J'ai un peu d'expérience en PvP (à Kruma donc, pas le PK de gens qui levelent...) avec ma gandharva et mon archer, ces 2 classes se débrouillent très bien en solo.
Cependant, l'archer ne me semble pas si fort que vous semblez le dire, s'il ne tue pas en 4-5 flèches, il a plutôt intérêt à courir, même avec le shield. Mais le fait de pouvoir devenir invisible est un grand avantage par rapport aux yaksa, naga ou autres magiciens qui n'ont pas investit dans le skill de vision, et puis après on a plus de runspeed qu'eux.
Mais je préfère actuellement ma gandharva. Avec heal, regen et stun, on n'est pas à plaindre; il faut soit nous tuer vite, soit à plusieurs, où alors laggé. La vitesse est important en PvP, et avec le buff +2, on s'en sort bien de ce coté aussi.
Il n'y a qu'une classe que je crains en 1 contre 1 : L'asura en dual dague. Leur premier coup est phénoménal, j'en ai déjà eu de presque 600HP

, si ça ne tue pas, le 2ème coup s'en charge. En plus en furtif, il attaquent quand ils le veule. D'un autre coté, il faut voir de combien de niveaux supérieurs à moi il était, mais ça me parait très puissant tout de même.
Les archers sont bien moins puissants, mais intéressant tout de même.
Quant aux Naga/Kimnara et Deva/Garuda, seuls ils n'ont aucune chance, mais ils peuvent être un bon compagnon d'un Yaksa/Gandharva.