[JDR] Discussion générale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blacky---
Je n'ai jamais dis qu'aucune règle n'avait été créée. J'ai dis que les règles core ont été utilisées et prises en compte dans l'écriture et le développement de l'univers.
Sûrement...
Et moi ce que je dis, c'est que quand il s'est heurté à un manque/un obstacle dans les règles, il a créé/adapté le système à sa sauce.
On retombe bien sur ce qu'on disait auparavant : Le background influence les règles...
Un autre exemple pour être plus clair : Tu décides de jouer à Rolemaster mais ton monde ne contient pas de magie (c'est le monde moderne pur et dur par exemple).
Que vas tu faire ? Te paser des règles de magie ou considérer que parce qu'il y a tout une partie des règles abordant ce sujet, il faut absolument que le monde moderne soit un monde magique ?

Citation :
Publié par Blacky---
Sauf que certains MJs/certains jeux considèrent que si c'est le bon endroit pour trouver l'indice, le personnage devrait avoir un score suffisant dans l'aptitude concernée et devrait avoir réussi son jet.

Rappelons qu'il s'agit de jeux de rôles, aka d'interpréter un personnage.

Si l'on pousse ton exemple à l'extrême, un joueur informaticien irl n'a pas besoin de prendre de compétences d'informatique pour son personnage, il peut décrire par le menu et dans le détail ce qu'il fait.
Tu as raison...
C'est sûrement parce que j'ai passé un DESS de "trouvage de feuilles collées sous un tiroir" que j'ai pu penser qu'il y a une différence entre une compétence technique et une action que je croyais à la portée de tous...

La seule contre-indication, c'est si mon personnage n'a pas les facultés intellectuelles pour y penser. Mais si j'en suis à déterminer où je fouille, c'est qu'à mon sens le personnage que j'incarne a pu avoir l'idée.

Parce que si je pousse ton exemple à l'extrême, faudra que je fasse un jet d'intelligence, d'idée et/ou de chance pour savoir s'il pense à fouiller une pièce.
Et que j'en fasse un aussi pour moi (joueur, pas personnage) car on sait jamais je pourrais avoir eu une idée que JE n'aurais pas dû avoir...

Mais après, je crains de devoir créer une règle pour savoir si oui ou non mon personnage a envie de partir à l'aventure... Tiens ça pourrait être rigolo un truc comme ça : Tu planches sur le BG de ton perso, tu le tires (*) et seulement ensuite tu détermines s'il a vraiment envie de participer à une aventure. Et à chaque début de scénar, tu recommences...
Qui sait, il a peut-être rencontré l'amour, il s'est peut-être foulé la cheville ou il a simplement un peu de mal à digérer le couscous de la veille, on ne sait pas...

Mais bon, il est hors de question de décider pour lui, nous on est là pour l'interpréter, pas pour penser à sa place...

Si tu connais un MJ/jeu qui a l'intention de décider pour moi ce que je fais ou ne fais pas (pas ce que je sais/peux faire, bel et bien ce que je fais), préviens moi que je les évite !!!

@Dytryh Evryl : Fais attention... Quand on commence à être d'accord avec moi, c'est que le jet de SAN n'est pas loin (oui, j'utilise des dés quand même parfois )

(*) : Ou l'inverse, ça dépend des gens...
Citation :
Publié par Chaminou
Malyss je pense que les mythes et légendes d'un backrgound influencent et sont importants dans l'univers d'un JDR, presque autant qu'ils peuvent l'être dans notre réalité, nos cultures.
Si les mythes et légendes d'un univers n'étaient pas importants, les créateurs de jeu de rôle ne se feraient pas chier à en faire.
Mais ce n'est pas parce que quelque chose est important, qu'on est en permanence en interaction avec.
(Et Cain n'est pas un "mythes et légendes", c'est une réalité dans la société vampirique, dont beaucoup de vampires ignorent l'existence dans les premières années de leur création.)
Citation :
Publié par Chaminou
Que ce soit flagrant ou induit. C'est ce que voulais dire Malgaweth, je pense, pas que tous les joueurs doivent connaître l'existence et le nom du premier vampire et toutes les implications que ça peut inclure.
Dans tes campagnes, peut-être que non.
Dans les miennes, sûrement pas.
Dans les siennes, c'est pas sur, vu qu'elle pense que, d'un point de vue influence, Cain et le Book of Nod sont aux Vampires, ce que Jesus et la Bible sont au monde occidental.
Citation :
Publié par Chaminou
D'ailleurs puisque tout n'est pas révélé, le MJ à la liberté de jouer avec ce mythe comme il l'entend, mais la question n'est pas là.
Effectivement, mon propos n'est pas de déblatérer sur l'utilisation de Cain dans une campagne de Vampire.

Je disais juste qu'on est pas forcément en interaction avec un background, aussi important soit-il (d'où l'exemple de Cain).

Il existe du background qui n'est pas là pour interagir avec les PJs (ce que Malgaweth sembler nier).
Peut-être que mon exemple sur Cain n'est pas le mieux choisi, mais ça ne change en rien la justesse de mes propos.

Une semaine de vacances et je ne comprends plus rien au débat...

On passe des règles, à l'interprétation, puis à la cohérence du scénario, ensuite, à l'origine d'un JDR, et le pourquoi du comment du pourquoi... Ca fait beaucoup...
Neurones post-réveillon se remettent doucement en place, je reste attachée à ce sujet, il me plaît bien, avis purement subjectif.

En fait, ce qui me gêne, c'est que le mot "règle" lui-même, semble peu défini, chacun vole d'un jeu à un autre, passant d'exemples à contre-exemples...
Une règle c'est quoi?
Un lancer de dés ou l'interprétation du MJ? On en revient toujours à la même question, le bouquin de JDR est-il un "support" ou bien une "Bible" (ou un "Coran" ou ce que vous voudrez)?
Dans un cas comme dans l'autre, les "jeux" apportent différentes réponses. Et difficile de faire un "choix", les deux partis-pris sont intéressants. Tout dépend de la façon de "maîtriser" une "tablée". Les règles sont-elles une "expression" du monde et du jeu en général ou une simple béquille?
Le souci c'est que dans n'importe quel JDR, on se retrouve systématiquement dans les deux cas, là, par contre, il n'y a pas de "règles prédominantes" à part la "situation" ou bien le "conflit". C'est une question d'éthique, soit on part dans "l'arbitraire" du MJ imposant sa vision, demandant aux joueurs de la suivre et faisant en sorte (qui a dit "manipuler" ?) que cela se passe comme il l'entend, soit on laisse le joueur décider, faisant confiance aux règles... Mais, cela est variable, c'est rare de se retrouver à chaque fois avec les mêmes envies et les mêmes déterminations. Dans certains cas, un MJ cherchera un "effet de style" (entendons par là, la volonté de laisser libre-court à une interprétation d'un PNJ, pour créer un effet sur les joueurs à la table) qui là, laisse place à une "liberté implicite", soit on veut donner une forme de dimension "réaliste" et là, ça peut soit passer par le respect total des règles ou au contraire, se passer de règles comme certains le suggèrent et se baser uniquement sur l'interprétation des joueurs.

Là on arrive, à "Qu'est-ce que "maîtriser?"...
C'est un débat, sans fin, chacun ayant sa vision, c'est toujours intéressant d'en débattre, mais cela mènera-t-il quelque part? Chacun ayant envie de raconter ses expériences, moi la première, cela devient sans fin. Peut-on maîtriser sans règles, là, par contre, j'ai des doutes, et je crois que c'est ce que Malgaweth essaye de dire depuis le début. Après, faut-il systématiquement respecter les règles à la lettre? Je serais tenter de répondre oui, mais cela dépend vraiment des joueurs, difficile de faire une "généralité".


@Andromalius
Le Clan du Loup et caetera sont des scénari avancés, des campagnes, je parlais des bouquins de base, enfin peu importe. Je ne tenais pas à vanter les profils des Gros Bills de L5R, seulement à noter que les personnages sont loin d'être évidents... Les règles sont en nuances, les PNJ également, seulement, dans les bouquins de bases, ils ont un archétype spécifique, facilitant la mise-en-place, c'est après que les choses bougent.

Tiens, cela me fait penser, que c'est la même chose, partout, au fond, les règles proposent un "archétype du jeu", après, à chacun de concevoir cet "archétype" spécifique. J'ai toujours eu un mal fou à comparer ADD et Warhammer, alors que pour certains cela semble presque évident. Bien que ce soit du Med Fan, le "raccourci" me semble "léger"... Enfin, bref...
On pourrait presque faire un sondage, du genre "Les règles et vous, ça se passe comment?" 1) super! 2) Mouaif... 3)ça dépend. 4)C'est quoi une règle?
à Malyss, à propos de Cain et etc:
Du moment que les PJs n'interagissent pas avec lui "directement", ne le rencontrent jamais et ne font qu'en entendre parler à travers des rumeurs livres et légendes, même si il est "réel" je trouve qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un mythe dans l'univers du jeu. Surtout qu'il représente quelque chose d'important symboliquement (c'est le premier, celui qui s'enterre pour échapper à l'oeil de la honte car il a tué son frère, etc..).
NB: à partir du moment ou son existence, ou la légende de son existence est connue des joueurs.

Ensuite la façon d'agir d'un mythe ou d'une légende dans un JDR imho n'est pas flagrante, mais quand même présente, d'une manière tacite. Disons qu'il est en interaction quasi-permanente avec les joueurs mais à un niveau subtile, en tant qu'élément du cadre (au sens ambiance et limitatif) du jeu; souvent on en parle plus vraiment pendant les parties mais il continue toujours à teinter ce tout qui donne l'atmosphère du jeu. Un interaction "passive" en quelque sorte (même si passive est mal choisi).

à Maok: tu pense vraiment que partir dans un exemple tellement extrême ça amène quelque chose? A priori je ne pense pas que beaucoup de personnes, si il en existe, jouent de cette façon. Mais c'est amusant à imaginer, c'est vrai
Ensuite (comme Blacky?), je pense que si les compétences du personnage sont différentes ou surpassent celles du joueur, les règles sont là pour le simuler (lui, le joueur, ne le peut pas) et l'aider à tenir son rôle et incarner ce personnage. Alors partant de ce principe, pourquoi s'emporter sur cette notion?

Citation :
Publié par Keldhra
Là on arrive, à "Qu'est-ce que "maîtriser?"...
C'est un débat, sans fin, chacun ayant sa vision, c'est toujours intéressant d'en débattre, mais cela mènera-t-il quelque part? Chacun ayant envie de raconter ses expériences, moi la première, cela devient sans fin.
Personellement je trouverai ça enrichissant, du moment qu'on n'essaye pas de "vendre" sa manière de faire comme la meilleure où qu'on y réponde pas par des critiques peu constructives. Ca pourrait en plus répondre indirectement à tous ces gens qui voudraient commencer le JDR et demandent conseils.

Après je suis plutôt du même avis que toi, la façon d'utiliser les règles ou le background ça permet de faire varier sa narration, en tant qu'outils. Et je ne pense pas non plus qu'un extrême soit meilleur qu'un autre, c'est plus intéressant de voir comment ils peuvent être utilisé et de doser sa propre sauce.

3) Ca dépends
Citation :
Publié par Maok
... Parce que si je pousse ton exemple à l'extrême, faudra que je fasse un jet d'intelligence, d'idée et/ou de chance pour savoir s'il pense à fouiller une pièce. ...
C'est marrant que tu dises ça parce que le maître de notre groupe qui nous fait faire la fameuse "Campagne Imperiale" à Warhammer fait faire des jets d'intelligence lorsque le perso aurait pu avoir l'idée mais que le joueur ne l'a pas eu... Une sorte d'aide, de rattrapage quoi...
En même temps lorsque le joueur à une idée que le perso ne peux pas avoir le maître le dit clairement et hop, à la trappe l'idée...

De même il faudra m'expliquer comment sans lancer de dés on peut savoir si quelqu'un choppe ou pas une maladie qui traîne (grmbl saloperie de variole pourpre ), ou comment on détermine les résultats d'une poursuite...

Je pense aussi que les règles sont nécessaire, en serait-ce que pour résoudre ce genre de truc (maladie, qui rattrape qui à la course, à quelle hauteur je peux sauter, à quelle vitesse je peux courir (ndlr : Course à pied+fuite=9 mouvement à warhammer, et hop, je cours 142m en 1 round... soit 6 secondes C'est ma compétences principale, ils m'appellent tous le Super Karl Lewis de la fuite... ), ce que je peux soulever, ce que je peux transporter etc. )
Les perso dans un univers med-fan sont souvent des personnes hors norme dans un domaine quelconque (la fuite pour moi ) et cela doit être quantifié si on veut pouvoir faire "réaliste" je pense...
Dans un JdR moderne il faudra me donner les carac des voitures par exemple, étant donné que je ne connais pas les vitesses, pareil pour les armes, la différence de dégâts entre un 9mm et un .44 magnum c'est pas évident à quantifier sans règles...

Maintenant dans certains jeux (comme Little Fear) les combats sont peu importants, pas de poursuites en voiture (ou alors en voiture à pédales peut être, je sais pas si ça compte... ) etc. La c'est sûr que ce genre de règles on peut oublier...

Mais dans un jeu comme Heroes Unlimited (Système Palladium, géniale je connais parfaitement les conversations du système métrique et de poids anglais vers le français maintenant ) et bien il y a dans les règles le système de poursuite en voiture, mais aussi en avion (Parce que sinon bonne chance pour savoir qui du Mig31 ou du F16 va gagner ) et très détaillés ces règles (evitement des missiles thermoguidés, règles de roulis, tonneaux, échappements quand on vous à dans le collimateur etc.).
Dans Ninjas&Superspies (Toujours Palladium ) c'est pas moins de 41 arts martiaux qui sont décrits avec leur histoire jusqu'à nos jours (résumées quand même ) et leurs caractéristique.

Même L5R ne tient pas compte de cet aspect, pourtant très important à mes yeux, de la culture asiatique qu'est la compétition entre les écoles d'arts martiaux, leurs spécificités, leurs coups spéciaux etc. (raaah le Ts'ui Pa Sien appelé aussi "style des 8 dieux de l'ivresse" ou "boxe de l'homme ivre", le Kuo-Chan ou "Boxe du Chien" encore pire celui la on passe son temps à imiter un chien, on grogne, on aboie, que du bonheur à jouer et sans compter le Zanji Shinjinken-Ryu qui a inspiré l'art martial de Kenshin le Vagabond, celui mes joueurs adorent... )
Rien que ça m'a inciter à créer des règles pour la partie asiatique de mon univers de D&D

Remarquez que vous allez me dire qu'à la base ajouter des arts martiaux c'est ajouter du background...
Oui et non, c'est peut être enrichir un peu le background mais c'est surtout pouvoir dire qui fait quoi comment, et pour moi ça ce sont des règles parce que savoir qu'untel frappe plutôt au pied ou au poing, savoir reconnaître l'art martial de son adversaire grâce à sa position initiale (très important ça, la position initiale) et donc savoir ce qu'on va affronter et bien ça nécessitera des jets, parce que je doute que tout le monde connaisse tout les arts martiaux IRL et leurs positions de départ, alors si je la décris le joueurs en face il va me dire : "euh... ben c'est bien... C'est quoi le truc la ?"
Sans règle à la création ça voudra dire que le joueurs devra noter dans son background, avant de jouer, tout les arts martiaux qu'il connaît par leurs ouvertures de départ... un peu rude je trouve...

De même dans Vampire il semblerait que l'aviation n'existe pas... La compétence "Pilotage de chasseur" n'existant pas si un joueur veut l'apprendre il faudra créer une nouvelle compétence et par la créer de la règle... Donc pour pouvoir diversifier le background il faut quasi obligatoirement créer de la règle avec...
D'ailleurs du coup combien de vos joueurs de Vampire ont ils eu l'idée de piloter des chasseurs ou même des avions tout simple étant donnés que la règle ne le permet pas ? (J'ai parlé de chasseur mais bon, un bon bombardier et son équipage plus ses bombes au napalm ça peut calmer pas mal de monde aussi ça, mais ça se pilote différemment encore et puis la y'a pas que le pilote, il faut un équipage formé pour, encore d'autres règles, savoir quand lâcher les bombes c'est pas inné... )

Parce que un background de perso c'est bien mais il est impossible de penser à tout lorsqu'on crée un perso, surtout quand les règles ne prévoit pas les choses...
Dans Vampire faut croire qu'être pilote d'avion ça immunise automatiquement à la transformation en vampire, j'ai une fois un joueur passionné d'aviation qui m'a fait la remarque...
Du coup j'ai crée la compétence...

C'est un peu comme la sculpture sur grain de riz, prenons par exemple mon oncle qui était ingénieur (il est à la retraite maintenant) et dont la passion était de construire des planeurs...
Ben désolé mais ça existe des gens qui font ce genre de trucs...
Alors bon si je veux pouvoir construire quelque chose comme ça faudra que je prenne menuiserie, électronique, mécanique, ingénierie et j'en passe...
Pourtant en dehors de savoir faire des planeurs je vous assure que mon oncle était une quiche dans tout ces domaines hein...
Lui il savait juste construire ses trucs, les moteurs de voitures, d'avions de ligne, fabriquer un meuble, monter ou réparer une radio etc. il savait pas hein...
D'ou l'utilité d'avoir une compétence dédiée, un type qui sculpte de la glace à la tronçonneuse si vous lui donnez un bloc de marbre, un marteau et des ciseaux de sculpteur et vous verrez la cata
Alors ça peut paraître être des "détails" mais pour moi c'est ce genre de détails qui font qu'un perso est plus "vivant" quand même...

Voilà comment des règles peuvent enrichir le background, en permettant de faire des choses qui ont besoin d'être quantifiées ou qui demandent trop de compétences différentes pour qu'un perso de base qui désire le faire puisse se le permettre...
On fini par créer des règles, même à rôlemaster et ses moultes compétences cela ne suffit souvent pas...
Il faut en ajouter...

Damned le pavé !!! J'arrête la sinon je vais faire trop long, dire que j'ai seulement écrit un quart de ce que je voulais dire...
Citation :
Publié par Keldhra
En fait, ce qui me gêne, c'est que le mot "règle" lui-même, semble peu défini, chacun vole d'un jeu à un autre, passant d'exemples à contre-exemples...
Une règle c'est quoi?
Un lancer de dés ou l'interprétation du MJ? On en revient toujours à la même question, le bouquin de JDR est-il un "support" ou bien une "Bible" (ou un "Coran" ou ce que vous voudrez)?
Dans un cas comme dans l'autre, les "jeux" apportent différentes réponses. Et difficile de faire un "choix", les deux partis-pris sont intéressants. Tout dépend de la façon de "maîtriser" une "tablée". Les règles sont-elles une "expression" du monde et du jeu en général ou une simple béquille?
Le souci c'est que dans n'importe quel JDR, on se retrouve systématiquement dans les deux cas, là, par contre, il n'y a pas de "règles prédominantes" à part la "situation" ou bien le "conflit". C'est une question d'éthique, soit on part dans "l'arbitraire" du MJ imposant sa vision, demandant aux joueurs de la suivre et faisant en sorte (qui a dit "manipuler" ?) que cela se passe comme il l'entend, soit on laisse le joueur décider, faisant confiance aux règles... Mais, cela est variable, c'est rare de se retrouver à chaque fois avec les mêmes envies et les mêmes déterminations. Dans certains cas, un MJ cherchera un "effet de style" (entendons par là, la volonté de laisser libre-court à une interprétation d'un PNJ, pour créer un effet sur les joueurs à la table) qui là, laisse place à une "liberté implicite", soit on veut donner une forme de dimension "réaliste" et là, ça peut soit passer par le respect total des règles ou au contraire, se passer de règles comme certains le suggèrent et se baser uniquement sur l'interprétation des joueurs.

Là on arrive, à "Qu'est-ce que "maîtriser?"...
C'est un débat, sans fin, chacun ayant sa vision, c'est toujours intéressant d'en débattre, mais cela mènera-t-il quelque part? Chacun ayant envie de raconter ses expériences, moi la première, cela devient sans fin. Peut-on maîtriser sans règles, là, par contre, j'ai des doutes, et je crois que c'est ce que Malgaweth essaye de dire depuis le début. Après, faut-il systématiquement respecter les règles à la lettre? Je serais tenter de répondre oui, mais cela dépend vraiment des joueurs, difficile de faire une "généralité".
Bon ça suffit. Avoue que c'est toi qui écrit les aides de jeu White Wolf maintenant


Citation :
Publié par Keldhra
Tiens, cela me fait penser, que c'est la même chose, partout, au fond, les règles proposent un "archétype du jeu", après, à chacun de concevoir cet "archétype" spécifique. J'ai toujours eu un mal fou à comparer ADD et Warhammer, alors que pour certains cela semble presque évident. Bien que ce soit du Med Fan, le "raccourci" me semble "léger"... Enfin, bref...
On pourrait presque faire un sondage, du genre "Les règles et vous, ça se passe comment?" 1) super! 2) Mouaif... 3)ça dépend. 4)C'est quoi une règle?
Obi Wan Kennobi

Citation :
Publié par Noobax
Je viens de me procurer Vermine qui a l'air vraiment génial , certains d'entre vous y ont déja joué??
Non, c'est quoi?
sinon, apparemment, il y en a plusieurs qui connaissent Eberron. C'est bien?
Et il y a vraiment personne qui connaît Ars Magica?
Si si Borh, je connais Ars Magica pour y avoir un peu joué.

Pour Eberron, je ne porterai pas de jugement de valeur, ne l'ayant que parcouru pour le moment. Disons juste que c'est le nouvel univers D20 de base, un peu ce que fût Greyhawk pour D&D.
Citation :
Publié par Maok
Si si Borh, je connais Ars Magica pour y avoir un peu joué.
Et est-ce que c'est bien ? (parce que la 4eme édition est en pdf gratuit)
Citation :
Publié par Chaminou
à Malyss, à propos de Cain et etc:
Du moment que les PJs n'interagissent pas avec lui "directement", ne le rencontrent jamais et ne font qu'en entendre parler à travers des rumeurs livres et légendes, même si il est "réel" je trouve qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un mythe dans l'univers du jeu. Surtout qu'il représente quelque chose d'important symboliquement (c'est le premier, celui qui s'enterre pour échapper à l'oeil de la honte car il a tué son frère, etc..).
NB: à partir du moment ou son existence, ou la légende de son existence est connue des joueurs.
Il me semblait avoir été clair sur la question, ce sujet ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Chaminou
Ensuite la façon d'agir d'un mythe ou d'une légende dans un JDR imho n'est pas flagrante, mais quand même présente, d'une manière tacite. Disons qu'il est en interaction quasi-permanente avec les joueurs mais à un niveau subtile, en tant qu'élément du cadre (au sens ambiance et limitatif) du jeu; souvent on en parle plus vraiment pendant les parties mais il continue toujours à teinter ce tout qui donne l'atmosphère du jeu. Un interaction "passive" en quelque sorte (même si passive est mal choisi).
Je trouve ça plutôt grave d'en arriver à un tel raisonnement juste par pur esprit de contradiction.

Je réitère et je maintiens :

Il existe du background avec lequel on n'interagit pas.

Ce background peut parfois avoir son importance, mais, dans tout les cas, il n'y a absolument pas besoin de règles pour le simuler, ou le faire rentrer dans le jeu.

Si tu veux appeler ça "interaction passive", libre à toi.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
De même dans Vampire il semblerait que l'aviation n'existe pas... La compétence "Pilotage de chasseur" n'existant pas si un joueur veut l'apprendre il faudra créer une nouvelle compétence et par la créer de la règle... Donc pour pouvoir diversifier le background il faut quasi obligatoirement créer de la règle avec...
Oui, mais comme tu le soulignes, c'est le background d'abord.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
D'ailleurs du coup combien de vos joueurs de Vampire ont ils eu l'idée de piloter des chasseurs ou même des avions tout simple étant donnés que la règle ne le permet pas ? (J'ai parlé de chasseur mais bon, un bon bombardier et son équipage plus ses bombes au napalm ça peut calmer pas mal de monde aussi ça, mais ça se pilote différemment encore et puis la y'a pas que le pilote, il faut un équipage formé pour, encore d'autres règles, savoir quand lâcher les bombes c'est pas inné... )
J'aime bien les idées originales.
Mais si mes joueurs avaient voulu piloter un bombardier plein de Napalm à Vampire, je pense que ma seule réaction aurait été de les gifler.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Parce que un background de perso c'est bien mais il est impossible de penser à tout lorsqu'on crée un perso, surtout quand les règles ne prévoit pas les choses...
Dans Vampire faut croire qu'être pilote d'avion ça immunise automatiquement à la transformation en vampire, j'ai une fois un joueur passionné d'aviation qui m'a fait la remarque...
Du coup j'ai crée la compétence...
C'est marrant ce que tu dis, parce qu'un de mes compagnons de jeux a joué un ancien prêtre à Vampire.....
Pourtant il n'a aucune compétence "Catéchisme" .

Aaaahh, le pouvoir de l'imagination.
Citation :
Publié par Malyss
Il me semblait avoir été clair sur la question, ce sujet ne m'intéresse pas.
Soit, soit..

Citation :
Publié par Malyss
Je trouve ça plutôt grave d'en arriver à un tel raisonnement juste par pur esprit de contradiction.
Je réitère et je maintiens :
Il existe du background avec lequel on n'interagit pas.
Ce background peut parfois avoir son importance, mais, dans tout les cas, il n'y a absolument pas besoin de règles pour le simuler, ou le faire rentrer dans le jeu.
Si tu veux appeler ça "interaction passive", libre à toi.
Je parlais d'interactions de façon plus large que juste les moments où on lance des dés ou qu'on parle à un PNJ.
Dans le sens où les joueurs (ce qui comprends le MJ) vont certainement tenir compte (dans une certaine mesure) des mythes, de l'atmosphère d'un JDR pour y jouer, y créer le rôle de leur(s) personnage(s). Caïn sert ici d'exemple stout (c'est pourquoi j'expliquais avant pourquoi on pouvait le considérer comme un mythe..) car il participe de l'explication de ce que sont les vampires. Même si les joueurs n'ont jamais aucune interaction directe avec le sieur vampire, il me parait néanmoins évident que, du moment qu'on connaît son existence et sa signification, cela altère le jeu des joueurs; la façon dont ils perçoivent leur vampire, l'univers de vampire devrait se reporter sur leur jeu de rôle, non?
De la même façon qu'a Kult ou à Chtulhu les personnages ne se comportent plus de la même façon dès qu'ils apprennent l'existence d'êtres, de concepts qui donnent un nouveau jour à leur "réalité". Pourtant ils peuvent ne pas les rencontrer ou les affronter directement.
Et je ne pense pas que des règles soient forcément nécessaires pour simuler cela, bien qu'il en existe (mythe de cthulhu et SAN, l'équilibre mental et les folies à Kult, etc..).

à Noobax: désolé je n'ai pas encore testé Vermines. Mais j'ai un pote qui lorgne dessus, alors peut-être bientôt .

à Loengrin: joli "pavé"

à Borh: y'a pas encore beaucoup de posts dessus, mais voilà un sous-forum sur Eberron: http://www.planetadnd.com/forums/vie...p?forum=53&125
Citation :
Posté par Andromalius
Parce que un background de perso c'est bien mais il est impossible de penser à tout lorsqu'on crée un perso, surtout quand les règles ne prévoit pas les choses...
Dans Vampire faut croire qu'être pilote d'avion ça immunise automatiquement à la transformation en vampire, j'ai une fois un joueur passionné d'aviation qui m'a fait la remarque...
Du coup j'ai crée la compétence...
Euh, c'est pas moi qui ai dit ca hein.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh, c'est pas moi qui ai dit ca hein.
Merde !!!
Toutes mes scuses, Mr le nain, c'était Loengrin Ismelüng que je citais.
Je corrige de suite, je ne sais pas ce qui m'a pris !
Citation :
Publié par Chaminou
Je parlais d'interactions de façon plus large que juste les moments où on lance des dés ou qu'on parle à un PNJ.
Dans le sens où les joueurs (ce qui comprends le MJ) vont certainement tenir compte (dans une certaine mesure) des mythes, de l'atmosphère d'un JDR pour y jouer, y créer le rôle de leur(s) personnage(s). Caïn sert ici d'exemple stout (c'est pourquoi j'expliquais avant pourquoi on pouvait le considérer comme un mythe..) car il participe de l'explication de ce que sont les vampires. Même si les joueurs n'ont jamais aucune interaction directe avec le sieur vampire, il me parait néanmoins évident que, du moment qu'on connaît son existence et sa signification, cela altère le jeu des joueurs; la façon dont ils perçoivent leur vampire, l'univers de vampire devrait se reporter sur leur jeu de rôle, non?
De la même façon qu'a Kult ou à Chtulhu les personnages ne se comportent plus de la même façon dès qu'ils apprennent l'existence d'êtres, de concepts qui donnent un nouveau jour à leur "réalité". Pourtant ils peuvent ne pas les rencontrer ou les affronter directement.
Et je ne pense pas que des règles soient forcément nécessaires pour simuler cela, bien qu'il en existe (mythe de cthulhu et SAN, l'équilibre mental et les folies à Kult, etc..).
Définition du mot "interaction" : "influence réciproque"

Si Cain influence mon existence, mais que je ne l'influence en aucune manière, il ne peut y avoir "interaction".
__________________
L'Empire du Val de Marne
http://img30.imageshack.us/img30/5193/emily22ro.jpg
Tu as raison, j'ai mal choisi ce mot et ça m'a même conduit à faire des non sens ("interaction passive" ). Je n'arrivai pas à un trouver un mot qui colle avec ce que je voulais dire , mea culpa donc.

Ce que je voulais montrer c'est comment les mythes d'un background peuvent le supporter et du coup comment ils jouent sur l'interaction des joueurs avec l'univers, même si il n'y a pas interaction directe. Ce que tu as +/- réfuté.
Savoir que G. Bush est président des states ne change pas ta vie, c'est sûr, mais ça change ta vision des américains au moins en partie, par rapport à la façon dont tu juges G. Bush.
Après il est possible que tu n'interagisses jamais avec des américains ou G. Bush himself, mais la vision que tu as d'eux est teintée par ce que tu en sais.
Autrement je ne pense pas que G. Bush puisse être considéré comme un mythe, Caîn de la bible oui. C'est un personnage symbolique et lourd de sens, G. Bush est le représentant officiel d'un pays et sa valeur symbolique s'arrête à cela.

Edit(PS): on pourrait penser qu'il y a interaction avec un mythe si (ou lorsque) le MJ le modifie en fonction de la façon dont ses joueurs le perçoivent et éventuellement (le MJ et les joueurs) en font évoluer le poids et les implications sur l'univers du jeu. Mais là je dérive peut-être car tous les univers ne sont pas forcément joué de façon évolutive et réactive
Citation :
Publié par Chaminou
Tu as raison, j'ai mal choisi ce mot et ça m'a même conduit à faire des non sens ("interaction passive" ). Je n'arrivai pas à un trouver un mot qui colle avec ce que je voulais dire , mea culpa donc.

Ce que je voulais montrer c'est comment les mythes d'un background peuvent le supporter et du coup comment ils jouent sur l'interaction des joueurs avec l'univers, même si il n'y a pas interaction directe. Ce que tu as +/- réfuté.
Savoir que G. Bush est président des states ne change pas ta vie, c'est sûr, mais ça change ta vision des américains au moins en partie, par rapport à la façon dont tu juges G. Bush.
Après il est possible que tu n'interagisses jamais avec des américains ou G. Bush himself, mais la vision que tu as d'eux est teintée par ce que tu en sais.
Autrement je ne pense pas que G. Bush puisse être considéré comme un mythe, Caîn de la bible oui. C'est un personnage symbolique et lourd de sens, G. Bush est le représentant officiel d'un pays et sa valeur symbolique s'arrête à cela.

Edit(PS): on pourrait penser qu'il y a interaction avec un mythe si (ou lorsque) le MJ le modifie en fonction de la façon dont ses joueurs le perçoivent et éventuellement (le MJ et les joueurs) en font évoluer le poids et les implications sur l'univers du jeu. Mais là je dérive peut-être car tous les univers ne sont pas forcément joué de façon évolutive et réactive
Je suis d'accord avec toi, là n'est pas le problème.

Cependant, je te rappelle que je ne cherchais à minimiser l'importance des mythes dans un background (bien au contraire ).

Mes propos étaient les suivants :

- Les PJs ne sont jamais en interaction avec la totalité d'un background d'un jeu. Ce qui ne veut pas dire que ce background "sans interaction" est forcément sans importance.

- Par conséquent, toute incorporation de background dans un jeu, ne nécessite pas forcément la création de règles (ce que certains semblent vouloir nier en écrivant des pavés abscons.).

- De plus, je tenais à rappeler, que toute interaction avec un background n'a pas forcément besoin d'une règle pour être simulé (enfin, chez les gens normaux ).
__________________
L'Empire du Val de Marne
http://img30.imageshack.us/img30/5193/emily22ro.jpg
Citation :
Publié par Malyss
- Par conséquent, toute incorporation de background dans un jeu, ne nécessite pas forcément la création de règles (ce que certains semblent vouloir nier en écrivant des pavés abscons.).

- De plus, je tenais à rappeler, que toute interaction avec un background n'a pas forcément besoin d'une règle pour être simulé (enfin, chez les gens normaux ).
C'est tout à fait exact, mais cependant l'incorporation de certaines parties de Background nécessitent forcément la création de règles et certaines interactions avec un background ont besoin de règles...

D'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire
Citation :
Publié par Borh
Et est-ce que c'est bien ? (parce que la 4eme édition est en pdf gratuit)

L'ambiance est génial quand on y joue sorcier qui se cache de l'inquisition, ca se trouve ou ?

La magie, et la gestion de petite region est très bien foutue je joue un baron, un peu comme les méchants des cape et d'épée c'est genial
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés