et Lyn, Warhammer est sans doute le plus proche de ce que tu cherches

La magie est rare, sous contrôle (il faut une patente pour exercer), très mal vue dans les campagne (un mage même patenter risque le lynchage dans les villages) et dangereuse à manier. D'ailleurs je te conseille de prendre aussi "Le Royaume de la Sorcellerie" afin de bien comprendre comment fonctionne la magie et pourquoi il est extrêmement difficile de faire un magicien (Les aventures d'un apprenti se résumant parfois à passer la nuit à surveiller tel ou tel expérience c'est difficile à intégrer dans un groupe )

Et je ne parle pas des prêtres qui sont encore plus difficiles à jouer étant donné le nombre de restrictions qu'ils ont eux aussi...
Juste un truc pour Bloodlust.....attention quand même ce n'est pas a la porté du premier MJ venu.....
Ou alors préparé 40 fiches de perso pour 1 fiche d'arme dieu

Sinon je te proposerais bien Elikasë ..... mais la faut être mathématicien
Mais la magie st très difficile d'accès.... puisque c'est le seul jeu que je connaisse ou tu peut mourrir via le system de jeu a la création d'un personnage lanceur de sort.
wé c'est surtout que dans Warhammer la magie est assez pourrie sauf vers quelques sorts de niveau 3 et 4.
le reste les composantes de sorts sont tellement débiles que je vois même pas l'intérêt d'y jouer un mage.
pour avoir joué à Warhammer pendant très longtemps je trouve qu'il faut soit passer à la trappe la magie, soit la modifier complètement (comme par exemple enlevé les composantes de sorts).
dans le jeu faire un magicien coûte tellement cher en xp que c'est difficile par essence.

d'ailleurs une très attendue seconde édition de Warhammer est prévu pour cette année joie et allégresse ^^
T'as pas cité donjons et dragons ou je reve? Sinon t'as mage, shadowrun, donjon (le truc tiré de la bd avec le lapin tueur et le canard qui tue avec une plume, c'est marrant mais un peu bidon des fois) et d'autres (t'as même Fallout jcrois)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés