Le Pal a tj eu un rôle défensif/soutien (ingrat comme dirait certains) en rvr. Mais bien joué, il est tellement polyvalent que peu de classe peut en faire autant.
J'ai mon pal depuis plus d'un an et demi et j'ai tj été shield/slash. Le pal a été up avec TOA pour avoir le bg, et avec NF, le bouclier devient une valeur importante VS les archers qui pop en grape.
Ceux qui parlent de bg/garde bot, afk stick, n'exploitent pas les vrais capacités d'un pal.
Je m'explique:
Je joue en gpe full magot. (Sorc/Théu/Thau/Thau/Clerc²/Méno.) Je peux dire que c'est du boulot pour tenir tlm en vie, en sachant qu'avec NF, le 8 VS 8 revient.
------------------------------
En 8 VS 8
- Si en face ça inc des tanks en assist, bah je passe ma vie à galoper entre les magots/clercs de mon gpe pour switch bg/garde et ralentir l'assist.
- Si les tanks inc en stickant chacun un de mes magots/clercs, je stun/grapple tout en aidant aux magots à kill leurs aggros.
- Si en face c'est full magot, pas de soucis, je rush soit en assist magot principal soit en stickant un soutien type barde/healer, le temps que mes magots balancent leur sauce.
Entre temps: je switch mes chants, triples resist et resist, je taunt et lance mon arme pour interrompt en face, je surveille la barre de vie du gpe pour balancer une ihg ou le triple refresh (soin de gpe de 150 pv tous les 6 sec avec 2 rk mana et zéro coût mana c'est pas dégueux), je fais tourner la caméra au max pour surveiller les pops de fufus/archers dans mon camps, je use mes arté (oui c'est con mais un main tank/magot changé en scarabé le gpe est tout de suite au ralenti).
Résultat, quand on fight plusieurs fois le même gpe, je deviens souvent la cible prio et je me bouffe des stun/assists en premier.
---------------------
En prise de fort soit je m'improvise archer/magot avec une machine de guerre, soit je porte 1 bélier sans surcharge avec l'aide d'un clerc pour prendre des tours à petites comités.
Etant tank bouc en prise de fort, pratiquement aucune de chance de se faire shooter par les archers, même en assist. 1 flèche sur 10 passe et encore, en sachant que j'ai un bouc proc heal, kikoo les soins gratuits.
En contrepartie avec une machine j'ai tout mon temps pour shoot la palintode ou le chaudron en haut, et target des magots qui osent montrer leur pif trop loin sur le mumu. (Un Elfe s'est bouffé un carreau de baliste à 400 récemment. Pauvre de lui.)
---------------------
En fight de masse soit je stick mon pbae pour foncer dans le tas avec bg/garde/intercept et ihg prêt à lancer, soit je pars en assist avec tj chants, interrupt, etc, comme dans le fight de 8VS8. Si mon gpe est aggro cac je reviens en sprint pour casser l'aggro et je repars taper.
---------------------
En balade de plaine vu que je ne lead jamais, je suis tj en cam arrière avec distance max et je tourne la vue partout pour repérer les inc et d'éventuels gpes qu'on peut inc...
Franchement, je sais pas comment on peut s'emmerder avec autant de jobs.