les magos hibs font pas plus de dégats que les autres
mais, grâce à leur stun ( disponible en version castable sur les classes de soutiens adverses

), ils peuvent tuer un ennemi sans que celui ci puisse réagir.
Le problème c'est que ToA a overboosté les dégats des magos ( oui toa est un nerf tank complet, la ligne banelord a des timers trop gros pour pouvoir lutter ) et que NF a virer détermination.
On a donc des magos hibs qui peuvent tuer quasi n'importe quoi sans trop de problème ( un mago hib qc stun sur un mago ennemi, il n'a plus qu'à le tuer, l'inverse n'est pas vrai

).
Ceci dit, les magos hibs partent avec un désavantage en terme de points de vie de base ( odin nain vs elfe eldritch, la différence est de 40 points de constit au level 1

).
NF c'est l'apologie de la distance. Sorcier avec sa portée cheatée, magos hibs avec leur stun, archers divers et variés, bogdars ( le mago le + cheaté de tout les temps

), bolteurs, bref, le tank est souvent réduit à un rôle de protecteur, les groupes tanks manquant de portée pour faire des dégats.
la seule façon de luttler contre le stun, c'est purge. Purge 2 ( donc 15 points )
après, impossible de le changer de ligne . Chaque realm a ses forces et ses faiblesses.
le guérisseur et le bogdar pour Midgard
les ovates et le stun mago pour Hibernia
le sorcier / le théurgiste chez Albion
la contrepartie de virer le stun serait : mezz à 1500 de portée pour toutes les classes ( kikoo sorcier ), pet incantables à 1500 de portée ( kikoo théu chain stun ), virer le root au guérisseur ( 3 cc c'est trop ), virer l'instant drain du bogdar et nerfer les pets healeurs ( kikoo spam monotouch ).
Donc en gros, on peut toujours rêver et économiser pour purge 2