le téléthon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Melody Nelson
Source de ce qui comble la différence de 95 millions d'€
Les laboratoires pharmaceutiques. Et largement.
Citation :
Publié par Grubnatz
Et à ton avis on envoie comment l'argent si on sais pas comment et quand ça se passe ?

Tu crois qu'ils font la pub uniquement pour te faire chier ?
En même temps, le téléthon c'est tous les ans, ceux qui veulent donner savent déjà quoi faire. Une fois tous les dix ans, ça serait déjà pas mal et ça suffirait pour en parler aux nouvelles générations.

Citation :
Je passes sur ceux qui mentent pour ne pas donner : "heu.. non.. je n'ai pas d'argent sur moi ". 10min plus tard je vois qu'il a acheté une barbe à papa à son gosse
En même temps je comprends le gars qui préfère faire plaisir à son gosse plutot que de trouer son porte monnaie maintenant, surtout en ces périodes de fin d'années où il fera le gros des cadeaux à son fils. C'est quand même mieux de penser à la famille. Toi, tu penses peut-être qu'on va oublier la famille pour les gugus de la TV. ( je parle au nom du prolo de base, le français moyen, c'est pas quelqu'un qui peut se permettre de trop donner. )
Citation :
Publié par Onirak
En même temps, 10 euros c'est pas la mer a boire ... et si ça peut aider, pourquoi pas ... j'ai même donné 20, j'ai le calendrier des pompiers gratuit cette année
Et les gens dans la rue, et les autres maladies, les chomeurs ... tu ne leur donnes rien ?
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Et les gens dans la rue, et les autres maladies, les chomeurs ... tu ne leur donnes rien ?
soit on donne a tout le monde soit a personne ?
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Alors les gens dans la rue, quand je le peux, je leur offre de quoi manger, les malades, je m'en occupe dans le cadre de mon travail et je prends même le temps de discuter avec mon voisin dépressif

J'ai bon ?
Citation :
Publié par pampulillu
soit on donne a tout le monde soit a personne ?
C'est juste pour pointer que ca n'est pas a l'individu de regler ces problemes seon son bon vouloir ou l'exposition mediatique des problemes concernés.
Pour donner un exemple un peu moins sensible (quoique), donner un pour boire à des jeunes sous payés pour être serveur dans des chaines de restauration, ca encourage leurs patrons à ne pas les payer plus.
Je suis moi même atteint par une maladie dite "orpheline", mais cependant, ces actions type téléthon me dérangent pour deux raisons principales :

Premièrement, elle concentre les dons "nationaux" sur une seule organisation, ce qui fait que bon nombre d'associations qui s'occupent de problèmes tout aussi importants ont beaucoup de mal à récolter quoi que ce soit (l'effet "bonne conscience téléthon", j'ai déja donné. en quelque sorte). L'état devrait financer tout ça, mais voila :

Deuxièmement : Ce type d'évènement déresponsabilise l'état, qui du coup se permet d'envoyer des coupes franches dans les budgets de la recherche, se justifiant par le fait que maintenant la recherche est financée par les dons privés....

Une espèce de cercle vicieux.

La solution : Ben je l'ai pas sinon je serais pas ou je suis à écrire sur JOL
@gimly : je suis d'accord. La concurrence est tres importante dans le secteur de la recherche, il y a un peu trop de copinage à mon gout.

Sinon je rappelle que l'etat finance déjà la recherche. Ceux qui pensent que c'est insuffisant donnent, ceux qui pensent que ça suffit largement ne donnent pas et basta.

@ceux qui comparent le sidaction au telethon : c'est completement incomparable parce que dans le SIDA il y a du fric à se faire et qui se fait (et pas qu'un peu). C'est pas demain qu'il y aura des entreprises à but lucratifs qui financera la recherche dans les maladies orphelines. Vous pouvez pas imaginer le sentiments d'abandon et de solitude des familles atteintes de maladies orphelines. C'est pour ça que le telethon est tres important. Une fois par an elles ont l'impression que la France ne les oublie pas . C'est super gnan gnan ce que je dis, mais c'est la vérité.

(enfin c'est surtout vrai pour les maladies neuromusculaires parce que les autres maladies orphelines... enfin c'est un autre probleme)
les maladies orphelines sont traités dans le téléthon... le généthon traite également ces maladies rares. Mais la Recherche ne peut pas tout faire en même temps pour tout le monde malheureusement, donc certains secteurs sont plus subventionnés.

Sinon, un lien déjà vu, mais important : http://folding.stanford.edu/french/
ça remplace "génome" d'il y a quelque année, les deux ont fusionné pour mettre en commun leur travaux/recherches. C'est 100% sérieux ! ( perso, je préfères celui là qu'à celui de SETI )
Je n'ai pas participé au téléthon et je l'avoue vraiment. Non ce n'est pas de l'égoïsme, non ce n'est pas parce que je ne me sens pas touchée au problème, non je ne pense pas que ça n'arrive qu'aux autres... mais parce que je trouve que c'est faire sa petite BA de bonne conscience en fin d'année. (Un peu comme on donnait la piécette aux mendiants à la sortie de l'église) Pourquoi un seul jour pour aider?
Le téléthon c'est le long terme. En attendant l'aboutissement des recherches, dans la vie de tous les jours, qui fait quelque chose? Les gens donnent une somme au téléthon et puis le reste de l'année, ils ne se préoccupent pas d'aller tendre la main à qqun, donner un peu de sous aux SDF en bas de leur immeuble...
De mon côté, j'ai fait le geste comme on dit (et zut à ceux qui considèrent ça comme une simple BA banale à la limite du jemenfoutisme).
Enfin bon, ce n'est absolument pas une obligation pour personne, si certaines personnes se sentent plus efficaces dans l'aide sur d'autres domaines, grand bien leur fasse.
Quelque part, je trouve utile ce genre de manifestation qui permet de faire prendre conscience avec plus d'acuité de certains problèmes.

De toute manière, la lutte est quotidienne.
Citation :
Publié par Melody Nelson
Citation:
Posté par Maraudeur
1) Les maladies génétiques sont bien plus répandues que le SIDA, même si, c'est vrai, elles sont loin d'être toutes mortelles

Laule, source
j'ai fait une recherche sans trouver pour les maladies génétiques, pour ce qui concerne le sida ya une estimation mondial de 47 millions de personne atteinte, mais pour les maladies genetiques, il y en a plus de 7000 rare donc 1/20000 personne minimum sans compter les maladies genetiques non rare (genre parkinson) ou tout simplement les gens ayant une anomalie genetique ne provoquant pas de maladie, et bien sur 6 milliard d habitant je pense aussi qu il y a plus de personne atteinte de probleme genetique que de personne atteinte du sida, mais ca reste en effet a confirmer si ya une estimation quelque part, et comme l'a précisé un autre posteur les fonds proviennent des complexe pharmaceutique qui en espere un gros retour sur investissement pour le sida
Parce que tu crois qu'ils n'espèrent rien des recherches sur les maladies génétiques?

Quoiqu'il en soit, les maladies génétiques dans le monde ne sont pas une menace pour notre espèce. Désolé, mais c'est ainsi. Comparé au sida qui est une menace aujourd'hui réelle et à courte terme pour certaines populations d'afriques et les milieux défavorisés de certains pays comme la chine, la thailande ou la russie.
Melody Nelson je pense que tu seras d'accord pour dire que des gens souffrent du sida et d'autres de maladies génétiques dans leur vie de tous les jours et ce sur n'importe quelle partie du globe.
Franchement opposer les différentes causes comme cela est de mon point de vue assez ridicule et peut même conduire à un immobilisme généralisé.

Personnelement je ne blâme pas les gens qui ne donnent pas d'argent, il y a peut être des causes qui leur tiennent plus à coeur, peut être préfèrent-t-ils donner de leur temps ou alors, tout simplement, peut être ne se sentent-il pas concerné : chacun fait en fonction de sa conscience.
Mais de là à venir "critiquer" ceux qui le font ou venir se plaindre que le Telethon est trop médiatisé, là j'avoue que ça me dépasse.
Citation :
Publié par Kachi
Franchement opposer les différentes causes comme cela est de mon point de vue assez ridicule et peut même conduire à un immobilisme généralisé.
Ridicule ? Quand on voit qu'aujourd'hui en France la prévention recule et que le nombre de touché est chaque jour plus grand, c'est comparable.

Il y a deux différences fondamentales : les maladies génétiques n'auront jamais raison de notre espèce, et leur propagation ne tient pas à nous.

Je ne veux pas que mes petits enfants grandissent dans des ses aseptises.
Citation :
Publié par Melody Nelson
Quoiqu'il en soit, les maladies génétiques dans le monde ne sont pas une menace pour notre espèce.
mucoviscidose :
1 malade pour 2 500 naissances environ.... on est 60M en France...1 personne sur 25 est porteuse du gène. Je te laisse faire le calcul pour les 50 ans à venir

le sida est un virus.... tu peux ne pas l'attraper. ( promotion du préservatif ) Et la recherche est dessus et avance ( vaccin prévu pour 20à30max )

maladie génétique.... dans les gènes, tu ne peux rien y faire, quand tu l'as, tu l'as point barre, on peut juste palier les symptômes par des médicaments mais on ne peut pas guérir, il n'y aura jamais de vaccin.

C'est deux choses complètement différentes... l'une est curable, l'autre non.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
le sida est un virus.... tu peux ne pas l'attraper. ( promotion du préservatif ) Et la recherche est dessus et avance ( vaccin prévu pour 20à30max )
Tiens ils disaient cela déjà il y a 20 ans (à propos du vaccin recombinant contre le Sida)...
Citation :
Publié par Alain/Damax
Tiens ils disaient cela déjà il y a 20 ans (à propos du vaccin recombinant contre le Sida)...
comment est-ce possible ?
il y a 20 ans, le Sida venait tout juste d'être découvert...
Citation :
Le VIH est très certainement apparu avant le déclenchement de l'épidémie de SIDA en 1981.

donc merci de ne pas dire n'importe quoi. mes sources ? : http://www.sida.fr/index.shtml
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
comment est-ce possible ?
il y a 20 ans, le Sida venait tout juste d'être découvert...

donc merci de ne pas dire n'importe quoi. mes sources ? : http://www.sida.fr/index.shtml
Le Sida a été découvert dans les années 80 mais le premier homme contaminé le fut dans les années 60.

Et puis, les chercheurs étaient très optimiste, c ' est pour cela que quand ils l ' ont découvert en 1981, ils pensaient trouver un vaccin rapidement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés