Aller à la page... |
[JDR] Discussion générale
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Rien ne t'empêche sur un jet raté de tenter un jet d'honneur, à la discrétion du MJ, dans certains cas, soit, mais cela permet de laisser à un Bushi la possibilité d'au moins savoir se "taire" au bon moment, la Cour ne pouvant être, en aucun cas, sauf rares exceptions son "terrain de bataille". Tous les jets demandant une opposition de "volonté" en particulier peuvent être retentés avec un jet d'honneur, donc, en fait, je comprends pas ton objection... Un Bushi dans une Cour sait très bien qu'il ne servira pas forcément à grand chose quand ça "blablatte" par contre, il peut être yojimbo ou tout simplement essayer de se servir de sa "gloire" pour pas être enquiquiné et cela fait là, partie intégrante du role-play que l'on soit japanophile ou pas, c'est une question de mise-en-situation. Et puis j'ai nuancé en parlant de "caractéristique" ou de "vertu" après pour nuancer le propos, mais la compétence Tao, elle existe bel et bien et elle se rattache toujours à une vision de "l'honneur" que l'on en ait ou pas, c'est d'ailleurs ça qui est intéressant, la maîtrise du Tao n'est pas "lié" à l'honneur mais elle la "fonde", ce qui fait que bon nombre de Bayushi, même peu "honorables" peuvent être des maîtres du Tao et avoir une connaissance intrinsèque de l'honneur et de sa façon de s'implanter dans les individus, très pratique pour ensuite les "détourner" de leur chemin, si je puis m'exprimer ainsi. ![]() Dans certains cas la compétence "cérémonie du thé" est très utile dans les Cours, mais il n'empêche, que la compétence Etiquette reste la plus "simple" et la plus "généralisante", enfin je trouve. Dans les bouquins la "cérémonie du thé" c'est un moment très précis et riche en spiritualité, cela a une connotation très forte, que n'a pas forcément systématiquement la Cour. "Système complexe" et "système simple" pour moi ça ne fait pas grand sens, au fond... Pour ça que je n'étais plus intervenue dans la suite du débat. Je pense qu'il y a les "systèmes nuancés" et les "systèmes dirigistes" surtout... On aime ou on n'aime pas, on en sort quelque chose ou pas... Mais il est vrai qu'un système "dirigiste" a une fâcheuse tendance à en rebuter certains pendant que les autres y trouvent "l'essence" non pas du JDR en général, mais d'un jeu bien "pensé" et "équilibré" avec des bases solides. Les systèmes nuancés ont leurs inconvénients, par exemple L5R a des compétences constamment en "bi-face", c'est très difficile pour un MJ comme pour les joueurs de l'assimiler. L'"art de la guerre" ne se limite pas aux champs de bataille, c'est également un "art" de pensée, voire même d'écriture, une "philosophie" qui en plus peut varier selon les Clans. La compétence "étiquette" peut se lancer sur un jet de "diplomatie" ou de "négociation" si pas de diplomates dans l'équipe de PJ, se "présenter bien" c'est "refléter" correctement des "intentions" que celles-ci soient louables ou non etc... A part les compétences de combat, et encore... Le tir à l'arc est également un art et une philosophie, c'est une façon de vivre, poussée à l'extrême par le Clan de la Guêpe, certes, mais énormément de shugenjas air méditent un arc à la main, c'est tout à fait concevable et n'a rien d'incohérent, vis à vis du monde. Pourtant dans d'autres jeux ça paraîtrait aberrant que le magot mette des points dans un truc aussi inutile que celui-là... La liberté et le cadre fixe des "anneaux" permet énormément de "nuances" au sein du "jeu" et de la façon de faire inter-agir l'ensemble du "monde" et des "joueurs", mais parfois, elles font arriver à des "incohérences" profondes et c'est un écueil non négligeable, malheureusement. Exemple: la compétence "étiquette" toujours elle, selon les Clans ne se rend pas visuellement de la même façon, exemple simple, partout on vient en kimono, chez les Crabe, en armure lourde, si possible, au moins en légère, règle d'étiquette de la Famille Hida. Si tu veux rester cohérent jusqu'au bout avec un système de règles, il faudrait que les PJ, au moins un, possède "connaissance du Clan du Crabe" a 1 pour le savoir. Donc on pallie comment? On estime que c'est connu de tout un chacun? On leur fait croiser un pnj Hida qui leur explique (solution la plus simple)? Ou bien on considère que l'étiquette est quelque chose d'extrêmement général et qu'elle correspond à toutes les situations? Cette dernière solution me semble irrecevable au sein de L5R (et pourtant j'aime les règles pratiques et fastoches) mais là il s'agit de la "cohérence du monde", la philosophie de chaque Clan et leurs us et coutumes sont la base-même de certains scénari, mais surtout de tout le BG du jeu en lui-même, zapper ça, c'est zappé toute une partie du jeu et de son role-play, enfin à mon sens, je ne prétends pas détenir une vérité sur L5R ou sur toute forme de jeu. Donc chaque système a ses inconvénients, le "jeu" parfait n'existe pas encore... Dommage... On l'invente? ![]() PS: et non ce n'est pas en contradiction avec le remplacement de la 'diplomatie" par la compétence "étiquette", l'art de la diplomatie peut s'improviser avec un peu d'intuition et une équipe de PJ qui réfléchissent un tant soit peu, après on peut négocier en menaçant de façon voilée, en impressionnant, en faisant du chantage etc... La compétence "étiquette" sert juste à rendre l'hypocrisie de la bienséance encore plus flagrante et laisser aux PJ la possibilité de s'en sortir la tête haute, rien à voir avec ce que j'explicite juste au-dessus, qui là, à mon sens, touche au "fondement" du "monde" et pas à la "finalité" d'un role-play. /edit pour en dessous Effectivement je n'avais pas compris... J'ai été faussée par ta réflexion suivante sur l'importance intrinsèque de la cérémonie du thé dans le monde de L5R, tant d'un niveau BG (du monde) que role-play. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
NB : je pense que par "care of baby" il faut comprendre "soins du nouveau né", ce qui serait un peu plus cohérent, mais pas beaucoup plus réaliste puisque un accouchement est pris en charge par les sages femmes ou les obstétriciens, et les soins du bébé par les pédiatres, ou les puéricultrices (ou les mamans). C'est pas pareil. (cette prise de tête me rappelle vraiment pourquoi on a arrêté Rolemaster) Sinon je te rappelle (cf le début de la discussion) que mes principaux reproches concernant Rolemaster ciblaient le système de coups critiques, et les règles de combat avec ses dizaines de tables. Ce à quoi on on m'a rétorqué la richesse du système de compétence. Ce a quoi j'ai rétorqué "à quoi bon" exemple à l'appui. (En gros, ça n'était pas un argument mais un contre argument) Pour remettre les choses au point la présence de compétences incohérentes à Rolemaster n'est pour moi qu'un défaut mineur dans ce jeu (il existe aussi dans d'aurtres jeux). C'est juste un défaut parmi beaucoup d'autres. Au fait, midwife=sage-femme en Anglais. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
@Kheldra, Chaminou, et noodles : je suis désolé, mais il semblerait que la compétence "nounou" n'existe pas. J'espère que vous n'êtes pas trop déçus, et n'allez pas abandonner vos bonnes idées de mise en scène. Avec un peu d'imagination vous pourrez les adapter à D&D ou un autre système souple. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() suis je bête ! ![]() Citation :
![]() (Oui, j'ai appris un mot en allant au cinéma ! ![]() Citation :
![]() Wouaouh ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Quant au fait de zapper complètement le jeu, je suis d'accord sur le fond mais ça reste une question de point de vue qui ne soulèvera problème que si tu essayes de faire jouer ensemble des gens ayant saisi la subtilité avec ceux à qui elle a complètement échappé. Dans ce cas précis tu auras besoin d'un système de règle en soutien et honnêtement L5R ne te le fournira pas (à l'occasion tente un Sengoku, c'est plus historique que five rings mais adaptable -lien- ). |
![]() |
|
|
Et tu crois que des gens vont "blablatter" avec Doji Satsume? ![]() Akodo Kage ne sort quasi jamais de son Dojo, il n'a rien à faire à la Cour, sauf évènement exceptionnel, être le Senseï de la Famille Akodo c'est du travail... Et ce n'est pas une critique de ta vision, c'est juste que ces gens-là ne sont absolument pas des Bushis et encore moins des Samouraïs comme les autres... Leur statut et leur rôle au sein de la société Rokugani les immunisent aux "blablatteurs" pas les PJ, enfin, à mon sens. ![]() Oui et non ![]() L'aspect extrêmement nuancé des compétences laisse également une marge de manoeuvre assez extra-ordinaire aux joueurs, comme au MJ. Là tout devient une question de "stratégie" de jeu, idée qui me semble fondamentale par rapport à ce jeu précis. ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|