Pkoi toujours pleins de bugs apres un reboot

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose cette question, est ce que le jeu est testé avant d'etre envoyé, je crois que oui, mais le probleme vient que cé nous, joueurs payeurs, qui le testions. À une certaine époque, nous étions testeurs et il était normal de rencontrer ces choses. Mais la, en tant que payeur, je trouve cela extremement genant et presque décourageant. La on va me dire que je peux vivre un soir sans dofus, oui cé vrai, mais si cé un des rares soirs que j'ai de libre pour jouer, comment puis-je profiter au maximum de mon investissement...

De la a retarder vos mise a jour, j'en suis 100% d'accord. Étant programmeur de métier, il y a toujours un élément qui est mis de coté sur le developpement: la phase test. Elle se situe tout au long du processus de la construction de l'application/jeu/etc ...

Plusieurs bug ont été rapporté deja, et ce post n'est pas la pour les rapporter, mais j'aimerais avoir votre opinion à tous.

Merci, BobSpirit, joueur décu

P.S. Jamais je n'aurai vue un dofus aussi mort ... il y a aucunes créatures, aucuns joueurs
Le probleme, en meme temps, c'est que des que les devs annoncent une mise a jour, tout le monde les attends au tournant et des qu'il y a un retard, ca commence a se plaindre (encore que moins cette fois ci ). Si les devs retardent toute la maj, ils risquent de faire face a de jolis post tout rose disant "on se f*** de nous, on paie et ils tiennent pas leur promesse", etc...
Donc, soit ils retardent et corrigent tous les bug en risquant de s'en prendre plein la tete entretemps, soit ils sortent la maj a temps pour que les joueurs soient content et patchent par la suite.
Et vu comme les joueurs suivent l'adage "qui aime bien chatie bien" avec entousiasme, je comprends que les devs ont optés pour la seconde solution
Quelque soit le jeu il arrive et râle sur les Devs
Des fois c'est justifier des fois non...
Ne lui en voulez pas !!
Il est comme ça et on l'aime quand même
Ouais, on se demande juste pourquoi il continue à jouer...

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait que l'Ile de Moon c'est bien, mais corriger des bugs connus depuis X versions et gênants, ça serait pas du luxe non plus. (à moins qu'on me dise que c'est clairement voulu tous les blocages sur les pièges mais je doute...)
On en est même plus à corriger les vieux bugs.

Actuellement il y a plein de nouveaux bugs.
En particulier, sans Abras, Bworks et KrK pas d'xp solo ou petit groupe ce matin.
Entre ceux qui sont coincés à Moon et ceux qui tournent en rond sur le continent, les oreilles vont siffler
Bof disons que si c'est un bug de temps en temps par ci , par là , sa arrive a tout les jeux et tout le monde....

Mais la faut admettre que c'est pas 1 bug...mais une série de bug ...

Je sais bien qu'une MaJ se fait pas en un clin d'oeil mais quand même...ils l'ont testé leur MaJ avant de patché?? j'en doute
Citation :
Publié par Camelias
Moi je dirais que ab² + cd/3 + ef(12)² + c3xpo/e=mc² détermine une mise à jour parfaite, le problème étant la valeur x à déterminer avec certitude !

x=(mc²-ab²-cd/3-ef(12)²)/(c3po/e)

ok je sors ...
faut que j'arrête de lire les forums pendant les pauses des cours ...
*Air ingénu*

Parceque pour une mise à jour les devs vont tripoter plein de pitits trucs tout sensible dans le programme pi des fois ben le programme il est po content?

Laeryl, il n'existe pas de problèmes, juste des solutions ^^
C'est quand même un peu simpliste...dans le sens ou Dofus n'existe pas QUE pour nos beaux yeux...mais aussi pour no thunes...et par conséquent c'est leur TRAVAIL...

Je suis électronicien et crois moi quand je fais mal un boulot pour le quel je suis rémunéré ben les clients me disent pas "Hoooooo ben c'est pas grave je vais patienter" et de même moi je n'oserais JAMAIS dire à un client "Oui bon y'a des problèmes alors je vous préviens le prix change pas et vous allez devoir attendre un peu pour que je rétablisse tout sa..."

Faut arrêter la déconne et faire comme si rien n'étais.

Sois ils arrivent a gérer leur truc sois ils changent de métier car ils sont pas fais pour sa...

