[Question de droit] De la légalité des FanVids

Répondre
Partager Rechercher
(je précise avant tout lecture de ce post que mon intervention n'est en rien une attaque envers odessa ou son travail).

Voila , on peut voir sur le site officiel que l'équipe de blizzard france propose aux joueurs ( en particuliers ceux qui ne jouent pas encore à WoW ) le petit trailer qui passe en revue rapide divers paysage de WoW à dos de wyvern ( ca rame un peu mais c joli donc sur le principe pourquoi pas).
Le hic c'est que au dela de la motivation "partage communautaire" de l'auteur de la vidéo et qui est tout a fait louable et altruiste , l'ayant sans aucun doute proposé à l'équipe chargée du site francais je me pose quand même quelques questions vis a vis de blizzard.
En effet tout le monde le sait on ne vit pas dans un monde de poête et l'argent c'est l'argent.
Et la on est quand même devant un cas de trailer semi promotionnel ( faut pas le nier , il y'a un but a tout ) linker directement à partir d'un site d'un "commercant" présentant son "produit" de façon avantageuse (a juste titre) et utilisant une musique et certaines image copyrightés.
Légal ? pas légal ?
Je suis tout de même assez surpris.
Je crois que tant que la video ne propose pas un message dénigrant le jeu ou l'auteur et qu'elle fait une publicité gratuite au jeu, Blizzard se frotte les mains.
Citation :
Publié par Dwahim / Ayviel
Je crois que tant que la video ne propose pas un message dénigrant le jeu ou l'auteur et qu'elle fait une publicité gratuite au jeu, Blizzard se frotte les mains.
Je pensais pas a blizzard quand je parlaisde copyright

je pensais à nintendo (zelda) et universal music ( zik jurrasic park) qui participent a leur insu et gratuitement à la promotion d'un produit conccurent par un biais officiel via un media exploitant des créations copyrightés.

Un peu comme si demain tu voyais à la télé une pub pour mario avec un musique de la bande originale de kill bill en fond sonor sans que l'auteur de cette musique ai contacté et evidemment payé (rien n'est gratuit en ce bas monde )

@Kimy le debat ne porte pas vraiment sur la qualité ou la justification de l'utilisation de cette vidéo , a priori tout le monde peut avoir un avis très différent sur la question.
Je suis surtout interpellé par la légalité de la diffusion par un biais officiel d'une FanVid
(on se rappel que mythic n'avait pas publier les vidéos lauréate du concours de vidéo sur leur site à cause justement de leur contenu copyrighté , et encore ca n'était pas aussi ciblé promo que dans ce cas précis vraiment flagrant)
Légalement, tu n'es pas censé faire de vidéo et l apublier, même amateur, avec de la musique non libre. Ce n'est qu'une tolérance. On a pas forcément envie d'entendre Carmen sur toutes les vidéos de jeux...
Citation :
Publié par Shin Natsume
Je pensais pas a blizzard quand je parlaisde copyright

je pensais à nintendo (zelda) et universal music ( zik jurrasic park) qui participent a leur insu et gratuitement à la promotion d'un produit conccurent par un biais officiel via un media exploitant des créations copyrightés.

Un peu comme si demain tu voyais à la télé une pub pour mario avec un musique de la bande originale de kill bill en fond sonor sans que l'auteur de cette musique ai contacté et evidemment payé (rien n'est gratuit en ce bas monde )
La seul différence c'est la chaîne de télé aura reçu de l'argent pour diffuser cette pub et que la il n'y a eu aucune transaction entre le créateur de la vidéo et blizzard enfin je présume ^^
Citation :
Publié par Shin Natsume
, l'ayant sans aucun doute proposé à l'équipe chargée du site francais

absolument pas, la subodoration est fausse.

l'équipe de blizzard a choisis de présenter cette video de son propre chef sur le site officiel (ce qui a d'ailleurs fait exploser l'endroit ou elle etait hostée a la base )

maintenant pour toutes les question légales, c'est clairement blizzard que ca regarde et pas les realistateurs de video de fans qui ne le font absolument pas a but lucratif
Citation :
Publié par - Corbo -
La seul différence c'est la chaîne de télé aura reçu de l'argent pour diffuser cette pub et que la il n'y a eu aucune transaction entre le créateur de la vidéo et blizzard enfin je présume ^^
Encore une fois ce n'est pas sur ce referentiel que je me passe.Je passe outre le rapport auteur-publicateur qui n'a rien de particulièrement problématique , c'est meme plutot cool.

Je parle du rapport publicateur (blizzard) - détenteur des droits (nintendo - universal music).

@Bacc : j'ai jamais fait allusion au fait que l'auteur de la vidéo ai eut une quelcquonque motivation pécunière , je parle bel et bien de blizzard.
J'ai pas trop compris. C'est un gars de la guilde Unskilled qui fait une vidéo. Où est-ce que vous voyez une histoire d'argent là dedans ?

Par ailleurs, je trouve l'intro époustouflante
Citation :
Publié par vjeux
J'ai pas trop compris. C'est un gars de la guilde Unskilled qui fait une vidéo. Où est-ce que vous voyez une histoire d'argent là dedans ?

Par ailleurs, je trouve l'intro époustouflante
C'est bizzard que personne ne comprenne le vrai sens de mon interogation Oo

cela n'a aucun rapport avec l'auteur de la video
non mais je suppose que si blizzard la publie ils savent ce qu'ils font, maintenant on a pas demander une telle publicité sur cette video meme si ca fait plaisir au gens qui ont travaillés dessus.
Si l'on applique le droit purement et simplement, c'est illégal. Comme utiliser une oeuvre copyrightée pour faire un avatar de forum. Comme utiliser une oeuvre copyrightée pour faire une signature de forum est illégal. Ect ect...
Dans la réalité concréte, je connais pas d'exemples d'artistes ayant attaqué ou cherché à attaquer des créateurs de vidéos amateur de jeux vidéo. D'abord parce que le public visé est relativement restreint ensuite parce que -je suppose- c'est plutôt une bonne pub pour l'artiste en question.
Evidemment le probléme se poserait en d'autres termes si la vidéo était créée et hébérgée officiellement par Blizzard.
En gros Shin dit que ça parait spécial que Blizzard poste une vidéo à but de promouvoir son produit qui est directement en concurrence avec les firmes type Universal Music et Nintendo qui ont eu l'occasion d'être sélectionnées comme musique de fond sur la vidéo d'Odessa alors que c'est légalement censé être copyright
Citation :
Publié par Dawme
Si l'on applique le droit purement et simplement, c'est illégal. Comme utiliser une oeuvre copyrightée pour faire un avatar de forum. Comme utiliser une oeuvre copyrightée pour faire une signature de forum est illégal. Ect ect...
Dans la réalité concréte, je connais pas d'exemples d'artistes ayant attaqué ou cherché à attaquer des créateurs de vidéos amateur de jeux vidéo. D'abord parce que le public visé est relativement restreint ensuite parce que -je suppose- c'est plutôt une bonne pub pour l'artiste en question.
Evidemment le probléme se poserait en d'autres termes si la vidéo était créée et hébérgée officiellement par Blizzard.

Ouais sauf que avoir un avatar ou partager une vidéo avec des gens qui surfent sur un meme forum que toi ne te rapporte rien donc evidemment c'est toléré on va pas faire la chasse aux particuliers qui font ca dans un eprit communautaire.
Sauf que la c'est quand meme la firme elle même qui publie une vidéo qui était jusque la tolérée sur son portail de communication officiel pour faire une pseudo video promo de son jeu a but lucratif.
moi aussi jtrouve ca vraiment louche.
Citation :
Publié par Nilamas
Ouais sauf que avoir un avatar ou partager une vidéo avec des gens qui surfent sur un meme forum que toi ne te rapporte rien donc evidemment c'est toléré on va pas faire la chasse aux particuliers qui font ca dans un eprit communautaire.
Sauf que la c'est quand meme la firme elle même qui publie une vidéo qui était jusque la tolérée sur son portail de communication officiel pour faire une pseudo video promo de son jeu a but lucratif.
moi aussi jtrouve ca vraiment louche.
Je serais d'accord avec toi si la dite vidéo mentionnait le nom de blizzard ou si elle était hostée par blizzard, ce qui n'est pas le cas. Elle est clairement présentée comme étant du fan art, et clairement hébérgé par un fan site, et le contenu même de la vidéo ne laisse aucun doute à ce sujet.
De toutes façons, je pense que Blizzard Europe connaît très bien tout ça et si ils l'ont fait (sans qu'on demande quoi que ce soit), c'est qu'ils ont estimé que ça ne leur poserait pas de problémes.
Pour l'image, le materiel est la propriété de Blizzard, mais en l'etat, et vue leur politique de non-NDA, on peut considérer que tout ce qui est diffusion d'infos/image sur le jeu est non seulement toléré mais aussi souhaité. c'est ce qui forge les communautés.

Mais le fait est que, concernant la partie audio (souvent non crédité, d'ailleurs), c'est clairement un emploi et une diffusion illicite de materiel copyrighté.

ahlala! si monsieur Pascal Negre passe par ici ca va saigner.
Rougit
Je dirais qu'il manque des copyrights à la fin de la vidéo pour dire que l'avatar est un copyright de Nintendo (personnage de Legend of Zelda) et copyright de la musique de Jurassic Park (Universal Studio).

Puisque la vidéo n'est plus privée, elle est sur un site officiel et distribué/downloadé en "masse".
Je me demande où se situe la limite de l'acceptable alors. Si elle avait été postée sur les forums officiels par un membre de blizzard ? Par un joueur anonyme ? Postée sur un forum tiers comme ici ? :d
Enfin dans tous les cas c'est illégal de toutes façons.
Citation :
Publié par Almasy
Je dirais qu'il manque des copyrights à la fin de la vidéo pour dire que l'avatar est un copyright de Nintendo (personnage de Legend of Zelda) et copyright de la musique de Jurassic Park (Universal Studio).
Ca suffit pas ^^
tu peux pas utiliser des produits proteger juste parsque tu as précisé qu'ils étaient proteger ^^

faut sortir le porte monnaie :O
Tire la langue
Citation :
Publié par MiNoU^o^
En prison Odessa !
Non ! Sinon ca va faire un nouvel opus de "The Legend of Zelda (tm)"
Elle en a marre d'être avec Gannondorf, stop la torturer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés