comment la gain d'xp est 'il calculé ?

Répondre
Partager Rechercher
Car parfois, je me pose des questions.

Que ce soit en craft / monster bashing, pour une meme tache / mob, parfois je reçois 1 %, parfois 0,1 % ...

Si qq'un a un mod de calcul que je ne perde plus mon temps, ca m'interesse
Pour le craft, la couleur de la recette, la qualité du produit crafté et les bonus de découverte quand tu craft un item pour la 1ère fois influe sur le gain d'xp.

En aventure, un mob bleu "solo" rapportera moins d'un bleu "groupe" par exemple.

Ce qui me turlupine c'est qu'après de nombreux test en duo, il semble que mon co-équipier gagne plus d'xp que moi. En une séance d'xp pure, sans dettes, en restant groupés, sans valider de quêtes et en étant de même niveau, il avance son xp plus vite que moi... Si quelqu'un a une explication, je serais curieuse de savoir pourquoi.
Citation :
Ce qui me turlupine c'est qu'après de nombreux test en duo, il semble que mon co-équipier gagne plus d'xp que moi
Une hypothese :
Un malus/bonus du à la race ou a la classe ?
Normalement, il n'y a pas de bonus/malus de classe/race. Ce serait EQ1, oui, là je me serais pas posée de question.

Si y a un bonus/malus d'xp, j'aimerais une confirmation (juste par curiosité, je vais pas refaire un perso pour ça )
regle solo en monster bashing

-calculer son xp sur un mob blanc -> un autre mob blanc identique (meme nom) rapportera la meme quantité
-le gain d'xp differe selon les noms des monstres
-ne pas se fier aux verts/bleux/jaunes/oranges, qui representent en fait plusieurs levels par couleur
-soloter un groupe de mob ou un mob/groupe + ou ++ rapporte un bonus d'xp
-a determiner, j'en ai pas encore la preuve, mais il me semble que tuer trop de mobs identiques fait baisser la recompense d'xp...j'ai testé en alternant loups et squelettes, il m'a semblé grimper plus vite

conclusion, faire des essais, c'est qu'un jeu

regle d'xp craft
-tu fais un truc inconnu : bingo, bonus d'xp
-tu fais un truc super dur (couleurs comme les mobs) : bingo, bonus d'xp
-tu fais un truc super dur et inconnu : big bingo, ton xp trade fait un soleil
-tu fais ouattemillions d'epice avec du sel et du poivre : pas bingo, tu devient dingue et on t'enferme a l'asile

conclusion, tu veux trader ? fabrique tout ce que tu es capable de faire, meme si ca sert pas...au pire, tu gagne 1fois de la bonne XP

edit : ah, et pis un truc pour les casters a pet.... il me semble que le pet bouffe de l'xp...a confirmer, je n'ai pas encore assez de tests pour etayer mon hypothese

et pis concernent les bonus/malus, je me suis posé les memes questions...et j'en viens a une conclusion idiote qui me rappelle furieusement EQ1 ... on gagne plus d'xp en debut de lvl qu'en fin de level...(vous pouvez dire le contraire, j'ai des preuves !!)
Citation :
Publié par Mylea
Normalement, il n'y a pas de bonus/malus de classe/race. Ce serait EQ1, oui, là je me serais pas posée de question.

Si y a un bonus/malus d'xp, j'aimerais une confirmation (juste par curiosité, je vais pas refaire un perso pour ça )
Je n'ai pas de source officielle malheureusement mais juste des constations dans le jeu.

Deux elfes noires du même niveau dans le même groupe : une druidesse une sorcière.
Il s'avère que la sorcière gagne 4% lorsque la druidesse en gagne 3% (constatation sur un seul type de monstre)

Autres constatations :

Un barbare guerrier, un elfe clerc du même niveau dans le même groupe toujours : duo sur des gnolls -> le clerc gagne systématiquement 2 fois l'xp du barbare...

Pour ce même duo changement de cible : duo sur des crabes (créature neutre sans faction) l'elfe clerc ne gagne plus le double du barbare guerrier mais gagne 20% de plus malgré tout.

D'aprés ces deux tests, on pouvait constater qu'il y avait apparemment des bonus d'xp selon la classe mais aussi des bonus d'xp en fonction de la faction du monstre (ou du type de monstre). C'est la seule explication que je vois pour expliquer ça...
Vous parler de groupe de personne de niveau identique je suppose, parce que y'a définitivement une composante 'niveau des gens qui constitue le groupe' dans tout ca.
>>Deux elfes noires du même niveau dans le même groupe : une druidesse une sorcière.
Il s'avère que la sorcière gagne 4% lorsque la druidesse en gagne 3%

c'est tout simple, pour l'xp faut coucher
Citation :
Publié par turlog
ET le mastering ???

Le clerc avait pris sa spé anti gnoll ? ou le barbare l'avait ??
Peute tre plus de coter qu'il faut chercher a mon avis...
Tout les deux l'ont la spé anti gnoll. L'unique différence qu'il y avait c'était la race des persos et leur classe...
On peut être du même lvl sans être pour autant au même niveau dans le "lvl". Il y a des "sauts" pendant un lvl ou j'ai vu ma CA et autres augmentaient légérement (5-10 pts).
Donc, je pencherais plus vers le fait qu'on gagne moins d'xp vers la fin du lvl qu'au début sur un même monstre.

Quand aux différences antre races, ils précisent dans la doc et au moment de créer son perso que ca n'aura aucune influence si ce n'est pour acquérir un savoir de races spécifiques (skills uniques). Ca m'étonnerait qu'ils soient revenus la dessus .
tout ceci est bien beau mais ne réponds pas réellement au cas que j'ai posé

exactement le meme mob / meme level vu qu'une seule personne et une fois sur deux, j'obtiens 0,1 % et 1% ...
Juste une question : les deux personnages ont-ils tués autant de monstres de même races dans leur carrière ? Je me demande aussi si il n'y a pas une influence sur l'expérience gagnée...
Pour ce qui est de mon cas, le gain d'xp moindre pour moi s'est vérifié également avec xp strictement égale dans le lvl pour nous 2. Pour le rattraper, j'allais solo des bestioles qu'on ne tuait pas en duo type vulriches et autres cochonneries du genre. J'ai tué beaucoup d'orcs en solo aussi mais ce n'est pas spécialement sur les orcs que ça se remarque, sur tout type de mobs, il gagne plus que moi.

Nous sommes lvl 20, duo depuis le lvl 12, donc à peu de choses près, exactement les mêmes mobs tués.
pour solutionner ton cas qui t'intrigue autant, tu n'a qu'une solution :

1) retouvez vous apres un ding de meme level, avec autant d'xp chacun (+/- 5%, mais pas plus)
2) pas de pet (juste au cas ou.....)
3) groupez et tapez 5 ou 6 mobs blancs identiques (tres important, si vous alternez, vous pouvez fausser le test) solo hors groupe (trouvez de bonnes cibles) chacun leurs tour (pas de chain pull) allez y doucement

-> comparez l'xp gagnée juste apres, s'il n y a pas de malus/classe, vous devriez avoir la meme a 1% pres

profitez en pour faire un test qui me turlupine...... groupez ensemble mais toi, tu tapes 5 mobs blanc pendant que ton coequipier se tourne les pouces, ensuite comparez ! si ca se trouve, il gagnera moins (Ryzom powah ??? )

si je puis me permettre une remarque, n'essayez pas trop de calculer l'xp car je suis sur que meme SOE ne savent plus comment ca marche, ils ont du reprendre les algorythmes créés par un stagiaire lors de la beta d'EQ1 !!
Tout ça, on l'a déjà fait. Moi warrior, lui barde donc pas de pet.

La seule chose qu'on a pas testé, c'est que moi je tape pendant qu'il ne fait rien, mais bon à la limite, ça changera rien au fait que je gagne moins d'xp.

Sinon, je n'essaye pas de calculer, c'est juste qu'il m'avait semblé qu'il ne devait pas y avoir de bonus/malus d'xp sur EQ2 et c'est vrai qu'à force de voir des différences de % entre nous 2, je me suis posée des questions...

Après, c'est pas un drame, je suis juste déçue d'avoir une progression plus lente sans savoir pourquoi, mais comme j'ai dit, j'irai sûrement pas refaire un perso pour ça
ouaip, pas trop se prendre la tete

(j'ai été barde woodelf dans EQ1...alors les malus d'xp race/classe apres patch pour equilibrer, je connais )

Citation :
biggie
tout ceci est bien beau mais ne réponds pas réellement au cas que j'ai posé
la, c'est facile, ne calcule surtout pas mob par mob, mais 5 mobs par 5 mobs, tu verras que le resultat final sera a priori identique...les calculs de pourcentage me semblent un peu oléolé

par contre, je viens de voir un truc...j'ai bondi car il m'a semblé que mon wizard gagne moins en butant un gnoll warrior que mon predateur quand il avait le meme level...ou l'inverse....ca me gene, puisque je ne retrouve plus mes spots habituels...(dur a prouvé puisque de nombreux patchs sont passés par la....15 lvl de diference entre eux depuis et puis a force de vouloir calculer ces satané malus, on perd de son objectivité)

quelque chose m'effraie la dedans....et si le malus de classe n'etait en fait lié qu'au mob attaqué par rapport a la classe de l'attaquant par exemple ?? interressante perspective, n'est il point ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés