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[JDR] Discussion générale
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Une semaine de vacances et je ne comprends plus rien au débat... On passe des règles, à l'interprétation, puis à la cohérence du scénario, ensuite, à l'origine d'un JDR, et le pourquoi du comment du pourquoi... Ca fait beaucoup... Neurones post-réveillon se remettent doucement en place, je reste attachée à ce sujet, il me plaît bien, avis purement subjectif. En fait, ce qui me gêne, c'est que le mot "règle" lui-même, semble peu défini, chacun vole d'un jeu à un autre, passant d'exemples à contre-exemples... Une règle c'est quoi? Un lancer de dés ou l'interprétation du MJ? On en revient toujours à la même question, le bouquin de JDR est-il un "support" ou bien une "Bible" (ou un "Coran" ou ce que vous voudrez)? Dans un cas comme dans l'autre, les "jeux" apportent différentes réponses. Et difficile de faire un "choix", les deux partis-pris sont intéressants. Tout dépend de la façon de "maîtriser" une "tablée". Les règles sont-elles une "expression" du monde et du jeu en général ou une simple béquille? Le souci c'est que dans n'importe quel JDR, on se retrouve systématiquement dans les deux cas, là, par contre, il n'y a pas de "règles prédominantes" à part la "situation" ou bien le "conflit". C'est une question d'éthique, soit on part dans "l'arbitraire" du MJ imposant sa vision, demandant aux joueurs de la suivre et faisant en sorte (qui a dit "manipuler" ?) que cela se passe comme il l'entend, soit on laisse le joueur décider, faisant confiance aux règles... Mais, cela est variable, c'est rare de se retrouver à chaque fois avec les mêmes envies et les mêmes déterminations. Dans certains cas, un MJ cherchera un "effet de style" (entendons par là, la volonté de laisser libre-court à une interprétation d'un PNJ, pour créer un effet sur les joueurs à la table) qui là, laisse place à une "liberté implicite", soit on veut donner une forme de dimension "réaliste" et là, ça peut soit passer par le respect total des règles ou au contraire, se passer de règles comme certains le suggèrent et se baser uniquement sur l'interprétation des joueurs. Là on arrive, à "Qu'est-ce que "maîtriser?"... C'est un débat, sans fin, chacun ayant sa vision, c'est toujours intéressant d'en débattre, mais cela mènera-t-il quelque part? Chacun ayant envie de raconter ses expériences, moi la première, cela devient sans fin. Peut-on maîtriser sans règles, là, par contre, j'ai des doutes, et je crois que c'est ce que Malgaweth essaye de dire depuis le début. Après, faut-il systématiquement respecter les règles à la lettre? Je serais tenter de répondre oui, mais cela dépend vraiment des joueurs, difficile de faire une "généralité". Le Clan du Loup et caetera sont des scénari avancés, des campagnes, je parlais des bouquins de base, enfin peu importe. Je ne tenais pas à vanter les profils des Gros Bills de L5R, seulement à noter que les personnages sont loin d'être évidents... Les règles sont en nuances, les PNJ également, seulement, dans les bouquins de bases, ils ont un archétype spécifique, facilitant la mise-en-place, c'est après que les choses bougent. Tiens, cela me fait penser, que c'est la même chose, partout, au fond, les règles proposent un "archétype du jeu", après, à chacun de concevoir cet "archétype" spécifique. J'ai toujours eu un mal fou à comparer ADD et Warhammer, alors que pour certains cela semble presque évident. Bien que ce soit du Med Fan, le "raccourci" me semble "léger"... Enfin, bref... On pourrait presque faire un sondage, du genre "Les règles et vous, ça se passe comment?" 1) super! 2) Mouaif... 3)ça dépend. 4)C'est quoi une règle? |
07/01/2005, 09h50 |
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Loengrin Ismelüng |
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Je viens de me procurer Vermine qui a l'air vraiment génial , certains d'entre vous y ont déja joué??
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07/01/2005, 18h12 |
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Citation :
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2401&ft=1 jdr post-apo |
07/01/2005, 20h28 |
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08/01/2005, 09h48 |
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Dans le sens où les joueurs (ce qui comprends le MJ) vont certainement tenir compte (dans une certaine mesure) des mythes, de l'atmosphère d'un JDR pour y jouer, y créer le rôle de leur(s) personnage(s). Caïn sert ici d'exemple stout (c'est pourquoi j'expliquais avant pourquoi on pouvait le considérer comme un mythe..) car il participe de l'explication de ce que sont les vampires. Même si les joueurs n'ont jamais aucune interaction directe avec le sieur vampire, il me parait néanmoins évident que, du moment qu'on connaît son existence et sa signification, cela altère le jeu des joueurs; la façon dont ils perçoivent leur vampire, l'univers de vampire devrait se reporter sur leur jeu de rôle, non? De la même façon qu'a Kult ou à Chtulhu les personnages ne se comportent plus de la même façon dès qu'ils apprennent l'existence d'êtres, de concepts qui donnent un nouveau jour à leur "réalité". Pourtant ils peuvent ne pas les rencontrer ou les affronter directement. Et je ne pense pas que des règles soient forcément nécessaires pour simuler cela, bien qu'il en existe (mythe de cthulhu et SAN, l'équilibre mental et les folies à Kult, etc..). à Noobax: désolé je n'ai pas encore testé Vermines. Mais j'ai un pote qui lorgne dessus, alors peut-être bientôt . à Loengrin: joli "pavé" à Borh: y'a pas encore beaucoup de posts dessus, mais voilà un sous-forum sur Eberron: http://www.planetadnd.com/forums/vie...p?forum=53&125 |
08/01/2005, 15h42 |
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Loengrin Ismelüng |
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