Publié par Chaminou
Sans expliquer, c'est induit.
Si dans mon jeu j'ai, disons, 5 compétences d'étiquette appliquée mais une seule pour les armes (pas d'école d'escrime, pas de style, etc..) on peut comprendre que dans cette univers l'étiquette y sera plus développée, plus importante que les combats. On perçoit une partie de la culture de cet univers par ce biais, une partie de son ambiance.
On peut aussi comparer à un autre univers (ou à une autre culture) ou l'étiquette se résume à une compétence touche à tout; et alors comprendre que dans l'univers décris plus haut, elle est déclinée et importante, l'étiquette. Ca peut rester de la compréhension intuitive mais ça joue dans l'ambiance, je pense.
Ces règles ou compétences joueront dans l'ambiance, parce qu'elles seront tirées directement du background. (Le Background avant les règles).
Publié par Chaminou
La volonté de diversité peut amener à développer le background, en utilisant cette même diversité qu'on a pu voir ailleurs. Disons à réfléchir la cohérence d'un univers imaginaire par ce biais et être poussé à l'étoffer. A créer du background avec des compétences parce que si l'on diversifie, il faut aussi insérer les compétences dans le background pour qu'elles aient un sens. Un outil pour développer l'univers imaginaire quoi. (background à prendre à un sens très large: autant celui développé en cours de jeu, que celui développé par le MJ à l'avance, et que celui proposé par un bouquin)
Des compétences trop précises ou trop nombreuses peuvent également incitées un MJ (où un joueur) à ne plus utiliser son imagination, et à se contenter d'utiliser ce que lui propose les règles. (ça n'arrive pas avec les systèmes simples).
Publié par andromalius
Publié par Malyss
Désolé, mais je refuse de croire qu'on puise inventer du Background, en utilisant des règles.
Un bete exemple:
Imagines que le maniement de la hache soit accessible seulement à des guerriers de haut niveau.
Comment en tirer du background?
Se servir d'une hache devient signe de statut social. Le port en est interdit à ceux non membres de la caste adéquate.
Le paysan moyen ayant peu de chances de faire partie de ladite caste, il ne peut pas couper de bois!
Bingo, tu viens de créer une société sans feu, ou une société ou le feu est l'apanage d'une caste.
Cette caste peut servir de sous-fifre à une religion, qui au cours d'uen cérémonie religieuse, donnera le bois à bruler aux masses...
Du coup, tu aura forcément des contrevenants à l'interdiction...Les Hérétiques de la Scie. (Couper le bois ne doit se faire quà la hache selon la doctrine religieuse)
Je trouve qu'a partir d'une bete compétence d'arme, ca fait déja pas mal d'idées à fouiller. ^^
Je modifie ma phrase.
je refuse de croire qu'on puise inventer du Background
intéressant, en utilisant des règles.
Publié par Andromalius
Imagines que le maniement de la hache soit accessible seulement à des guerriers de haut niveau.
Je pratique, et j'ai pratiqué, un certain nombre de jeux de rôle. J'ai encore jamais vu une règle pareille !
Publié par andromalius
L'exemple était juste fait pour montrer qu'une idée peut venir de n'importe quoi, y compris de la lecture des rêgles d'un JDR.
A partir d'une élément apparemment anodin, tu peux de fil en aiguille arriver à batir une société entière. Il faut evidamment travailler l'idée derrière, il suffit de choper l'idée de base et de la faire avancer.
En supprimant une donnée de la société "réelle", le bois facilement accessible dans cet exemple, tu peux créer des sociétés alternatives réalistes, il suffit de penser à ce qui prend la place de cet élément.
S'ils n'ont pas de bois, peut etre ont-ils de l'huile? De façon globale, plus l'élément choisi est important, plus ta société va changer.
Imagines un monde ou l'homme est le seul animal. C'ets parti pour des siècles de "Guerres pour la Nourriture" ou l'on va chasser dans la tribu/clan/nation d'à coté. Change la r&partition des sexes et cela aura une influence sur la forme de gouvernement. Avec seulement 10% de femmes, cela peut aller jusqu'a un matriarcat ou au contraire l'esclavage des femmes pour la reproduction.
Les possibilités sont infinies...
Vous noterez que cette discussion a commencé par "Les haches sont réservées aux guerriers de lvl X". Voyez ce qu'une règle peut lancer comme idées.
Je note surtout que la discussion a commencé par "utilisez votre imagination plutôt qu'un fatras de règles abscons".
Je note également que certains suivent mes conseils inconsciemment, même s'il n'ose pas encore l'admettre dans la discussion.
Publié par Borh
Imagine un peu un monde sans la compétence "drowsing" !
Ce serait un monde sans Vendée-Globe ! Et puis....
Bon j'arrête je crois que je suis pas très doué pour faire des backgrounds à partir des règles.
T'es peut-être pas encore habitué à ce genre de compétences, c'est pour ça.
Imagine un monde où la compétence
"Course" ne serait accessible qu'aux guerriers gnomes.
- Et bien, les magiciens elfes ne pourraient jamais être champion de 4 fois 100 mètres.
- Il est probable qu'ils feraient une secte, par jalousie, pour détruire tous les sites de jeux olympiques.
- Sans jeux olympiques, la télévision serait peut-être obligé d'améliorer la qualité de ses programmes,
- et là, hop !!! On passe dans une autre dimension.
Publié par Malgaweth
Mais oui les règles ont une certaine influence sur le background du jeu. Ce dernier aura des chances de gagner en profondeur si ton système de règle permet d'atteindre cette profondeur (sinon ça sert à rien de mettre de la densité dans ton background effectivement). Mais ça on en a déjà parlé et personne est d'accord dont acte.
Clair qu'on n'est pas d'accord
Je penses que la profondeur d'un background provient de l'imagination de ceux qui l'ont créer, et ceux qui y participent. Des tas de jeux de rôle ont un background dense et prenant, sans avoir besoin d'un système lourd.
Publié par Malgaweth
une action n'a rien d'hasardeuse en général c'est juste que l'aspect ludique tend à induire une part de hasard conséquente uniquement pour le jeu.
Tout est question de perception.
Publié par Malgaweth
Comme déjà dit mettre de la densité dans le background peut avoir autant d'effet que de *beep* dans un violon sans un système de règle adapté.
C'est très personnel comme vision.
Aucune règle ou absence de règles ne m'empêchera de créer ou de modifier, à loisir, du background.
Publié par Malgaweth
La règle a deux fonctions :
> permettre aux joueurs d'intervenir/interagir sur le background. En général ça se passe plutôt bien de ce côté là.
> permettre au MJ que le background intervienne sur les joueurs. Euh ben là en général comment dire... c'est déjà beaucoup moins le cas (cf les exemples cités sur la santé mentale à l'Appel ou l'humanité à Vampire).
Donc je dirais que pour moi (dans ma manière d'opérer) c'est d'abord la règle et ensuite la background. Je ne me lance pas dans la construction du "décor" avant de savoir de quels outils disposeront les joueurs et le MJ pour "vivre" dedans.
Donc, si tu as une superbe idée de background dans la tête, mais que ton système de règles ne l'a pas prévu, tu ne l'utiliseras pas ?
Plutôt dommage.
PS : BONNE ANNEE A TOUS !!