Fedaykin, tu travailles dans une SSII mais je vais te dire franchement, tu n'as aucune idée de comment ça peut se passer dans nos bureau. C'est simple, nous avons une deuxième activité qui est la création/réalisation de sites internet. C'est grâce a cela que nous avons pu dev Dofus.
Laisse moi te dire que c'est le jour et la nuit. Un client qui me paye 30 000 euros pour que je lui dev un site, va être a 90% plus tranquille que bon nombre de mes abonnés sur Dofus. Pourquoi? c'est simple, c'est l'effet communautaire. Avoir 10 000 joueurs a gérer, avec, sur cette masse, une centaine de personnes qui pensent tout savoir sur tout, et qui, en général, ont des avis divergeant, ça suffit a mettre une équipe dans la panade.
C est simple, c'est impossible de faire plaisir a la masse, et si on en déçoit ne serait ce qu'une 10 ene, ces 10 là vont se faire un plaisir de poster sur les forums qu'on est des gros blaireaux, avec effet boule de neige sur d'autres qui n'avaient pas les mémés idées qu'eux au départ.
En tout les cas, je vais poster sur le forum officiel pour retarder les futures MAJ. Les joueurs veulent du debug, on reste comme on l'a toujours dit, ouvert et a l'ecoute, les joueurs auront du debug. Donc je vous annonce officiellement qu'a partir de maintenant on va bien se pencher sur les problemes en tout genre. ça nous evitera de bosser comme des cinglés pour essayer de faire plaisir et de se faire allumer le lendemain. Moi je suis pour a 100% je vais pouvoir dormir un peu et arreter de me stresser.
On verra maintenant qu'elles sont les prochaines claques qu'on va se prendre. J'imagine bien un truc du style "1 mois qu'on a pas de MAJ, c est honteux".
Concernant les comparaison entre Ankama et Blizzard, ça reste toujours flatteur. On n'a jamais imaginé au moment du lancement de Dofus qu'on rentrerait en comparaison avec des studios comme eux, meme si ces comparaisons sont foireuses.
Chez Blizzard, ils ont des moyens qu'on imagine meme pas. Ils en ont rien a battre du prix de leur serveurs. Ils ont des partenaires énormes qui leur donnent ce qu'il veulent juste pour dire "z'avez vu Blizzard c'est nos potes". Leur budget com represente 10 000 fois notre budget développement. On reste des misérables a coté d'eux. Dofus nous coute entre 15 et 20 000 euros par mois, et ça a été financer par nos fonds propres. L'argent qu'on a mi dedans, c'est de l'argent durement gagné en créa de sites et prestas. On aurait pu beaucoup plus simplement se filer des grosses primes et avoir nos poches pleines de billets...On l'a pas fait, et pour quelles raisons a votre avis?
Bref quoi qu'il en soit je vais poster sur le forum officiel nos prochains objectifs, qui concerne surtout les fonctions RP. On verra courant d'année prochaine pour les montures, jeu de carte et guildes..
Eidos, mais seule deception, c'est que WOW ne sorte pas tout de suite. Cependant, il paraît que Ryzom est bien sympa. Tu vois au moins sur Dofus, un dev a lu tes magnifiques messages, quant tu joueras a WOW, chez blizzard ils ne seront meme pas que tu existes, même pas un goute d'eau dans leur univers...
|