Publié par Hobsek
Quand je disais que les bon gros Roxors s'ennuiraient ferme sur un serveur RP, donc qu'ils n'ont aucun intérêt à y venir c'est pour une raison simple : la mentalité de la communauté.
C'est facile à comprendre je pense.
Un mec qui joue pour uniquement pouffer du nb il en a rien strictement rien à battre du roleplay, lui il vient juste pour loler quand on pète, c'est ça qui lui plait. Or faut quand même voir que monter un perso qui pourra se permettre ce genre de chose ça prend un minimum de temps, tout ça sur un serveur qui lui plaira pas et où il sera détesté. Ils sont peut être roxors mais pas forcément maso irl.
Je crois que tu oublies une catégorie de joueurs qui viendront sur les serveurs RP; les emmerdeurs. Ceux qui ne viennent que pour faire ch... leur monde et qui s'amusent de cela. Ceux qui n'ont rien à faire des autres et jouent pour leur petit plaisir perso. Eux, ça ne les dérangera pas d'être détestés, au contraire c'est ce qu'ils recherchent. On pourrait croire qu'il ne s'agit là que d'une partie infime de la communauté, mais ça suffit amplement pour pourrir une ambiance, crois-moi.
Croire que la communauté pourra régler tous les problèmes, avec le succès que connaît WoW (qui n'a rien de comparable avec la 4ème Prophétie), c'est à mon avis être un peu trop confiant dans la nature humaine. Et dieu sait combien elle peut être pourrie sur un MMORPG.
Je respecte complètement ce point de vue.
Cela dit un serveur RP ne comporte pas que des avatars avec un caractère de bisounours.
Quid du type qui jouera un elfe de la nuit assassin ? Parce que faut savoir qu'il y en a, que c'est un rp qui n'est pas à jeter aux ordures, qu'il veut profiter du jeu, et qu'il fait partie du monde qui t'entoure.
A lui son RP c'est de tuer pour de l'argent ou pour tout autre raison qui se justifie, donc si il a un contrat sur ta tête avec une grosse somme d'argent à la clef, il fait comment pour te prendre par surprise sur un serveur PVE ? Perso le whisp hrp pour t'avertir je le sens trop mal, et tu lui dirais quoi ? J'imagine mal le : (Ok 2 secondes, je me met pvp on et tu me tues).
Sur un serveur RP-PVP il pourra jouer son rôle, sur le PVE non.
Le PVE enlève une dose énorme de réalisme, et aboutira trop souvent à des rp superman entre emote, ou bien encore à des :
- J'ai raison et t'as tort
- Non c'est moi, ferme la
- Non chut c'est toi qui la ferme, c'est évident que j'ai raison
- blablabla
Juste comme ça, tu crois vraiment qu'en PvP, ce genre de conflits de background entre personnes n'existera pas ? Ce n'est pas parce que quelqu'un a tué l'avatar de l'autre que ce dernier va pour autant lui donner raison. Pire encore, le joueur qui se sent lésé serait d'autant plus enflammé par la mort injustifiée selon lui de son personnage et ça risque fort de dégénérer encore plus que si la discussion avait eu lieu dans un cadre PvE.
Je passe sur les insultes qui seront échangées entre joueurs (à la différence de celles échangées entre les personnages).
Bien sûr que le jeu de rôle ne se limite pas qu'au mode bisounours. Toujours est-il qu'il est plus facile d'en faire lorsque l'autre d'en face n'essaie pas de vous eviscérer avec son épée, ce genre de situation ne laisse généralement pas beaucoup de temps à la discussion. Les gens n'ont pas tous envie de se prendre la tête avec du combat en permanence, WoW permet déjà cela en mode "normal", alors ce n'est pas la peine d'en rajouter. Il y a des joueurs qui aiment l'aspect PvP, il y en a d'autres qui n'en sont pas fans. C'est pareil pour les rôlistes. C'est si dur que cela à comprendre ?
Etudions donc le cas de l'assassin elfe de la nuit (qui ne sont pas des drows, je le rappelle). Il veut jouer le rôle du méchant typique, celui qui tue pour l'argent et fait fi de ses sentiments. Quelqu'un l'engage pour tuer un autre joueur, d'accord. Il le tue sans prévenir, à la manière des assassins. Il a joué son rôle, il est content.
Et le joueur qui "jouait" la victime ? Peut-être n'avait-il aucun rapport avec tout cela. Je parle ici en tant que joueur...à quoi sert un jeu de rôle si toutes les personnes impliquées ne s'amusent pas ? Il est normal qu'un personnage ne sache pas qu'on veuille l'assassiner, et pour des raisons de facilité, il est clair que c'est plus facile à jouer si le joueur l'ignore aussi.
Mais que se passe-t'il si le joueur ne veut pas jouer ce rôle ? Tu crois peut-être que le fait de voir son personnage assassiné va régler tous les problèmes ? Bien au contraire, ça va encore plus s'envenimer - et le joueur va se sentir lésé, quelque part à juste titre puisque le jeu s'est fait pratiquement sans lui, ne lui donnant aucune chance de réagir puisque l'assassin frappe sans prévenir.
Plus que tout, le sentiment de n'avoir été qu'un bête PNJ pour le plaisir du jeu de rôle d'un autre va lui laisser un goût amer dans la bouche. Mais ça, le joueur assassin s'en fiche, lui ce qui l'intéresse c'est jouer un assassin, et tant pis si les autres bisounours ne sont pas contents.
Est-ce que tu vois le problème ? Penser que le PvP sur un serveur RP va régler tout, c'est comme dire que demain la Paix règnera dans le monde par la violence; rien ne sera résolu pour autant.
Pour ce qui est du réalisme...alors, si je veux du réalisme dans WoW...
- On enlève les niveaux et les points de vie.
- On met en place les blessures permanentes.
- On met en place la mort permanente.
- On enlève les respawns.
- Pas de régénération de vie et de mana accélérée.
- On impose de dormir, manger et boire non pas par commodité, mais par nécessité vitale.
- Et je peux continuer longtemps comme ça...
L'excuse du réalisme...comment dire, c'est une illusion. Les gens veulent simplement quelque chose qui leur permette de s'immerger dans l'univers (et accessoirement que les autres s'immergent aussi pour ne pas casser leur propre immersion). Pour certains, le PvP est indispensable. Pour d'autres, cela n'est pas nécessaire. C'est là qu'est tout le problème.
Pour ma part, je n'aime pas beaucoup le PvP. Cela va trop vite et je joue plutôt lentement, alors ça me frustre. Je le dis clairement et je ne m'en cache pas. Le jeu de rôle, par contre, j'adore. J'aime créer des histoires avec les autres, passer des heures entières uniquement à discuter ou à faire des choses complètement inutiles pour d'autres joueurs. Les niveaux sont accessoires pour moi.
Cela ne veut pas dire que je considère le PvP totalement anti-jeu de rôle. Simplement que je ne le trouve pas déterminant pour raconter une histoire palpitante. Après tout, il y a déjà les monstres pour faire les méchants.
Maintenant, si on trouve un terrain d'entente avec d'autres joueurs pour donner un synopsis d'histoire (ce qui demande de la préparation), tant que tout le monde y trouve son compte, alors il n'y a plus de limites. Et le PvP peut devenir un outil formidable dans ce cas. Mais seulement si tout le monde accepte toutes les conséquences de ce choix...
C'est pour ça qu'un PvP consensuel n'est pas une si mauvaise chose, à mon sens. Etant donné que ceux qui l'activent sont dans tous les cas ceux qui sont d'accord pour en faire - ce qui enlève une énorme partie de prises de becs qui pourraient autrement survenir.
Et tout le monde sait que les prises de becs entre joueurs, il n"y a rien de pire pour casser un jeu de rôle.