Zdravo, sur le point que tu soulève, chez la "mode racaille" qui s'habille avec des fringues de luxe "même un survet Tachini" coûte une petite fortune, je me demande pourquoi ça ne fait jamais réagir personne.
Sachant que les "racailles", les vrais, sont souvent issus de milieu défavorisé (sur le seuil de la pauvreté comme on dit), dans les cités principalement, on ne se questionne pas sur le fait de savoir comment ils se procurent ces fringues. Avec des parents qui touchent le RMI et les allocs (ils ne seraient pas dans ces "ghetos" si ce n'était pas le cas, enfin je sais pas trop comment ça marche en France, j'imagine que c'est un peu les mêmes cités qu'en Belgique), j'imagine mal qu'il y ai de l'argent disponible pour ce genres de fringues, vu que mes parents à moi, qui n'étaient pas issus d'un milieu défavorisé, n'avaient certainement pas les moyens de me payer ce genre de fringues (quand bien même ils les avaient, j'imagine mal un parent payer ce genre de fringues à son gosse quand il a déjà du mal à boucler les fins de mois).
Alors soit on reconnaît que ce seuil de pauvreté est bien étrange (j'ai pas l'impression que ce soit ça, mais en même temps, en Belgique le chômage et les aides sociales sont beaucoup plus élevées qu'en France il me semble), soit on reconnaît qu'il y a un hic : si ce ne sont pas les parents qui payent les vêtements, comment ces jeunes se les procurent-ils (je vais pas faire ici de déduction facile, je vais encore passer pour un .... *replissez les pointillés par ce qu'il vous plaira*) ? Qui plus est, je m'étonne aussi que les parents de ces racailles, ne s'étonnent pas de les voir rentrer avec ces fringues, alors qu'ils ne leur ont donné que 3€ pour "la cantine à midi".
J'me souviens que quand je rentrais avec quelque chose qui n'était pas censé être disponible à mes moyens d'étudiant sans le sou (qui recevait l'équivalent de 25€ par mois comme argent de poche), comme une game-boy, ou n'importe quoi d'autre, mes parents me questionnaient longuement et tenaient à savoir comment je me l'étais procuré (le plus souvent c'était des prêts entre copains à l'école).
Bref, je reste convaincu que si on responsabilise pas les parents, si on continue à utiliser l'argument de pitié (mais les pauvres, ils vivent dans des cités et n'ont rien à quoi se raccrocher !), et à fermer les yeux sur tous ces points sombres, on risque pas d'en sortir, et la "mode" risque rapidement de devenir une peste qui touchera n'importe quel jeune, une peste qu'ils seront obligés d'attraper pour ne pas se sentir exclus par les "autres".
On se dit : ce n'est qu'une mode, y a rien de grave. Moui, mais quand cette mode à des origines plus que douteuses (non pas parcequ'elle vient de la cité, mais parce que ceux des cités ne sont pas censés avoir les moyens de se "payer cette mode"), je doute que ça n'ai pas plus de conséquence que ça à long terme. Si le vol et la délinquance deviennent des délits qu'on finit par qualifier de "banal", je doute qu'on en sorte sans conséquences encore plus catastrophiques.
Hum. Mais je suis pas un fataliste hein ! Même que ..
I WANT TO BELIEVE !
|