Animation d'Halloween sur COH et réflexion sur l'ennui dans les MMORPG.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
TiberiX : Néanmoins ton exemple sur CoH est mal choisi et (involontairement ?) mal interprété
Si tu pouvais expliquer pourquoi. C'est bien de le souligner mais explique un minimum pourquoi.

Citation :
TiberiX : L'event d'Halloween était donc assez médiocre mais avait le mérite d'exister
Oui comme chez à peu près tout le monde donc.

Citation :
TiberiX : Portes le jugement que tu veux sur l'activité, mais elle cadre avec le principe temps de jeu --> récompense que sont les MMORPGs
Pardon ?
je saisie pas bien là j'avoue. Tu veux peut-être dire que celui qui passe plus de temps en jeu que l'autre en est plus récompensé c'est ça ? Je suppose que oui. Raison de plus donc que celui qui passe moins de temps en jeu ne soit pas obligé de subir les affres que les développeurs infligent nécessairement à ceux qui y passent beaucoup de temps dans l'espoir fallacieux de leur rendre la tâche difficile.

Citation :
TiberiX : Je trouve que ton propos n'a plus vraiment de sens du coup
C'est mon propos qui n'a pas de sens ou ceux que peux lire de ci de là y compris dans ce thread : c'est pas bien difficile de faire mieux et plus fun mais apparemment on se contente largement de la médiocrité. Un truc existe il est médiocre mais c'est bien il existe. A ceci oui je trouve aucun sens et encore moins de sens si c'était possible dans un jeu.

Citation :
TiberiX : mais ne décides pas à la place des autres joueurs comment ils devraient jouer (ils ne sont manifestement pas d'accord).
En général quand je viens fournir un argument à le Don Quichotte je le signale avant de l'exprimer. Ce genre d'argument ne concerne en effet que moi mais dans les autres cas j'exprime très souvent des idées générales dont je ne suis d'ailleurs pas forcément l'unique source. J'ai d'ailleurs cité en exemple le post sur le forum JoL CoH qui part comme une news tout le monde étant intéressé par le comment du pourquoi de l'anim et au bout d'un certain nombre de posts on peut s'apercevoir que les gens auraient espéré mieux d'un jeu qui brandit le "fun" comme bannière. Je ne suis donc pas une extra-terrestre qui s'ennuie là où tout le monde s'amuse. La seule différence c'est que je viens l'exprimer sur le forum et j'essaye d'argumenter du mieux possible mes posts. Je n'ai ni remis en question l'aspect "fun" de CoH, ni l'aspect marrant de la collection des badges, mais oui par contre j'ai remis en question l'intérêt d'un badge commémoratif d'une action très chiante je trouve ça ridicule et je ne suis pas la seule, malgré ce que tu peux en dire. Tu peux chercher à isoler mon point de vue pour le faire passer pour marginal et donc sans intérêt mais je crains que cela ne soit pas suffisant.
Citation :
Publié par Malgaweth
D'autre part la question que je me pose et qui l'a j'avoue n'obtiendra jamais de réponse probablement est plus spécifique à un jeu comme CoH (mais peut être étendue à d'autres sauf que là c'est encore plus visible) ; autant j'arrive à comprendre la logique du badge pour l'exploration (encore que, explorer devrait être nécessaire au jeu et pas entrer dans une logique de récompense directe façon bravo vous avez la légion d'honneur de cette map pour l'avoir ratissée de haut en bas) autant celle du badge pour avoir fracasser 3 millions d'exemplaire de tel monstre, j'avoue, ne trouve pas sa place dans un type de raisonnement quelconque. J'arrive à suivre que le camping c'est chiant pour un joueur mais que s'il doit bien en passer par là, par exemple, pour avoir son épée ou un plus joli chapeau ou un plus gros niveau, ok là je suis le truc je vois que la "récompense" fait le larron et que la personne fonctionne un peu "à la carotte". Mais alors CoH m'a surprise là dessus parce qu'il transcende tout ça, il va au delà, il va jusqu'au bout : la récompense de camping on ne peu plus chiant est nulle, tout ce qu'il y a de symbolique : un badge, une sorte de médaille commémorative d'une répétitivité d'action qui atteint ce qu'il y a de plus chiant dans les MMORPGs (genre taper des milliers de de monstres gris en boucle ou le craft) et les joueurs participent
Je veux juste revenir là dessus parce que le lien qui est fait entre badge pour "avoir tué X vilains" et camping de vilains est erroné.

En effet, il n'est absolument pas nécessaire de camper un type de monstre pour avoir ce genre de badge. Si tu joues en ne faisant que des missions, des story arc, des task forces tu obtiendras l'essentiel de ces badges. Tu peux donc les obtenir de manière "passive" pourrait-on dire, en jouant simplement pas la peine de camper.

Certes, un certain nombre de joueurs font du camping pour obtenir l'intégralité de ces badges mais ce n'est en aucun cas une obligation même si c'est le moyen le plus rapide pour les obtenir, mais que veux-tu, chacun sa vision des choses qui, d'ailleurs, n'est pas la mienne.
Citation :
Publié par Malgaweth
Si tu pouvais expliquer pourquoi. C'est bien de le souligner mais explique un minimum pourquoi...
En finissant de lire mon post tu aurais les explications au fur et à mesure. En relisant jusqu'à la fin et sans quoter du tac au tac, je pense que tu auras trouvé les réponses aux questions que tu soulèves.

Citation :
je saisie pas bien là j'avoue. Tu veux peut-être dire que celui qui passe plus de temps en jeu que l'autre en est plus récompensé c'est ça ?
Très exactement. Tu ne peux pas faire semblant de le redécouvrir quand on te l'écrit noir sur blanc et t'insurger en même temps à tout bout de champ à ce sujet.

Quelque chose te choque sur ce principe ? Au plus tu joues à un MMORPG au plus tu es récompensé (XP, matos, craft, exploration, quêtes). C'est le principe commun à tous les soit-disant JDR informatique ou jeux de shoots. Ce principe devient de plus en plus intégré y compris dans les jeux d'arcades (tu bats X fois le tour de piste, tu débloques une nouvelle voiture).

On peut faire une thèse là-dessus ou un Téléphone Sonne, mais c'est comme cela.

Maintenant quand tu parles donc
Citation :
de subir les affres que les développeurs infligent nécessairement à ceux qui y passent beaucoup de temps dans l'espoir fallacieux de leur rendre la tâche difficile.
... Tu sembles toujours tout ramener à un cheval de bataille qui est bien mort maintenant. Tous les MMORPGs ne sont pas conçus pour mettre des barrières artificielles à la progression des joueurs afin de leur faire perdre du temps dans le jeu et leur donner un fallacieux sentiment de progression. Je ne dis pas que cela n'existe pas, je dis qu'il ne faut pas tout ramener à cela.

Et certainement pas le malheureux event de CoH en question, qui n'avait aucune prétension, autre que de donner un petit goût de saison avec quelques gadgets souvenirs.

Citation :
c'est pas bien difficile de faire mieux et plus fun mais apparemment on se contente largement de la médiocrité. Un truc existe il est médiocre mais c'est bien il existe. A ceci oui je trouve aucun sens et encore moins de sens si c'était possible dans un jeu
C'est un point de vue il n'y a pas grand chose à en dire, sauf que l'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Trouver un aspect de n'importe quel jeu médiocre est assez normal, ce qui est intéressant c'est de savoir quel est le bilan général.

Pour être bien clair avec toi, et puisque nous débattons de CoH alors que très souvent je viens porter moi-même le débat dans les forums de tel ou tel jeu, en disant en substance qu'il faut être un peu objectif sur ses propos sans encenser aveuglément un jeu que l'on aime... Pour être clair donc, je m'amuse beaucoup en ce moment avec CoH : le jeu ne fait que du PVE mais le fait très bien. je lui reconnaît avec beaucoup d'admiration son parcours sans faute, mais je n'en fais pas un modèle d'inventivité ou une révolution vidéo-ludique.

Donc ton propos s'il est de critiquer un event de 3 jours pour dire que le jeu est médiocre ne tient pas la route à mon sens. D'un autre côté si c'est juste dire il y a eu un event médiocre alors que je m'éclate dans le jeu, pour en faire un débat, ça me dépasse un peu (mon côté couillon de base reprends très vite le dessus).

Citation :
Je n'ai ni remis en question l'aspect "fun" de CoH, ni l'aspect marrant de la collection des badges, mais oui par contre j'ai remis en question l'intérêt d'un badge commémoratif d'une action très chiante je trouve ça ridicule et je ne suis pas la seule, malgré ce que tu peux en dire. Tu peux chercher à isoler mon point de vue pour le faire passer pour marginal et donc sans intérêt mais je crains que cela ne soit pas suffisant.
D'un autre côté et comme je viens de te l'expliquer, je ne vois aucun intérêt à monter en épingle le côté médiocre d'un event où finalement l'objectif de mobiliser tous les joueurs a été atteint au vu du nombre de personnes connectées en train de taper aux portes, juste pour réchauffer des débats qui commencent à être à bout de souffle.

Le jeu t'amuse, tu y trouve un event un peu chiant, ne le fais pas et amuses-toi sur ce qui te donne du plaisir. Tu as ce choix, c'est déjà assez rare. Pour le reste acceptes le fait que le joueur de MMORPG est un joueur qui répète des milliers de fois les mêmes choses des heures durant pour a) voir un nouveau décor de jeu ou b) avoir un nouveau moyen de répéter des milliers de fois les mêmes choses des heures durant.

Il y a un public pour cela, visiblement tu en fais partie même si cela te chagrine.
Citation :
Publié par Coffy
...
C'est un point que je n'avait pas relevé pour ne pas sembler encenser CoH, chose que je me garderais bien de faire. Mais en l'occurrence oui, la majorité des badges sont obtenus "par surcroît" aux actions du jeu. Il est toujours possible de dire : aujourd'hui je vais passer 4 heures à me faire chier à tuer tel mob pour avoir tel badge, mais c'est un trip personnel qui n'a rien d'obligatoire dans la mesure ou le badge en question sera de toute façon obtenu naturellement par le joueur qui ne s'en occupe pas.

Ensuite il y a les badges qui célèbrent la réussite des Task Force (les super-missions à enchaîner avec une même équipe). Et les badges d'exploration qui s'obtiennent par hasard en passant à un spot précis, ou qui peuvent l'objet agréable à mon goût, de visites de coins dangereux sans XP à la clef, mais juste de "l'infiltration".

Ma foi, donc discutons autant que nous voulons du principe actuel des MMORPs, mais franchement l'exemple de départ ne sert pas vraiment le propos.
Le triste constat c'est aussi que beaucoup de joueurs optent pour des solutions inintéressantes, pas nécessairement efficaces mais qui leur semblent être l'objet d'un consensus..

Prendre LA classe et LE template "parfait". Aller là où "tout le monde va". Camper le même spot 6 heures d'affilée. Appeller son personnage Gandalffff ou Huuuulk ou autre.

Je pense que c'est surtout histoire d'être rassuré. Etre "dans la norme". Le confort d'avoir des certitudes prédéfinies.

Le plus curieux, quand on dévie de cette ligne, c'est de recevoir des messages parfois très agressifs de parfaits inconnus visiblement outrés qu'on ne partage pas leur consensus. (même d'ailleurs quand les faits s'y opposent )

M'enfin bon c'est humain. Reste que si les devs ont une responsabilité, elle est loin d'être totale.. Faut-il (et peut-on) empêcher un joueur de choisir les solutions les moins intéressantes parce que "C'est le mieux, tout le monde le sait" ?

(J'ai des tonnes d'exemples grotesques tirés de DAoC )
Citation :
Publié par Coffy
Je veux juste revenir là dessus parce que le lien qui est fait entre badge pour "avoir tué X vilains" et camping de vilains est erroné.

En effet, il n'est absolument pas nécessaire de camper un type de monstre pour avoir ce genre de badge. Si tu joues en ne faisant que des missions, des story arc, des task forces tu obtiendras l'essentiel de ces badges. Tu peux donc les obtenir de manière "passive" pourrait-on dire, en jouant simplement pas la peine de camper.

Certes, un certain nombre de joueurs font du camping pour obtenir l'intégralité de ces badges mais ce n'est en aucun cas une obligation même si c'est le moyen le plus rapide pour les obtenir, mais que veux-tu, chacun sa vision des choses qui, d'ailleurs, n'est pas la mienne.
Pour etre precis, on obtient les badges dans le cours du jeu sans trop de problemes, seul se pose le cas des badges bas lvl pour ceux qui ont commencé a jouer avant l'implementation des badges.
Certins badges donnant des bonus, le PvP allant bientot arriver...vous avez compris.
Juste un truc,

Quel plaisir à appuyer sur [cible], puis sur 1, puis sur 2, 3, Q, Z, 4, 2, 6, 3, Z, D, 1, Q ?

C'est pourtant ce que font tous les joueurs de MMOG, et même tous les les joueurs vidéo en general... En plus ça fait mal aux doigts.

Et puis aussi, à quoi ça sert de lire un livre ? Je connais déjà toutes les lettres, je peux recomposer des mots et des histoires à l'infini si je veux.

Et la marche à pieds, c'est fatiguant aussi.

Non franchement, le coup de l'anim' pour Halloween, je ne vois pas le problème.
Citation :
TiberiX : Très exactement. Tu ne peux pas faire semblant de le redécouvrir quand on te l'écrit noir sur blanc et t'insurger en même temps à tout bout de champ à ce sujet.
Non je ne m'en étonne pas, j'avais juste peur de me tromper sur le sens de ton argument ce qui peut arriver. D'où la demande précision.

Citation :
TiberiX : Quelque chose te choque sur ce principe ?
Clairement.

Citation :
TiberiX : On peut faire une thèse là-dessus ou un Téléphone Sonne, mais c'est comme cela.
Le "comme cela" je n'en ai personnellement rien à faire. C'est "comme cela" parce que des gens crée (plus exactement recopient trait pour trait) des choses qui peuvent être nettement améliorées. Tu as une autre version des arguments de ce type qui est "si ça ne te plaît pas joue pas" ; c'est pareil. On est aujourd'hui dans une logique de régression vers le basique et ce n'est pas un fait inéluctable sauf avec des arguments du type "c'est comme ça et pas autrement".

Citation :
TiberiX : Tous les MMORPGs ne sont pas conçus pour mettre des barrières artificielles à la progression des joueurs afin de leur faire perdre du temps dans le jeu et leur donner un fallacieux sentiment de progression
Ils le sont tous. La logique actuelle de développement est clairement affichée, faire des trucs potentiellement longs et chiants à obtenir pour garder les clients au lieu de faisons un truc intelligent et novateur et plaisant à toutes les étapes de progression. Si tu te rends pas compte de ça, là j'avoue que je n'y peux pas grand chose.

Citation :
TiberiX : Et certainement pas le malheureux event de CoH en question, qui n'avait aucune prétension, autre que de donner un petit goût de saison avec quelques gadgets souvenirs.
Je ne suis pas responsable du titre du post qui est dû à un modo qui a opéré une division de fil je partais effectivement d'un constat fait sur CoH que j'ai indiqué dans un de mes posts. CoH avec certains types de badges va plus loin qu'aucun MMMORPG n'a jamais été jusqu'à présent, le camping pour les niveaux on connaissait, le camping pour les objets on connaissait, le camping pour les sous on connaissait, CoH amène un nouveau concept le camping pour le camping. Je ne sais pas si c'est un progrès ou pas.

Citation :
TiberiX : Pour être bien clair avec toi, et puisque nous débattons de CoH alors que très souvent je viens porter moi-même le débat dans les forums de tel ou tel jeu, en disant en substance qu'il faut être un peu objectif sur ses propos sans encenser aveuglément un jeu que l'on aime... Pour être clair donc, je m'amuse beaucoup en ce moment avec CoH : le jeu ne fait que du PVE mais le fait très bien. je lui reconnaît avec beaucoup d'admiration son parcours sans faute, mais je n'en fais pas un modèle d'inventivité ou une révolution vidéo-ludique.
Je pense que tu n'as pas lu le post :
Citation :
Malgaweth : Je n'ai ni remis en question l'aspect "fun" de CoH, ni l'aspect marrant de la collection des badges, mais oui par contre j'ai remis en question l'intérêt d'un badge commémoratif d'une action très chiante je trouve ça ridicule et je ne suis pas la seule
Cette phrase nécessite-t-elle d'être plus claire ? Donc il ne s'agit pas d'une descente en règle du jeu que d'évoquer un fait précis qui pose un problème plus général.

Citation :
TiberiX : Donc ton propos s'il est de critiquer un event de 3 jours pour dire que le jeu est médiocre ne tient pas la route à mon sens
Encore une fois, lis les posts. CoH n'est en rien le centre de l'argumentation. Il révèle juste un fait : des développeurs peuvent aller jusqu'à encourager le camping pour le camping dans certains aspects du jeu. Est ce que ça veut dire que tout le jeux est remis en cause ? Encore une fois un minimum de mesure non ?

Citation :
TiberiX : Pour le reste acceptes le fait que le joueur de MMORPG est un joueur qui répète des milliers de fois les mêmes choses des heures durant pour a) voir un nouveau décor de jeu ou b) avoir un nouveau moyen de répéter des milliers de fois les mêmes choses des heures durant.
Je ne l'accepterais tout simplement jamais et comme je le signale depuis quelques temps déjà, je demeure persuadée que des développeurs attentifs vont comprendre le phénomène qui pousse aujourd'hui les joueurs à changer de jeu pour changer d'horizon et pas à progresser dans le même jeu (que les dévs ont tendance à vider de plus en plus) pour voir d'autres horizons. Que ce genre de chose ne soit pas vraiment acceptable d'un point de vue ludique effectivement il est fort probable que tout le monde s'en moque mais si cela a un impact d'un point de vue rentabilité je n'ai aucune crainte sur le fait que ça fera bouger les choses.

Citation :
TiberiX : Ma foi, donc discutons autant que nous voulons du principe actuel des MMORPs, mais franchement l'exemple de départ ne sert pas vraiment le propos.
C'est ton point de vue, moi il me semble que c'est l'inverse parce que c'est CoH qui a été le plus loin dans ce domaine. Dans SwG tu campais de façon idiote pour devenir Jedi et avoir la plaisir de tout casser avec ton épée néon, mais dans CoH jeu qui se justifie par le fun ça fait un peu bizarre il me semble. Il se trouve que l'argument très général concernant tous les MMORPGs actuels part d'un exemple pris dans CoH, jeu que tu pratiques et qui te plaît comme a beaucoup d'utilisateurs (et je lui trouve aussi de bons côtés) ; c'est pas pour ça que l'argument est infondé.

Citation :
Skjuld : M'enfin bon c'est humain. Reste que si les devs ont une responsabilité, elle est loin d'être totale.. Faut-il (et peut-on) empêcher un joueur de choisir les solutions les moins intéressantes parce que "C'est le mieux, tout le monde le sait" ?
C'était tout l'objet de mon constat que je n'ai pas exprimé aussi bien que cela en fait. techniquement jusqu'à maintenant, il y avait une sorte de synergie entre le développement et les joueurs autour d'un concept de camping => carotte (on peut ne pas aimer mais jusque là à moins de faire preuve de mauvaise foi on arrive à comprendre [on légitime pas forcément] mais qu'une personne campe pour avoir une grosse épée qui fait mal, ça reste dans l'ordre du compréhensible. D'où :
-> toutes les recherches faites du côtés joueurs pour améliorer le ratio temps de camping/obtention des récompenses.
-> toutes les propositions des développeurs pour orienter le contenu de leu jeu vers ce genre de pratiques (SwG, DAOC ToA.. etc)
Tout cela demeure dans le cadre de quelquechose de compréhensible.
Maintenant on peut voir, par l'exemple de CoH (je le répète il ne s'agit pas d'une descente en flamme du jeu, mais de l'exemple de départ que je n'ai rencontré nulle part ailleurs) que les joueurs se mettent à camper même sans carotte au bout. C'est devenu une pratique tellement courante de jeu que même si il n'y aucune nécessité à la pratiquer les gens font quand même ça. Je trouve que c'est assez hallucinant. Et encore une fois pour TiberiX, il ne s'agit pas de remettre en question CoH, juste de dire que faire un badge qui tombe au nombre de monstres tués allait nécessairement conduire au camping. Celui qui a eu l'idée du coup des portes Treats or Tricks => bravo c'est marrant, fun, bien trouvé, Celui qui a proposé qu'on mette un badge pour tuer xx machins sortant de ces portes, lui par contre, en orbite lointaine.

Citation :
Andromalius : Pour etre precis, on obtient les badges dans le cours du jeu sans trop de problemes, seul se pose le cas des badges bas lvl pour ceux qui ont commencé a jouer avant l'implementation des badges.
Certins badges donnant des bonus, le PvP allant bientot arriver...vous avez compris.
Je doute que tu obtiennes le badge Riktis sans les chercher comme un grand nombre d'entre eux ou tu montes nécessairement plus vite de niveau que tu ne peux taper de gens de la factions. Mais bref ce n'est pas le problème de toute façon, cela concernait essentiellement l'anim Halloween où la réaction de la population joueurs un peu guidée par certains devs est je trouve ; bizarre sur un jeu dit "fun".
Pour l'arrivée du pvp comme explication 80 % des templates de profession de CoH seront injouables en logique de pvp ; avoir les badges y changera pas grand chose. Mais ce n'est pas le débat ici.

Citation :
Neige : Quel plaisir à appuyer sur [cible], puis sur 1, puis sur 2, 3, Q, Z, 4, 2, 6, 3, Z, D, 1, Q ?
Avec un jeu de mot, certes mauvais, ça s'appelle un méchant raccourci. Comme le reste du post d'ailleurs.
" C'est "comme cela" .. Tu as une autre version des arguments de ce type qui est "si ça ne te plaît pas joue pas" ; c'est pareil"
+
"On est aujourd'hui dans une logique de régression vers le basique et ce n'est pas un fait inéluctable sauf avec des arguments du type "c'est comme ça et pas autrement"

= On est aujourd'hui dans une logique de régression vers le basique c'est un fait inéluctable avec des argument du type "si ça ne te plaît pas joue pas".

On constate que l'intervenante précédente pense qu'un éventuel changement de contenu vers (quelque chose qu'elle ne définit jamais) susciterait de facto l'intérêt général.Un axiome bien discutable, lorsque l'on fait l'analogie avec d'autres divertissements : théâtre, lecture, cinéma, télévision, etc. Ceci dit, il n'y pas grande matière à raisonner dans ses libelles.
Citation :
Publié par Malgaweth
Je ne suis pas responsable du titre du post qui est dû à un modo qui a opéré une division de fil je partais effectivement d'un constat fait sur CoH que j'ai indiqué dans un de mes posts. CoH avec certains types de badges va plus loin qu'aucun MMMORPG n'a jamais été jusqu'à présent, le camping pour les niveaux on connaissait, le camping pour les objets on connaissait, le camping pour les sous on connaissait, CoH amène un nouveau concept le camping pour le camping. Je ne sais pas si c'est un progrès ou pas.

Non cette affirmation est toujours fausse dans l'absolu. CoH ne va pas plus loin qu'un autre jeu puisque ce n'est pas obligatoire de camper.

Citation :
Publié par Malgaweth
Je doute que tu obtiennes le badge Riktis sans les chercher comme un grand nombre d'entre eux ou tu montes nécessairement plus vite de niveau que tu ne peux taper de gens de la factions.
Les factions de CoH tu les affronte pendant une dizaine de niveau en moyenne. En ce qui concerne les Ritki, mauvaise exemple, tu les affrontes dès le niveau 30 et tu en as jusqu'au level 50... bref 20 niveaux pour avoir un badge... Encore une fois pas la peine de camper pour ce type de badge, est-ce si dure à admettre ?

Citation :
Publié par Malgaweth
Mais bref ce n'est pas le problème de toute façon, cela concernait essentiellement l'anim Halloween où la réaction de la population joueurs un peu guidée par certains devs est je trouve ; bizarre sur un jeu dit "fun".
Ah tiens pourtant...

Citation :
Publié par Malgaweth
D'autre part la question que je me pose et qui l'a j'avoue n'obtiendra jamais de réponse probablement est plus spécifique à un jeu comme CoH (mais peut être étendue à d'autres sauf que là c'est encore plus visible) ; autant j'arrive à comprendre la logique du badge pour l'exploration (encore que, explorer devrait être nécessaire au jeu et pas entrer dans une logique de récompense directe façon bravo vous avez la légion d'honneur de cette map pour l'avoir ratissée de haut en bas) autant celle du badge pour avoir fracasser 3 millions d'exemplaire de tel monstre, j'avoue, ne trouve pas sa place dans un type de raisonnement quelconque. J'arrive à suivre que le camping c'est chiant pour un joueur mais que s'il doit bien en passer par là, par exemple, pour avoir son épée ou un plus joli chapeau ou un plus gros niveau, ok là je suis le truc je vois que la "récompense" fait le larron et que la personne fonctionne un peu "à la carotte". Mais alors CoH m'a surprise là dessus parce qu'il transcende tout ça, il va au delà, il va jusqu'au bout : la récompense de camping on ne peu plus chiant est nulle, tout ce qu'il y a de symbolique : un badge, une sorte de médaille commémorative d'une répétitivité d'action qui atteint ce qu'il y a de plus chiant dans les MMORPGs (genre taper des milliers de de monstres gris en boucle ou le craft) et les joueurs participent
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne les badges pour dégommer les fameux vilains du Trick Or Treat. Mais ce qui n'est "fun" pour certains peut l'être pour d'autres.
Par exemple, va dire à un philatéliste que collectionner des timbres c'est pas intéressant et pas "fun"... ou autre exemple, le joueur dans un MMORPG qui monte une compétence qui ne sert absolument à rien du point de vue purement gameplay mais qui a le plaisir d'avoir écrit au dessus de son personnage qu'il est Maître dans cette compétence... (il y a quelques exemples dans UO)
Je crois que tu sous-estime le pouvoir du conformisme chez les joueurs, Malgaweth.

Ca n'est même pas une affaire d'optimisation bien souvent. C'est se conformer à ce qu'on pense être une optimisation définie par d'autres.

J'ai moult exemples rencontrés dans DAoC..

- Quitter un spot ayant un bonus pour rejoindre un autre campé "parce qu'il est mieux" (même cibles, pas de bonus et on se marche sur les pieds)

- Insister pour aller aux Abysses parce qu'elle viennent d'ouvrir alors qu'il y a déjà 100+ personnes. Insister pour y rester alors qu'on a perpétuellement 2-3 groupes en vue et.. Pas de monstres

- Aller s'empiler à 60 sur un spot "usine" ou 3 groupes tiennent tout juste.

- S'obstiner sur une tactique de combat qui ne correspond pas au groupe et qui génère 2-3 morts par pull parce qu'il "faut faire comme ça".

Bref des raisonnements même pas basés sur des paramètres "d'optimisation" et sûrement pas sur le fun. Mais bel et bien sur le conformisme. Faire comme tout le monde, appliquer des recettes toutes faites qui "doivent marcher".

Le jeu peut bel et bien être répétitif, ennuyeux etc.. Mais faut quand même dire que beaucoup de joueurs y mettent du leur..
Citation :
Publié par Skjuld
Bref des raisonnements même pas basés sur des paramètres "d'optimisation" et sûrement pas sur le fun. Mais bel et bien sur le conformisme. Faire comme tout le monde, appliquer des recettes toutes faites qui "doivent marcher".

Le jeu peut bel et bien être répétitif, ennuyeux etc.. Mais faut quand même dire que beaucoup de joueurs y mettent du leur..
Ce conformisme est loin d'être limité au comportement dans les MMORPG d'ailleurs, le problème va au delà du simple jeu c'est pourquoi les dév au lieu de faire des jeux obligeant à changer le comportement des joueurs, préfèrent faire des jeux adaptés à ces joueurs-là, c'est plus simple.
Bah il y a un peu des 2.. Les développeurs de MMO tentent bien d'introduire des nouveautés, mais elles ne prennent pas forcément. Ou ne plaisent pas forcément.

Parfois c'est du à une mauvaise conception, mais parfois c'est simplement qu'elles ne sont pas utilisées sans vraiment de raison sinon un consensus infondé chez les joueurs.

(J'ai un souvenir amusé des sends furibards reçus à la sortie de SI sur DAoC. Je testais un sauvage marteau 2M pour voir. De parfaits inconnus m'ont send pour me dire que c'était idiot. 1-2 mois plus tard on en trouvait à la pelle Si c'est pas un bel exemple de panurgisme et de mode )

Changer le comportement des joueurs.. C'est pas forcément vendable non plus. Ca n'est pas un problème si tu vises un marché de niche (genre ATITD) mais plus si ton produit est généraliste.
Citation :
Il y a des badges a gagner, personne sait à quoi ça sert, pas grave on voit des gens camper 8 heures d'affilée devant une porte pour les obtenir. Hallucinant. (pour faire plaisir à Moonheart ; bêtise a demi partagée entre les devs et les joueurs ; aucun n'est capable de faire un truc pour le fun, faut toujours que ça campe, ça farme, ça crée des engueulades même dans un jeu comme CoH ou franchement aller camper... faut être maso ).
Et?
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire...
Citation :
Coffy : Mais ce qui n'est "fun" pour certains peut l'être pour d'autres.
Faut lire les fils depuis le début. Tu auras sans doute discuté avec des gens en jeu je suppose ; personne n'a trouvé ça marrant de camper une porte pendant x temps, tout le monde aura trouvé marrant d'avoir un badge aussi bien ceux qui s'en moquaient et qui l'on vu tomber parce qu'ils en était à leur 30eme porte pour récupérer des inspis que ceux qui sont délibérément resté statiques devant une porte x temps. Ce n'est pas l'amusement qui est à remettre en cause c'est la capacité que finissent par avoir les joueurs à créer de l'ennui tout seuls (souvent bien aidés par les dévs) pour l'obtention de quelque chose. C'est ça qui est conceptuel. Mais on peut se trouver dans une sorte de compréhension si ça se rattache au violon d'ingres du MMORPG : l'optimisation (plus grosse épée, meilleure armure, plus de sous) mais quand cela ne relève même plus de ça mais du fun pur et dur alors là quand même la nuance est de taille.

Citation :
Skjuld : Ca n'est même pas une affaire d'optimisation bien souvent. C'est se conformer à ce qu'on pense être une optimisation définie par d'autres.
Ca c'est tout à fait juste et cette partie là relève souvent des dévs. mais je relève quand même ce que dit Kermo :
Citation :
Kermo : préfèrent faire des jeux adaptés à ces joueurs-là, c'est plus simple
Que le joueurs de base comme l'humain moyen soit conformiste ok je veux bien l'admettre. Mais encore une fois est-ce une raison nécessaire et suffisante pour que cela ait lieu dans un cadre répétitif et ennuyeux. Si tout le monde se conforme à une manière de jouer X autant que celle-ci soit à la base la plus fun et intéressante possible. Ce qui est, en tout cas, plus simple à créer c'est le truc basique ça oui.
Citation :
Publié par Rom@n
Et?
et? bien rien: il y a toujours des personnes pour venir t'expliquer qu'en fait tu as passé une après midi ou une soirée à faire des trucs débiles... Parfois même lorsqu'elles sont très douées elles arrivent même à t'en convaincre... Je dois dire que je trouve cela impressionnant.. En poussant la démonstration un peu plus loin j'imagine bien les mêmes venir nous expliquer qu'au lieu de rester scotcher devant un écran 8 heures par jours à jouer au PC nous ferions mieux de faire quelque de nos vies ...
Citation :
Publié par Malgaweth
Faut lire les fils depuis le début. Tu auras sans doute discuté avec des gens en jeu je suppose
Oui, en effet. J'ai lu le post depuis le début et j'ai discuté avec des gens en jeu.

Citation :
Publié par Malgaweth
; personne n'a trouvé ça marrant de camper une porte pendant x temps,
Pourtant dans le fil concernant cet "event" sur le forum CoH certains disent avoir apprécié comme quoi...

Citation :
Publié par Malgaweth
Ce n'est pas l'amusement qui est à remettre en cause c'est la capacité que finissent par avoir les joueurs à créer de l'ennui tout seuls (souvent bien aidés par les dévs) pour l'obtention de quelque chose. C'est ça qui est conceptuel. Mais on peut se trouver dans une sorte de compréhension si ça se rattache au violon d'ingres du MMORPG : l'optimisation (plus grosse épée, meilleure armure, plus de sous) mais quand cela ne relève même plus de ça mais du fun pur et dur alors là quand même la nuance est de taille.
Mais certains joueurs s'amusent en faisant du camping Malgaweth, que ce soit pour une grosse épée, pour de l'xp, pour un badge ou que sais-je, c'est ce que pas mal de gens te dit depuis plusieurs posts, ce que visiblement tu ne sembles pas vouloir entendre mais c'est bien une réalité. L'intérêt sur CoH c'est que ça ne revet pas un caractère obligatoire et c'est déjà pas mal.
Je trouve bizarre que ce post soit sur la croisée des mondes car le cas des badges est assez spécifique à coh.
Les badges contrairement à une épée magique, ça sert à rien excepté la frime.
Dans la plupart des mmo, on est parfois obligé de camper des heures pour avoir l'objet magique indispensable même si camper ça nous gave.
Pour les badges, ceux qui aiment pas camper, et bah ils campent pas, et ils ne subiront aucune pénalité parce qu'il leur manque des badges.
en fait le topic a été chirurgicalement édité.. il venait d'un post plus général ayant été gangrèné. il se trouve que l'on parle de badge a CoH mais on pourrait parler de n'importe quoi vraiment...

sinon à la question "voulez vous des programmes plus intéressant je me demande combien de personnes répondent non"
Citation :
Publié par Ynot
sinon à la question "voulez vous des programmes plus intéressant je me demande combien de personnes répondent non"

Ca typiquement, c'est une question qui n'amène pas de réponse triviale si tant est qu'on réfléchisse avant de répondre... Dans l'absolu la majorité des gens répondra oui mais sinon ça demande quelques précisions tout de même.
"programmes plus intéressants" ça veut dire quoi ou plutôt qu'est-ce qu'il y a derrière le termes "intéressants" ? En effet, demande ce qui est "intéressant" à plusieurs joueurs tu auras des réponses disparates.
En fait le "vrai" sujet ce n'est pas les badges, le sujet c'est le "camping pour avoir un truc inutile", il se trouve qu'a CoH les badges d'Halloween n'ont strictement aucun intérêt du point de vue optimisation, ils ne servent strictement à rien si ce n'est, pour le joueurs, à les avoirs, ils n'apportent rien en plus...
Bon, moi j'ai les 6 hein... Et je ne me suis pas ennuyé réellement, déjà j'ai trouvé sympa de groupé "à l'arrache" sans qu'on me pose les éternelles question "tu heal ?", "tu es quel lvl ?", "tu bulles ?" etc.
Mais bon je suis quand même de ceux qui pense qu'une histoire un peu plus fouillé, genre une story arc ou un truc comme ça accessible à tous aurait été plus sympa... J'aime bien les histoires, je lis les plaques et les histoires des badges, je lis les histoires des story arc etc.
Au moins ça me donne l'impression de pas taper tout ces mob pour rien

Citation :
Publié par Coffy

Disons que si quand les badges sont arrivés tu étais lvl 24 ça fait quand même pas mal de mobs gris à devoir camper pour pouvoir avoir les badges correspondants
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Disons que si quand les badges sont arrivés tu étais lvl 24 ça fait quand même pas mal de mobs gris à devoir camper pour pouvoir avoir les badges correspondants
C'est vrai, c'est ce que faisait remarquer Andromalius plus haut
j'ai trouvé ça sympa de voir les gens campés les portes et d'être pris par surprise quand certain mob sortaient de la

(juste pour éclairé les lacunes de Malgaweth) il y avait 6 types de mobs qui sortaient (sorciere, loup garou, fantome, zombie, vampire et citrouille) et parfois mélangé c'est a dire qu'il fallait rapidement déterminer une tactic d'attaque en fonction et pas se laisser dépasser ( sisi c'est arrivé plusieurs fois) genre 3 campeurs level 23 a talos, un gros level 30 se pointe, ouvre la porte et se tire laissant un vampire level 30 faire du pâté de level 23 ça fait rire certain , beaucoup moins d'autre
[HS ON]
le plaisir de chacun est la ou lui le trouve. Que tu le comprenne ou pas. Certain vont gagner des millions a ne plus avoir de vie privée, ça peut parâtre nul (je pèse mes mot) mais si c'est son plaisir . Son voisin préfère vivre d'amour et d'eau fraîche, la aussi c'est son plaisir. Chacun d'eux ne comprendra jamais les motivations profondes de l'autre. Il faut juste essayer de comprendre qu'ils éprouvent du plaisir et c'est tant mieux pour eux même si tu partage pas ses opinions.
[HS OFF]
J'ai aussi les 6 badges et je suis content d'avoir "poiroté" un moment avec des amis pendant un moment et déconné en changeant un peu ce qu'on faisait habituellement sur COH, les Dev ont très bien compris cela, pas toi , dommage. Et j'y est pris du plaisir a le faire comme j'en prend a jouer sur un MMORPG qui je sais un jour finira et balayera mes quelques mois d'intense jeu a la poubelle, mais je m'en fou, c'est mon plaisir de payer pour m'amuser comme ça

De plus, il est un peu tôt pour dire que les badges non aucune utilité sur COH, ils n'en n'ont pas encore (petite différence) et de mon point de vue, c'est une entrée en matière pour le future craft (même les badges halloween aurons peut être un rôle)

et comme sité avant, seul les gens qui gueule font un post pour dire que c'est nul et que cela n'a aucun interet
Citation :
Dragon : et parfois mélangé c'est a dire qu'il fallait rapidement déterminer une tactic d'attaque en fonction et pas se laisser dépasser ( sisi c'est arrivé plusieurs fois) genre 3 campeurs level 23 a talos, un gros level 30 se pointe, ouvre la porte et se tire laissant un vampire level 30 faire du pâté de level 23 ça fait rire certain , beaucoup moins d'autre
Oui bon exemple il fallait réfléchir à une stratégie et faire attention au type de mob qui sortait et bla bla et exemple pour illustrer ça qui a rien à voir avec ces pauvres types de mobs qui mouraient en 3 s, le persos de level +++ qui vient te faire sortir un mob de level +++ comme si c'était le type de mob sortant qui posait problème. Oui oui oui...

Citation :
Dragon : Et j'y est pris du plaisir a le faire comme j'en prend a jouer sur un MMORPG qui je sais un jour finira et balayera mes quelques mois d'intense jeu a la poubelle, mais je m'en fou, c'est mon plaisir de payer pour m'amuser comme ça
Je croise de très rares personnes en jeu ou ici sur cette section du forum qui ont une vision simplement franche et honnête des choses. Je comprends aisément que ce n'est pas évident de reconnaître que l'activité que l'on mène durant la phase de progression du personnage est parfois un peu idiote et carrément répétitive. Il est si aisé de se voir renvoyer l'argument soit disant "massue" ; comme quoi si tu t'en rends compte pourquoi tu joues ? (entendu mille fois). C'est bien justement parce qu'il n'y a pas que ça dans le jeu. Et ça :
Citation :
Dragon : les Dev ont très bien compris cela, pas toi , dommage.
Non les devs ne l'ont pas compris ou plus exactement ils le savent mais continuent notamment de se foutre de l'aspect communautaire du jeu pour privilégier la rox attitude de l'individu joueur/client parce que c'est lui qui paye.
Alors les discours comme quoi CoH (ou autres d'ailleurs) est le meilleur jeu dans le meilleur des mondes et pa ta ti avec des ornières bien calées sur les yeux, je crois que ça ne me touche plus vraiment, surtout quand on sait que ces fameux devs qui ont tout compris mettent un place un plan anti leveling afk par déco automatique des personnages et quand on sait que ces Devs s'appellent NCsoft qui a encouragé par ailleurs les pires choses sur d'autres produits de leur gamme MMORPG, ça fait doucement rigoler. Quand un jeu en arrive au point où tu peux avancer aussi bien AFK que derrière le clavier... comment dire c'est qu'il y a un problème. Tu as donc deux versions ; mais non il y a pas de problème c'est dans ta tête tu as rien compris au jeu ou il serait possible d'améliorer un peu les choses pour les rendre plus attractives. J'ai pris le parti de la seconde en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés