Pensionnat dechavagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
la triche.
pas con.. !
c'est vrai que je me rappel avoir eu des potes ( et moi même parfois ) qui trichaient à gogo.. ( donc un qui a eu sa licence en pompant quasiment tout sur son voisin major de la promo ).
Mais bon, la triche n'explique pas tout... et puis si le prof surveille bien ou interroge par surprise un élève qu'il soupçonne, la triche est caduque ( testé à mes dépends en terminal lors d'un controle d'anglais... d'habitude je tournais autour des 11/12... et là, vlam 17.. la prof m'a re-interroger, seul, même exo... avec juste un stylo... vlam 9 )
Personnellement, je me méfie des discours sur le manque de respect et le nécessaire retour de l'autorité, sur les parents démissionnaires, etc...
Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais j'ai l'impression que c'est comme le discours sur l'insécurité : on projette des craintes, des peurs, entretenues par les médias et une certaine partie de la classe politique qui y a intérêt.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gros problèmes dans l'enseignement par exemple, mais il faudrait s'interroger sur les motivations qu'ont certaines personnes à mettre ce problème sous le feu des projecteurs. Cela pourrait justifier certaines réformes visant à orienter plus tôt les élèves qui n'ont pas la moyenne, les mettre hors du système scolaire plutôt que de les faire redoubler, faire une école à double vitesse (avec sélection précoce, les bons avec les bons, les nuls avec les nuls, et des budgets en conséquence...).
Méfiance , n'écoutons pas tout des médias (surtout M6 ) et demandons nous si le retour à l'école d'il y a 50 ans est forcément une bonne chose. Il devait également y avoir des problèmes et des dysfonctionnements, et de plus, le contexte n'étant pas le même, la transposition d'un modèle "daté" n'est pas forcément "la" solution.
Citation :
Publié par JOLien Alpha
Je doute en général un type qui sans rien foutre a 17 en 2nd et ben il perd pas 4 points dans sa moyenne arrivé en terminale m'enfin
Moi je suis passé de 15 a 13.25 sans rien branlé....
Heu , moi j est pas compris si au depart le sujet c était sur l attitude des mecs dans le pensionnat ou bien si c était de l attitudes des gars irl .

Bha sinon , les mecs s habille en racaille et font les mecs fort et tout , quand ont fait une pitite connerie et se retrouvent devant les policiers , il on pas cette attitudes !
Citation :
Publié par Scany Jad
Bon faut savoir que j'ai pris cette émission comme exemple car a mes yeux , ca ressemblais énormément a ce que je vois au quotidien ...
Bon , je travaille énormément en sécurité concert ( fiesta du rock , jean louis haubert , hubert felix thiefaine , watcha , mathmata , ect ... ) je travaille aussi comme forain quand la foire est dans ma region de liège , de temps a autre dans le carré a liège ( regroupement de jeune entre 12 A 25 les 3/4 du temps sur le temps de midi , pour les français le carré est un endroit ou il y a une vingtaine de café dans 3 rues les a un cotes des autres )
Je cotoye énormément des copains enseignant et ma copinne a ete institutrice ...
Donc je cotoye assez de jeunes ( avec lesquels je m'entend bien ) mais je remarque exactement ce phénomène dans mes activités qu'au pensionnat dechavagne ...
Les amis qui sont profs me racontent bien des fois leur journées et ce que j'ai en retour c'est ce manque de respect que les jeunes ont de plus en plus ...
Attention je dis pas que ils sont tous comme ca ... mais une très grosse partie malheureusement ...
Il me parait évident que l'on inculque plus au gosses la notion de : Enfants-Adulte-Grand parents-vieille personne-police-ami-copain-inconnu ect ....
Pour eux tout est dans le même sac , on s'adresse a tous du même genre et ton ...
En résumer plus de respect ...
Hmmm je suis moi-même Liégeois, mais de l'autre coté de la barrière (étudiant universitaire). Je suis baptisé, et donc le carré, c'est plus ou moins territoire connu. Et de mon point de vue, la racaille, comme vous l'appelez, se regroupe autour d'un bar sur la 20aine du carré : le Phase III. Bref, relativement minoritaire. Pour le reste, c'est ambiance plutôt guindaille (surtout fin de soirée). D'ailleurs ... [HS]PREPAREZ VOS TABLIERS, C'EST ST-NIC LUNDI !!![/HS]
Pour en revenir au rebelle, moi quand j'étais jeune...
/mode vieux con on

Ok, j'avais les cheveux longs.
Ok, j'avais un blouson en cuir.
Ok je faisais pitet peur aux mamies avec des clous partout.
Ok je l'ouvrais sur la politique.
Ok je faisais des manifs

Mais je me sentais pas obligé de parler un ersatz de francais et de jouer à l'ahuri pour faire le djeunz. Mes résultats scolaires étaient excellents.

Maintenant, j'ai pris de l'age. Je ne fais (presque) plus de manifs.

Citation :
jean louis haubert
Tu a eu maille à partir avec lui?
Citation :
Publié par Yaugzebul
Bha sinon , les mecs s habille en racaille et font les mecs fort et tout , quand ont fait une pitite connerie et se retrouvent devant les policiers , il on pas cette attitudes !
Oui ça c'est ce qu'on te dit à toi à l'école, pour pas que tu voles une pomme

Sauf que le mineur de - de 18 ans, qui a des parents RMIstes, qui n'ont aucun revenu, et qui sont exempts de saisie par le gouvernement, auront beau faire n'importe quelle infraction, ni l'enfant, ni les parents ne payeront, étant insolvables.

Du coup, on lui dit que c'est pas bien, et on le relâche le jour même.

La preuve ? Mon frère se fait tirer sa moto l'autre jour, garée en bas, démarrée par contact des fils (dans une cité universitaire limite huppée). On retrouve la moto le soir, dans une cité. Une femme a vu des jeunes en train de jouer sur une moto. Le voleur, 13 ans, parents insolvables. Relaché sans aucune conséquence sur sa vie, il en était à son 23 ème méfait. A 13 ans ! Aucun moyen de sanction, ni par les parents, ni par la loi, rien ...

Tu es certain de ce que tu dis donc ?

Ps : Les flics nous ont dit : le pire, c'est qu'à 18 ans, ils en ont tellement appris, qu'ils sont imprenables, limite plus malins que nous (oui bon certains diront que ce n'est pas difficile ). Alors l'exemple racaïlle pas grave, heu, j'ai des doutes ... C'est surtout une mode qui vient de mecs qui exploitent le système, et laisser cette mode se rependre, ne va certainement pas enrayer le phénomène, j'dis ça, j'dis rien.
Perso j'ai pas vraiment rencontré ça où je suis ...
Bon , j'avoue , je suis dans un collège privé assez bien coté dans lille donc bon ...
M'enfin on s'amuse bien en cour d'anglais quand même et en allemand ( Ah , ma langue préférée ... )
J'était jusqu'à la fin de la 6ème en première et je trouvais ça pas vraiment comme vous le décrivez , par contre l'attitude des parents ... Bah si un enfant veut travailler il le fera quoi ...
Citation :
Publié par vi²
Scany Jad, une bonne partie de cette génération des 15 ans dira la même chose que toi à 27 ans.
Si tu sous-entends que ce sont des propos hautement reactionnaire, je te plussoie.
Citation :
Publié par JOLien Lambda
...
normalement un jeune de 13 ans passe devant le juge de la jeunesse, la le juge décide de le placer ou non dans un centre.(ouvert ou fermé)
le problème des centres (en tout cas dans la région de verviers (doit être la même chose à liège) ils sont over booké pas assé de place.
et donc là bas, pas moyen de faire comme dans les "prisons classique" quant on manque de place

la les juges sont obligé de téléphoner partout et meme prendre des réservations pour le dit jeune ....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés