TiberiX : Très exactement. Tu ne peux pas faire semblant de le redécouvrir quand on te l'écrit noir sur blanc et t'insurger en même temps à tout bout de champ à ce sujet.
Non je ne m'en étonne pas, j'avais juste peur de me tromper sur le sens de ton argument ce qui peut arriver. D'où la demande précision.
TiberiX : Quelque chose te choque sur ce principe ?
Clairement.
TiberiX : On peut faire une thèse là-dessus ou un Téléphone Sonne, mais c'est comme cela.
Le "comme cela" je n'en ai personnellement rien à faire. C'est "comme cela" parce que des gens crée (plus exactement recopient trait pour trait) des choses qui peuvent être nettement améliorées. Tu as une autre version des arguments de ce type qui est "si ça ne te plaît pas joue pas" ; c'est pareil. On est aujourd'hui dans une logique de régression vers le basique et ce n'est pas un fait inéluctable sauf avec des arguments du type "c'est comme ça et pas autrement".
TiberiX : Tous les MMORPGs ne sont pas conçus pour mettre des barrières artificielles à la progression des joueurs afin de leur faire perdre du temps dans le jeu et leur donner un fallacieux sentiment de progression
Ils le sont tous. La logique actuelle de développement est clairement affichée, faire des trucs potentiellement longs et chiants à obtenir pour garder les clients au lieu de faisons un truc intelligent et novateur et plaisant à toutes les étapes de progression. Si tu te rends pas compte de ça, là j'avoue que je n'y peux pas grand chose.
TiberiX : Et certainement pas le malheureux event de CoH en question, qui n'avait aucune prétension, autre que de donner un petit goût de saison avec quelques gadgets souvenirs.
Je ne suis pas responsable du titre du post qui est dû à un modo qui a opéré une division de fil

je partais effectivement d'un constat fait sur CoH que j'ai indiqué dans un de mes posts. CoH avec certains types de badges va plus loin qu'aucun MMMORPG n'a jamais été jusqu'à présent, le camping pour les niveaux on connaissait, le camping pour les objets on connaissait, le camping pour les sous on connaissait, CoH amène un nouveau concept le camping pour le camping. Je ne sais pas si c'est un progrès ou pas.
TiberiX : Pour être bien clair avec toi, et puisque nous débattons de CoH alors que très souvent je viens porter moi-même le débat dans les forums de tel ou tel jeu, en disant en substance qu'il faut être un peu objectif sur ses propos sans encenser aveuglément un jeu que l'on aime... Pour être clair donc, je m'amuse beaucoup en ce moment avec CoH : le jeu ne fait que du PVE mais le fait très bien. je lui reconnaît avec beaucoup d'admiration son parcours sans faute, mais je n'en fais pas un modèle d'inventivité ou une révolution vidéo-ludique.
Je pense que tu n'as pas lu le post :
Malgaweth : Je n'ai ni remis en question l'aspect "fun" de CoH, ni l'aspect marrant de la collection des badges, mais oui par contre j'ai remis en question l'intérêt d'un badge commémoratif d'une action très chiante je trouve ça ridicule et je ne suis pas la seule
Cette phrase nécessite-t-elle d'être plus claire ? Donc il ne s'agit pas d'une descente en règle du jeu que d'évoquer un fait précis qui pose un problème plus général.
TiberiX : Donc ton propos s'il est de critiquer un event de 3 jours pour dire que le jeu est médiocre ne tient pas la route à mon sens
Encore une fois, lis les posts. CoH n'est en rien le centre de l'argumentation. Il révèle juste un fait : des développeurs peuvent aller jusqu'à encourager le camping pour le camping dans certains aspects du jeu. Est ce que ça veut dire que tout le jeux est remis en cause ? Encore une fois un minimum de mesure non ?
TiberiX : Pour le reste acceptes le fait que le joueur de MMORPG est un joueur qui répète des milliers de fois les mêmes choses des heures durant pour a) voir un nouveau décor de jeu ou b) avoir un nouveau moyen de répéter des milliers de fois les mêmes choses des heures durant.
Je ne l'accepterais tout simplement jamais et comme je le signale depuis quelques temps déjà, je demeure persuadée que des développeurs attentifs vont comprendre le phénomène qui pousse aujourd'hui les joueurs à changer de jeu pour changer d'horizon et pas à progresser dans le même jeu (que les dévs ont tendance à vider de plus en plus) pour voir d'autres horizons. Que ce genre de chose ne soit pas vraiment acceptable d'un point de vue ludique effectivement il est fort probable que tout le monde s'en moque mais si cela a un impact d'un point de vue rentabilité je n'ai aucune crainte sur le fait que ça fera bouger les choses.
TiberiX : Ma foi, donc discutons autant que nous voulons du principe actuel des MMORPs, mais franchement l'exemple de départ ne sert pas vraiment le propos.
C'est ton point de vue, moi il me semble que c'est l'inverse parce que c'est CoH qui a été le plus loin dans ce domaine. Dans SwG tu campais de façon idiote pour devenir Jedi et avoir la plaisir de tout casser avec ton épée néon, mais dans CoH jeu qui se justifie par le fun ça fait un peu bizarre il me semble. Il se trouve que l'argument très général concernant tous les MMORPGs actuels part d'un exemple pris dans CoH, jeu que tu pratiques et qui te plaît comme a beaucoup d'utilisateurs (et je lui trouve aussi de bons côtés) ; c'est pas pour ça que l'argument est infondé.
Skjuld : M'enfin bon c'est humain. Reste que si les devs ont une responsabilité, elle est loin d'être totale.. Faut-il (et peut-on) empêcher un joueur de choisir les solutions les moins intéressantes parce que "C'est le mieux, tout le monde le sait" ?
C'était tout l'objet de mon constat que je n'ai pas exprimé aussi bien que cela en fait. techniquement jusqu'à maintenant, il y avait une sorte de synergie entre le développement et les joueurs autour d'un concept de camping => carotte (on peut ne pas aimer mais jusque là à moins de faire preuve de mauvaise foi on arrive à comprendre [on légitime pas forcément] mais qu'une personne campe pour avoir une grosse épée qui fait mal, ça reste dans l'ordre du compréhensible. D'où :
-> toutes les recherches faites du côtés joueurs pour améliorer le ratio temps de camping/obtention des récompenses.
-> toutes les propositions des développeurs pour orienter le contenu de leu jeu vers ce genre de pratiques (SwG, DAOC ToA.. etc)
Tout cela demeure dans le cadre de quelquechose de compréhensible.
Maintenant on peut voir, par l'exemple de CoH (je le répète il ne s'agit pas d'une descente en flamme du jeu, mais de l'exemple de départ que je n'ai rencontré nulle part ailleurs) que les joueurs se mettent à camper même sans carotte au bout. C'est devenu une pratique tellement courante de jeu que même si il n'y aucune nécessité à la pratiquer les gens font quand même ça. Je trouve que c'est assez hallucinant. Et encore une fois pour TiberiX, il ne s'agit pas de remettre en question CoH, juste de dire que faire un badge qui tombe au nombre de monstres tués allait nécessairement conduire au camping. Celui qui a eu l'idée du coup des portes Treats or Tricks => bravo c'est marrant, fun, bien trouvé, Celui qui a proposé qu'on mette un badge pour tuer xx machins sortant de ces portes, lui par contre, en orbite lointaine.
Andromalius : Pour etre precis, on obtient les badges dans le cours du jeu sans trop de problemes, seul se pose le cas des badges bas lvl pour ceux qui ont commencé a jouer avant l'implementation des badges.
Certins badges donnant des bonus, le PvP allant bientot arriver...vous avez compris.
Je doute que tu obtiennes le badge Riktis sans les chercher comme un grand nombre d'entre eux ou tu montes nécessairement plus vite de niveau que tu ne peux taper de gens de la factions. Mais bref ce n'est pas le problème de toute façon, cela concernait essentiellement l'anim Halloween où la réaction de la population joueurs un peu guidée par certains devs est je trouve ; bizarre sur un jeu dit "fun".
Pour l'arrivée du pvp comme explication

80 % des templates de profession de CoH seront injouables en logique de pvp ; avoir les badges y changera pas grand chose. Mais ce n'est pas le débat ici.
Neige : Quel plaisir à appuyer sur [cible], puis sur 1, puis sur 2, 3, Q, Z, 4, 2, 6, 3, Z, D, 1, Q ?
Avec un jeu de mot, certes mauvais, ça s'appelle un méchant raccourci. Comme le reste du post d'ailleurs.