Pensionnat dechavagne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous et toutes ,

Voila , j'ai suivit cette émission depuis le début.

POur ceux qui ne connaîtrais pas , ce sont des élèves qui ont été ( qui ont relever le défi ) envoyer dans un pensionnat qui a été remis au norme des années 50 ...

Ce qui veut dire : habillement , bouffe , études , cours , mentalité , sévérité ect ... de ces années la ...

Les élèves qui sont la , ont pour but de décrocher le certificat d'études ...

Je trouve le concept superbe , un beau défis qu'est cette émission pour les adolescent qu'ils sont de décrocher ce certificat ....

Mais je suis franchement ( je trouve pas les mots tellement je reste sur le cul ) choquer , ect .... de voire a quelle point ses élèves sont :

Impoli , vulgaire , inculte , ect ....

J'ai 27 ans et franchement quand je vois de la manière ou ils répondent au profs a savoir : " ça va laisser tomber t'es relou " ect .... je me dis sans cesse , quand j'avais leur age , si j'avais fais ça ( ce que j'ai déjà fais mais en plus poli ) ben je le regrettais méchamment .... a savoir de 1 le prof me ratais pas , me retrouvais chez le dirlo par l'oreille et de 2 mon père m'attendais derrière la porte et la franchement la punition du prof était une recréation , car la taloche que j'allais ramasser ....

Maintenant quand je vois ces élèves qui n'ont aucune ( enfin pour ainsi dire aucune ) connaissance de vocabulaire , de conjugaison , de math , de connaissance générale ...

Je me demande comment se fait il qu'il réussisse a passer au niveau supérieur ...

Ont distribue les bon points maintenant a l'école ? sans rien en échange ? et ont laisse passer les élèves pour s'en débarrasser , c'est pas possible ....

Quand je vois l'attitude des parents en interview , ça me tue également , les parents s'en foute total du genre : oui il est fainéant et réussira sûrement pas , il est comme ça ont en peut rien , ont préfère le laisser faire ....

Mais ou va t'on ? il y a plus d'éducation ? respect des grandes personnes ?

Rassurez moi en me disant que ceux la était des exceptions ...

Car la franchement ai peur pour ma fille pour son futur ...

Mais le jour ou j'apprends qu'elle se conduit comme ces élèves la le font a savoir l'impolitesse ect ... elle a intérêt a savoir courir plus vite que moi .... ou est ce moi qui suis trop sévère ?

Qu'en pensez vous de ses élèves et de notre société de maintenant ?
Héhé, ami belge, j'ai suivis la même émission, puisqu'elle est seulement diffusée chez nous maintenant (elle l'était depuis un moment en France, y a longtemps même) et je me suis fais les mêmes réflexions.

J'étais le même genre d'insolent à l'école, mais jamais j'aurais osé aller jusqu'à certaines limites qui ne semblent même pas être une limite chez ces jeunes.

Ouais les profs j'les emmerdais au possible (en fonction du prof, avec certains je mouftait même pas), mais dès qu'on en arrivait aux éducateurs, aux proviseurs, etc, je savais qu'il fallait pas que je la ramène. J'exploitait les faiblesses de certains profs, faibles, mais dès que je voyais que le mec en face n'allait pas me laisser faire, ben je me ramenais plus.

Mais je dois dire, que même si mon langage n'était pas reluisant (il ne l'est toujours pas), j'étais tout de même pas aussi inculte, mauvais en cours, et "racaille" ... c'est beau l'exemple qu'est en train de suivre la jeunesse .. les bad boys des temps modernes ... zy va, t'es relou sa race ... Pour les gens des cités j'peux encore comprendre, c'est limite une obligation culturelle, mais quand j'vois les ptits enfants de bourges qui font ça, mais qui n'ont aucune connaissance de ce milieu là (je pense pas qu'ils iraient se promener plus de 10 minutes dans une cité défavorisée sans déguerpir au plus vite), je trouve ça pathétique ...

J'ai envie de me dire que ce n'est pas une majorité de jeunes, mais avant de partir de l'école (enfin j'étais pas dans un collège privé hein ), tous les plus jeunes que je croisais chaque jours étaient dans ce même style. Je ne sais pas ce que ça donne dans des écoles un peu plus sélect, mais je me souviens que dans une autre école, les ptits enfants de bourges faisaient un peu pareil, sauf qu'ils avaient l'air encore plus cons, vu que absolument pas crédibles.

22 ans et je me dis déjà : mais où va le monde ? Phrase que je devrais éviter, vu que la facilité actuelle poussera bon nombre de gens à me répondre : si il te plait pas, vas-y changer le monde toi alors, puisque t'es si fort.

J'ai entendu et lu cette phrase tellement souvent, qu'elle me fait rire à chaque fois maintenant
Ou comment apporter une réponse constructive. Merci Kaga.

Pour ma part, je suis mauvais juge puisque je suis un vieux con. J'arrive même pas à être en adéquation avec ma génération. Alors celle d'après

Je sais pas trop ce qu'on peut y faire. Toutes les générations de jeunes ont été turbulentes, indisciplinées, voire violentes ... J'avais même lu quelque part que dans la Rome antique ils disaient déjà la même chose ...

Alors, suffit peut-être que la vie se charge de leur mettre un peu de plomb entre les deux oreilles.
Citation :
Publié par Dienekès
Ou comment apporter une réponse constructive. Merci Kaga.
De rien.
Tu veux que je rajoute les liens des posts qui avaient pour un sujet identique a celui-ci ou tu preferes balancer ta rhétorique (foireuse et lourde?) encore un coup?
Citation :
Publié par Lantys
C'est de la télé hein .
Pas tant que ça j'ai l'impression. Certes la caméra aide les jeunes à décupler leur propension à faire des conneries, à faire les malins, mais la caméra au bout d'un moment se fait oublier, et on ne voit pas tant de différence que ça.

Quand bien même, j'avais pas besoin de caméra quand j'étais à l'école pour faire parfois pire, alors non, je pense pas que ce soit uniquement du au fait que c'est une émission. Les enfants n'ont pas la notion de télé comme l'ont ceux qui vont à la star ac ou dans un loft, ils ne mentent pas, ne jouent pas un rôle que leur impose un patron, ne suivent aucun script, même à 16 ans on reste très imprévisible, le refus de l'autorité oblige.
Citation :
Publié par Kaga
d'un autre coté ca fait 2 mois que c'est fini aussi.
Ca passe en belgique pour le moment

Citation :
Publié par Lantys
C'est de la télé hein
Ben oui je sais mais l'attitude reste la mémé , c'est pas kolhanta , star ac ect ....

@ Dienekès : comment veux tu leur mettre du plomb dans la tète alors qu'on leur donne tout les droits désormais a savoir :

Un prof leur met un baffe derriere la tète , il peuvent porter plainte ...
Les parents leur mette des baffes pour les eduquer ( bien sur en cas de nécessiter , moi ai été élever a la dur a savoir la cravache , ben je la ramenais pas ) ca m'empêchais pas de faire des conneries comme tout le monde , mais il y avait des limites a pas dépasser ...

Jamais j'aurais dit ta gueule a un adulte car la était mort si mon père le rapprenais ...

Maintenant un prof fais trop chier , on le dit pédophile pour bien le casser et le faire muter ect ....

ils font une connerie dans la rue ? ils sont mineur , ils risquent rien ....

Ils ont tout les droits désormais , et ont tout pour se défendre et ils le savent c'est ca le pire ...
De nos jours les jeunes c'est quoi ?

Des enfants, forcés à grandir, livrés à eux-mêmes (pas tous, mais énormément), qui voient les "grand" en train de balancer les responsabilités sur la gueule des autres :

L'Etat dit que c'est la faut de l'enseignement. L'enseignement dit que c'est la faute de l'Etat. Et les parents, disent que c'est la faute à l'Etat, l'Enseignement, et la télé. Tout le monde s'accorde à dire que ça va mal, on cherche un responsable (alors qu'ils le sont tous), et pendant ce temps les jeunes sont encore et toujours les victimes.

Alors on dit : oh pauvres jeunes, victimes de tel ou tel. Pour finir, ils deviennent victimes d'eux-même, puisque regroupés entre eux, ils acquièrent leur propres valeurs, ont de plus en plus de mal à faire à confiance aux adultes, et du coup rejettent tout ce que ceux-ci aimeraient bien après leur inculquer (et ça me semble logique).

Mais c'est pas grave, pasqu'une fois adultes, ils pourront dire : bha c'est la faute aux autres, ils feront aussi partie de la déresponsabilisation et du refus d'admettre leurs erreurs, beau cercle vicieux en perspective.

Bien sur il y a des exceptions, mais j'ai l'impression que ce ne sont plus les bonnes, les exceptions ne devraient pas être les enfants qui sont encore bien élevés, et qui bénéficient de la chance d'avoir un minimum de suivit parental et scolaire, car j'ai l'impression qu'à part pour les plus aisés (et encore l'argent ne suffit pas), ce n'est plus un cas très rependu.

Enfin, j'peux me baser que sur les milieux et les autres jeunes que j'ai fréquenté, mais une chose est certaine, ils en sont tous réduit à la même impuissance et au même dégoût que moi actuellement, à part quelques uns. (je pensais être le seul à ne pas savoir quoi faire de ma vie, et je reçois tous les jours des nouvelles de mes anciens camarades de classe qui ne sont pas beaucoup mieux lotis :/)

J'espère que ce n'est pas le cas de tous, mais j'en doute.
Citation :
Publié par Scany Jad
Ils ont tout les droits désormais , et ont tout pour se défendre et ils le savent c'est ca le pire ...
Mué C'était mieux avant ... Il paraît même qu'on savait écrire correctement
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une émission de télé et que ces jeunes sont volontairement choisi sur des critères bien défini. Je vous assure que s'ils n'avaient pas choisi des candidats extrêmes l'émission n'aurait pas marché.

Maintenant n'allez pas généraliser ce que vous voyez à la TV à la réalité.
Perso, je trouve que les gosses du pensionnat de Chavagne faisaient les mêmes conneries que dans des collèges normaux, donc le vieux "C'est de la télé hein " je le trouve vraiment naze...

Charlotte rox.
rassurer moi le certificat c était pas le "diplôme" distribuer a la fin de la CM2 ?

car si c le cas , des enfants de 14-15 ans ( équivalent 3eme en france) qui ont du mal sur ce genre d épreuve , c'est vraiment du n importe quoi
Citation :
Publié par bomber
rassurer moi le certificat c était pas le "diplôme" distribuer a la fin de la CM2 ?

car si c le cas , des enfants de 14-15 ans ( équivalent 3eme en france) qui ont du mal sur ce genre d épreuve , c'est vraiment du n importe quoi
C'est bien ça...

Le certificat d'études était un certificat que les écoliers passaient vers onze ans, en fin de CM2...

Il faut croire que les niveaux ont bien baissé au fur et à mesure que le temps passe.
Il faut aussi savoir que seulement 30% des enfants le passaient alors. Sinon je ne parlerais pas du machin de Chavagne étant donné que c'est de la comédie de A à Z.
Citation :
Publié par Kalisha
C'est grave si vous croyez que les "djeunz" de cette émission sont représentatifs de la jeunesse...
Ben je vais peut être te décevoir , mais oui ...

Car quand je vois le comportement des " Djeunz " en rue , dans le bus , train ect ....

Ben je vois pas beaucoup de différence avec eux ....
Citation :
Publié par Kalisha
C'est grave si vous croyez que les "djeunz" de cette émission sont représentatifs de la jeunesse...
Ben oui, à moins que la zone où je vis soit le sujet d'une émission de télé-réalité
Citation :
Publié par JOLien Alpha
Ca parait clair que dans l'emission ils ont pris pas mal de tres mauvais en cours genre y en a 10 qui ont redoublé 1 fois au moins et apres ils en ont pris 2 bons pour pas que ça soit trop flagrant
Euh STP. Ils en ont pas pris 2 bons, ils en ont pris 2 moins cons que les autres. Faire des fractions en 3eme, y a rien de "bon" là dedans.
J'avais trouvé l'émission très divertissante. J'étais plutôt sceptique avant que le programme soit diffusé, finalement ils ont su trouver un juste milieu entre télé réalité et comédie scenarisée. Un des rares programmes de realtv qui m'ait vraiment amusé depuis loftstory 1.
De là à en tirer des leçons sur l'éducation, la scolarité, ou dieu sait quoi, y a une marge. Mais l'expérience était tout de même intéréssante, et les réactions des enfants très instructives. Particuliérement les propos de la jeune black (me souviens pu de son prénom dsl) sur les uniformes qui étaient très surprenants.
comme l'a un peu énonce JOLien Lambda, il y a un drole de phénomène chez les 12/18... la "mode racaille".
Lorsque j'étais au collège et au lycée, seul une infime partie d'élève véhiculait cette mode.. à 99% de personnes des ZUP..
Et puis au fur et à mesure, de nouveaux spécimens sont venus.. les "riches" plagiant les "pauvres" dans leur tenu vestimentaire ( en premier les survetements.. puis les ensemble "jean's" ) à la différence que les FC ( Fausse Caille comme on les appellaient par chez moi ) payent plein pot leur fringues
Pourquoi vouloir s'habiller comme une "racaille" ?

d'après mon expérience ( 18 ans en cité avant de déménager . collège/lycée en Zone Précaire ), je pense que c'est pour s'affirmer, ou du moins montrer qu'ils existent.
Dans n'importe quelle classe, il y aura tjrs le "guignol" qui fait rire par ces conneries, et le "rebel" par ces réflexions.. or ces 2 types d'individus sont relativement "populaire" à la différence que le rebel a plus de succès avec... les nanas !
J'ai vu bcp de nana ( de milieux plus aisés ) se mettre avec un lascar car... c'est un lascar. Et c'est à partir de cela ( ou du moins une bonne partie ) que c'est devenu une "mode" et que cela s'est généralisé : bcp d'ado veulent "se montrer", indiquer qu'ils existent... et la facilité est : être rebel. A notre époque c'est la mode racaille.

Je ne partages pas du tout cette mode, bien que j'en ai fait parti étant plus jeune ( mais sans trop le vouloir... disons que lorsqu'on est dans le moule, on y est point barre, on ne se pose pas trop de questions ). Mais très vite, je me suis moqué ouvertement des FC et de cette généralisation... une mode est bien, sauf quand elle devient trop populaire ( comme la mode des strings apparant :/ ).

Maintenant ( enfin depuis 3/4 ans ) on assiste à l'inverse les "racailles" s'habillant plus classe ( Ralf Lauren, Malboro Classic, etc.. ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés