les abus... j'en décris une partie dans mon post précédent... quand aux attaques des armées elles sont possible sur le serveur pve aussi je crois, à partir du moments où ils tapent des NPC, ils entrent en mode pvp, et peuvent être attaqués
ce qui me gène c'est pas tant le pvp en lui même, mais plutôt la gène qu'il occasionne par rapport au reste de la communauté
exemple au hasard de mon imagination:
j'organise avec ma guilde une sortie en zone neutre, on est 7, on va chercher, disons un objet, dans le cadre d'une animation RP intra guilde
sur le chemin on croise un de la horde qui se balade, il prévient tout de suite sa guilde, boum on se fait massacrer par une quinzaine d'orcs en furie
bien sur, de point de vue du BG, c'est normal, c'est même le but du jeu, mais le but d'un serveur RP est aussi de favoriser le "fun" que peuvent avoir certains (les rolistes) à voir justement autre chose dans le jeu que le massacre systematique de tout ce qui bouge, à travers des animations
ainsi le petit groupe de ma guilde aurait très bien pu être un groupe de traîtres quittant azeroth pour rejoindre la horde, des émissaires du roi dans le cadre de la diplomatie, des marchands sans scrupule partant pour proposer leurs produits au camp adverse... les quinze qui nous ont massacré, ont-ils pensé à quoique ce soit ? non, ils ont vu que l'aspect pvp, et se sont jetés sur l'occasion d'un massacre gratuit
je reprends aussi l'exemple de mon post précédent, imaginez qu'un danger oublié resurgisse des entrailles de la terre, sur une île oubliée de tous. Que ce danger menace aussi bien la horde que l'alliance (par exemple, un monstre marin qui détruirait tous les navires, enfin y'a le choix), à un tel point que les deux se retrouvent unis dans le but commun de le détruire.
Sans forcément le planifier à l'avance, imaginons que les deux armées respectives se retrouvent devant la créature, et décident de l'attaquer de concert
sur un serveur pvp, y'aura TOUJOURS des gros malins qui vont aller achever les gars d'en face ou tout simplement faire n'importe quoi (admirez mon joli sort de zone dans le tas, j'ai touché 70 personnes, je suis le plus grand magicien de kalimdor !), là si on se place d'un point de vue strictement RP, ils en auraient le droit, avec un RP de traitre ou de fou, mais dans ce cas, ils devraient etre logiquement traités comme tels (emprisonnés, bannis, tués, livrés à l'adversaire pour que justice soit rendue), or dans le jeu c'est impossible...
résultat: certains n'en font qu'à leur guise, se moquant avec la toute dernière énergie de saboter ou non le plaisir de jeu et l'organisation d'un évènement, sachant pertinament qu'aucune sanction valable ne peut être prise à leur égard, étant donné qu'ils respectent quand même un RP
sur le serveur pve, ce genre de problème n'aurait pas lieu...
je m'attends à ce que certains démontent point par point mon exemple, et j'ai pas forcément réfléchi pour qu'il soit parfait, c'est seulement pour dégager l'idée globale: pouvoir faire du pvp si l'on en a envie, sans que ca devienne génant vis à vis des autres
(je vois d'ici, plus tard dans le jeu, les groupes optimisés qui iront dans le royaume ennemi pour survivre le plus longtemps possible en tuant le maximum de monde, et ce en permanence, c'est un style de jeu, cautionnable ou non d'un point de vue roleplay, mais dont le seul but est l'assouvissement du plaisir personnel en dépit de celui d'autrui... le serveur RP étant à vocation communautaire, le fait que ce genre de "jeu" soit possible nuirait à la convivialité. Et en RP proprement dit, ca ne peut pas avoir lieu, car si ils sont tués, ils ne pourront pas revenir. Mais sur un jeu, ca serait possible, d'où les abus inévitables... )