Faire des MaJ sans problème et écouter leurs CLIENTS sont les 2 choses fondamentales et pourtant...............
Citation :
Publié par Eidos
C'est quand même un peu simpliste...dans le sens ou Dofus n'existe pas QUE pour nos beaux yeux...mais aussi pour no thunes...et par conséquent c'est leur TRAVAIL...

Je suis électronicien et crois moi quand je fais mal un boulot pour le quel je suis rémunéré ben les clients me disent pas "Hoooooo ben c'est pas grave je vais patienter" et de même moi je n'oserais JAMAIS dire à un client "Oui bon y'a des problèmes alors je vous préviens le prix change pas et vous allez devoir attendre un peu pour que je rétablisse tout sa..."

Faut arrêter la déconne et faire comme si rien n'étais.

Sois ils arrivent a gérer leur truc sois ils changent de métier car ils sont pas fais pour sa...

Faire des MaJ sans problème et écouter leurs CLIENTS sont les 2 choses fondamentales et pourtant...............
.... et pourtant les devs d'un jeu vidéo sont rarement autant a l'écoute de leur client, c'est pas parce que tu paient l'electricien que tu peut te permettre de lui hurler dessus pour un oui pour un non et une installation électrique n'a pas la meme prioritée qu'un jeu vidéo.

J'ai rien oubliée?
Sa se vois que tu n'as jamais travaillé avec des informaticiens en pannes....je crois que y'à pas pire client dans le genre désagréable quand ils sont séparés 2 min de l'amour de leur vie...leur PC...
Sarcastique
Comme dit Laeryl: "y a pas de problèmes, y a que des solutions" (même si c'est pas de lui )
Pour Eidos: rajoute 10-15€ en plus sur un autre jeu tout beau, sans bugs et avec des devs qui sont juste des devs et pas des secrétaires "SOS MAJ bugguées".

Ca me fait vraiment marrer moi les gens qui critiquent mais qui restent quand même

Pour les MAJ, ok avec Chantelune, ils ont choisis la 2eme solution. Mais ils auraient pu en mettre une troisième: prévoir une MAJ sans date comme çà ils sont sûrs de ne pas être en retard...
Si tu laisse les clients te crier dessus, c'est une autre histoire^^.
Et réinstaller un réseau electrique est plus urgent que dévelloper un jeu vidéo. Un jeu vidéo est surtout un loisir, on peut s'en passer, alors qu'un réseau électrique, c'est souvent professionnel et les entreprises ne peuvent se permettre de rester en rade trop longtemps.
Mais bon, les gens privilégient leur loisirs a leur travail, ce que je comprends parfaitement, mais pas au point de faire d'une simple maj d'un jeu vidéo une affaire d'état ^____^

Edit pour wormskull: Le probleme, c'est que beaucoup de gens leur reprochent leur manque de communication, donc s'ils ne font pas d'annonce, les joueurs vont se plaindre que les devs ne font rien, etc...
Bon je dirai que Eidos est un peu trop agressif et un peu trop arrêter sur son idée... cependant il n'a pas tout à fait tord...

... personnellement je suis informaticien de gestion dans une SSII (donc je suis "louer" à des client), croyez vous que mes clients me félicite si mon programme censé faire tel ou tel truc ne marche pas ? non il me réprimandera et si c'est vraiment une belle me*** mon programme ce sera directe retour dans ma boite avec avertissement

Bon dans le cas de Dofus bien sur c'est un jeux, et bien sur le jeux est toujours utilisable depuis la dernière maj, ceci étant le fait que leur développement est à caractère vidéo-ludique n'induit pas que le client (nous) n'est pas en droit d'attendre un minimum de test de leur part.

Perso quand je fais un programme comment ce passe les test :
- test unitaire, sur mon PC je test le programme avec des donné perso
- test de recette, sur le serveur de test avec un échantillon de données restreintes
- test d'intégration, sur le serveur d'intégration avec les données réelles

Et bien je peux vous dire qu'avec un tel cycle 95% des erreurs sont immédiatement mis en évidence !

Hors là on vois les combat qui marche pas, les sort qui merde, les monstres qui respawn pas, etc...
Je pense qu'en test il doivent au moins faire une petite centaine de combat minimum (c'est quand même une base de Dofus), donc ça me paraît étrange que ces bug n'apparaisse pas

Donc dans un sens je rejoint Eidos dans le fait que cette maj très buguer puisse apparaître... ceci dis comme je dis toujours l'informatique n'est pas "une science exact" (pas comme l'électronique... si je branche un appareil à une prise de courant j'aurais pas une aurore boréal dans mon salon... avec un programme informatique ça arrive )
Je reste donc assez sceptique pour le moment... j'espère au moins de bonne explication des Devs
Citation :
Pour Eidos: rajoute 10-15€ en plus sur un autre jeu tout beau, sans bugs et avec des devs qui sont juste des devs et pas des secrétaires "SOS MAJ bugguées".
Tu pense vraiment que je vais rester sur Dofus ??

C'est un jeu de transition pour moi , dans l'attente de la sortie de World of Warcraft..$

Alors oui je m'autorise sans aucuns complexe la critique (agressive,arrêtée,véloce,dérangeante,etc etc) de se jeu qui franchement n'est qu'une minuscule goutte d'eau dans sont univers..

Alors pour le moment j'y joue , je décroche de plus en plus (au fil des MaJ complètement ratée) et t'en fais pas va....je vais bientôt partir ..

Donc , comment dire?? je m'en bas les c....... de mulou? mmmhhhhoui
Citation :
Publié par Chante-lune
Le probleme, en meme temps, c'est que des que les devs annoncent une mise a jour, tout le monde les attends au tournant et des qu'il y a un retard, ca commence a se plaindre (encore que moins cette fois ci ). Si les devs retardent toute la maj, ils risquent de faire face a de jolis post tout rose disant "on se f*** de nous, on paie et ils tiennent pas leur promesse", etc...
Donc, soit ils retardent et corrigent tous les bug en risquant de s'en prendre plein la tete entretemps, soit ils sortent la maj a temps pour que les joueurs soient content et patchent par la suite.
Et vu comme les joueurs suivent l'adage "qui aime bien chatie bien" avec entousiasme, je comprends que les devs ont optés pour la seconde solution
oui enfin il y aurait aussi une 3ème solution: que les dévs sortent les mises à jour à la date prévue et pas (trop) buggées.

lol ça me fait rire que tu ne l'envisages même pas. :-)

je suis 100% d'accord avec Feydakin. Que des bugs vicieux se glissent dans une mise à jour, c'est normal, mais que d'énormes bugs comme c'est le cas ici ne soient pas détectés avant la mise en production, ça ressemble quand même à de l'amateurisme (sachant que livrer ses versions systématiquement avec du retard serait également assez peu professionnel).

travaillant également dans le développement je comprend tout à fait ces contraintes, donc je ne jette pas la pierre. Mais bon quand je livre en retard ou buggé je me fais bien crier dessus par mes clients, donc je trouve que les réactions comme celle d'Eidos sont normales (même s'il aurait pu être un peu plus soft sur la forme)
De plus j'aimerais ajouter une autre pierre à "l'édifice" et tordre le coup à une idée reçu des joueurs non informaticien :

Beaucoup de ceux défendant les Devs de Dofus considère qu'à chaque MAJ ils sont tous là à finir de développer le jeux pour le sortir à la date prévu....

Et bien non ! Dans les développement informatique certes certain petits bug peuvent être corriger "tardivement" mais un programme ne passe pas du développement à la production ! (comme je l'ai dis plus haut)

Pour info, en l'occurrence la production ici c'est nous les joueurs !

Donc que les défenseurs des Devs ne viennent plus me sortir l'argument bateau (et faux) que les Devs ont codé jusqu'à 22h00 hier pour nous mettre en place la maj à 22h00 c'était l'équipe de mise en production qui on galéré à mettre le serveur à jour et mettre à disposition les programmes pour nous qui possédons la partie client de leur application ! (ceci dis il est très possible que chez Ankama Développeur = Production)

Car je vous le dis sans aucune envie de critiquer ni aucune méchanceté, si les Devs code au dernier moment les maj de Dofus alors oui il y a un gros problème !

Enfin pour finir, j'aimerais encore dire une chose (pour éviter de voire apparaître un autre argument bateau) ! Dans tous les développement informatique que j'ai connu, que ce soit des équipes de 3 à 20 personnes, j'ai toujours eu ce cycle de développement ! Donc inutile de sortir l'argument "oui mais Ankama est un petit studio de développement" car ce n'est en aucun cas une excuse . Ce cycle de développement est LA BASE de l'informatique.

Sur ceux à vous de parler
Citation :
Publié par Fedaykin
Car je vous le dis sans aucune envie de critiquer ni aucune méchanceté, si les Devs code au dernier moment les maj de Dofus alors oui il y a un gros problème !
bah... ça expliquerait quand même bien des choses ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés