Quelle distance y a-t-il entre votre RP et votre vie IRL ?

Répondre
Partager Rechercher
Je relance une discussion qui commençais à prendre forme ici https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=420848&page=2 mais, je ne veux pas poursuivre sur cet autre topic sans intérêt.

Une discussion avec Fremen commençait à s'engager quelque peu sur le débordement de notre vie IRL et de notre vie RP, je poursuis donc ici.

Personnellement, je ne joue RP que sur la forme et je pense ne pas être capable de jouer un rôle trop loin du mien IRL. On est bien d'accord que je ne viendrais pas faire de politique ici, ça n'aurait aucun sens. Mais je ne pense pas pouvoir me détacher si facilement de mes valeurs idéologiques. C'est peut-être ça aussi qui rend le jeu plus humain, on laisse transpirer notre humanité in-game.

Pour moi, ce qui compte dans la vie, ce n'est pas la marque de mes fringues, la taille de mon compte en banque, la longueur linéaire de ma garde-robe, la quantité de paires de chaussures ou la quantité de périphériques placés sous mon énorme écran plat 19/9 Dolby Surround, non.
La dépréciation mentale de la télé-réalité me fait autant vomir que la musique-poubelle-industrielle de ces radios sans âmes que j'écoute chaque matin en venant bosser et qui essayent à peine de placer un peu de zique entre deux plage de pubs.

L'essentiel n'est pas vraiment là. La vie, la vrai, c'est les relations sociales. C'est la confrontation aux autres qui nous fait grandir nous même, la société, notre humanité.

Quel rapport avec Dofus ? Et bien Dofus, c'est aussi un peu le reflet de tout ce que nous sommes IRL, les autres joueurs sont parfois tout aussi inintéressants, mais parfois, la masse d'intelligence qui se dégage me rempli de joie. Vous êtes beaucoup sur ce forum et dans le jeu a laissez des bouts de vous dans ma mémoire. C'est cette trace d'intelligence qui me pousse aussi à essayer de faire preuve d'intelligence à votre égard. Dofus ne serait rien sans ces joueurs qui savent donner de la vie. Merci à tous.

"Vivre, c'est laisser peu à peu, un peu de soi dans l'esprit des autres."
Une question intéressante, mais dont la réponse risque de varier d'un individu a l'autre.
Pour ma part, je distingue autant que possible rp et irl. Je n'aime pas parler de moi irl (comment ca, vous aviez remarqués? ) car a trop meler les deux, on risque d'y perdre des plumes.
Dofus est un jeu, je le prends comme tel et je joue un role qui est différent de ce que je suis irl, bien qu'il y ait des similitudes (lesquelles? Bah je vous laisse deviner ).

Je pense que le rp finit toujours par avoir un impact irl (plus ou moins important), mais il faut savoir mantenir une certaine distance entre les deux. Quand le rp commence a trop se fondre avec l'irl, c'est qu'il est peut etre temps de cesser de jouer, de prendre du recul et de passer a autre chose.

Quelque part, jouer un role radicalement différent de ce qu'on est irl (n'est ce pas Tarot ) réduit les risque de voir rp et irl se mélanger trop profondément.
De meme que quand on en vient a ne plus savoir distinguer le joueur du perso rp en face de soi, il y a un probleme ^^.

Dans role play, il y a play, qui signifie jouer. C'est un jeu et je pense que ca doit rester un simple jeu.

Que ce soit plus facile de vivre un RP complètement différent de la vie IRL n'est pas certain. Je te comprends, mais je pense le contraire. Je peux passer de l'un à l'autre sans permuter ma manière de penser, mais je comprends que le rôle que l'on joue peut être plus simple à maîtriser s'il est à l'opposé de notre vie IRL. Bien sur, je sais faire la part des chose (quand on commence à vouloir acheté son journal du matin avec des kamas plutôt que des euros, il est temps d'arrêter ) sans ça, le jeu devient une drogue.

Sinon, je pense plutôt différemment de toi, je crois que c'est plutôt la vie IRL qui a un impact sur la vie RP, mais là, il me faudrait approfondir la question....

Notons, que tu ne parles pas de toi, ici, pour protéger la distance que tu met entre le jeu et toi, ce n'est pas forcement les mêmes raisons qui t'empêchent de parler de toi IRL (bon, on va arrêter là la psychanalyse).

Enfin bon, j'espère qu'au bout du compte, je saurais vous donnez un peu de ce que je suis réellement...
Nous jouons à exercer un vieil art, celui de marionnettiste.

Art difficile s’il en est puisqu’il faut réussir à faire passer l’émotion de la vie au moyen de quatre ou six petits bouts de ficelle.

Certains reste très en retrait derrière le théâtre à l’abri de l’ombre. C’est mois impliquant mais plus difficile .

D’autres se mettent en scène avec leur avatar allant même parfois jusque sacrifier un bras et une main pour l’animation. Ceux là ne cherchent pas l’anonymat et sont en quête souvent une sorte de reconnaissance ou encore , plus simplement, on besoin d’être plus proches pour imiter la vie.

A chacun son style de spectacle.
A chacun son style de jeu.

Arnev.
Citation :
Publié par Eleonie
Vous êtes beaucoup sur ce forum et dans le jeu a laissez des bouts de vous dans ma mémoire. C'est cette trace d'intelligence qui me pousse aussi à essayer de faire preuve d'intelligence à votre égard.
Merci Eléonie.

Quoi ? Ah c'était pas pour moi ? *Gasp*...

Pour ma part il y a de grandes différences dans les part RP et RL de ma vie. Mais je pense que cela vient du fait qu'il y a beaucoup de contrariétés et de contraintes dans la vie qu'on ne peut pas 'zapper', là où dans un jeu il est facile de ne se souvenir que des bonnes choses.

Si tu (je dis tu car c'est plus simple de parler à quelqu'un de précis, mais ne te sens pas visée outre mesure) m'avais connu il y a 5 ans, là j'avais le même comportement RP et RL. J'étais gentil, toujours prêt à aider, et très patient. Cet aspect de moi s'est 'évaporé' suites aux agressions de la vie, le boulot, les patrons 'verreux et cupides' (j'adore cette phrase reprise d'un post sur les boulangers), etc...

Le RP me permet de retrouver un peu de cet état d'esprit. J'ai toujours joué dans les MMORPGs des soigneurs, des gens qui ne se mettent pas en avant mais qui sont souvent très utiles. Je ne me suis même pas posé la question quand j'ai démarré Dofus, j'ai instinctivement choisi Eniripsa.

Donc pour résumer, le RP est plus ou moins ce que j'étais RL il y a quelques temps, et que par la force des choses j'ai du abandonner.

Cependant, je fais quand même une grosse différence entre RP et RL. Car même si je suis patient et gentil en RP et beaucoup moins en RL, en RL je suis profondément 'loyal bon'. Je ne supporte pas les chaotiques (comme mon petit frère, qui profite de tout sans jamais rien donner en retour), ni les méchants.

En RP c'est différent. Je suis plutôt un 'druide' dans l'âme. Pas dans le sens respect de la nature et des animaux, mais dans le sens Ad&d, 'neutre strict'. Je suis pour l'équilibre du bien et du mal. Le bien doit dominer, mais le mal doit toujours avoir sa chance. Et même si pour le moment je ne suis pas assez fort pour aider le camp le plus faible, c'est une des choses que j'aimerais faire.

Quand 8 démons attaquent un neutre ou un ange, j'aide l'ange (ou le neutre). Mais quand 8 anges chatient un démon, j'aide le démon. Tout le monde a droit à sa chance, bon comme mauvais.

Pour en revenir au sujet, je fais donc bien la différence entre RL et RP. Même si les bases sont communes, il y a des choses RP que je ne tolère pas en RL.

Enfin, pour terminer sur une citation, qui résume bien ma façon de penser :

On ne vit qu'une fois, mais pour qui sait vivre, une seule fois suffit - Merril Stubbing.

L'essentiel est de rester fidèle à ses convictions (RP). On peut être Bon, Neutre ou Mauvais, mais il faut jouer ce rôle à fond.

Xyo
Chere Eleonie,

Je suis a 100% en accord avec les valeurs qui tu defends, sur la valeur des gens, les relations qui nous enrichissent et nous font murir.

Par contre, je ne partage le meme avis que toi sur ce que DOIT etre le jeu. Un jeu (je fais le parallele avec le RPG) est un lieu d'expression ou les regles sont differentes de celles de la vie reelle. Ou il nous est permi d'experimenter des situations et des roles qui ne nous sont pas accessibles ou justifiables dans la vie reelle.

Tout ca pour te dire, qu'il serait dommage de faire des raccourcis entre les personnages et les personnes qui se cachent derriere. Un personnage cupide et sans scrupules peut tres bien cache une personne qui possede de grandes valeurs morales, mais qui a choisi d'exprimer une autre facette de sa personnalite (que celui qui n'a jamais peche me jette le premier crack ) ou bien simplement de rentrer dans un delire que seul le jeu autorise.

De la meme maniere, il serait dangeureux (je lance cet avertissement surtout pour les plus jeunes d'entre nous), de faire trop rapidement confiance a un personnage sympathique et rigolo et de lui debaler des details de ca RL au bout d'a peine un quart d'heure de discussion.

Enfin, c'est vrai qu'apres une dure journee de boulot(IRL) ou bien apres 10h non-stop de jeu, il est fréquent que le role s'efface pour devoiler une part de sa propre personnalite (C'est la que le joueur devient vulnérable et donc touchant ).

Le joueur qui es cache derriere Saphran
J'ai très beaucoup de mal à jouer RP en ce qui me concerne ( oula je vais pas me faire que des amis )
J'essaie tant bien que mal d'incarner correctement mon personnage, mais je ne peux pas m'empecher de quelques "Bon va falloir que je deco là" "Ma copine rale que je joue tout le temps à ce jeu" "Envie de pisser depechez vous de finir le combat" et pis de toute façon dès que j'essaie de RP un peu, plus personne ne comprend...
Pour ma part, dans la vie IRL je suis quelqu'un de quelque peu psychopathe! J'aime me deguiser en fée et me balader dans la foret à chercher des champignons.

Non, plus serieux, d'habitude j'aime bien jouer mon opposée IRL, ca aide pour le RP car la caricature est facile! Mon permier perso à Dofus fut un Sram, vile et fourbe. Mais pour Chanterelle, ca doit etre un des personnages qui se rapproche le plus de moi IRL pour beaucoup de choses (mais pas pour tout ). Comme m'as dis Sorcha une fois : Je ne suis pas eniripsa pour rien...

Pour le rp, je me sens extrêmement libre, dans tout type de jdr (papier comme momo'rpg) j'ai un personnage franchement bon à la limite de la bonne poire, un gros mauvais typique de l'enfoiré de base, et un neutre druidique (cf. la définition de BillFr / ADD) que j'affectionne en général plus que les autres (je m'y retrouve certainement plus).

J'essaie de pouvoir jouer en fonction de mon humeur, et si je veux être désagréable et agressif, je jouerais logiquement avec mon personnage le plus mauvais. De façon globale, je n'aime pas me consacrer qu'à un perso même si cela doit ralentir la progression de chacun (et p'is ça évite de trop s'engouffrer dans un seul type de rp).

Sinon, de mon véritable caractère, je suis impulsif, entier et j'aime me plonger corps et âme dans ce que j'entreprends (dans le genre fanatique de jdr papier, je réponds présent). Il m'est donc arrivé d'aller très loin dans certains trips rp dofusiens, mais l'ambiance actuelle du jeu me pousse à fuir le terrain pour me consacrer aux forums.

Disons que c'est un mode "standby" qui creuse un fossé chaque jour plus grand entre mon rp et ma véritable vie, et qui désagrège ma liste de contacts au fur et à mesure que le temps passe.

Sinon, comme Chantelune, je ne suis pas pour mélanger la vie privée et les jeux/forums, je pense que faire la part des choses est un point important pour bien situer le jeu dans sa vie sociale (afin qu'il ne prenne pas plus d'importance qu'il ne le doit -facile à dire, y a plus qu'à... -)

Bien à vous.
(Eléonie, je trouve tes sujets souvent pertinents, c'est en général intéressant de les suivre et j'apprécie car ça reste rare^^)
Citation :
Publié par Chante-lune
Quelque part, jouer un role radicalement différent de ce qu'on est irl (n'est ce pas Tarot ) réduit les risque de voir rp et irl se mélanger trop profondément.
Sans doute ^^. Mais jouer un personnage tel que Fureur est assez fatiguant pour quelqu'un "comme moi".
En jouant un personnage totalement différent, on essaye d'avoir un point de vue totalement différent et cela est difficile d'argumenter parce que lorsque l'on se retrouve en face d'un perso qui a à peu près le même point de vue que soi, on a envie de l'encourager, de jeter son perso à la poubelle et tout XD.

Mais c'est aussi drôle de voir comment les joueurs jouent leur perso quand Fureur les rencontre parce que les sujets que j'aborde avec Fureur ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination ^^.

Citation :
Publié par Saphran
De la meme maniere, il serait dangeureux (je lance cet avertissement surtout pour les plus jeunes d'entre nous), de faire trop rapidement confiance a un personnage sympathique et rigolo et de lui debaler des details de ca RL au bout d'a peine un quart d'heure de discussion.
Exact XD. Je joue mon perso de façon extrême... Fureur veut se faire toutes les filles d'Amakna (sauf les enutrofs), enfin il a pas mal changé depuis le début (quoiqu'en dise Chantelune ^^), et je tombe souvent sur des collégiens et collégiennes. Et là ça devient très dur de jouer RP avec eux, parce qu'ils n'ont pas souvent la maturité nécessaire pour suivre les intentions de Fureur et souvent c'est moi qui doit freiner les ardeurs de mon perso pour éviter de les choquer (les petits coquins).
C'est à chaque fois très frustrant de faire un RP comme celui de Fureur, où il faut demander constamment au joueur s'il est un garçon ou une fille, s'il est mineur ou pas, si certains propos peut le choquer ou pas afin de déterminer.

Je joue un perso très border-line, comme qui dirait. j'essaye de le jouer de la façon la plus détachée possible mais par moment certaines actions font que je suis obligé de m'impliquer IRL avec le(s) joueur(s) opposés.
En général ça se passe très bien mais j'imagine qu'une personne moins scrupuleuse que moi pourrait facilement abuser de certaines situations si elle jouait un perso comme le mien.

Cette implication est bonne ou mauvaise, j'en sais rien. Mais Dofus est un jeu. Et pour moi, un jeu est fait pour faire des rencontres, trouver des amis et par conséquent parler autres choses que Dofus par moment avec les gens que l'on côtoie chaque jours sur le jeu...

Je ne suis pas qu'un amas de pixels ^^.
RP et IRL...bonne question.

Tout comme Chantelune, quand je joue, je joue, et même si j'en dis un peu plus sur moi que Chantelune (ouais, enfin vive msn qui aide pas mal à se faire griller sa vir irl, n'est-il pas Minuit? ), je reste toujours très évasif sur ma vie, pas par pudeur ou secret, mais parce que je m'évade en jouant à Dofus, ..ben c'est pas pour parler de ma vuie, tout simplement.

Quant à savoir s'il est plus facile de jouer un personnage qui nous ressemble...j'avoue que bien malgré moi, j'ai parfois du mal à ne faire parler que Sorcha (je mets ça sur le compte d'une limite de ma compétence rp) mais globallement, j'essaie de la tenir éloignée de mon comportement irl (ouais, je râle que le matin au réveil irl ).

Par contre, et là aussi, peut-être est-ce dû à mes limites de compétence en rp, mais il est certain que je ne peux jouer un personnage à l'opposé de mes valeurs irl. Les personnages que j'ai eu l'occasion de jouer online ou sur papier ont eu des caractères, qualités/défauts bien différents des miens, par contre niveau comportement global, je reste toujours globallement dans un alignement bon (neutre ou chaotique, mais avec toujours le "bon" derrière), je n'arrive tout simplement pas à me mettre dans la peau du mauvais...c'est comme ça...et là le lien avec l'irl me saute aux yeux.
J'mets mon p'tit grin d'sable
cryptique : c moi irl (aucune différence, comprendra ki pourra )

En RP, parfois je joue mon rôle mais c très rare car personne comprends rien.
Le plus beau combat était contre les craqueleurs où j'ai maintenu le groupe des 4 en haut de la carte. J'ai forcé tous les combattants à marcher et les autres osa à lancer toutes leurs invoc. Combat très différent de la normale.

PS: un truc que je déteste par dessus-tout : un mec qui joue dans un corps de fille (et qui n'assume pas son rôle de travesti)
Citation :
Publié par Twins de Kobold
....Eléonie, je trouve tes sujets souvent pertinents, c'est en général intéressant de les suivre et j'apprécie car ça reste rare^^....
Le fait que Dofus soit mon premier MMORPG m'aide certainement à prendre du recul sur des questions que vous vous êtes sûrement tous posés en débutant sur ce genre de jeu...

Eléonie --> aucun mérite
[RP]

Sorcha, si tu veux, je peux t'emmener dans les tréfonds des côtés maléfiques de la force, pour te les faire découvrir.
Après tout, le bien, le mal, tout doit cohabiter...

[/RP]

et spéciale dédicace pour Fureur :

[RP]

Est tu sûre de n'avoir une part d'Eni maléfique en toi ?

Sinon j'en ai un morceau pour toi si tu vois ce que je veux dire...

[/RP]

(Ok, inspiré d'Austin Powers 3)

Citation :
Publié par Eleonie
Eléonie --> aucun mérite
Si, tu as du mérite, on le reconnaît. Ce n'est pas parce que certains font des jeux de rôles depuis des années que tes sujets ne sont pas interressant pour nous ! Loin de là, et si on a plus d'expérience que toi en ce domaine, tu as les mêmes capacités que nous pour en profiter et pour prendre du plaisir à jouer !
Pour ma part, je suis tout à fait de l'avis de chantelune.

Entre RP et RL il y a une grande différence...

Dans le jeu, je joue un déconneur amateur de torture sur eniripsas (ah les séances de fouet sur les poteaux bworks, que du bonheur) et me mettre dans la peau de ce perso est une excellente source d'évasion.

IRL, je suis plutôt considéré comme quelqu'un de calme, posé et mon boulot m'oblige à rester concentré la majeure partie de la journée.

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à jouer le rôle de celui que je suis IRL et les convictions de mon perso sont totalement différentes des miennes IRL (non, je ne pratique pas le bondage IRL, désolé pour ceux qui y croyaient).

L'avantage d'un MMORPG est que l'on peut être qui on veut, même quelqu'un qu'on ne côtoierait jamais IRL.

Cependant, je dois avouer qu'on ne peut effacer tous les traits qui nous sont propres dans le jeu, des choses comme l'humour ou la gentillesse sont toujours transparentes, que l'on joue un perso ou un autre. Peut être une dérive de ce que l'on appelle conscience.

Sur ce, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau fouet, et je m'en vais l'essayer !

Darkange !!! viens ici !! et toi Penicilline, essayes pas de te barrer !!

Thorspark, joyeux à l'idée du programme de l'après midi

(PS : Je suis certain que chantelune est réellement une psychopathe, elle le joue trop bien pour que ce soit truqué )
On a tous quelque chose de sombre en soit, le rp permet aussi de l'extraire en se défoulant ^^. J'aime jouer des persos relativement complexe et tranchant avec mon propre caractere, meme si certaines choses transapraissent ^^. Et ca permet aussi de satisfaire notre coté acteur ^^.

Citation :
Notons, que tu ne parles pas de toi, ici, pour protéger la distance que tu met entre le jeu et toi, ce n'est pas forcement les mêmes raisons qui t'empêchent de parler de toi IRL (bon, on va arrêter là la psychanalyse).
Je n'ai pas dis que c'était les seules raisons . C'est un choix que j'ai fais, j'aime entretenir une part de mystere, petite manie peut etre futile, mais bon, qui n'en as pas? ^^
Comme beaucoup, je joue pour m'évader de l'irl. Raison pour laquelle je n'apprécie jamais que le log d'un mmorpg ressemble a un simple chat

Apres, chacun joue comme il le souhaite, c'est ca aussi, jouer a un mmorpg.
Citation :
Publié par cryptique
PS: un truc que je déteste par dessus-tout : un mec qui joue dans un corps de fille (et qui n'assume pas son rôle de travesti)
???
Euh, je suis désolé mais c'est débile ce que tu dis .
Pourquoi moi en tant qu'homme ne pourrais je pas jouer un perso féminin et non un travesti ?

Combien de fois mon perso s'est fait "charrier" parce qu'un perso féminin qu'il essayait de draguer était joué par un garçon.
Ben je suis désolé, jouer RP c'est faire abstraction de la RL. M'en fiche qu'un perso soit dirigé par un garçon ou une fille, Fureur lui tout ce qu'il voit c'est une personne et non une pseudo entité dont il n'a pas conscience...
Citation :
Publié par Chante-lune
Comme beaucoup, je joue pour m'évader de l'irl. Raison pour laquelle je n'apprécie jamais que le log d'un mmorpg ressemble a un simple chat

Apres, chacun joue comme il le souhaite, c'est ca aussi, jouer a un mmorpg.
J'adhère.

Notons que tu as tendance à délicieusement utiliser des petits [ ] rempli de sous entendus..... Si on sait les décrypter, ça rallonge ton texte sur des kilomètres

Citation :
Publié par Tarot
???
Euh, je suis désolé mais c'est débile ce que tu dis .
Pourquoi moi en tant qu'homme ne pourrais je pas jouer un perso féminin et non un travesti ?

Combien de fois mon perso s'est fait "charrier" parce qu'un perso féminin qu'il essayait de draguer était joué par un garçon.
Ben je suis désolé, jouer RP c'est faire abstraction de la RL. M'en fiche qu'un perso soit dirigé par un garçon ou une fille, Fureur lui tout ce qu'il voit c'est une personne et non une pseudo entité dont il n'a pas conscience...
J'adhère 2 (le retour).
Citation :
J'ajouterais même que lorsque tu le fait , tu le fait bien ...

C'est pourtant à mon sens l'exercice le plus difficile , je ne m'y entends guère d'ailleurs.
Mais n'est ce pas très ludique de jouer un sexe diffèrent dans un jeu ?
Il n'y a pas grand chose qui permet cela IRL.( et surtout avec si peu de conséquences )

Arnev
Tarot, quand tu seras marié, j'espère que tu n'auras pas une petite surprise pendant la nuit de noce

(Je crois que peu de personnes sont capables d'assumer un changement de sexe)

PS: je parle au niveau des perso : c'est le mariage in-game qui sera chaud, pour le joueur ça n'a aucune importance.
Je regrette que la réputation ne soit pas implémentée
Pour ma part j'essaie de distinguer autant que possible mes personnages et ma vie IRL. J'essaie d'ailleurs d'alterner autant que possible le sexe, le caractère et les ambitions de mes différents personnages, afin de varier les styles de jeu et les plaisirs.

Je suis quand même plus à l'aise avec des persos naïfs et gentils, avec des ambitions simples (un bon pique-nique au bord de l'eau vaut bien une bataille épique face au Wa), et surtout que j'essaie de ne pas prendre au sérieux.

PS: Pour Cryptique, le RP consiste justement à faire abstraction de sa propre personalité, et aussi de son sexe: je n'ai pour ma part aucune difficulté à jouer un homme ou une femme qui soient crédibles.
J'aime pas Fureur par contre Tarot a souvent mon soutien, et là une fois de plus... je le suis quand il dit qu'il voit pas trop ce que Cryptique veut dire...soit il a pas compris du tout la notion de rp soit il s'exprime mal.

J'ai vu un problème se posait une fois lorsque je suis tombé sur un joueur ne connaissant pas le rp (ça arrive, tout le monde n'est pas issu de la cuisse de Tolkien ou Lovecraft) et qui croyait me faire des avances directes en faisant des avances à Sorcha (confondu le jeu et un chat de rencontre en bref). Mais c'est que lui débordait du sujet, à parti du moment où on reste dans le jeu, je voie pas trop le soucis...mais bon, je dois être bête.
Vous êtes tous dans le cas RP pur où le perso à sa propre personnalité. Différente ou proche du joueur qui le dirige.
Dans ce cas, il doit exister une barrière infranchissable entre le perso et le joueur.

Or, je n'ai encore jamais rencontré personne in-game faisant cela...
Etre acteur n'est semble-t-il pas donné à tout le monde

(par contre, j'ai souvent vu des trucs du style : "plus vite ! mes parents gueulent j'dois aller manger")

Sur le mariage, il faut voir comment les dev' vont modéliser ça.
Si le couple doit passer beaucoup de temps ensemble, ça implique une bonne entente entre les joueurs (difficile de faire autrement).
Si mariage = bonus pour combats à 2 : aucun problème d'identité sexuelle et aucun RP en couple.
Si mariage = couple, alors il faut savoir assumer ses choix jusqu'au bout et le RP qui en découle (la map 11/28 tard la nuit va être saturée )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés