Recensement des classes et races

Répondre
Partager Rechercher
je ne sait pas si le lien a déjà été posté, mais il est fort intéressant
voici les résultats (persos de niveau>10 seulement, donc rééllement joués) http://warcraftrealms.com/censusdisplay.php (n'hésitez pas à cliquer sur les images pour avoir plus de détails).

il est produit grace à un mod (justement) appellé "census" http://www.pieragostini.com/ian/fun/wow/mods/Census.htm...

pas moins de 417.500 personnages sont recensés (148,209 sur la horde soit 35% du total) donc presque les deux tiers des joueurs sont alliance (cela se recoupe avec les liste des guildes du thread de ce forum).
Le niveau moyen est plus élevé sur la horde toutefois.

bonbon quelques remarques :
- plus d'elfes de la nuit que d'autres races (battent meme les humains). Les gnomes sont les moins populaires (4X moins que d'elfes).
- mort-vivant est la race la plus choisie par la horde

Une autre surprise :
- la classe la plus populaire ? Chasseur .. quelle surprise ! Il me semble que la ppale classe sur EQ était paly (d'accord à wow, pas question de jouer paly sur la Horde ... mais meme uniquement sur l'alliance les chasseurs écrasent les paly). Etrange.
- pretre est la classe la moins choisie (shaman aussi, mais en fait elle n'est accessible que pour la Horde et là les shamy écrasent les pretres).

sinon autre sujet d'inquiétude : le nombre de serveur aux US .. regardez la liste déroulante... le lancement à 4X3 serveurs européens ne risque t-il pas de concentrer toutes les guildes sur des serveurs bondés ? En effet il est difficile de faire migrer toute une guilde..

79 serveurs aux USA ... 12 en Europe
Comme j'ai compris Census est un mod que l'on peut par exemple utiliser avec Cosmos. ( en tout cas, moi la seule fois que j'ai pu l'utiliser, c'était avec cette UI ).

La question qui se pose c'est de quelle façon sont recensés les joueurs ? Est-ce qu'une fois qu'on utilise le mod sur note compte, il envoie nos informations de persos pour le recensement sur un serveur Census ?

Si c'est le cas, seul les personnes utilisant une interface modifiée comportant l'add-on Census sont pris en compte, et le reste des joueurs qui n'utilisent pas cet add-on ne sont pas pris en compte ?

Je pense que si on a pas plus d'informations à ce sujet, il est difficile de juger du poids de ces statistiques.

vive les lootres :')
hunter c weak ... hunter c weak mais populaire on dirait classe très oinoiner mais très choisi ,même si la très grande majoriter des hunter fait partit de l'alliance

effet: "dernierclassedevoiler" (copyright ) sa devrait se tasser a la release je pensses
Très intéressantes ces statistiques.

Si l'on y regarde de plus près :

1. Popularité des Hunters :

Les Hunters arrivent en tête parmi les elfes (devant les professions de druide et de rogue) puisqu'ils représentent 36% du total des elfes. Cela ne semble pas trop surprenant avec l'image que l'on peut souvent se faire des elfes (une créature vivant dans les bois, proche de la nature et qui utilise un arc... façon "Legolas" dans le Seigneur des Anneaux).

Plus surprenant, les Hunters sont aussi en majorité chez les nains.
Répartition des classes pour les nains :
- Hunters 42%
- Paladins 28%
- Guerriers 16%
Le reste se partage à part environ égale entre les prêtres et les rogues.

Faut-il y voir l'influence de la vidéo d'introduction à WoW où l'on peut voir un nain Hunter ? Je n'en sais rien, mais en tout cas, de ne pas voir plus de guerriers et de paladins nains est étonnant. Ces derniers sont en revanche bien représentés chez les humains.

2. Le nombre de mort-vivants et d'elfes :

Les elfes et les mort-vivants sont les mieux représentés dans leurs factions respectives. Tentative d'explication (ce ne sont que des hypothèses...) :

Du côté de l'Alliance :

- Le look des elfes plaît (ça compte...),
- Une fille elfe ou humaine est plus jolie qu'une gnome ou une naine...,
- Les caractéristiques raciales des elfes apparaissent (à tort ou à raison, on peut naturellement en débattre) comme plus utiles que celles des humains,
- Les gnomes et les nains attirent moins à cause de leur verticalité contrariée. Certains souhaitent avoir une image plus "valorisante" ?
- Le look des gnomes ne plaît pas à tout le monde (même si perso je les trouve bien funs).

Du côté de la Horde
:

- Le look des mort-vivants est loin de faire l'unanimité, mais leurs traits raciaux et notamment leur immunité à fear et sheep sont sans doute très recherchés dans une optique PvP (voir la différence, sensible sans non plus être énorme, entre la répartition des populations sur les serveurs normaux par rapport aux serveurs en PvP),
- Du côté de la Horde, les démonistes sont en très grande majorité des mort-vivants. Il est vrai que cette profession colle bien à leur background et à leur image. Les warlocks humains sont aussi nombreux que les warlocks mort-vivants, mais pour une population globale d'humains deux fois plus élevée que celle des mort-vivants,
- Pour les prêtres et les mages aussi, les mort-vivants remportent la palme au sein de la Horde. Sans doute beaucoup de joueurs s'imaginent-ils que pour les casters, les mort-vivants font nécessairement un meilleur choix ? Cela n'est pourtant pas nécessairement justifié comme on peut le voir à partir du lien ci-dessous (voir les "Olympics" pour la comparaison entre les races pour chaque profession, où l'on s'aperçoit qu'elles possèdent bien entendu toutes leurs avantages et leurs inconvénients) :
http://www.regressionx.com/wow/priest.htm
- Les Taurens remportent la palme du look le plus apprécié devant les orcs, certes sympathiques mais qui semblent avoir moins de succès que leurs cousins bovins. Je soupçonne aussi que lorsqu'un joueur veut faire un combattant il apprécie de pouvoir jouer un Tauren (l'apparence s'y prête bien) et que lorsqu'il veut faire un lanceur de sort, il apprécie le mort-vivant. Quoique l'on puisse en penser, les orcs et les trolls se retrouvent alors un peu entre les deux et sont délaissés. En terme d'image aussi, le shaman s'accorde bien avec le Tauren (les Shamans Taurens sont aussi nombreux que les Shamans orcs et trolls réunis).

3. La répartition par faction, Alliance vs Horde :

La population de l'Alliance est beaucoup plus nombreuse que celle de la Horde, 64% du total des joueurs contre 36%. Déséquilibre encore plus accentué sur les serveurs normaux (mais il vaut mieux que cela soit là plutôt qu'en PvP) avec 72% contre 28%, soit presque un rapport de 3 contre 1... :

- Une femelle orc, troll ou tauren c'est pas non plus ce qu'il y a de plus sexy... c'est sans doute ce qui explique le succès des elfes et des humaines. Les filles choisiraient-elles plus facilement l'Alliance que la Horde ? Difficile à dire faute de chiffres appropriés, mais c'est bien probable,
- Les Cités de l'Alliance plaisent globalement plus que celles de la Horde. C'est toujours une question de goût, mais c'est vrai qu'Ironforge a la côte et que Stormwind, malgré (ou à cause ?) de son look Disney témoigne tout de même des efforts de Blizzard. De l'avis de certains, les cités de la Horde n'ont peut-être pas bénéficié du même temps et de la même attention au moment de leur conception,
- Les décors des zones de l'Alliance par rapport à la Horde : les développeurs ont fait notamment beaucoup d'efforts sur le dessin des arbres et de la végétation. Côté Horde, certaines zones comme Durotar étant plus ou moins désertiques, elles apparaissent en comparaison moins attrayantes que certaines zones de l'Allliance (forêt d'Elwynn, Dun Morgoth...). Cela a semble-t-il aussi un impact. Il ne s'agit naturellement pas d'émettre un jugement de goût ou de valeur, mais c'est un constat relativement objectif que de dire que les paysages des zones de l'Alliance sont en général plus riches et plus denses que ceux de la Horde (je sais, après il y a toujours des exceptions...).
- L'envie de jouer les "gentils" au lieu de jouer les "méchants" ? Si encore on peut vraiment parler des gentils et des méchants. A voir.

Le mot de la fin :

Je précise que tout ce que je relate ci-dessus ne correspond pas nécessairement à mon avis personnel, mais reflète plutôt un certain nombre d'hypothèses qui me semblent pouvoir être émises et que l'on peut naturellement discuter.

Moi-même, à la release je compte jouer un prêtre troll du côté de la Horde (classe et race les moins jouées du côté de la Horde...) et un mage ou peut-être même un démoniste gnome du côté de l'Alliance.

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature... même s'ils sont inégalement répartis !
Pour le Chasseur ça ne m'étonne pas c'est pareil sur les serveurs Euro. Je pense que les gens aiment bien cette classe car il est très facile de soloter avec, le Pet tank et le Chasseur se mets en autoshot. Idem pour le Rogue c'est un pro du solo.

Par contre concernant le Chaman, le phénomène est tout autre sur les serveurs Euro. Il y a un paquet de Chaman je trouve.

Concernant les autres classes je penses que c'est à peu prêt pareil, les Prêtres seront toujours en bas de tableau.

En tout cas merci pour le lien la présentation est très jolie.
En tout cas pour le hunter c'était ++ que prévisible....je comprend pas ce que blizzard a contre les classes qui utilisent des armes a distance.
Le coter "sniper", combattant a distance/mêlée, les pièges, le pet ( a part le Demoniste c'est la seule classe qui peut en avoir....mais les 2 ont pas du tout le même genre )
et bien sur le coter proche de la nature, avec tout sa faut pas s'étonner de la popularité.

Citation :
Je pense que les gens aiment bien cette classe car il est très facile de soloter avec, le Pet tank et le Chasseur se mets en autoshot
Je pense pas trop que les gens aient choisi cette classe pour sa ( sauf peut être une minorité ) en tout cas c'est pas du tout mon cas, et sinon j'aurai pas choisi hunter

Pour le reste Arthuro a très bien résumer je crois.....
Ca me rappelle étrangement qquechose ^^

Ques tu vas faire comme classe à la sortie du jeu demande Riri à son ami Roro ?
Roro lui réponds, moi je ferais.... Legolas !!!
Mais ce n'est pas une classe Roro le Legolas ?! ou bien j'ai mal lu la notice.. c'est quoi comme classe ca ?
Roro lui réponds, Le Legolas !! C lui qui tue les michants hommes verts d'une seule flèche parce que sa maman ct une Elf et elle l'as élevé dans la tradition de l'agilité féline dans son royaume de lumière ??!!

Legolas viens d'être tué par X
Legolassssss viens d'être tué par un chat des bois
Legolasslasslass viens d'être tué par un arbre qui s'est baissé pour refaire ses lacets

de toute façon, je pense que blizzard va renomer tous les personnages qui ressemble de prés (voir de loin) à des personnages de film.
on en verra peut être au début mais aprés, je pense pas (©)
L'alliance... l'alliance,cela me rappel un autre nom pour désigner un endroit surpeuplé avec des hommes...

Albion/broc non ??

enfin espérons que l'alliance wow ne sera aussi désorganisé que les albionnais de DAoC..

ps: les Hunter orc domineront le monde
les trolls males sont vraiment laids, les femelles taurens sont pitoyables , les males undead font punk, et au final on en voit pas beaucoup, faut vraiment avoir envie de jouer ca sur le long terme.

Sinon je trouve pas que la horde a été moins travaillée que l'alliance, elle est censée être moins civilisée, moins artistique , plus brut de pomme enfin c'est une question de goût.

Et des hunters il y en a beaucoup c'est vrai, le gun doit y faire pour quelque chose !!!

Tant mieux qu'il y ait moins de monde coté Horde sa fera plus de frags par personne :x

A mon avis l'Alliance est en surpop "que" grâce aux hunter et paladin, peut-être rogue un peu aussi.

Le hunter estt a mon avis aprécié par les joueur de warcraft III
ils pensent que "çà va tout tuer à tirer 300 flêches en 2 sec au level 60 comme dans Warcraft III "
Et ce sont ces joueurs qui à mon avis resteront le moins longtemps sur WoW (en majorité).
C'est marrant de voir les réactions des posteurs... on change de jeux mais pas les esprits j'ai l'impression...

/em imagine ce monde utopique sans ses personnes qui te critique suivant ton choix de faction...

Escusez moi je doit en demander un peu trop
Si vous cliquez sur le classement des guildes par nombre la 1ere a ....... 582 membres . Je me demande quel type d'organisation ils peuvent avoir, et une sortie guilde doit etre assez impressionante ^^.

Et j'imagine les post sur jol qu il en suivrait :

3xEcUt(O)r post : Marre de bouffe leur zerg a 582vs8 mdrr tous dé sals nooooobs unskilled lol trop lollllllllllll
Citation :
Publié par Mordhor
Si vous cliquez sur le classement des guildes par nombre la 1ere a ....... 582 membres . Je me demande quel type d'organisation ils peuvent avoir, et une sortie guilde doit etre assez impressionante ^^.

Et j'imagine les post sur jol qu il en suivrait :

3xEcUt(O)r post : Marre de bouffe leur zerg a 582vs8 mdrr tous dé sals nooooobs unskilled lol trop lollllllllllll
Qu'est ce qu'on vien faire ici nous, on a rien fait §§§
y a toujours dans tout MMORPH un déséquilibre dans les factions (mon meilleur exemple est SWG ou il y avait 2/3 de rebelles pour 1/3 d empires). Maintenant, c'est pas mal non plus de jouer dans une faction en pénurie car le défit à relever est plus délicat.

Maintenant je pense qu'il faudra quand même que les développeurs favorisent la faction minoritaire... Sinon en PvP et en particulier dans les zones contestés ça risque d'être n'importe quoi...
Un oeil sur uniquement les 60 actuels, selon ce recensement:
http://warcraftrealms.com/censusdisp...ervertypeid=-1
Et sur les 50-60:
http://warcraftrealms.com/censusdisp...ervertypeid=-1

C'est déjà bien moins déséquilibré, hein...
Les chiffres des sondages ont ceci de merveilleux, qu'on leur fait dire ce que l'on veut.
M'enfin rogue pour la classe et humain pour la race, semblent des succès récurrents, quelles que soient les sources.
Oui mais sur certain serveur la horde est majoritaire dans certain c'est équilibré et dans d'autres c'est l'alliance qui est en surnombre.

Il y a presque 80 serveurs. Donc a peu près toutes les tendances imaginable et possible. Favoriser une faction a cause de son infériorité numérique reviendrai à favoriser un serveur par rapport a l'autre.

Edit : Tout a fait d'accord. On dit ce que l'on a veut a un sondage.
/em voit la courbe du chomage sur Tf1..
Le problème c'est que l'on se base sur un logiciel add-on (donc non officiel) qui n'a pas été installé par tous les joueurs.

Ce qui est certains, c'est qu'il y a aura forcément un déséquilibre ... Enfin personnellement j'ai rarement vu un MMORPH ou il n'y avait pas déséquilibre dans les factions...

Or c'est difficile de jouer dans une faction minoritaire si elle n'est pas d'une quelconque façon avantagé. Et généralement le processus de déséquilibre ne fait que s'accentuer (qui veux jouer dans une faction qui se fait particulièrement laminé par sa rivale???)
Citation :
Publié par Ghorun
Tout à fait c'est le syndrome de l'alibioniais à mon avis ^^
Le hunter estt a mon avis aprécié par les joueur de warcraft III
ils pensent que "çà va tout tuer à tirer 300 flèches en 2 sec au level 60 comme dans Warcraft III "
Et ce sont ces joueurs qui à mon avis resteront le moins longtemps sur WoW (en majorité).
Ton avis te dit bien des choses étranges.

Pour ma part, pourquoi serai-je de l'Alliance ? Parce que je veux être Nain. Un état d'esprit, une attitude, un charisme inégalable (qui a dit que personne ne désire égaler le charisme nain ? ).
Pourquoi serai-je Chasseur ? Pour de multiples raisons. Dans DAoC, j'ai passé trois ans à soloter, et ce avec une classe non furtive parce que les classes furtives ne m'intéressaient pas du tout. Le Chasseur lui m'intéresse énormément, et ce grâce à sa capacité à avoir des familiers qui évolueront eux-aussi, et surtout, que l'on pourra nommer. Au niveau du roleplay, c'est un grand pas en avant.

Voila que je me retrouve jouant la classe la plus jouée du jeu et de ma race, dans la faction la plus jouée, alors que je n'ai à aucun moment pensé à un quelconque potentiel offensif. Jamais je ne me suis dit "ça va tout tuer à tirer 300 flèches en deux secondes au niveau 60 comme dans Warcraft III" comme tu le suggères, alors que j'y ai beaucoup joué. Et pourtant, ce n'est pas de ce jeu que je tire ma "passion" pour le Chasseur. Comme je viens de le dire, ça s'est improvisé, ça m'a sauté aux yeux.

Avec tout ça, je compte bien rester un bon moment en jeu, comme je l'ai fait sur DAoC malgré toutes les contraintes du solotage sans furtivité ni Buff-bot. Je pense qu'il y aura d'autres chasseurs de cet avis.

Par contre ce que je pense, c'est que bon nombre d'entre eux changeront de classe assez rapidement, déçus, ou vexés par l'originalité défaillante de leur personnage. Originalité défaillante que je tenterai de compenser par l'arbre de mes talents pour ma part.
Citation :
Publié par cerv
Moi mais c trop tard ma guilde a choisi l alliance
alalala je peu même pas imaginer quand base son choix par rapport a une guilde quit la et fait un chasseur troll solitaire et avec une cruoter sans limite mouahahahahha MOuHahAHaHaHAhA.....

oula je m emballe la
D'apres ce sondage,au lvl 60,il y a a peut près le même nombre de joueurs alliance/horde

donc les petits joueurs vont sur l'alliance et les "vrai" gamers vont sur la horde (enfin façon de parler)

et le Hunter n'est plus la classe la plus joué et laisse sa place au rogue
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés