Les series AB, ou Pamphlet de la jeunesse contestataire

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis jamais arrivé à regarder ce genre de série à l'eau de rose à long terme, juste de temps en temps si il y a rien d'autre à la TV.

Le dossier rox aisément.
Ppppff!
Un deterrage ma foi, très dur ( 39eme page).
Je reviens, un peu par obligation, car l'exposé qui va suivre etait pour le cours d'un pote (il est en License de ABrologie).
Donc je vous en fais profiter.
C'est certes moins drôle, mais bon.

Premiers Baisers
ou
Quand la jeunesse rencontre un amour interdit

Avant-Propos.
Il est de ces fresques qu'on oublie pas, qu'elle que soit le media. Tout le monde se rappelle de « Citizen Kane », du Seigneurs des anneaux, ou encore de « Il est de ses fresques qu'on oublie pas, qu'elle que soit le media », qui n'est en aucun cas une fresque, mais juste la repetition de la phrase precedente.
A travers les lignes, les mots, les intonations que je vais prononcer, je vais vous ammener, tel le lapin blanc dans « Alice in Wonderland », dans un monde ou la logique et la lucidité n'existent pas, dans un monde qui n'est composé que de 4 lieux... Dans un monde, ou les malheurs sont résolus en 20mn.
Bienvenue dans « Premiers Baisers »

Chapitre 1. Le pourquoi du comment.
Premiers Baisers n'est qu'une piece de l'immense puzzle de l'épopée AB.
A partir de cet instant, je vous demanderai de plisser les yeux pour faire comme dans les films quand y'a du flou.

Le personnage centrale de Premiers Baisers, connait ses 1ers pas, non pas dans sa serie, mais dans une autre: Salut les musclés.
http://videodorothee.free.fr/images/les%20series/salut%20les%20muscles/3.jpg
Trois des Musclés rendant hommage a une culture anglo-saxonne... Non, en fait, ils doivent bien se foutrent des ecossais.

Justine est d'abord la nièce d'un des musiciens: Eric.
Vous savez le moustachu ( que je soupçonne d'être pedophile), natif de Carcassonne ( connue seulement pour son cassoulet... decheance quand tu nous tiens), bon vivant, et musclé ( et ça tombe bien! La série parle de musclés).
Qui pouvait bien se douter ( a part un homme venu du futur... qui pourrait, sans le faire exprès, faire l'amour a sa grand-mère et devenir sa propre descendance et ascendance...), que Justine aurait sa propre série?
Sans doute un fou.

Chapitre 2. Au commencement
Nous sommes au debut des années 90. Les mentalités changent, le SIDA a déjà 10 ans, la mode a du mal, malheuresement ( et je crois que c'est pire que le SIDA), a changer. A chaque decennie son malheur. Dans les années 40 c'est la decouverte des camps de concentration, dans les années 90, c'est la Dance... Et la Dance, ca vous change un homme...
Donc, dans ces temps, ou l'anarchie vestimentaire regne, AB décide de lancer la « Sitcom-avec-des-rires-enregistrés-alors-qu'il-n'y-a-pas-de-quoi-rire ». Concept, ma foi, fort peu exploités aux USA, et même partout ou il y'a des gens saints d'esprits.
Mais tel Victor Frankenstein façonnant son monstre à partir de membres d'assassins, de violeurs, de tueurs et de brigants, AB sculptera un monde, ou le bon-sens, l'entendement, ou encore la sagacité ne seront que des Chimères prompt à satisfaire la petite parcelle d'humanité de ses marionettes que sont les personnages de « Premiers Baisers ».
Le mal, sous une autre forme que celle qu'on lui connait était né. Et que demande les hommes de pouvoirs? ( à part plus de peperonnis sur leur pizza?). Plus de pouvoirs!
La Correlation entre les neuf series mettant en scène les « Girard » ( Famille de Justine) est énorme. Mais nous nous concentreront sur « Premiers Baisers ».

Chapitre 3. Presentations.
prembaiser2.jpg
Je suis incapable de vous dire si ils sont morts, ou vivants ( on dirait du maquillage mortuaire). Ou alors, si ils ont des parasites extra-terrestres dans leur cerveaux... Ou encore, si c'est une photo du musée Grevin...

Ci-dessus, voilà la famille Girard. Plaque tournante d'AB, et pivot de la vie de Justine ( on notera que Justine peut se traduire « a la mode » en anglais: Just in).
Alors bien sur, vous avez du reconnaître, la jeune fille qui se trouve a coté d'elle. Vous ne rêvez pas ( D'un coté, rêvez que je vous fais un exposé sur « premiers Baisers », releve de l'homosexualité latente, et de la pauvreté de votre vie), c'est bien Hélène. Celle qui dont on etait tous amoureux quand on etait petits ( ne mentez pas, je le sais). Grâce au succès de cette série, « Helene et les garçons » verra le jour... mais ça c'est une autre histoire.
Au-dessus de Justine, Monsieur Girard ( le mec qui a l'air d'être empaillé). J'ai envie de m'arretez sur ce personnage très interessant.
Pour plus de clarté, il faut connaître une chose: La presque-totalité des scénarios de sitcom AB est l'oeuvre de Jean-Francois Porry, connu aussi sous le nom d'Azoulay, un des deux PDG d'AB productions ( je sais que tant de revelations en si peu de temps peut être dangereux. Mais je m'en fous! La vie est courte! Vivons dangereusement! Ben tiens, pour la peine, je vais aussi vous dire qui a abattu Kennedy... Quoique non, revenons-en a nos moutons).
Le plus interessant, c'est le fait que monsieur Girard soit scénariste de sitcom. Et oui, on peut voir, a travers ce personnage, une projection de l'envie de Porry d'être reconnu par ses pairs.
Quand a Madame Girard... je flaire qu'elle n'est pas ce qu'elle pretend... Ah, on me fais signe que c'est un sitcom AB... Bon ben elle doit être ce qu'elle pretend: un personnage qui apparaît 2 mn au debut de l'episode et qui va travailler ( je crois qu'elle a passé 3 ans auprès de travailleurs pour s'impregner de son personnage).
equiprem.jpg
Une bande d'amis qui tiendra par monts et par vaux ( ce qui ne veux pas dire qu'ils feront des expeditions d'alpinisme).

Chapitre 4. Encore des presentations.
Aaaah le lycée, les groupes d'amis, les gens comme moi, seuls, et qui... hum, enfin bon...
La bande d'amis qui nous interesse, est composé de 6 membres ( comme Friends! Putain de voleur ces ricains!).
Un petit topo sur chacun d'entre eux:

Justine: L'heroine de la série. Et comme le fut Thésée, parcourant les couloirs sombres et dangereux du dedale du Minotaure, Justine parcoura la série, se perdant au fil des evenements. Tantot gentille, tantôt sauvageonne ( comme la fille de fort boyard), elle donnera à la « Premiers Baisers », une identité particulière. En fait non. Mais comme j'aime faire de grandes phrases, je trouvais que ca faisait vachement bien.
Justine est juste une fille banale, sans interet, chiante ( et nianiania nous les filles ont est plus matures que les mecs, nianiania), et ayant une légère ressemblance avec Olivier Minne. En fait, si elle devait être la dernière fille sur terre et moi le dernier homme, je crois que malheureusement, la race humaine ne reverrai pas le jour ( sauf si un kleenex peut faire l'ovule pour un spermatozoide).
De plus, Justine s'habille vraiment comme une paysanne. En fait en y reflechissant bien, j'en conclue deux choses:
- Justine est encore plus inutile a l'humanité que Hitler
- Le debut des années 90 est vraiment un fleau

Jerome:
Jerome, c'est Justine en garçon. Ce mec sert à rien ( et il faut le voir dans les années fac. On dirait qu'il est là par obligation. Il fait toujours la gueule), et il est transparent. On le mettrait nu devant une assemblée de gens noirs, on le remarquerai même pas. En plus, avec sa coupe de cheveux... bon dieu, mais a quoi penser les maquilleurs, habilleurs et coiffeurs quand ils faisaient leur boulot?! Hein? Est ce qu'un Dieu d'amour autoriserai ça? C'est ça votre Dieu?!!!
Bon on aura compris que c'est le heros de la serie, et petit copain de Justine. Ils se separeront, se rabibocheront, le truc habituel. Même pas un enfant caché, une maladie rare, ou un homme venu du futur pour.... hum oui enfin...

Anette:
Anette, c'est le cas typique de la fausse moche. Nan parce que je l'ai vu et franchement BAM! Enlaidissement,via physique ( grosse lunette a la Mac Lesgy), et via Voix ( repetez via voix très rapidement plein de fois).
Bon a part ça, Anette ferait craquer n'importe quel agent special ( je crois que Jack Bauer a pleuré comme une petite fille après l'avoir rencontré. Il etait en position de foetus dans un coin, et repetez: plus jamais, plus jamais, en plus David Palmer est gros...).
Nan parce que Justine est chiante, mais Anette est supra-chiante. Des fois quand elle se plaint, on voudrait presque que les nazi reviennent mais juste pour les fausses moches dans les series AB. Comme ça, ils arrivent, hop! Ils la prennent et repartent au Perou.
Mais je me dis que même les nazi ne pourraient pas tenir. Si y'a un holocauste nucleaire, seuls les cafards et elle, survivraient.
Enfin pour dire que Anette c'est une tête à claque super egoïste, qui donne des leçons a tout le monde, et qui se mèle des affaires des autres.
Mais le pire, c'est que personne ne lui dit rien.
Personnelement, je vais vous montrer le dialogue que j'aurais avec elle:
Anette: Salut, au fait j'ai su pour toi et ta copine, tu devrais...
Moi: Anette, je veux te presenter quelqu'un, tu veux?
A: ah? Qui est-ce?
M: c'est Monsieur Coude, et il aime bien rencontrer les nuques des jeunes filles...
et BAM!! et tiens Anette!!! T'en veux encore? Attend M. Coude veux rencontrer ta colonne vertebrale et tes cotes!!!!

En meme temps, je le fais a toutes les jeunes filles marchant seules la nuit.

Joel:
Joel, disons que c'est l'element comique du groupe. Qui dit element comique, dit moche. Joel est donc le moche de la serie. Bah oui, on peut pas tout avoir. Regardez moi, je vous fais rire, je suis doooooonc?
Le meilleur dans tout ça, c'est que c'est le rigolo, mais il est pas plus drôle que les autres. J'ai jamais compris ça. C'est peut-êtreun humour alternatif, du genre ceux des humoristes de 20H10 Petantes sur Canal +.
M'etonnerai pas qu'il vienne d'une dimension parrallele, ou la-bas, tout le monde rigolerait.

Isabelle:
Y'a toujours un rigolo, et y'a toujours une peste!
La fille qui est detestable, mais qui au fond d'elle, voudrait qu'on l'aime... un peu comme moi... vous savez, je suis très seul en ce moment et... enfin voilà, je... ma mère me forcait a me deguiser en fille et je... * rire forcé * Oublions tout ça, et revenons a la série.
Donc Isabelle, est, pour etre poli, une petite pute. Ca choque, je sais, mais c'est comme ça.
En plus, elle a bien une gueule de maitresse sado-maso SS.
Que dire d'autre? Elle voudra bien sur casser le couple de Justine et de Jerome. Quelle mechante!
Hannibal Lecter a du commencer comme ça, ceci dit. Je l'imagine bien avec des nattes.

Luc:
Aaaah Luc. D'abord Luc c'est l'anagramme de Cul, et ça deja, ca force le respect.
Ensuite, Luc c'est le beau gosse de la troupe, le dragueur, le charmeur, le mec qui change de fille comme de chemise... enfin pas vraiment, vu le peu de budget vetement qu'avait AB.
Tu vois ce mec, tu te dis, ouah! Il doit exploser son budget en laque.
Je sais pas pour vous, mais moi, si je mettais autant de laque en même temps, j'aurais choper un cancer des cheveux depuis longtemps.
Mais pas Luc. Luc c'est l'aventurier, l'Alan Quatermain de la cafet', l'indiana Jones des cours de Chimie, le Ferris Bueller qu'on rêve tous d'avoir comme pote.
Luc est aussi très con. Il finira pof de tennis dans » les années fac », c'est dire.
Je crois que même prof d'EPS, c'est plus attirant comme metier.

Chapitre 5. Les lieux.
Je trouve ça même exagéré de mettre lieu au pluriel.
J'ai l'impression de vous mentir, de jouer avec vos sentiments, vos envies, vos rêves.
En fait, je trouve marrant de vous faire souffrir.

La maison des Girard:
Composé d'un salon, d'une cuisine, d'un escalier... et c'est tout. La maison des girard respire l'odeur de la bonne famille aimante. On y decouvre d'abord le goût de chiottes de Mme. Girard en terme de decoration d'interieur, et c'est un mec qui avait des cartes postales des Spice Girls, accroché a son mur au-dessus de son lit ( en parlant de ça j'echange 2 Victoria Adams contre une Emma Burton. Je monte a 3 si on voit ses nénés).
Ensuite la cuisine, ou moultes episodes commenceront sur ses enfoirés de bourgeoins bouffant des croissants et des trucs trop bons.
Inutile donc.

primibaci.jpg
Un morceau de la cafet'... Isabelle en habits Jaune canari. On voit mieux les influences des racailles...

La cafet':
Tout le monde se rappelle de la cafet', ce lieu mythique ou nos héros se retrouvaient pour rire, pleurer, resoudre des conflits, et bien plus encore. On a tous voulu jouer les figurants de 2nd plan. Non? Non...
C'est le Lieu le plus célèbre de la television Francaise. Et ce n'est pas pour rien. Imaginez un café style années 50, tenu par des jumelles ayant un accent americain de merde. Ce n'est pas tous les jours que nous voyons ça.
Heureusement.
Que dire d'autre?
Rien...ah bah tiens, Rien resume parfaitement la serie. De la totale Non-Action.
Imaginez que dans le film du « Seigneurs des Anneaux », on ne voyait aucune bataille, et qu'on ne le serai que grâce au discussion des personnages a la taverne.
Premiers Baisers c'est axactement ça. A cahque fois ilsleur arrivent pleins de trucs... mais hors champs de la camera. Et nous, pauvre telespectateur, nous n'avons que les grandes lignes.

Il serait de mauvaise foi de parler de Lieu, si j'abordais « les couloirs du lycée » par exemple.
Que dire d'autre, a part que j'ai demystifier la série. Que je vous ai réveillés de vos sommeils lourds et bardés d'espoirs.
Mais n'oubliez jamais, suivez vos rêves, mais surtout pas ceux de Premiers Baisers ( à moins que vous vouliez être prof de tennis)

FIN

Bonus Tracks
Premiers%20baisers3.jpg
Eux au moins, ils mendient en souriant. Désolé, je n'ai rien sur moi :/

pbaisers2.jpg
Soit deux choses l'une:
- Jerome, a cause de son blouson ( ridicule) magique, est devenu mechant
- il touche les seins, ma foi très longs, d'Anette

http://pageperso.aol.fr/clubdo10ans2/images/heleneetlesgarcons.jpg
Nicolas penché en avant, Hélène qui detourne le visage l'air renfrogné. Ca sent le pet subtil
Merci de l'avoir déterré pour en remettre une couche, que ca fait du bien de rire autant!!!
Un post grandiose comme on aimerai en voir plus souvent sur le Bar, à la place des k lol dgv sardou..
merci
il y a une omission quand meme, Sebastien que tu cites dans le theatre je sais plus quoi, avait deja joué dans Helene et les garcons a la place d'etienne, en sortant avec Lali.
Pour Justine, comme c'est dit qq posts plus haut, elle avait son apparition dans Salut les Musclés, en tant que niece de Frambroisier . Et il ne faut pas oublier la copine de Minet, alias Valeriane.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés