[RPG pour néophyte] Quelques conseils pour un MJ débutant en RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
'Soir,
Je voudrais avoir vos conseils pour etre un MJ potable pour une 1er partie jeu de rôle... Sachant que le MJ sera moi et que mon expérience des JdR papier doit tenir sur un timbre poste coupé en 2 !

Que dois-je prévoir pour la partie ? Combien de temps peut prendre une partie ?
Pour débuter j'ai choisis Oeil noir, ca vous semble un bon choix ? Vous avez un scénarii a me proposer pour cette grande 1er ? Quelque chose de simple a mettre en oeuvre, pour un premier essais de préférence.

Garith...
L'Oeil Noir est fait pour les débutants donc difficile de te le déconseiller. C'est par là que j'ai commencé il y a plus de 15 ans et regarde le résultat. (oups, j'aurais pas du dire ça). Pour réussir la partie, prévoit des pizzas, et c'est dans la poche.
Quand je prévois une partie je me base généralement sur une durée d'environ 5 heures mais bon ca dépend aussi des joueurs. Pour certains ca va être trop long alors que d'autre en redemanderons, j'ai déjà eu des parties de 2 heures comme quelques rares parties de 8-10 heures.

Une chose est sûr c'est que ca prend du temps et qu'il faut de quoi se nourrir. Là encore il n'y a pas réponse universelle, cookies, pizza, sandwich, soda ou alors si tu te sens inspiré tu peux prévoir à manger en fonction du scénar que tu fait. Un univers western et vive les haricots, du médiéval et op sortons le livre de recettes med, etc. Mais bon il n'y a pas de raison que tu soit le seul a s'occuper des vivres, donc partage la liste avec tes joueurs

N'oublie pas tes dés ca fait toujours mauvais genre pour un MJ et pense à du papier et de quoi écrire, ca sert toujours pour dessiner une carte non prévue

A part ca pas grand chose à savoir si ce n'est que tu risque d'avoir des joueurs timides ne prenant pas la parole et d'autre voulant parler tout le temps, faudra jongler avec ca pour que personne se retrouve exclu.
Et si une règle t'embête, oublie la ou modifie la pour tes besoins, à partir du moment où ton univers reste cohérent ce n'est pas un problème

Parcontre je ne connais pas Oeil noir donc rien à dire dessus
Condition à une bonne partie de JDR :

- Une après midi/nuit blanche pour la partie.

- Fais tes feuilles de perso AVANT !

- Prévoit grignotes, cahuètes et autres pâtes/pizza ainsi que les boissons.

- Camoufle toute source de perturbation : TV, Console de Jeux, PC, copines ...etc. (pour le dernier point ce n'est pas un troll, : un/une conjoint(e) qui ne joue pas mais vient quand même a tendance à "disperser" l'attention de sa moitié (Ou alors dans une autre pièce avec la fameuse TV+magneto et/ou console de jeu )

- Débranche ton téléphone et sauf attente d'un appel important demande aux joueurs d'éteindre le leur ("Et soudain, le sombre seigneur du Sith se tourne vers toi, sa respiration sifflante ponctuant les battements de ton coeur. Il ... bidididididibip ! allo, ? Maman ? oui je vais bien, quoi ? non je fais un de rôle .. non pas un jeu drôle un jeu de rôle....etc.")

- Prévoit beaucoup de café pour les parties nocturnes

Bon jeu
Citation :
Publié par Torquemadus of Borg
Condition à une bonne partie de JDR :

- Une après midi/nuit blanche pour la partie.

- Fais tes feuilles de perso AVANT !

- Prévoit grignotes, cahuètes et autres pâtes/pizza ainsi que les boissons.

- Camoufle toute source de perturbation : TV, Console de Jeux, PC, copines ...etc. (pour le dernier point ce n'est pas un troll, : un/une conjoint(e) qui ne joue pas mais vient quand même a tendance à "disperser" l'attention de sa moitié (Ou alors dans une autre pièce avec la fameuse TV+magneto et/ou console de jeu )

- Débranche ton téléphone et sauf attente d'un appel important demande aux joueurs d'éteindre le leur ("Et soudain, le sombre seigneur du Sith se tourne vers toi, sa respiration sifflante ponctuant les battements de ton coeur. Il ... bidididididibip ! allo, ? Maman ? oui je vais bien, quoi ? non je fais un de rôle .. non pas un jeu drôle un jeu de rôle....etc.")

- Prévoit beaucoup de café pour les parties nocturnes

Bon jeu
Tin, qu'est ce que c'était bien quand même
Il serait bien que lorsque quelqu'un demande conseille sur un jdr ou jeux de plateau, on donne des jeux qui ne datent pas d'avant l'invention de la roue.

Citation :
N'oublie pas tes dés ca fait toujours mauvais genre pour un MJ et pense à du papier et de quoi écrire, ca sert toujours pour dessiner une carte non prévue
ma 1er partie de JDR se fut avec une calculette en guise de dés
L'oeil noir est un excellent choix pour commencer.

Il me semble d'ailleurs qu'il y a un scénario d'introduction, pour MJ et joueurs néophytes, dans les règles de base.

Il y avait, à l'époque, plein de scénarios tout fait pour l'oeil noir, mais ils sont très difficile à trouver dans le commerce maintenant.

Mais il y a sûrement des sites sur internet qui propose des scénarios gratuits.
Imagine toi l'intrigue , le scénario avant.....meme pour un deja tout fait, par contre prepare les PNJ (monstre, ennemie, ami ) avant

Pour le scénario écrit sur un papier les grandes lignes :

- mr poljack, le baron de la region tyranique et impulssif convoque les pj pour récupérer le trésor dans la foret maudite

- Mrpabo son conseillé du baron desteste les joueurs et engage un autre groupe sans rien dire, car il le veux pour lui pour piqué place du baron

- les pj se fairont attaqué a lauberge la nuit par 5 hommes du conseillé pabo qui connaît leur auberge.....

- les pj porte sur la route a travers la foret, auberge a 1 journée de marche, attaque de brigand le lendemain......un prisonnier leur dirait tout sur le conseillé

etc.........(bon c'est un scénario leger )

Penser a l'interpretation des pnj pour l'ambiance, le paysans avec l'accent , l'aubergiste pas polis etc tec....

L'oail noir pour debuté bien, dés, crayon photocopie des feuilles persos,

PS : les pnj c'est le personnages que le maitre dirige
Arf, bien vu pour les dés

Sinon en premier jeu tout en un pô cher : Warhammer : le livret de base est auto suffisant à lui-même et contient même le scénar' d'intro de la Campagne Impériale.
Avant tout stress pas, te prend pas la tête avec tes joueurs, z'êtes la pour vous amuser
Niveau durée ca a déjà été dit, ca peut aller de 4 heures à très long, je me suis déjà fait des week ends prolongés entiers avec des potes (en dormant un peu quand même).
Pense aux dés, feuilles blanches pour prendre des notes, dessiner un plan etc.... Les crayons qui vont bien etc....
Surtout la bouffe et boisson, c'est pas toujours simple de rester 6h autour d'une table sans bouffe ni rien.
Trouvez un endroit pour jouer ou etre a l aise. Si tout le monde est mal installé et entassés, ca devient très vite chiant.
Potasse ton scénar mais pas comme un porc, tes joueurs trouveront toujours des trucs auxquels tu n'auras pas pensé Prévois surtout les PNJ et moments importants.
Etudie bien les règles, si les règles sont assimilées y a moins de pertes de temps, et si une règle te convient pas vire la, ou modifie la.
En tant que MJ tu peux tricher à volonté. Si un de tes lancés te conviennent pas, change le à ta guise. Tuer un joueur en un coup (par exemple un critique à D&D) ce n'est pas drole, tout comme un PJ qui butte le dernier boss en un sort. (je ne connais pas le jeu auquel tu vas jouer, donc l'exemple n'a rien à voir mais c'est pour l'idée quoi )
Crée bien une personalité différente pour chaque PNJ, avec ses signes distinctifs dans son caractère, son accent, etc... ca permet de mieux se mettre dans le jeu et surtout donne des repères aux joueurs. Souvent ils ne notent pas les noms des PNJ rencontrés et ensuite les décrivent par rapport à ce que tu as montré d'eux. (ex: un personnage qui va avoir la manie de rallumer sa pipe à la fin de chaque phrase, les PJ vont le nommer m'sieur la pipe par exemple, ca donne des repères).

Vala pour le moment, mais premier conseil, le principal:
Faites vous plaisir!
Ne pas hésiter à utiliser des personnages joueurs pré-tirés. Ca permet de mieux contrôler ce qui se passe, ça fait gagner du temps, ça permet de tout de suite faire comprendre à tes joueurs qu'il s'agit de jouer un rôle et non pas d'une thérapie de groupe pour évacuer ses envies d'être le plus fort du monde qui tue.

Prends des notes sur les passages délicats de l'aventure, et prépare-toi sur comment ils peuvent être gérés (en notant les règles précises sur ces passages par exemple).
Si c'est effectivement ta toute premiere partie en tant que DM je ne peux que te conseiller un scenario deja ecrit. Le systeme de jeu n'a que peu d'importance, tant que tu prepares a l'avance.

Preparer a l'avance implique lire le scenario et prendre des notes sur les divers points de regles qui vont etre utilises. Si tes joueurs doivent nager, tu voudras probablement lire ou relire les points de regles sur la natation. Si combat il y a, tu voudras certainement t'assurer de maitriser le systeme auparavant.

Utilise des personnages pre-tires et assures-toi de connaitre leurs capacites/faiblesses.

Et surtout, n'hesite pas a annoncer clairement que c'est ta premiere partie comme DM et demander de l'indulgence.

Le dernier point : ne pas oublier qu'une partie de JdR doit divertir autant les joueurs que le DM. Le but n'est pas de tuer tous les joueurs, ni meme de leur donner une intrigue trop simpliste. Il est bon d'offrir des moments difficiles et d'accentuer certaines scenes qui ajoutent de l'interet a la trame du scenario. Si mort de PJ il doit y avoir, c'est en consequence des choix du joueur et non pas parce que le DM a choisi que ce PJ devait mourir.

P.S. Toujours sur mon clavier US, les NWNiens en ont l'habitude. Sorry pour le manque d'accents, donc...
ouais l'oeil noir bon choix ça, des règles pas trop lourdes et simples à assimiler. Ne prends pas trop de joueurs pour débuter, 4 maximum, ça devrait rester gérable. Et si tes joueurs sont eux aussi des novices, ne fais pas de prétirés contrairement à ce qu'on te dit, faut que tes joueurs se sentent concernés et investis et les faire créer leur perso c'est la meilleure façon d'avoir ça.
Citation :
Publié par Malyss
Il y avait, à l'époque, plein de scénarios tout fait pour l'oeil noir, mais ils sont très difficile à trouver dans le commerce maintenant.
Ah bon ?
J'ai des raretés qui dorment dans mes cartons.
En plus des conseils ci-dessus:

- essaye d'éviter le travers de jouer contre les joueurs, joue plutôt avec eux. Quand tu sens que tu commence à avoir envie de "gagner" prends du recul

- essaye d'éviter de lire à haute voix une description ou un dialogue de personnage prévu dans le scénario, ça casse l'ambiance souvent. Ressors les plutôt à tes joueurs avec tes propres mots. Ce sera sûrement moins littéraire mais bien plus pêchu.

Trucs de narration, en vrac:

- Essaye d'altérer ta voix, ta façon de parler quand tu joue un PNJ. Sans caricaturer, sans exagérer; si tu ne maîtrise pas un accent ne l'utilise pas (ou pour un perso comique). Et reviens à cette voix à chaque fois que le personnage parle. Par exemple un personnage à qui tu donne un voix plus grave. Ca différencie tes PNJs et les rends plus vivants.

- Perso je suis souvent debout derrière mon écran, ça me permet de renforcer le rôle de mes personnages en mimant leurs gestes ou leur attitude. Et oui, je parle avec les mains, comme on dit

- Pour intensifier l'ambiance particulière d'une scène, utilise des contrastes. Par exemple fait vivre aux joueurs une scène heureuse et bon-enfant, pleine d'humour, juste avant une scène effrayante ou révulsante.
Par exemple (tendresse -> violence) les PJs passent une soirée avec le bambin de l'auberge, qui est fasciné par eux. Il est affectueux, gentil, il les admire et ne manque pas de leur dire.. bref un bon moment et les PJs risquent de s'y attacher. Scène suivante, sans transition: Vlang! La porte claque! Un bandit débarque dans l'auberge, vindicatif et cruel, il harrangue la foule et veut leur argent. Avant que quiconque réagisse, le gamin s'emparant d'un couteau de cuisine le charge.. le bandit le tue sans aucun scrupule, d'un coup. Hou qu'il va paraître vilain ce type aux yeux des PJs.

- Pour intensifier toujours, on peut faire monter la sauce peu à peu. Lâches des indices, des signes tout ça pendant que l'action, l'histoire suit son cour. Des indices vagues pour que les joueurs ne se fassent pas une idée trop précise de ce qui va arriver. Augmente la fréquence des indices jusqu'à ce que finalement, boum (!), ça arrive.
Ca peut permettre de faire passer quelque chose de saugrenue ou de jouer sur l'appréhension, l'angoisse.
Ex1: alors qu'ils traversent une forêt (avec un but précis ou non), les PJs remarque un cochon sur le dos, apparemment évanoui. 300m plus loin à nouveau un cochon, sur le flanc et cette fois et le dos brisé, il gît à côté d'une grosse pierre. Et puis au détour du sentier, 200m plus loin, encore des cochons!
Ceux là semblent groggy, l'un est mort le coup brisé.. et au sortir de la forêt, peu après.. il pleut des cochons!!! Un tempête de cochon! Il y en a partout, qui remplissent le ciel et chutent en lançant des huiiiiiiiiirk, huiiiiirk déchirants!
Ex2: dans de sombres marais où la vue ne porte pas loin. Un des personnage entends un bruit étrange, un gros blop, comme quelque chose qui plonge dans l'eau sombre. Puis pendant 5-10 min plus rien. Puis un autre PJ aperçoit une forme sombre qui se meut dans la végétation pourrissante, trop loin pour la discerner. Elle disparaît aussi soudainement qu'elle est apparue. Soudain c'est le silence dans les marais, les grenouilles ont cessé de coasser, les oiseaux de chanter.. les personnages devraient commencer à flipper un poil. Et là.. pleing! Une branche pourrie tombe sur la tête d'un des PJs. Rires, on décompresse.. Karc, ouarg!! C'est ce moment que choisi l'horrible chose des marais perchée dans son arbre pour tomber sur les personnages!!

- ...
Merci beaucoup a vous tous d'avoir prit le temps de m'aider ...
Bon ma copine est d'accord de me servir de cobail histoire d'etre plus ou moins a la hauteur quand nous serons plus ...
Citation :
Publié par Gros Calin // Garith
Bon ma copine est d'accord de me servir de cobail histoire d'etre plus ou moins a la hauteur quand nous serons plus ...
Il ne faut pas hésiter à se lancer. Si on cherche à être un Seb' Célerin tout de suite, on ne commence jamais.

Le but du truc est de s'amuser tout de même, si vous arrivez à ça vous avez fait tout le boulot nécessaire.
Citation :
Merci beaucoup a vous tous d'avoir prit le temps de m'aider ...
C'est un jeu, ne l'oublie pas. Pas un examen.
Citation :
'Soir,
Je voudrais avoir vos conseils pour etre un MJ potable pour une 1er partie jeu de rôle... Sachant que le MJ sera moi et que mon expérience des JdR papier doit tenir sur un timbre poste coupé en 2 !

Que dois-je prévoir pour la partie ? Combien de temps peut prendre une partie ?
Pour débuter j'ai choisis Oeil noir, ca vous semble un bon choix ? Vous avez un scénarii a me proposer pour cette grande 1er ? Quelque chose de simple a mettre en oeuvre, pour un premier essais de préférence.

Garith...
Bien, en fait je n'ai que deux conseils à te donner :

1) Il faut que ce soit prenant : des personnages hauts en couleur, bien définis, des situations dramatiques mais pas forcément manichéennes, des rebondissements peuvent t'y aider. Une bonne ficelle, c'est le personnage qui intervient dans l'histoire de façon répétée (ça peut juste être un passant que les joueurs croisent souvent, ou un personnage important qui n'intervient que rarement) que les personnages n'arrivent pas à cerner et qui laisse traîner des indices derrière lui. En cas de panne, ça peut lancer les joueurs sur un fausse piste pendant quelques temps. Un autre truc, c'est de les faire courir un peu (ça leur évite de réfléchir) après un truc, n'importe quoi pourvu que ça bouge ^^ (exemple : course-poursuite à cheval dans les collines, poursuite en ville...) Un bon JDR c'est AVANT TOUT ET PAR DESSUS TOUT une bonne histoire. Les règles employées ça n'arrive qu'en second. En cas de panne d'histoire, ouvre un bouquin d'Histoire et sers-toi.

2) en cas de doute, reste cohérent. Décide à l'avance des lois physiques qui régissent le monde et tiens t-y. Tâche aussi de te renseigner à l'avance sur les objets employés par les joueurs, les possibilités offertes par leur physique (taille, poids, force, endurance...) parce que si tu laisses un type en armure traverser une rivière à la nage, empêcher un nain d'embarquer 15 marteaux, 20 épées, et 6 armures dans son sac risque de faire des frictions, vois-tu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés