Sans rentrer dans un débat interminable, ils ont simplement écouté les joueurs insatisfaits et répondu à leurs attentes, d'une part et d'autre part ils ont introduit énormément de nouveautés. Que tu me dises "ceci a déjà était fait" d'accord, j'ai déjà dit oui. Que ce soient des as du marketing, d'accord également.
Mais, et c'est ce qui est ressorti de la bêta, une énorme capacité d'écoute et une souplesse incroyable. Ils ont quand même changé tout le système de tradeskill la dernière semaine de la bêta. Gonflés quoi les mecs.
On a râlé pour les trads en français deux jours avant la fin de la beta, ils ont corrigé comme on leur a demandé le dernier jour.
Les quatres slots un truc pour vendre plus de comptes? Je crois pas, sincèrement. Si tu dual box tu as deux comptes sinon tu vas pas prendre deux comptes pour en jouer qu'un seul à la fois. C'est une des mesures anti twink je pense et il y en a d'autres comme l'équipement attunable (lié a toi, tu ne pourras pas le passer à un twink après).
Bref, on peut leur faire un procès d'intention si on veut, mais il y a quand même la volonté claire de faire un MMORPG où les joueurs occasionnels ne seront pas écrasés par les hardcore gamers.
En résumé: ils ont une idée directrice, ils ont écouté les insatisfaits, ils ont eu le courage de faire ce qu'ils demandaient sans trahir leur idée (ils ont pas laché sur les 4 slots alors que des centaines de posts demandaient plus), et demain ça sera un standard parce que les autres vont voir que ça rapporte d'avoir des idées cohérentes et d'écouter ses clients.
Domaines où Blizzard excelle également d'ailleurs, d'où l'intérêt du "match" EQ2/WoW  .
|