Animation d'Halloween sur COH et réflexion sur l'ennui dans les MMORPG.

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Mais si, Malgaweth, il y en a à qui ça plait vraiment de camper des heures à taper les mêmes monstres (en regardant la télé, éventuellement), qu'il y ait une récompense "utile" à la clé ou pas.

Simplement parce qu'eux accordent bien plus d'importance à l'aspect communautaire qu'au contenu du jeu.

Et puisque tu reprends souvent le terme "Achiever" de Bartle, moi je répond que les joueurs dont je parle sont...


"Socialisers are interested in people, and what they have to say. The game is merely a backdrop, a common ground where things happen to players. Inter-player relationships are important: empathising with people, sympathising, joking, entertaining, listening; even merely observing people play can be rewarding - seeing them grow as individuals, maturing over time. Some exploration may be necessary so as to understand what everyone else is talking about, and points-scoring could be required to gain access to neat communicative spells available only to higher levels (as well as to obtain a certain status in the community). Killing, however, is something only ever to be excused if it's a futile, impulsive act of revenge, perpetrated upon someone who has caused intolerable pain to a dear friend. The only ultimately fulfilling thing is not how to rise levels or kill hapless drips; it's getting to *know* people, to undertand them, and to form beautiful, lasting relationships. "

"Socialisers are interested in INTERACTING with other PLAYERS. This usually means talking, but it can extend to more exotic behaviour. Finding out about people and getting to know them is far more worthy than treating them as fodder to be bossed around. The game world is just a setting; it's the characters that make it so compelling.

Socialisers are proud of their friendships, their contacts and their influence."


http://www.brandeis.edu/pubs/jove/HTML/v1/bartle.html


C'est d'ailleurs le principal avantage du MMORPG : n'importe lequel (à moins qu'il ne soit vide) peut réunir une grande quantité de joueurs, ce qui suffit à satisfaire les Socialisers.
Le contenu du jeu n'est alors rien d'autre qu'un sujet de conversation.

En fait, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que tu es jalouse du fait que ces joueurs, que les Achievers traitent de "noobs" et méprisent généralement cordialement, réussissent à s'amuser beaucoup plus facilement qu'eux.

Les Achievers sont motivés par l'esprit de compétition et de puissance; or, les MMORPG actuels ne permettent pas (enfin, rarement) de s'amuser quand on a de tels objectifs.
[Modifié par Jactari : on va garder ce genre de remarques pour le domaine du privé. ]

"Je croise de très rares personnes en jeu ou ici sur cette section du forum qui ont une vision simplement franche et honnête des choses. Je comprends aisément que ce n'est pas évident de reconnaître que l'activité que l'on mène durant la phase de progression du personnage est parfois un peu idiote et carrément répétitive."

Bravo, bienvenue sur un MMORPG, enfin cela ne t'empêche pas d'y jouer d'ailleurs.... Dire que c'est chiant de la façon dont tu le fais n'apporte pas grand chose si ce n'est peur être une certaine pédanterie.

une personne me disait: "Tu ne peux pas juger sur un jeu ou tu n'as pas connu le High End"
Pourtant je peux car l'aspect d'achivement ne m'intéresse pas vraiment... J'ai du mal a lvl cela ne me plaie pas par exemple.. lvl via des quêtes cela rajoute un peu de sauce à lvl par farming mais ca reste pour moi la meme chose.. pour d'autre personne lvl par des quêtes representes une grande innovation qui permet de mieux s'intégrer dans un univers et de rêver. si ses quêtes sont amusante et bien écris ils apprécient.. (moi qui suis un peu basic je ne voie que "allez zone z, tuer m mobs, recuperer t drops, revenir au npc")résultat je trouve cela tout aussi chiant. Rencontrer d'autres joueurs et habiller une quête entre joueurs ca me plaie plus(role socialiser inside je supose).Pour d'autres personnes ce n'est pas un plus: elles préfèrent par exemple le BG des quêtes que celui donnée apporté par les joueurs.

bref tout cela pour dire que chacun voie midi a sa porte comme dit l'expression. Tu devrai reconnaître que toute répétivité qu'il y est, elle plaie à bcp de joueurs qui achètent ces jeux... Si meme les personnes à qui cela ne plaie pas achetent , je suis désolé mais là franchement il y a de quoi se frapper la tête contre les murs. Enfin comprend que les personnes qui jouent a un jeu et passe leur temps a commenter avec condescendance ce que font les autres joueurs auraient mieux a faire ...



PS: NCSOFT n'est pas le dev du jeu mais l'éditeur,(commande ou pas)
Citation :
Malgaweth : .....
Mais pourquoi tu joue si ca te déplait tant que ca

j'avoue pas comprendre quelqu'un qui passe une partie de son temps sur un mmorpg pour le dénigrer sur tous les posts dédiés. Tu dis que j'ai des ornières sur les yeux lol apprend a connaître les gens avant de dire ce genre de chose, tu connais rien de moi sauf que je joue a un mmorpg le soir au lieu de me callé dans le canapé a zappé des emissions ( ou il prennes vraiment les gens pour des c** a part les films heureusement)

quelqu'un prend du plaisir la ou tu en prend pas, ca te dépasse tant que ca

Citation :
mob de level +++ comme si c'était le type de mob sortant qui posait problème. Oui oui oui...
tu doit pas tant jouer que ca ou alors ta carte graphique te rend pas les couleurs correctement a savoir qu'un boss avec 5 niveau de plus, pour un level 23 c'est du intouchable
Citation :
Nales : il y en a à qui ça plait vraiment de camper des heures à taper les mêmes monstres (en regardant la télé, éventuellement), qu'il y ait une récompense "utile" à la clé ou pas
Oui c'est effectivement une pratique du jeu qui tend à se développer, le jeu solo en mode fenêtré en faisant du tricot ou en regardant la télévision, certains (et ils sont assez nombreux, du moins pour que cela commence à poser des problèmes aux équipes de développement) ont même été au bout de la logique, ils sont carrément au cinéma et jouent AFK et en discutant avec eux par forum interposé ou en jeu quand tu réussis à les avoir à l'autre bout du système de tchat tu peux apprendre que ces gens là estiment "jouer" tout simplement. "Jouer" au sens de "jeu" soit amusement/plaisir ; le tout en étant donc AFK et au cinéma.
Déjà là sur ce genre de constats tu trouveras pas énormément de monde qui le mettent en avant soulignant son côté un peu étonnant quand même, tout comme ceux qui n'ont pas encore franchis complètement le cap et qui sont encore en jeu mais substituent le centre d'intérêt du jeu par un autre (tu y mets ce que tu veut, regarder la télé, faire du tricot etc).

Citation :
Nales : Simplement parce qu'eux accordent bien plus d'importance à l'aspect communautaire qu'au contenu du jeu.
Encore une fois, un autre constat que peu de monde fait. Le développement vitesse grand V du jeu en solo qui épouse assez bien le premier comportement et plus difficilement un comportement dit classique. C'est assez facile de de jouer en regardant la télé ou en étant au cinéma en solo et déjà beaucoup moins en groupe. Ce que tu appelles le jeu communautaire se résumant à un système de tchat.

Tout ça se sont des choses dont il a déjà été discutées ici sur ce forum à travers divers sujets où effectivement on voit apparaître certains avis qui montrent que des gens essayent de percevoir ce qui se passe un minimum autour de l'activité qu'ils pratiquent et d'autres qui effectivement soit s'en moquent et seront toujours non pas contents mais mécontents (mécontentement consistant à aller sur un autre jeu où ils pratiqueront la même chose d'ailleurs) à terme de ce qui leur est proposé (c'est la majorité à mon avis) et d'autres qui eux sont plus dans la dernière mouvance consistant à participer à une activité connexe au jeu qui est de regarder la télé ou d'être AFK. Tout ça ne s'inscrit pas dans une logique "naturelle" des comportements dans le jeu (alors en tirer des lois de comportements intangibles euh.... oui c'est bien la sociologie mais faut pas non plus en abuser), mais dans une évolution progressive qui a été initiée par les développeurs puis aujourd'hui prise en main par les joueurs eux mêmes qui s'enferment dans des logiques de jeu de plus en plus pauvres selon exactement le même processus qui peut conduire une émission de télé à devenir le bigdil et Morandini le nouvel icône de la révolution sociale.

Citation :
C'est d'ailleurs le principal avantage du MMORPG : n'importe lequel (à moins qu'il ne soit vide) peut réunir une grande quantité de joueurs, ce qui suffit à satisfaire les Socialisers.
Pour le moment, les éditeurs investissent des sommes d'argent importantes dans les jeux, ce qui les intéressent eux c'est pas "n'importe lequel" c'est le leur. Donc comprendre comment les jeux sont devenus tous les mêmes, impliquant partout les mêmes comportements dans des univers différents (alors qu'ils sont censés être des RPG doit-on le rappeler ?) est quelque chose de très important parce que c'est la seule chose qui permettra à un jeu d'avoir le succès qui sera à la hauteur des investissements consentis à terme.
Que les joueurs soient arrivés à se moquer de leur environnement de jeu (et je suis entièrement d'accord avec ça) n'est absolument pas une bonne chose pour un éditeur de jeu qui lui voudrait bien que son jeu marche mieux que ses concurrents. Ca tombe justement très bien puisqu'il est en grande partie responsable des comportements qu'il a crée. Maintenant il va falloir qu'il s'attache à renverser la vapeur et ça va pas être facile du tout donc il faut comprendre et ensuite avoir des idées de ce que pourrait être un jeu où les gens regardent pas la télé en jouant. Mais ont peut aussi espérer d'autre phénomènes, comme l'introduction de la publicité en jeu, ce qui permettra à l'éditeur de faire des sous en vendant son espace de jeu à la pub qui sera en fait regardée par personne (bah oui les joueurs regardent la télé), on dirait presque TF1 tiens.

Citation :
Nales : En fait, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que tu es jalouse du fait que ces joueurs, que les Achievers traitent de "noobs" et méprisent généralement cordialement, réussissent à s'amuser beaucoup plus facilement qu'eux.
Ah in fine l'argument perso qui permet de mettre de côté l'argumentation développée. oui ben voilà quoi, rien à dire.

Citation :
Nales : Les Achievers sont motivés par l'esprit de compétition et de puissance; or, les MMORPG actuels ne permettent pas (enfin, rarement) de s'amuser quand on a de tels objectifs
Ah... On doit pas jouer aux mêmes jeux je pense.

Citation :
Dragon : Mais pourquoi tu joue si ca te déplait tant que ca
J'arrête de te répondre je pense que tu ne saisis pas bien le principe d'une discussion ou d'un débat ou d'un échange d'idées, si tu en arrives à dire à quelqu'un qui souligne que sur un aspect particulier d'un jeu qu'il serait assez aisé de proposer quelque chose de beaucoup plus construit et en tout cas de beaucoup moins destructeur de l'esprit ludique que ce qui est fait et que le seul argument est pourquoi tu joues si le jeu te plait pas ou que cette personne remet complètement en question tout le jeu... c'est... bref.
La croisée des mondes est, il me semble, le dernier espace sur JoL où il arrive de rencontrer des gens qui discutent de l'implication de tel ou tel principe mis en place dans les jeux en général sans percuter de plein fouet l'esprit "fan" consistant par exemple à dire que tout est bien dans le meilleur des mondes et que si tu es pas content tu t'en vas sans autres arguments que cela.
Tu as des gens ici dont je connais à peu près le parcours dans ce type de jeu et dont je connais l'expérience qu'ils ont, des gens qui n'en sont pas à leur premier patch et qui savent, par exemple, ce que tel ou tel mécanismes mis en place dans les jeux ont tendance à induire à court terme comme type de comportements et de conséquences ludiques et tu en as d'autres qui sont "fans" avec un esprit critique proche du zéro absolu ce qui bien entendu ne s'arrête pas là (n'avoir aucun esprit critique ne signifie pas pour autant tenter de décrédibiliser ceux qui en ont un), donc pour éviter ça : direction la croisée des mondes.
C'est devenu à la mode d'hyper-sectariser les jeux alors que de façon assez amusante les gens en change comme de chemise ce qui n'était pas le cas à une époque. WoW par ci, EQ2 par là, CoH ici et le top du débat stérile WoW vs EQ2, WoW vs DAOC, WoW vs le reste du monde. Les gens commence à avoir tellement de mal à différencier leur jeux et les comportements qu'ils ont dedans, qu'on en arrive tout logiquement à des niveaux de débat qui sont de l'ordre de la querelle religieuse avec les arguments qui vont avec.

@Dargon :
Citation :
tu doit pas tant jouer que ca ou alors ta carte graphique te rend pas les couleurs correctement a savoir qu'un boss avec 5 niveau de plus, pour un level 23 c'est du intouchable
Tu as pas bien compris je pense mais ça n'a pas d'importance parce que ce n'était pas du tout la question qui par ailleurs a été soulevée dans un tout autre thread que celui ci dont le nom a été donné par un modo et non par moi, je n'ai pas été d'ailleurs à la source de son initiation.
Citation :
Publié par Malgaweth
celui ci dont le nom a été donné par un modo et non par moi, je n'ai pas été d'ailleurs à la source de son initiation.
C'est suite à tes messages que la discussion a dérivé pourtant, et comme la discussion se poursuivait en parallèle sur le sujet original du premier fil (tour d'horizon des animations évènementielles comme Halloween dans les différents MMORPG), il a bien fallu diviser ces deux discussions.

Pour ce qui est du titre du sujet, si tu le considérais comme inadapté, une simple remarque aux modérateurs (en message privé ou report) aurait suffit pour régler le problème (et c'est encore faisable), on ne mord pas, hein.
je n'ai toujours pas compris ou malgaweth voulais en venir en fait, à part être condescendante avec tout les posteurs et les joueurs qui ne partagent pas sa visions des choses.. Enfin j'attend toujours une revendication, une reflexion, une solution , quelque chose...

Ps: "Ah in fine l'argument perso qui permet de mettre de côté l'argumentation développée. oui ben voilà quoi, rien à dire" => il ya le bouton signaler ce post a un modo pour cela. mais je en pense pas que cela soit approprié dans le cas present. Il se trouve que des joueurs se sentent visé par ce que tu définis comme des idiots honteux. alors poliement il s'interroge sur le pourquoi tant de haine. le fait est que tes postes sont resentit comme assez méprisant, peut être que ce n'est pas le cas , dans se cas essaie, de t'exprimer différemment,enfin c'est mon conseil.

et pour mettre un peu de substance dans ce topic qui tourne en Malga VS

Lorsque je regarde les MMORPG, je voie: etre le plus haut niveau, avoir des items encore et encore, faire des taches dénuée de sens de façon repétée. le paradoxe c'est que la finalité de l'objectif finit par se perdre. et en effet comme le dit malgaweth il est regretable que le jeu soit si interessant que les joueurs regardent la tv ou allient au ciné pendant leur jeu...
faire quelque chose qui ne nous interesse pas pendant des heures au point de le faire afk.. et payer pour .. pour moi cela s'apparente a une punition plus qu'autre chose
Citation :
Publié par Malgaweth
J'arrête de te répondre je pense que tu ne saisis pas bien le principe d'une discussion ou d'un débat ou d'un échange d'idées
je sais très bien ce qu'est une discutions, un échange d'idées (en l'occurrence, on donne des exemple, des faits précis et des suggestions) etc mais je trouve rien de concret dans tes propos, tu dénigre complètement ou partiellement ce que les devs apportent , que ce soit bon ou pas, tu ne cherche même pas a savoir si cela satisfait la majeur ou mineur parti des joueurs en se fondant que tu ton avis en sachant qu'a la base. il s'agit de la culture américaine qui est légèrement différente de la notre. je citerais un exemple très simple, le jour d'halloween et encore très encré profondément dans leur moeurs et très peu dans le notre (tu peux vérifié que le taux de participation en France a chuté depuis quelques années et les magasins ont notamment diminué leur ventes sur ce genre d'article )

Citation :
Publié par Malgaweth
Tu as pas bien compris je pense mais ça n'a pas d'importance parce que ce n'était pas du tout la question qui par ailleurs a été soulevée dans un tout autre thread que celui ci dont le nom a été donné par un modo et non par moi, je n'ai pas été d'ailleurs à la source de son initiation.
dsl, je me suis basé sur le titre, s'il a changer, je n'y peu rien, et tes propos. A part critiquer tu n'as rien apporté de concret (cité deja plus haut), explique nous ta façon de pensé pour apporter un event viable, réalisable, pour la période d'halloween. Un peu facile de dire que c'est nul sans proposer des solutions ou des idées.


Pour ma part, il ont fait un event qui se rapprochait de la réalité.

pour moi le fun c'est justement faire quelque chose qui ne va pas forcement m'apporter le truc que personne possède. Je crois que c'est cela que tu as du mal a comprendre. (et hop) je retombe sur mes pieds en parlant de pure plaisir sans avoir d'arrière pensé ni d'attitude super roxxor. Ce qui va contre ce que tu avance, cette event a permis de réunir certaine personne et non pas privilégier le solotage. a part certain qui résiste encore mais le monde n'est pas parfait.
Citation :
Publié par Malgaweth
Lis le lien donné par TiberiX c'est exactement le sentiment général que tu trouves en jeu.
la decouverte des premiers temps se termine deja ? les gens entre dans des shemas de jeu classique et eprouve où on finit par s' occuper à passer le temps plus qu' à s' amuser ? Le jeu est retombe dans le cadre d' un irc ou tu te connecte parceque tu fais parti d' une communaute ?

J' ai toujours pense que l' avenir serait pour des jeux offrant de petites structures adaptable à une communaute donne, limite à 250 joueurs max et livre à l' imagination d' une equipe permanente de scenariste intelligent et competent qui ferait le relais entre les joueurs et l' equipe de dev

Là ouai je crois que je serais pret à payer cher pour un abonnement et à me replonger dans un mmog
Citation :
Publié par Ynot
[Modifié par Jactari : HS.]

" aucun n'est capable de faire un truc pour le fun" façon bien personne de voire les choses... mobiliser 80% de la population pour faire quelque chose dont elle ne connait ni les tenants ni les aboutissants et qui est sûrement futile.. personnellement je dis bravo! cela en dit aussi long sur l'intérêt porté par le joueurs au jeu... si on leur avait dit qu'ils ne tireraient rien de cet event .. combien auraient participé? mais là laisser planer le mystère.. il y a du génie là dedans..
Nous savions tous qu'il n'y avait que des badges à gagner. D'autre part c'était l'affaire de 2 petites heures pour peu qu'on ait eu l'intelligence de grouper.

Enfin l'event a scrupuleusement suivi une soirée d'Haloween classique, à savoir quand les enfants frappent aux portes en demandant "trick" (inspi en l'occurence) or "threat" (sortilège -> monstres).

Moi j'ai aimé.
D'un autre côté, un event d'Halloween, ça doit durer le week-end d'Halloween et pas plus longtemps, sinon ça perd son sens

Alors, les devs n'allaient pas passer des mois à travailler sur un super event qui aurait duré aux alentours de 48 heures, pour qu'après plein de joueurs ralent : ouin ..... pour une fois qu'ils font un truc super terrible, j'étais pas là !

C'était un petit event pour marquer le coup, et, apparemment COH est le seul MMO a avoir concocté quelquechose d'un peu astucieux pour Halloween ; c'est dommage que le titre du thread ait l'air de le présenter comme un truc naze
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Enfin l'event a scrupuleusement suivi une soirée d'Haloween classique, à savoir quand les enfants frappent aux portes en demandant "trick" (inspi en l'occurence) or "threat" (sortilège -> monstres).
L'expression est "Trick or Treat". Trick c'est un tour, là un mauvais tour et Treat c'est une nourriture particulièrement bonne.
Citation :
Publié par Ynot
on assiste à de la resu de topic enterré ce matin.. la nécromancie d'halloween c'est presque redondant.
Night of the living dead !!!!!!!!!!! "It's alive ! Alive !!"
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